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    Tube d'étambot

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    Message  hubes67 Dim 6 Jan - 11:39

    Tube d'étambot 563289 à tous,
    Je reviens sur un sujet qui revient très souvent en parcourant differents forums..
    faire soi même son tube d'étambot.
    J'avais vu sur un site mais impossible de me rappeller le quel Tube d'étambot 690816 ou on explique pas à pas la construction(tube,palier et graisseur)
    Bien que notre maître à tous notre vénérer Albertus du plat pays en a déjà débattu avec brio.
    Si quelqu'un(e) se rappele... Rolling Eyes
    Merci de vos réponses et remarques

    Hubert
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    Message  xtian29 Dim 6 Jan - 11:57

    Tube d'étambot 200151

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Cliquer sur Technique Débutant puis sur Etanchéité des gouvernail et arbre d'hélice

    Et puis une navigation sur ce site ne peut qu'être utile et agréable

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    Message  albertus Dim 6 Jan - 13:44

    notre vénéré Albertus du plat pays
    Eh, mon gars ! Attention ! ! Tube d'étambot 67132

    Le plat pays, en Belgique c'est la Flandre !

    Moi je suis du plateau de Herve, pratiquement du plateau des Hautes Fagnes, juste à l'opposé !

    et de plus, on ne parle pas la même langue ! Tube d'étambot 222240
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    Message  hubes67 Lun 7 Jan - 8:47

    Tube d'étambot 563289 tout le monde,
    Méa culpa Albertus, study j'ai employé l’expression le plat pays comme un synonyme pour « la Belgique ». Tube d'étambot 14411

    cordialement
    Hubert
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    Message  michel52 Lun 7 Jan - 12:54

    Tube d'étambot 563289
    bonne adresse :
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    Message  Invité Sam 20 Avr - 7:35

    j ai fabriqué mon Tube d'étambot le tube et en inox avec une vis M4 percé au centre pour le graissage alimenté par la seringue qui sera monté sur un ressort pour un auto graissage ,les palier sont en bronze ainsi que les bagues d arrêt,la couronne d entrainement est en alu . le pignon est repris avec 3 vis M3. le moteur qui va entrainner mon petit montage est un moteur thermique de voiture 1/10 de 2.5cm3
    quand pensez vous?
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    Tube d'étambot Empty Re: Tube d'étambot

    Message  hubes67 Dim 21 Avr - 17:55

    Tube d'étambot 563289 ghostlange
    Une p'tite question: pourquoi un moteur th.? affraid pollution de l'eau et autres règlementations en vigeur. Et pour l'accouplement, tu fait comment?
    Pour le montage, il te manque encore la rondelle en téflon entre les deux baques d'arrêts sinon usure des paliers et risque de rentrée d'eau par le tube.
    Je pense aussi que l'auto graissage est de trop, un rajout tous les 6 mois/ 1 an est suffisant.
    voila ce que je pense, mais tu auras certainement encore d'autres avis pour confirmer.
    sinon le montage semble correct.
    A+
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    Message  cris92 Jeu 25 Avr - 14:05

    Bonjour à tous

    +1

    quel diametre a ton tube en inox ?
    j'imagine que ton modele doit avoir une tres bonne taille ! (diametre du tube d'etambot et moteur th. de 2.5 cm3 = bateau à l'echelle 1/3 ou 1/4) Very Happy

    A+
    Christian
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    Message  Invité Jeu 25 Avr - 16:52

    salut hubes67 et cris92

    hubes67 tu m a demandé. pourquoi un moteur th.? c est de la récup un ami me l a donné.je n ais pas pensé a la pollution de l'eau et autres règlementations en vigeur, mais l échappement moteur ne crache pas dans l eau et possibilité de mettre un filtre pour récupérer l excédant de lubrifiant recraché par le pot.je n avais pas du tout pensé aux rondelles en téflon entre les deux baques merci pour se bon conseil.
    pour l'accouplement je reprend le même système qu une voiture thermique embrayage a masselotte avec la cloche d embrayage et son pignon 13 dents repris sur le pignon de l arbre d hélice. je suis en deplacement a mon boulot alors des que je rentre je prendrai des photos.
    si l'auto graissage est de trop sa sert a rien de le mettre sa rien de mettre un truc qui sert a rien

    cris92 tu m a demandé.le diametre de mon tube 12mm diametre de l arbre 4mm
    le plan a la basse: le racer électrique dolphin pris dans MRB magasine numero 389 longueur 560mm

    merci et a bientôt
    ghostlange
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    Message  Invité Mer 1 Mai - 10:41

    je vous met 2 photos pour compléter mon poste ci dessus
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    Message  albertus Mer 1 Mai - 12:04

    Hello Ghostiange

    Quelle technique pour tourner le tube d'alu ?? je suis preneur d'un tuto
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    Message  Invité Jeu 2 Mai - 7:01

    salut albertus
    le tube en alu que tu vois sur la culasse est tous simplement cintré sur une forme du meme diametre que la culasse .
    il est cintré a froid et je l ai resserré avec une paire de pince multiprise pour qu il y ait du serrage sur la culasse.
    a l occasion je ferai une petite video
    albertus
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    Tube d'étambot Empty Re: Tube d'étambot

    Message  albertus Jeu 2 Mai - 20:23

    Hello
    Je parle de l'astuce pour éviter l'écrasement (si astuce il y a)
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    Message  xtian29 Jeu 2 Mai - 20:50

    Hello Tube d'étambot 200151

    Le problème est qu'il y alu et alu ... car en fait c'est juste un alliage et tous n'ont pas les mêmes caractéristiques, certains se cintre sans écrasement et d'autre pas du tout, et même ils se déchire.

