Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

4 participants

    Longueur tube étambot

    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Longueur tube étambot Empty Longueur tube étambot

    Message  alainbat Jeu 19 Jan 2023 - 19:13

    Bonjour,

    J'ai une question sur la longueur minimale du tube d'étambot pour un modèle dont l'axe du moteur est nettement en dessous de la flottaison. J'ai récupéré deux ensembles arbre (4 mm) +tube (6 mm extérieur) de longueur un peu faible, je ne peux dépasser 15 cm de longueur pour le tube. Evidemment il est prévu de graisser l'intérieur.

    La question est d'éviter toute entrée d'eau "risque zéro". J'ai tendance à penser qu'au delà de 10 cm on est tranquille, mais c'est un peu intuitif et j'aimerais un "avis expert".

    Je précise que c'est un navire de service à petite motorisation électrique, pas un racer qui va faire des folies dans la vague...

    Merci pour vos lumières.
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Longueur tube étambot Empty Re: Longueur tube étambot

    Message  jolibob Jeu 19 Jan 2023 - 20:55

    Bonjour Alainbat,

    Personnellement dans ce genre de situation j'utilise un simple tube de laiton de 4mm intérieur dans lequel j'introduis un arbre en inox de 4mm. Le mieux est de pouvoir roder l'ensemble.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Longueur tube étambot 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Longueur tube étambot Empty Re: Longueur tube étambot

    Message  Lapin44 Ven 20 Jan 2023 - 8:25

    Bonjour Alain
    Comme Jolibob un arbre en inox de 4 mm, baguette de soudure, un tube de laiton de 6 mm interieur je fais deux bagues avec un épaulement du diamètre du cone de l'hélice avec un tour soit dans un rond de pvc ou du téflon, bien ajusté et je rempli de graisse. L'étancheité se fera par la graisse d'une part et le portage du cone surfacé de l'hélice sur l'épaulement de la bague . L'arbre d'hélice ,le plus court possible pour éviter les vibrations et mettez un cardan double pour absorber le faux rond et les vibrations
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Le bon surfacage du cone de l' hélice assure une partie de l'étanchéité
    Michel
    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Longueur tube étambot Empty Re: Longueur tube étambot

    Message  alainbat Ven 20 Jan 2023 - 9:28

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses.
    En fait j'ai déjà 2 étambots avec arbres commerciaux achetés il y a longtemps. Je dois raccourcir le tube car c'est un navire dont une partie de l'arbre est extérieur à la coque, il y a une chaise fixée à la coque en extrémité juste avant l'hélice. J'ai bien intégré l'idée qu'i faut des bagues de diamètre intérieur 4 pour contenir la graisse et assurer un contact avec l'arbre. Je peux aussi mettre un téflon ou équivalent entre une bague et une bague d'arrêt fixée sur l'arbre, mais tout ça ne garantit pas une étanchéité absolue car l'eau c'est terrible : par capillarité elle va n'importe où. Donc la question reste de la longueur minimale. Pour le faire court : avec 1 cm de longueur c'est quasiment un coulage assuré, avec 1 m on est tranquille, mais ça ne dit rien sur le minimum pour l'être...
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Longueur tube étambot Empty Re: Longueur tube étambot

    Message  Lapin44 Ven 20 Jan 2023 - 13:48

    hello Alain
    sur mon remorqueur ,le tube d'étambot fait huit centimétres de longueur. les bagues en pvc font dix millimétres de long . Rempli de graisse ,Le modele navique depuis 1984 ,l'eau n'est jamais entrée par le tube,Ni par le pont ;Il est étanche comme un sous marin. J'ai eu trés souvent l 'occasion  d'aller a bord de remorqueurs classiques ,dans la salle des machines ,on entendant le goutte a goutte et on voyait l'eau qui perlait au presse étoupe de l'arbre porte hélice; L'ajustage des portées doit etre parfait ,pas un poil de jeu  ,libre,mais sans jeu  
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Mon remorqueur ,long;0.79 m
    Michel
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Longueur tube étambot Empty Re: Longueur tube étambot

    Message  Jean-Do Sam 21 Jan 2023 - 9:40

    Longueur tube étambot 563289
    J'ai le même problème sur mon "Ligueur", j'ai coupé le tube d'étambot en deux en gardant les deux extrémités passer au papier de verre très fin pour gratter le chrome fait un fourreau d'un morceau de cuivre de la longueur intérieur, de l’extérieur pas de différence, un petit tour dans le cuivre pour introduire de la soudure même principe que pour souder des pièces de plomberie.
    Pour avoir un alignement presque parfait faire dans un morceau de teflon longueur du cardan percé de chaque bout des diamètre moteur et arbre fixer le moteur mettre un cardan simple pour supprimer le peu de faux alignement
    Bon courage
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Longueur tube étambot Empty Re: Longueur tube étambot

    Message  Lapin44 Sam 21 Jan 2023 - 11:49

    Bonjour Jean do
    un cardan double est plus mécanique,il n'est pas aligné ;nous le mettons en ligne ,plus pratique. il absorde les vibrations
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Cardan de mon remorqueur AHTS
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Source, Fascicule technique Voith schneider
    J'ai toujours installé des cardans double, Le fonctionnement des moteurs est silencieux ,surtout si il est monté sur silenblocs
    Michel
    avatar
    alainbat


    Messages : 20
    Date d'inscription : 16/12/2022
    Age : 69
    Localisation : Antony, 92

    Longueur tube étambot Empty Re: Longueur tube étambot

    Message  alainbat Lun 23 Jan 2023 - 15:53

    Merci pour vos réponses. Je pense que je vais faire ça, i.e. me contenter d'une petite quinzaine de cm et maximiser l'étanchéité par des solutions de ce type.

    Quant au cardan double, j'en ai un tout neuf en stock mais il faut le monter et ça veut dire forcer le plastique pour introduite les pièces intermédiaires à 4 picots. On imagine que c'est conçu pour, mais pas évident de se dire que non, ça ne va pas casser...

    Contenu sponsorisé


    Longueur tube étambot Empty Re: Longueur tube étambot

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 15:21