Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+10
DahliaBleue
graine au vent
KEROUAL29
chicannerie
Lapin44
hiboumarin
Jean-Do
cappellejr
xtian29
totof-marie
14 participants

    Construction d'un bateau de récupération

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Construction d'un bateau de récupération Empty Construction d'un bateau de récupération

    Message  totof-marie Mar 22 Sep 2015 - 13:53

    Bonjour à Tous Construction d'un bateau de récupération 391561 ,

    J'aurais dans l'idée des prochains mois de me construire  Construction d'un bateau de récupération 414486 un navire de récupération en cas de panne d'une maquette.

    L'objectif serait de pouvoir faire naviguer mes maquettes sans avoir la boule au ventre  Construction d'un bateau de récupération 729266 d'une panne en plein milieu du bassin (ou de la rivière l'Erdre par chez nous).


    J'ai souvenir d'avoir vu un jour une telle réalisation simple  Construction d'un bateau de récupération 725228 avec à l'avant deux grands bras en deux fractions qui pouvait se présenter, à l'avant ou l'arrière d'une maquette en panne, pour le pince délicatement et rapporter le 'gibier' au bord du ponton.

    Auriez-vous quelques idées à ce sujet voir même une conception existante ayant fait ces preuves? Construction d'un bateau de récupération 694966

    A vous lire

    Très bonne journée à Tous.

    Totof
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  xtian29 Mar 22 Sep 2015 - 14:10

    Hello Totof Marie  Construction d'un bateau de récupération 563289

    Chez moi le bateau récupérateur c'est le Springer de Beep Beep !  J'ai jamais eu qu'un seul bateau en panne ... et avec moi dessus : le Spirit à Massy.

    Blague à part le plus simple c'est un springer, avec son avant plat et les deux pousseux tu ramènes n'importe quoi.

    Parfois c'est un peu genre jonglage d'un ballon sur le nez d'une otarie mais c'est sympa aussi de jouer à ramener "l'objet".  

    Les bras qui font un panier devant ça peut être utile pour ramener les bateaux type off-shore électrique à moitié coulé ou à l'envers. Sinon ça a peu d'intérêt avec un rapport pour/contre plutôt négatif à cause de beaucoup de traînée induite et c'est encombrant, le tout perturbant la manoeuvre et la puissance.

    Si tu crois quand même en l'utilité de ces bras, rien n'empêche de prévoir un Springer "normal" et faire ces bras démontables.  

    A+ Xtian  Construction d'un bateau de récupération 410542
    cappellejr
    cappellejr


    Messages : 159
    Date d'inscription : 22/12/2014
    Age : 70
    Localisation : comines Belgique

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  cappellejr Mar 22 Sep 2015 - 15:51

    bonjour,

    de mon coté j'avais vu un bateau de ce type et j'en ai réalisé un
    voici quelques photos qui peuvent donner des idées, il a été fait sans plan à vue !! avec du tuyau d'évacuation d'eau en plastique

    Construction d'un bateau de récupération Wp_00011
    les couleurs ont été faites par ma fille qui avait 9 ans en janvier 2014

    Construction d'un bateau de récupération Wp_00012
    tout le mécanisme moteur - récepteur vient d'une voiture radio commandée

    Construction d'un bateau de récupération Wp_00013

    Construction d'un bateau de récupération Wp_00014

    si cela peut t'aider ....

