Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+22
Nico
bricolo
seb
hiboumarin
le Baron
crono91
nanard84
lehcim77
XavLyon
albertus
barbereau
Jcr
jac 66
chrisdau
saurodecol
bebert38
xtian29
Jean-Do
patdxfr
Lapin44
FLF-50
Fred76
26 participants

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  patdxfr Dim 2 Déc 2012 - 0:50

    Quand tu auras fini celui-ci,

    tu pourras remettre un coup de peinture à celui là :

    85€ sur le bon coin coin

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 759201111814018


    pat_2b
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Dim 2 Déc 2012 - 2:14

    Merci Pat !

    Dans l'optique de faire la 26 de la même période que ma 15, je me vois bien repartir de la coque d'un plan Navig..

    Mais ce vendeur ci ne remet qu'en main propre.. Et je n'achète que rarement des produits d'occasion sans voir.
    Mais je vais guetter le bon coin et si vous en voyez un passer...
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Dim 2 Déc 2012 - 10:51

    Salut fred
    Si tu veux ,je peux t'envoyer les huits plans de chantier de ABEILLE 26, C'est domage que les archives des AFO sont parties a Nantes,
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 35683_AB26
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  chrisdau Dim 2 Déc 2012 - 11:00

    Bonjour tous
    mon cher Fred du Havre fais ce que te dis lapin et commande lui les plans , c'est une véritable mine d'or ,de la vraie documentation et surtout introuvable,en plus monsieur michel a de nombreuses photos , surtout partir de plans de chantier et donc pas d'erreurs avec des cotes précises
    amicalement chrisdau
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 Dim 2 Déc 2012 - 12:41

    Mouais, m'enfin si tu faisais un remorqueur moderne avec Voith ... Lapin a aussi tout les plans qu'il faut ... tu t'ammuserais comme un petit fou en manoeuvre et puis tu jouerais avec tes futurs copains Tuggers Fous.

    Alors que là tu n'auras qu'un second canot avec toutjours une ligne d'arbre, sympa pour faire des mises à quai avec coups fouet, mais tu as déjà un canot pour faire ça.

    Voilà voilà, c'est juste mon sentiment, après tout tu veux peut-être faire une flotte de vieilles coques !

    A+ Xtian Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Dim 2 Déc 2012 - 13:14

    Entierement d'accord, Vu que tu est du Havre, Les premiers voiths du Havre étaient ABEILLE 8 et 9, J'ai tous les plans de coques de ces tracteurs,J'ai eu l'occasion d'etre passager a bord de ABEILLE PIRIAC,
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 88905_image_2
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 88093_image_4
    Passerelle de ABEILLE N°8
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Nico Dim 2 Déc 2012 - 13:19

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 391561

    Personnellement je pense que tu devrais suivre les conseils de Michel et Xtian, d'une part si tu veux faire la 26...prend les plans de chantier, mais pourquoi ne pas passer aux VSP et autres...

    Pour avoir joué avec le tug de Xtian et ceux de Lapin, c'est un régal ! alors franchis le pas !

    Sinon...toi qui travail à bord tu peux aussi faire un ASD !

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Dim 2 Déc 2012 - 15:37

    Un modele reduit d'ASD est plus compliqué a mettre en oeuvre qu'un Voith,Un Voith est facile a installer et a utiliser tu as juste besoin de trois servos et d'un variateur d'avion,juste la marche avant, Pour des zdrives, soit tu fais mon ancien montage avec des servos combinés ou le systeme electronique,si il est encore disponible, Je choisirais plus un tracteur qu'un ASD,Un tracteur a ses propulseurs au tier avant, le bras de levier est moindre pour le faire translater, alors qu'un ASD; les propulseurs sont l'extreme arriere, tu as toute la longueur du bateau a compenser, Le peu que j'ai vu le CROISIC, translater, il mettait la gomme pour se déplacer en latéral;
    Si tu veux un tracteur zdrive, j'ai TOUS les plans des ex ETRETAT et HONFLEUR, Mais je te conseillerais le VSP,
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 34874_Zdrive_12
    A gauche,l'ancien montage de 1998, avec deux servos combinés, a droite le moteur pas a pas

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 85940_Zdrive_30
    le systeme de rotation 360 degres,avec moteur pas a pas,
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Dim 2 Déc 2012 - 16:35

    +1 Michel, ce que tu dis est vrai pour la translation et le bras de levier. Les ASD peuvent partir en side, mais ils ne sont vraiment pas fait pour ça et auront du mal à dépasser les 3-4 nœuds lors de ces évolutions (qu'il faudra bien anticiper, les ASD mettent un p'tit temps à partir en latéral, trop long pour être réellement utilisé en manœuvre sous remorque).

    Je suis d'accord sur l'idée de faire un tug plus moderne, et donc plus fun..
    On ne se connait pas encore très bien, mais il faut savoir que je suis un peu "retro" dans l'âme..
    J'écoute du jazz, quasi exclusivement sur vinyles (que je possède en grande quantité puisque je les collectionne). Mon ensemble Hi-Fi datent de la fin des 70's)..
    Au quotidien, je roule en 504 coupé de 1975 (à laquelle il m'arrive de faire des infidélités avec ma 405 Mi16 de 89).

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Fdtug1

    J'aime les 60's - 70's... Donc je serais plutôt du genre à vouloir me faire une flotte de cette époque.

    Mais étant pas trop mauvais en "cabrioles" quand je prends les manettes de la 25 hors remorquage, et comme j'aime pas trop les doubles emplois (ayant déjà la 15 en simple ligne d'arbre), je vais essayer de trouver un tug des 70's avec 2 lignes d'arbre avec systèmes de gouverne indépendants... Comme l'Abeille Provence, avec ces 2 tow master.. On doit pouvoir faire de belles manœuvres même sans propulsion azimutale ou VSP...

