Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+9
pier33
Jean-Do
barbereau
seb
cris92
michel52
albertus
xtian29
hubes67
13 participants

    Tube d'étambot

    avatar
    Invité
    Invité


    Tube d'étambot - Page 3 Empty Re: Tube d'étambot

    Message  Invité Mer 26 Fév 2014 - 10:50

    Tube d'étambot - Page 3 563289 Salut vous mettez quoi comme graisse  Tube d'étambot - Page 3 718568  , parce que j'en lis de toute sorte chacun à sa graisse à lui mais à là sorti on ne sait plus à quelle sauce graisser l'tube  Tube d'étambot - Page 3 96520   Tube d'étambot - Page 3 474137
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Tube d'étambot - Page 3 Empty Re: Tube d'étambot

    Message  albertus Mer 26 Fév 2014 - 10:58

    Hello
    J'ai des bateaux à l'huile moteur et d'autres (la généralité) à la graisse teflon blanche (Robbe, un tube qui dure depuis des années tant il en faut peu)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Je fais quand même souvent l'ajout d'un bout de tube "de graissage", j'y réinjecte de la graisse (sous pression avec la seringue du flacon Robbe) une fois par an (dire "quand j'y pense" — tous les 3 ou 4 ans — serait plus correct)
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Tube d'étambot - Page 3 Empty Re: Tube d'étambot

    Message  pif30 Mer 26 Fév 2014 - 11:41

    Tube d'étambot - Page 3 563289 Re bonjour ;

    Sur les motorisations zélectrique , graisse silicone .
    Sur mon Vap 50 , huile vapeur ( sea 150 w ) ou huile d'olive .
    @+ pif  Tube d'étambot - Page 3 391561 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tube d'étambot - Page 3 Empty Re: Tube d'étambot

    Message  xtian29 Mer 26 Fév 2014 - 11:58

    Hello  Tube d'étambot - Page 3 200151 

    Depuis quelques années j'utilise une Graisse Universelle au Lithium de chez 3-en-1 technique  parce qu'elle résiste à l'eau, on utilisait ça sur les moteurs hors-bord dans la Marine (ou la GAI quand on en avait) - Je n'ai que des paliers/arbres  métalliques  laiton/bronze/inox/acier

    Un jour je n'avais plus de cette graisse et j'ai pris de la graisse auto "normale" qui était rouge et après une année j'ai eu des fuites, en fait cette graisse là ne résistait pas à l'eau, elle formait une mayonnaise rose et foutait le camp.  Ca n'est pas le cas pour la Graisse universelle au lithium 3-en-1 qui tient très bien dans le temps.  

    La graisse téflon Robbe donnée pas Albertus n'est pas intéressante pour ces paliers métalliques.  Elle est adaptée si on a des paliers plastiques qui généralement ne supportent pas les graisses classiques (les paliers téflons gonflent en présence d'huile ou graisse classique)

    Bref j'ai la même graisse qu'Albertus mais je ne l'utilise que pour les Voith de chez Graupner.

    Jamais de graisse silicone, c'est une merde si tu fais une tache, et bonjour les re-peintures plus tard.

    Pour l'huile d'olive ou huile vapeur Sea 150W ... Pif c'est pour ta machine à vapeur, pas pour tes tubes de jaumière et d'étambot non ?

    A+ Xtian  Tube d'étambot - Page 3 410542
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Tube d'étambot - Page 3 Empty Re: Tube d'étambot

    Message  pif30 Mer 26 Fév 2014 - 18:41

    Tube d'étambot - Page 3 563289  Bonsoir ;
    Si ! L'huile d'olive et l'huile vapeur , dans l'étambot et pourquoi pas dans le tube de jaumière ?
    Vue le peut de lubrifiant qu'il y a ....
    @+ pif  Tube d'étambot - Page 3 391561 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tube d'étambot - Page 3 Empty Re: Tube d'étambot

    Message  xtian29 Mer 26 Fév 2014 - 18:59

    La graisse qui reste en place lubrifie et fait une barrière à l'eau. L'huile ne cherche qu'à foutre le camp et ne fait aucune barrière à l'eau.

    Tout les systèmes mécanique lubrifiés par de l'huile sont contenus dans une enceinte fermée et étanche où l'huile circule. il y a évidement des systèmes où ça barbotte et où ca ne peut pas foutre le camp car l'huile retombe dans les fonds

    Quelqu'un peut me citer un système mécanique où c'est de l'huile seule qui fait l'étanchéité ?

    Pour un tube de jaumière c'est encore plus flagrant que l'huile foutra le camp en moins de deux

    A+ Xtian  Tube d'étambot - Page 3 410542 

    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Tube d'étambot - Page 3 Empty Re: Tube d'étambot

    Message  pif30 Mer 26 Fév 2014 - 19:14

    Tube d'étambot - Page 3 563289  Hello ;

    Oui Xtian tu a raison !
    Et ces pour cela que je monte systématiquement une petite rondelle en " téflon ? " coté bas des montages de tube de jaumière et de chaque cotés sur l'étambot ( légèrement contrainte ) !
    @+ pif  Tube d'étambot - Page 3 391561 

    Contenu sponsorisé


    Tube d'étambot - Page 3 Empty Re: Tube d'étambot

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 9:17