    à+
    JR
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  Jean-Do Mer 23 Sep 2015 - 8:57

    Construction d'un bateau de récupération 563289

    Salut Totof marie
    Une autre idée pour ton bateau de dépannage regard sur le site " maquette de guyenne " dans maquette navigante puis dans travail. C'est sur Jacques a pris pour lui la devise " pour quoi sert simple"
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  hiboumarin Mer 23 Sep 2015 - 10:30

    Bonjour.
    Beaucoup d'idées différentes mais comme Xtian je resterai sur l'idée du springer. Il est sympa comme canot et en plus de l’esthétisme, c'est plus sympa d'essayer de ramener le dépanné à quai avec de petites manœuvres.
    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  xtian29 Mer 23 Sep 2015 - 11:08

    Hello Construction d'un bateau de récupération 200151

    Pour avoir essayé de jouer avec deux de ces espèces de truc fait de tuyaux PVC : avec un moteur ça manœuvre comme une merde, avec deux moteurs impossible de le faire avancer droit. Ça traîne de l'eau, à 30 mètres on n'a pas même plus de références correctes pour savoir où il va. Et puis c'est impossible à casser dans la voiture ou sur une étagère.

    Reste aussi à savoir ce que l'on veux "dépanner" ?

    Totof Marie si c'est parce que tu as la trouille avec La Couronnée IV, ne va pas vers ces trucs en tube PVC Construction d'un bateau de récupération 453872

    Tu navigueras d'abord avec ton bateau prêt du bord où il te suffira au cas où juste d'une canne à pêche télescopique bas de gamme / pas chère de chez Décatlon (la canne seule, pas de moulinet, fils et hameçons)

    Ensuite quand il aura fait ses pannes et sera bien fiable tu iras plus loin. Tu iras aussi plus loin quand tu auras la chance de naviguer avec d'autres bateaux et/ou quand il y aura un bateau récupérateur de prévu - voir simplement quant tu navigueras sur un étang dont on peut faire le tour.

    Tiens Jean Do un lien direct vers les MAQ2G Rescue et MAQ2GII Rescue http://maq2g.pagesperso-orange.fr/Maquette%20Navigante4.htm

    A+ Xtian Construction d'un bateau de récupération 410542



    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  Lapin44 Mer 23 Sep 2015 - 11:45

    Salut
    Ce n'est pas tellement la panne qui est a craindre,mais plutot la brindille, le bout d'herbe qui vient bloquer l'hélice, ou une feuille, La feuille ne bloque pas l'hélice, mais s'enroule autour des pales,et annule l'effet de propulsion,
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  xtian29 Mer 23 Sep 2015 - 12:03

    Oui Lapin et c'est justement là que l'on doit savoir pour quel bateau on a des craintes. Et si c'est pour un bateau genre La Couronnée IV : il y a deux lignes d'arbre, c'est vraiment avoir pas de chance que de coincer les deux !

    Maintenant avec les petits off-shore électrique de vitesse, avec une seule hélice rapidement bloquée par une brindille et une tendance à se retrouver sur le toit en course et en passant dans les vagues : ok un bateau de récup est quasi obligatoire

    A+ Xtian Construction d'un bateau de récupération 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  Lapin44 Mer 23 Sep 2015 - 12:43

    Cela m'est arrivé avec le Colbert, une petite branche a été aspirée par la tuyére et venue se coincer entre le bout d'une pale et la tuyere, Un autre fois avec un bateau a deux hélices, (qui a fini sa carriere océanisé dans le Bois Joalland), je m'étais amusé a passer dans des lentilles d'eau, hélices engagées, terminé pour la machine, Les hélices tournaient toujours, mais c'était une boule de lentilles
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  totof-marie Sam 26 Sep 2015 - 21:39

    Bonsoir à Tous,

    Merci pour ces infos et les bonnes idées.

    Je vais concevoir dans la tête dans un premier temps un modèle simple.

    Il n'y a pas de raison d'avoir une panne mais l'Erdre a régulièrement des petites herbes en suspension et une prise dans les arbres d'hélices est toujours compliqué en conséquence.

    A suivre et encore merci.

    Totof
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  chicannerie Ven 30 Oct 2015 - 23:55

    clown

    J'aurais dans l'idée des prochains mois de me construire un navire de récupération en cas de panne d'une maquette.

