Salut vous mettez quoi comme graisse , parce que j'en lis de toute sorte chacun à sa graisse à lui mais à là sorti on ne sait plus à quelle sauce graisser l'tube
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Tube d'étambot
albertus- Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique
- Message n°52
Re: Tube d'étambot
Hello
J'ai des bateaux à l'huile moteur et d'autres (la généralité) à la graisse teflon blanche (Robbe, un tube qui dure depuis des années tant il en faut peu)
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Je fais quand même souvent l'ajout d'un bout de tube "de graissage", j'y réinjecte de la graisse (sous pression avec la seringue du flacon Robbe) une fois par an (dire "quand j'y pense" — tous les 3 ou 4 ans — serait plus correct)
J'ai des bateaux à l'huile moteur et d'autres (la généralité) à la graisse teflon blanche (Robbe, un tube qui dure depuis des années tant il en faut peu)
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Je fais quand même souvent l'ajout d'un bout de tube "de graissage", j'y réinjecte de la graisse (sous pression avec la seringue du flacon Robbe) une fois par an (dire "quand j'y pense" — tous les 3 ou 4 ans — serait plus correct)
pif30- Messages : 2137
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 74
Localisation : Cévennes - Gardoise
- Message n°53
Re: Tube d'étambot
Re bonjour ;
Sur les motorisations zélectrique , graisse silicone .
Sur mon Vap 50 , huile vapeur ( sea 150 w ) ou huile d'olive .
@+ pif
Sur les motorisations zélectrique , graisse silicone .
Sur mon Vap 50 , huile vapeur ( sea 150 w ) ou huile d'olive .
@+ pif
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°54
Re: Tube d'étambot
Hello
Depuis quelques années j'utilise une Graisse Universelle au Lithium de chez 3-en-1 technique parce qu'elle résiste à l'eau, on utilisait ça sur les moteurs hors-bord dans la Marine (ou la GAI quand on en avait) - Je n'ai que des paliers/arbres métalliques laiton/bronze/inox/acier
Un jour je n'avais plus de cette graisse et j'ai pris de la graisse auto "normale" qui était rouge et après une année j'ai eu des fuites, en fait cette graisse là ne résistait pas à l'eau, elle formait une mayonnaise rose et foutait le camp. Ca n'est pas le cas pour la Graisse universelle au lithium 3-en-1 qui tient très bien dans le temps.
La graisse téflon Robbe donnée pas Albertus n'est pas intéressante pour ces paliers métalliques. Elle est adaptée si on a des paliers plastiques qui généralement ne supportent pas les graisses classiques (les paliers téflons gonflent en présence d'huile ou graisse classique)
Bref j'ai la même graisse qu'Albertus mais je ne l'utilise que pour les Voith de chez Graupner.
Jamais de graisse silicone, c'est une merde si tu fais une tache, et bonjour les re-peintures plus tard.
Pour l'huile d'olive ou huile vapeur Sea 150W ... Pif c'est pour ta machine à vapeur, pas pour tes tubes de jaumière et d'étambot non ?
A+ Xtian
Depuis quelques années j'utilise une Graisse Universelle au Lithium de chez 3-en-1 technique parce qu'elle résiste à l'eau, on utilisait ça sur les moteurs hors-bord dans la Marine (ou la GAI quand on en avait) - Je n'ai que des paliers/arbres métalliques laiton/bronze/inox/acier
Un jour je n'avais plus de cette graisse et j'ai pris de la graisse auto "normale" qui était rouge et après une année j'ai eu des fuites, en fait cette graisse là ne résistait pas à l'eau, elle formait une mayonnaise rose et foutait le camp. Ca n'est pas le cas pour la Graisse universelle au lithium 3-en-1 qui tient très bien dans le temps.
La graisse téflon Robbe donnée pas Albertus n'est pas intéressante pour ces paliers métalliques. Elle est adaptée si on a des paliers plastiques qui généralement ne supportent pas les graisses classiques (les paliers téflons gonflent en présence d'huile ou graisse classique)
Bref j'ai la même graisse qu'Albertus mais je ne l'utilise que pour les Voith de chez Graupner.
Jamais de graisse silicone, c'est une merde si tu fais une tache, et bonjour les re-peintures plus tard.
Pour l'huile d'olive ou huile vapeur Sea 150W ... Pif c'est pour ta machine à vapeur, pas pour tes tubes de jaumière et d'étambot non ?
A+ Xtian
pif30- Messages : 2137
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 74
Localisation : Cévennes - Gardoise
- Message n°55
Re: Tube d'étambot
Bonsoir ;
Si ! L'huile d'olive et l'huile vapeur , dans l'étambot et pourquoi pas dans le tube de jaumière ?
Vue le peut de lubrifiant qu'il y a ....
@+ pif
Si ! L'huile d'olive et l'huile vapeur , dans l'étambot et pourquoi pas dans le tube de jaumière ?
Vue le peut de lubrifiant qu'il y a ....
@+ pif
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°56
Re: Tube d'étambot
La graisse qui reste en place lubrifie et fait une barrière à l'eau. L'huile ne cherche qu'à foutre le camp et ne fait aucune barrière à l'eau.
Tout les systèmes mécanique lubrifiés par de l'huile sont contenus dans une enceinte fermée et étanche où l'huile circule. il y a évidement des systèmes où ça barbotte et où ca ne peut pas foutre le camp car l'huile retombe dans les fonds
Quelqu'un peut me citer un système mécanique où c'est de l'huile seule qui fait l'étanchéité ?
Pour un tube de jaumière c'est encore plus flagrant que l'huile foutra le camp en moins de deux
A+ Xtian
Tout les systèmes mécanique lubrifiés par de l'huile sont contenus dans une enceinte fermée et étanche où l'huile circule. il y a évidement des systèmes où ça barbotte et où ca ne peut pas foutre le camp car l'huile retombe dans les fonds
Quelqu'un peut me citer un système mécanique où c'est de l'huile seule qui fait l'étanchéité ?
Pour un tube de jaumière c'est encore plus flagrant que l'huile foutra le camp en moins de deux
A+ Xtian
pif30- Messages : 2137
Date d'inscription : 08/06/2010
Age : 74
Localisation : Cévennes - Gardoise
- Message n°57
Re: Tube d'étambot
Hello ;
Oui Xtian tu a raison !
Et ces pour cela que je monte systématiquement une petite rondelle en " téflon ? " coté bas des montages de tube de jaumière et de chaque cotés sur l'étambot ( légèrement contrainte ) !
@+ pif
Oui Xtian tu a raison !
Et ces pour cela que je monte systématiquement une petite rondelle en " téflon ? " coté bas des montages de tube de jaumière et de chaque cotés sur l'étambot ( légèrement contrainte ) !
@+ pif
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