    Hors industrie où là on sais très bien à quel alliage on a affaire, chez Bricomerdo et autre ... alu c'est juste un générique sans caractéristiques !

    A+ Xtian Tube d'étambot 410542
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    Message  Invité Ven 3 Mai - 20:33

    salut il y a deux sorte d aluminium en général l'AU4G et l'AG3 .
    l'AU4G a de bonne propriété mécanique, mais ne se plie pas .
    l'AG3 est plus malléable et donc se plie ,se soude.
    pour info le tube sur la photo vient de castorama
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    Message  xtian29 Ven 3 Mai - 20:42

    Hello Tube d'étambot 200151

    Ah bin tu as de la chance de croire qu'il n'y a en général que deux sortes d'aluminium Tube d'étambot 10197 Ou alors tu veux dire que c'est chez Casto qu'il y a généralement deux sortes d'alu ?

    A+ Xtian Tube d'étambot 410542

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    Message  Invité Ven 3 Mai - 20:53

    je dis en general apres je dis ça je dis rien mais sinon si tu veu parler pointu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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    Message  xtian29 Ven 3 Mai - 21:05

    Bin oui mais justement je trouve que c'est très réducteur de ta part de parler d'alu en disant qu'il y en a généralement que deux.

    Il n'est pas question d'en faire une liste exhaustive mais de rappeler dans l'industrie on sais à quel alliage on a affaire - j'ai travaillé dans la construction navale et l'aviation ...

    Et rappeler que dans les magasins de bricolage on sait rarement à quel alliage on a affaire, et donc un travail de cintrage marchera sur tel alliage de tel fournisseur et plus du tout sur un autre. D'ailleurs c'est parfois pareil pour le laiton dans ces magasins avec de sacrées surprises parfois.

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    Message  Invité Sam 4 Mai - 6:01

    xtian29 a écrit:Bin oui mais justement je trouve que c'est très réducteur de ta part de parler d'alu en disant qu'il y en a généralement que deux.

    Il n'est pas question d'en faire une liste exhaustive mais de rappeler dans l'industrie on sais à quel alliage on a affaire - j'ai travaillé dans la construction navale et l'aviation ...

    Et rappeler que dans les magasins de bricolage on sait rarement à quel alliage on a affaire, et donc un travail de cintrage marchera sur tel alliage de tel fournisseur et plus du tout sur un autre. D'ailleurs c'est parfois pareil pour le laiton dans ces magasins avec de sacrées surprises parfois.

    Tube d'étambot 410542

    bon ba c est bien monsieur
    vous avez l aire de tout connaitre alors je m incline.je ne vois plus l utilité de continuer pour moi tout du moins.
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    Message  xtian29 Sam 4 Mai - 8:24

    Tube d'étambot 200151

    Bon ba c'est bien ... Tu n'es donc pas capable de te rendre compte qu'il y a une sacrée marge entre des propos disant qu'il y deux sortes d'alliage d'alu et ton tableau exhaustif (merci internet) - Mes propos visent surtout à un mettre un point sur le fait qu'en magasin de bricolage on ne sais pas à quel alliage on a affaire.

    Je ne connais pas tout, au contraire de toi. Moi je ne dis pas qu'il y a principalement deux alliages. Je dis surtout qu'il faut se méfier de l'alu pour des trucs genre cintrage auquel j'ajouterai la corrosion, car il a plein d'alu

    Il y a un truc positif dans tes propos, si on achète un tube d'alu chez Casto, c'est un alliage cintrable.

    A+ Xtian Tube d'étambot 410542
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    Message  seb Sam 4 Mai - 8:34

    mefiance tout de meme d'un magasin a l'autre les produits peuvent etre differents,a mon casto l'alu est dur et cassant.j'ai achetés egalement un tube laiton chez weldom je ne sais pas ce qu il y a dedans mais difficile a souder et il ne s'oxyde pas etrange Question
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    Message  albertus Sam 4 Mai - 9:03

    Hello`

    J'en reviens à ma question, et donc je formule moi même ma réponse :


    "j'ai cintré mon tube sans probleme, Albertus ! et si toi tu as eu des problèmes en essayant de cintrer des tubes d'alu, c'est parce que tes tubes ne sont pas fabriqués dans le même alu que les miens, qui viennent de Castorama"
    Merci pour ta réponse, albertus Tube d'étambot 816407

    Merci à Ghostlange pour l'explication
    Merci à Xtian pour la précision

    Merci à tous de rester zen Tube d'étambot 703977 Tube d'étambot 703977 Tube d'étambot 311890
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    Message  xtian29 Sam 4 Mai - 9:52

    Hé hé Albertus, bel esprit de synthèse Tube d'étambot 620348

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    Message  Invité Sam 4 Mai - 10:31

    Bonjour,
    Albertus, il te reste toujours la possibilité de remplir de sable fin bien sec, fermer à chaque bout, dans le four quand bien bien chaud,tu roules autour d'un mandrin bois dur au diam voulu.
    René
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    Message  albertus Sam 4 Mai - 14:56

    en fait pour l'alu je pousse dans le tube alu un tube pvc et je cintre. Le tube pvc empêche l'écrasement, et pour des angles pas trop fermés il ressort facilement. Sinon il reste dedans

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