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    Message  barbereau Dim 5 Mai 2013 - 3:43

    Salut a tous ! Tube d'étambot - Page 2 563289

    J'ai vu un jour une émission sur la fabrication de trombones dans laquelle ils montraient le cintrage des tubes de cuivre (ou laiton ?).

    Avant cintrage, les tubes étaient remplis d'un mélange d'eau et de savon liquide (pourquoi du savon ?) qu'ils mettaient ensuite au congelateur avant de les mettre en forme à la cintreuse classique.

    La finition consistait à faire passer ensuite des billes bien huilée dans le tube pour le recalibrer.

    Vu la précision de fabrication de ces instruments, la technique doit être assez valable !

    Ça devait être dans la série " Comment c'est fait"

    A voir si cela peut être valable pour de l'alu (terme générique )
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    Message  Jean-Do Dim 5 Mai 2013 - 9:32

    Tube d'étambot - Page 2 563289
    Barberau, j'ai acheté dernièrement une boite de trombones et il ne sont ni creux, ni en cuivre pourquoi? Tube d'étambot - Page 2 96520
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    Message  seb Dim 5 Mai 2013 - 9:37

    barberau doit parler de l'instrument Laughing
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    Message  pier33 Dim 5 Mai 2013 - 11:57

    Hello,

    De Barbereau
    La finition consistait à faire passer ensuite des billes bien huilée dans le tube pour le recalibrer.

    Idem pour le cintrage du plomb à l'époque Rolling Eyes

    P33
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    Message  barbereau Dim 5 Mai 2013 - 17:42

    Jean-Do a écrit: Tube d'étambot - Page 2 563289
    Barberau, j'ai acheté dernièrement une boite de trombones et il ne sont ni creux, ni en cuivre pourquoi? Tube d'étambot - Page 2 96520

    En plus le passe temps de certains, dans certains bureaux, c'est plutôt de les déplier pour tuer le temps.

    En fait c'est bien du tube, mais assez particulier, les extrémités se bouchent automatiquement toutes seules.
    Si tu en coupes un bout, tu verras que la nouvelle extrémité est automatiquement bouchée et qu'on ne voit plus que c'est un tube Tube d'étambot - Page 2 96520

    Après, si tu veux du vrai tube avec les extremites "percées", il faut demander du "tube creux avec les bords autour" Tube d'étambot - Page 2 96520 Tube d'étambot - Page 2 96520

    Je vous quitte car deux messieurs en blouse blanche m'attendent, et faut que je prenne sagement mes pilules.

    Bonne fin de Week End à tous
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    Message  patdxfr Dim 5 Mai 2013 - 22:17

    Tu parles bien du bout de tube avec 2 bouts ?
    Celui qui est creux à l'intérieur dedans ?

    >> Albertus : le pvc coincé dans le tube, si le cintrage est fait pour faire joli, pas de pb, si c'est pour refroidir comme ici : pas facile à sortir !!!

    >> Gostlange : Quel partie t'a déplu, je ne vois pas matière à s'énerver ?

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    Message  Jean-Do Lun 6 Mai 2013 - 8:23

    Tube d'étambot - Page 2 563289
    Barbereau merci pour l'explication je comprends maintenant, et fait comme moi laisse les pilules pour les sages. Tube d'étambot - Page 2 474137




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    Message  Invité Lun 6 Mai 2013 - 23:22

    patdxfr a écrit:

    >> Gostlange : Quel partie t'a déplu, je ne vois pas matière à s'énerver ?

    pat_2b

    il n y a pas souci c est déjà oublié
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    Message  barbereau Mar 7 Mai 2013 - 19:31

    Comme quoi..! un brin de "déconnade" et la tension redescend tout de suite .

    Sinon, un petit tuto expliquant comment cintrer simplement, avec des moyens à la porté de presque tous, serait très interessant. Et pourquoi pas sur les pages d'Albertus au milieu des autres astuces.

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    Message  tangacypri Lun 24 Fév 2014 - 20:47

    Bonsoir
     
     
    Dans le but de réaliser un tube d'étambot il me semble avoir lu qu'il était possible de réaliser son tube en utilisant une tige filetée de 4 mm placée dans un tube de diamètre 6x5 dans lequel à chaque extrémité en guise de palier on soude un tube laiton de diamètre 5 x 4 mm longueur 1 cm environ le tout rempli de graisse silicone.
     
    J'ai rêvé ou cela est faisable?
     
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    Message  Amijean Mar 25 Fév 2014 - 0:43

    pour tangacypri

    Tu n'as pas révé......