    Autre solution; Faire dans le voilier Construction d'un bateau de récupération 10197 Construction d'un bateau de récupération 563697 Wink

    Construction d'un bateau de récupération 311890

    clown
    KEROUAL29
    KEROUAL29


    Messages : 57
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 56
    Localisation : BREST

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  KEROUAL29 Sam 31 Oct 2015 - 22:00

    Bonjour,
    oui, mais voilier à ficelle pour notre Chicannerie....( tu te rappelles Construction d'un bateau de récupération 703977 ).
    Construction d'un bateau de récupération 563289
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  chicannerie Sam 31 Oct 2015 - 22:42

    clown

    KEROUAL29 a écrit:Bonjour,
    oui, mais voilier à ficelle pour notre Chicannerie....( tu te rappelles   Construction d'un bateau de récupération 703977  ).
    Construction d'un bateau de récupération 563289


    Rolling Eyes Rolling Eyes Construction d'un bateau de récupération 930436 Construction d'un bateau de récupération 563697 Construction d'un bateau de récupération 67132 Construction d'un bateau de récupération 222240 Rolling Eyes Rolling Eyes

    clown

    PS Wink
    graine au vent
    graine au vent


    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 84
    Localisation : Camaret sur mer

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  graine au vent Dim 1 Nov 2015 - 10:13

    Construction d'un bateau de récupération 563289
      j’étais la, tu n'avais pas de vent, c'est moche pour un voilier.   une belle bête ce bateau.
             Graine au vent  Construction d'un bateau de récupération 391561

    ça fait 10 ans déjà.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  chicannerie Dim 1 Nov 2015 - 21:20

    clown

    Putingue... 10 ans déjà Sad Sad Sad scratch

    Mais 10 Ans que j'ais u le plaisir de te connaitre, GAV et ça = Construction d'un bateau de récupération 703977 Construction d'un bateau de récupération 703977 Construction d'un bateau de récupération 983181 Construction d'un bateau de récupération 703977

    Quand à l'aute douanier d'mes deux = Construction d'un bateau de récupération 563697 Construction d'un bateau de récupération 563697      Wink

    Construction d'un bateau de récupération 388487  Chef chef, y font rien qu'à faire des déviations de sujet chef Construction d'un bateau de récupération 311890

    clown
    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 238
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  DahliaBleue Lun 2 Nov 2015 - 16:07

    Au premier abord, je n'avais pas (du tout) compris le sens du titre du "fil" « […] bateau de récupération » ! Je pensais à « […] récupération d'une épave » ! Suis-je sotte ! Rolling Eyes
    Mais l'idée me paraît excellente ! En somme, il s'agit d'un remorqueur (/ pousseur ) de sauvetage !
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  totof-marie Sam 13 Aoû 2016 - 22:02

    Bonjour à Tous,

    Après mes petites mésaventures avec le WESER au TOWING DAY de cette année (très nombreuses pannes - merci les remorqueurs d'avoir assuré à maintes reprises les retours au port), j'ai donc choisi de réaliser mon bateau de sauvetage qui me suivra dans mes déplacements.

    Sur l'idée de Xtian 29, je cherchai un Springer pousseur.

    Au départ, un cahier des charges simples: rapide à construire (juste quelques heures) et fonctionnel.

    Puis au fur et à mesure de l'avancement du projet, le souhait également que cette maquette puisse servir aussi comme un petit amusement, soit pour moi soit pour d'autres, par exemple des enfants (d'où les petits playmobil).

