Plusieurs remarques sur ce post.
Pif mon bon chien tu doit perdre la mémoire, nous avons déjà évoqué sur l'ancien forum, la construction des coques en carton mais aussi en balsa, cela n'a aucune incidence sur la solidité de l'ensemble, alors petit retour en arrière.
Il y a dix ans et plus , sur les plans de l'époque (non commercialisés par la SNSM), les canots de sauvetage des stations construits puis offerts aux patrons des stations, par le club auquel appartenait Alain à, l'époque mais aussi par le mien (cote Normande du calvados et de la Manche).
Coque d'un canot de 10,50 mètres, construit pour les stations de; Grancamp-Maisy, St Vaast la Hougue, coque en carton, marouflée puis résine époxy extérieure, après dix ans ces modèles ne bougent pas
Canot de troisième classe, construit également coque en carton et superstructures CTP fin de 8/10.
SNS de St Vaast sur plan d'Alain coque moulée par les amis du club d'Alain à l'époque, bon nombre de modèles furent construits, mon propre club dispose d'une dizaine de SNS de trois types, dont deux sur plans d'Alain.
Pour en revenir à la gendarmerie maritime, c'est tout une époque avec avant et aujourd'hui.
Avant, mais c'était avant
pas futés, voir même parfois incapables, j'ai une bonne anecdote à ce sujet car histoire vraie et vécue, aujourd'hui c'est autre chose, le changement s'est fait dans le bon sens, j'y ai de mes anciens "collègues" de travail (pourtant je ne suis pas gendarme), mais aussi des amis maquettistes très compétents, les gars de la gendarmerie maritime sont issus de la "blanche" en fonction de leur niveau et de leurs capacités, bref ce sont devenus de vrais pros connaissant bien leur métier mais surtout la mission qui leur ai confiée.
Une anecdote vécue, je vous la conterais au bistrot
JCC