    J'ai compris que la tige filetée était la ligne d'arbre. Le tube dont tu parles est le "tube d'étambot". Tu peux réaliser quelque chose de très valable tel que tu le décris. attention à la rectitude de la tige filetée qui doit être parfaite et c'est rarement le cas. Je réalise mes lignes d'arbres en utilisant de la vergette laiton 4mm de chez "bricomachin" surtout  en la choisissant bien droite. Le tube laiton 6mm est du même bricomachin, toujours bien droit.
    J'ai la chance d'avoir un tour et je tourne les 2 paliers que je soude à l'étain et je n'ai jamais eu de difficultés. Les paliers constitués par deux petits morceaux de tube de diamètre adéquat soudés sont tout à fait opérationnels.  Faute de laiton, il m'est arrivé d'utiliser une baguette de soudure à l'arc de 4mm soigneusement décapée et polie. L'idéal étant peut-être l'acier "stub", mais difficile à trouver, très onéreux et délicat à fileter pour la mise à poste de l'hélice. Ca c'est ce que je fais, mais il y a bien d'autres solutions.
    Par contre, on voit souvent sur les maquettes multi lignes d'arbres, ce que l'on appelle "tube d'étambot" se prolonger jusqu'à la chaise. C'est une erreur. Le tube de sortie (dans ce cas ce n'est plus un tube d'étambot........) s'arrête à la sortie de la coque et est prolongé par un cône. l'arbre est "nu" jusqu'à la chaise qui possède aussi un cône.

    Ci-dessous, ébauche des lignes d'arbres d'une FREMM.
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    Pour info et pour les ceusses qui construisent une frégate du type "HORIZON" Les Lignes d'arbres des FDA sont identiques (sauf les hélices) à la différence cependant que sur les FREMM les L.A sortent au même niveau (pente identiques).  alors que sur les FDA elles sont décalées (pentes différentes) , la L.A Bd sortant plus sur l'AV que la TD (à l'inverse de ce que l'on avait l'habitude de voir sur nos bons vieux E.E. (à noter la présence d'une chaise intermédiaire)
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    Message  albertus Mar 25 Fév 2014 - 7:23

    Hello
    La tige filetée, c'est pour l'axe du safran
    Pour l'arbre d'hélice, cela risque de remplir le bateau d'eau ou de faire sortir la graisse dans le lac (principe de la vis d'Archimède)
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    Message  xtian29 Mar 25 Fév 2014 - 9:53

    Hello

    Amijean a écrit:Par contre, on voit souvent sur les maquettes multi lignes d'arbres, ce que l'on appelle "tube d'étambot" se prolonger jusqu'à la chaise. C'est une erreur. Le tube de sortie (dans ce cas ce n'est plus un tube d'étambot........) s'arrête à la sortie de la coque et est prolongé par un cône. l'arbre est "nu" jusqu'à la chaise qui possède aussi un cône.

    Ce que tu dis est valable pour certains canots, mais on ne peut en faire une généralité. Pas plus dans le sens "arbre nu" que dans le sens "étambot jusqu'à la chaise" les deux solutions existent sur tout type de bateaux

    Albertus a écrit:La tige filetée, c'est pour l'axe du safran
    Pour l'arbre d'hélice, cela risque de remplir le bateau d'eau ou de faire sortir la graisse dans le lac (principe de la vis d'Archimède)

    C'est pas très mécanique de faire poser un arbre en tige filetée sur un palier, que ce soit pour un gouvernail (ça passe encore) que pour une ligne d'arbre d'hélice, et là comme dit Albertus il pourrait y avoir un effet "vis d'Archimède"

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    Message  albertus Mar 25 Fév 2014 - 11:06

    sur le safran dont le parle, il n'y a pas de paliers au tube de jaumière, le filet de l'axe lui sert à se fixer dans le safran (epoxy) et à retenir la graisse dans le tube de jaumière

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    Message  pier33 Mar 25 Fév 2014 - 12:03

    Hello,

    Pour faire l'axe tu peux prendre une tige filetée de M4 sur laquelle tu soude un tube laiton de 4x5 (si ton tube étambot fait plus de 5 intérieur) au niveau des portées.
    Tu garde une longueur filetée à dépasser pour y visser ton hélice
    P33  cat 
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    Message  Amijean Mar 25 Fév 2014 - 12:24

    Tout-à fait exact ami Xtian29. Mes propos concernent essentiellement les canots gris que j'ai construits et pour lesquels j'ai essayé de rester au plus proche de la réalité. (Dans mon jeune temps, j'ai assez gratté les hélices (et les masques) des escorteurs pour savoir comment est faite une ligne d'arbres)  Tube d'étambot - Page 2 725228
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    Message  cris92 Mar 25 Fév 2014 - 16:16