    Le projet s'est donc basé sur deux maquettes existantes sur le net à savoir:

    Le springer de sauvetage de M. TOURNEREAU:
    http://www.tournereau.com/modelisme/Pousseur/Accueil/Accueil.html

    Et une décoration à partir du springer de M. Michel FRANCEY
    http://www.sitakiki.fr/modnaval/springer.php

    En quelques images, la construction de ce petit springer:

    Construction d'un bateau de récupération Img_4910

    Construction d'un bateau de récupération Img_5110

    Construction d'un bateau de récupération Img_5111

    Construction d'un bateau de récupération Img_5312

    Construction d'un bateau de récupération Img_5310

    Construction d'un bateau de récupération Img_5311

    et pourquoi pas un premier 'petit gris' ?
    Construction d'un bateau de récupération Img_5410

    Une petite dérive pour favoriser la conservation de cap et deux sabots pour la compenser sur la table.
    Construction d'un bateau de récupération Img_6114

    Construction d'un bateau de récupération Img_6112

    Grâce à ce projet, j'ai pu apprendre qu'il existait un code OTAN pour la signification de la première lettre : donc pour ce springer "A" pour auxiliaire.

    Construction d'un bateau de récupération Img_6110

    Construction d'un bateau de récupération Img_6113

    Dans ses lignes avec quelques plombs (en fait un bon paquet collés au fond) et deux batteries de 6v sur les flans.
    Construction d'un bateau de récupération Img_6111

    La fourche est également terminée.

    Et voila, même plus peur des futures pannes...du Weser ou de la future Couronnée IV que je reprend immédiatement à suivre.

    Très bonne soirée à Tous

    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  xtian29 Sam 13 Aoû 2016 - 22:55

    Hello Totof Construction d'un bateau de récupération 563289

    C'est cool tout ça Construction d'un bateau de récupération 620348 Quelques belles idées comme les arceaux qui font béquilles

    C'est bien ça pour le code OTAN avec le A pour Auxiliaire mais la série de nombre 200 n'est pas pour la France.

    Chez nous on a que des 600 et des 700 (et accessoirement des 9000 pour les bâtiments de débarquement et des 90 pour les portes-aéronefs)

    Je trouve très sympa ces canots sur l'eau, j'ai pas mal joué avec des springer équipés d'un safran classique et ils virent sur place. A voir comment ça réagit avec une tuyère !

    A+ Xtian Construction d'un bateau de récupération 410542

    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 238
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  DahliaBleue Sam 13 Aoû 2016 - 23:07

    xtian29 a écrit:[…] C'est bien ça pour le code OTAN avec le A pour Auxiliaire […].  

    Chez nous on a que des 600 et des 700 (et accessoirement des 9000 pour les bâtiments de débarquement et des 90 pour les portes-aéronefs) […]
    La classification "A" (ou "D", "R", "F", "P"…) n'est pas otanienne (les USA et le Canada ne l'utilisent pas) mais "Europe occidentale" ; inspirée par la nomenclature en vigueur dans la Royal Navy à la fin des années 1940.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  xtian29 Sam 13 Aoû 2016 - 23:22

    Hello Dalhiableue  Construction d'un bateau de récupération 563289

    Ravi de te voir de passage ici

    Effectivement on parle toujours de ce code OTAN qui n'en ait pas vraiment un. Ceci dit il n'est pas non plus vraiment "Europe Occidentale" avec des pays qui l'utilisent tels que par exemple l'Afrique du Sud ou la Nouvelle Zélande.  

    Car c'est surtout un truc d'origine britannique suivi en particulier par les européens mais pas seulement et s'il n'est pas "OTAN" il est quand même souvent nommé très officiellement "code OTAN"  Construction d'un bateau de récupération 96520 Construction d'un bateau de récupération 96520  

    A propos les nombres 200 sont justement surtout britanniques, il faut dire que si tout le monde se limite sur une petite zone  : 600/700 pour la France  - 900 pour la Belgique - 500 pour l'Italie  etc ...