    Bonjour à tous

    le mieux est de prendre une tige pleine (du rond) et de la fileter à un bout.
    insertion dans le tube d'étambot avec paliers et/ou bagues d'arret

    A+
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    Message  tangacypri Mar 25 Fév 2014 - 21:10

    Bonsoir
     
    Je vais donc revoir ma copie et comme j'ai déjà collé le tube laiton de 6 x5 mm avec aux deux extrémités 1 cm de tube 5x4 en guise de palier je vais prendre un rond d'alu de 4 ou un corde à piano détrempée pour réaliser un filetage
     
    Bonne soirée
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    Message  Jean-Do Mer 26 Fév 2014 - 6:30

    Tube d'étambot - Page 2 563289 
    un rond d'alu
    Attention à la réaction de l'alu, sujet traité dans post Couronnée IV de totof- marie
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    Message  pif30 Mer 26 Fév 2014 - 7:10

    Tube d'étambot - Page 2 563289  Bonjour ;
    Un rond d 'Alu pour un arbre d'hélice ? Pas glop du tout  affraid 
    @+ pif  Tube d'étambot - Page 2 391561 
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    Message  pier33 Mer 26 Fév 2014 - 9:10

    Hello,
    Prends une tige laiton de 4mm chez casto ou autre la plus droite possible ou inox de 4mm mais difficile a fileter.
    y'en a qui te diront que laiton sur laiton pour les portées c'est pas bon mais ça le fait quand même.
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    Message  pif30 Mer 26 Fév 2014 - 10:08

    Tube d'étambot - Page 2 563289  Re bonjour ;

    Pierre a raison !
    Vu l'utilisation que l'ont fais de nos embarcations , l'usure sera minime !
    Tu garde ton tube d'étambot avec ces deux paliers et un bon graissage ou huilage ; Mais ne pas oublier de souder le petit tube pour le complément de lubrification à l'entretient .
    @+ pif  Tube d'étambot - Page 2 391561 
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    Message  xtian29 Mer 26 Fév 2014 - 10:25

    Hello  Tube d'étambot - Page 2 200151 

    Pendant des années j'ai fait comme sur la précédente idée de Pierre : des arbres d'hélice en mettant une tige filetée acier ou inox dans un tube acier ou inox (collé à l'Aradilte) -

    Pour les tubes d'étambot et de jaumière, simplement des tubes gigognes.  Des petits bouts pour faire des paliers et brasés à l'extrémité intérieure d'un tube plus gros.

    Pif a écrit:Mais ne pas oublier de souder le petit tube pour le complément de lubrification à l'entretient .


    Je n'ai jamais fait ça en 35 ans de modélisme, juste rempli totalement le tube d'étambot de graisse puis introduit l'arbre d'hélice (en récupérant la "saucisse" qui sort de l'autre coté). Ca dure dix ans sans aucune fuite.  

    La plupart des gens qui mettent ces tubes de remplissage font ça c'est parce qu'ils utilisent de l'huile et qu'ils perdent de l'huile à chaque navigation ... d'où la remise à niveau.   Moi qui ai mon plan d'eau à la maison, j'essaye d'éviter d'inviter ce genre de canot ici, on retrouve des taches d'huile sur l'eau et sur les coques des bateaux.

    Mes canots sont que des remorqueurs avec des moteurs puissants et ne tournant pas si vite. Pour des bateaux tout petits avec des tout petits moteurs devant tourner vite, l'huile a peut-être son utilité, sinon la graisse et sans ce tube de remplissage, c'est bien plus simple (et peut-être plus écolo pour les poissons de Porz Bihan)

    A+ Xtian  Tube d'étambot - Page 2 410542


    Dernière édition par xtian29 le Mer 26 Fév 2014 - 10:37, édité 1 fois
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    Message  pif30 Mer 26 Fév 2014 - 10:33

    Tube d'étambot - Page 2 563289  Hello ;

    Oui Xtian tu a raison !
    Pif il a un p'tit tube de graissage juste sur ANJA ; Mais je n'ais jamais remis de graisse en 10 ans , juste une ou deux goutes d'huile pour le moral .
    Mais une rondelle Téflon à chaque bout du tube d'étambot !

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    Message  xtian29 Mer 26 Fév 2014 - 10:40

    Tube d'étambot - Page 2 391561  Pif

    Ca y est maintenant je vois tes albums photos, directement en cliquant sur les liens en dessous de tes messages.

     Tube d'étambot - Page 2 410542 

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