    Et bien les Britanniques, qui sont à la base de ce truc, utilisent du 0 au 599

    A+ Xtian Construction d'un bateau de récupération 410542
    DahliaBleue
    DahliaBleue


    Messages : 238
    Date d'inscription : 01/11/2011
    Age : 42
    Localisation : Au Septième Ciel sous la dunette

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  DahliaBleue Dim 14 Aoû 2016 - 9:42

    xtian29 a écrit:[…] Effectivement on parle toujours de ce code OTAN qui n'en est pas vraiment un. Ceci dit il n'est pas non plus vraiment "Europe Occidentale" avec des pays qui l'utilisent tels que par exemple l'Afrique du Sud ou la Nouvelle Zélande.[…]
    Afin d'éviter le "hors sujet", shiftons la réponse dans un autre sujet : ici
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  xtian29 Dim 14 Aoû 2016 - 10:21

    Hello Construction d'un bateau de récupération 200151

    Ok Dalhiableue Construction d'un bateau de récupération 620348

    Pour revenir au canot de Totof, sur cette photo prise dans les liens donnés plus haut, le bateau est bien en conformité. Un habitué des coques grises le verra directement français avec le nombre dans la série 600 (et ça aurait pu être 700)

    Construction d'un bateau de récupération 160814103106880742

    Pour Le Virginie, c'est bien d'avoir mis le nom en blanc. Ils sont quelques uns à se gourer et mettre les noms en noir, c'est même arrivé à un chantier naval de livrer un navire neuf à la Marine avec le nom inscrit en noir affraid (Socarénam pour l'Esterel si je me souviens bien)

    A+ Xtian
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  totof-marie Dim 14 Aoû 2016 - 12:30

    Bonjour à Tous,

    Pour les chiffres, je ne savais pas bien pour "l'histoire" des nombres 600 à 700. Merci pour l'info.

    D'ailleurs, au départ, j'avais mis les chiffres 629 avec un P devant. Puis, sauf erreur, les "P" ne peuvent pas être utilisé pour des remorqueurs qui sont des bateaux auxiliaires. La lettre P serait pour des Patrouilleurs !

    J'aurais donc du mettre A 6**.

    Mais changement de programme à la demande des enfants, les '2' '4' '6' sont les mois de leur naissance. Virginie le nom de mon épouse. Un petit clin d'œil à la famille qui accepte en ces moments de vacances mes absence dans l'atelier.



    Juste une question: ayant utiliser des lettres adhésifs - comment je peux les protéger un peu plus même si elles sont données par le fabricant comme résistante aux intempéries. Je pensais à un 'bon' vernis. Auriez-vous une référence de vernis pour cette protection.

    Une autre question, avant de coller définitivement les petits plombs au fond de la coque. Pour ce type de navire qui ne sont pas d'une étrave très dynamique. Est-ce qu'il vaut mieux qu'il penche vers l'avant ou plutôt qu'il s'enfonce de l'arrière?


    Très bonne journée à Tous.

    Totof

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  Lapin44 Dim 14 Aoû 2016 - 12:45

    Bonjour totof
      Si ce sont des lettres auto colantes pour vitrines et véhicules, Pas nessécaire de mettre un vernis, elles collent trés ,trés bien, Si c'est du Lettraset, pas utile ,non plus,
        Si ton bateau est centré sur le nez, au moindre coup de barre ;il partira, instabilité de route, si c'est trop sur l'arriere,il aura plus de mal a tourner, et,par vent de travers ,il aura tendane a tomber dans le lit du vent, Principe de la balance romaine,et bras de lavier
        Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Dim 14 Aoû 2016 - 13:13, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  xtian29 Dim 14 Aoû 2016 - 13:07

    Hello Totof Construction d'un bateau de récupération 563289

    Pas besoin de vernis sur tes lettres, à peine collées elles sont encore moyennement "décollables" puis aprés quelques jours elles tienent très bien.

    Pour le centrage, la forme de coque des Springer leur fait plonger du nez lorsqu'ils avance, du coup il vaut mieux qu'à l'arrêt ils aient le nez un peu en l'air.

    A+ Xtian Construction d'un bateau de récupération 410542

    Contenu sponsorisé


    Construction d'un bateau de récupération Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 1:56