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Abeille%20Provence-01

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Img014

    A méditer.. De toute façon, la 15 n'est pas finie.
    En parallèle d'un 2eme tug, je vais essayer de me faire un cargo pas très détaillé, au 1/40 (ou proche), en tronçon d'1m pour avoir un plastron de remorquage.


    Dernière édition par Fred76 le Dim 2 Déc 2012 - 16:43, édité 1 fois
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Nico Dim 2 Déc 2012 - 16:38

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 391561

    Ah oui l'abeille Provence ça c'est un beau canot ! Si tu as la doc pour vas y !

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Dim 2 Déc 2012 - 16:45

    ABEILLE PROVENCE et ABEILLE NORMANDIE, vendues aux canadiens, une aurait coulée, Bons navires mais mauvais moteurs, J'ai des éclatés de ce bateau,et un plan de modelisme, il faut que je le retrouve,Et son histotrique dans l'annuaire LEKKO
    Si un jour le PROVENCAL 1 fait escale au Havre ,vas voir le chefmec "Jeanpitou"
    Michel
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Dim 2 Déc 2012 - 17:12

    Il est passé il y'a peu, il me semble... J'ai un doute sur le numéro mais un Provençal a amené une barge au Havre il y'a quelques mois.

    Les 1ers VSP au Havre, ce sont les 7 et 8 (33m, 4000ch, construit en 72). Ça colle aussi avec mon cahier des charges. Mais je les trouve moins beau que les Normandie/Provence.
    J'ai pas mal de doc et de photos sur ces 2 derniers. Mais pas de plan des couples.

    Il me reste du temps avant de me décider.
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Nico Dim 2 Déc 2012 - 17:17

    Pour les années 70 / 80 en voith tu as aussi les 9 et 10, les 31 et 32 ( faut il en avoir les plans )

    Il y a un modèle voith de 79 qui m'a toujours fait craquer c'est l'Hoëdic, il en existe une maquette au 1/25 superbe mais les
    plans .... ya pas !

    J'aime bien le côté rétro mais plutôt fin 70 à 90. Moins que les derniers arrivants...


    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Dim 2 Déc 2012 - 17:26

    Exact, fred ,c'est 7 et 8,je viens de regarder sur le livre du C.E. Le MRB doit encore avoir le plan ,
    http://www.shipspotting.com/gallery/photo.php?lid=1596126
    Il y avait quatre bateaux ABEILLE 7 et 8,et PROVENCAL 1 et 4
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 Dim 2 Déc 2012 - 17:50

    Hello

    Non, apparement les deux ex Abeilles naviguent toujours, l'une est canadienne et l'autre grecque (enfin propriétaire mais pavillon lessieur)

    +1 Michel, ce que tu dis est vrai pour la translation et le bras de levier. Les ASD peuvent partir en side, mais ils ne sont vraiment pas fait pour ça et auront du mal à dépasser les 3-4 nœuds lors de ces évolutions (qu'il faudra bien anticiper, les ASD mettent un p'tit temps à partir en latéral, trop long pour être réellement utilisé en manœuvre sous remorque).

    -1 pour moi, vous parlez là d'ASD à la mode française qui veulent toujours pouvoir tout faire avec un bateau mais finalement ne savent rien faire de bien. La polyvalence qu'ils appellent ça, pas très poli et qui valent rien, dans un autre domaine, rien ne vaut un monavalant, ça fait de bons capitaines et de bons chefs ...

    Bref pour revenir aux ASD, un ASD portuaire qui est fait pour ça est capable de faire six noeuds et un peu plus en translation, c'est le cas par exemple de celui qui est mon avatar, il n'a pas une longue coque et une longue quille, il a des formes faites pour ça. Au premier abord quand on le prend en main ça surprend, on à l'impression de jamais réussir à le faire avancer droit mais une fois bien pris, c'est un bonheur ! J'ai vu le Kaori tranquillement resté remorque molle à 90° d'un paquebot prêt à tirer ou pousser. Une fois en traction ou poussée c'est encore mieux, plus besoin de jouer avec un prop en partie à contre

    Abeille Provence, joli canot certe, mais tu vas devoir passer au 1/50° ...

    L'Abeille 8 (devenue VB Piriac) n'est pas moche, ou alors tu n'aimes pas tant que ça les vieilleries, notre ami Lapin a tout les plans !

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 121202045335487090

    tu verras en plus l'échelle vers le 1/30 - 1/33 est super aussi et avec les tuggers fou ça sera bien. J'ai aussi un projet de coque d'un peu plus de 4m en trois morceau, comme plastron de remorquage, le morceau arrière est bien avancé.

    A+ Xtian Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 410542

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Dim 2 Déc 2012 - 18:01

    C'est Jean Paul L.. un capitaine de remorqueur ,un jour que j'étais a son bord qui m'avait dit ça, il m'avait prété des photos d'une des deux travaillant a désechouer un navire dans le Saint-Laurent,ainsi que des exemplaires de Professional Mariner,
    Ce capitaine, prenait de temps en temps des congés sans solde, et partait comme capitaine du Bel Espoir, C'est en 1999,quand il ramenait le voilier des Antilles en France, en escalant dans des ports américains, et canadiens, l'hiver 1999, qu'il avait photographié le remorqueur au travail, Je vais rechercher les photos,
    Michel
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Dim 2 Déc 2012 - 18:10

    xtian29 a écrit:
    +1 Michel, ce que tu dis est vrai pour la translation et le bras de levier. Les ASD peuvent partir en side, mais ils ne sont vraiment pas fait pour ça et auront du mal à dépasser les 3-4 nœuds lors de ces évolutions (qu'il faudra bien anticiper, les ASD mettent un p'tit temps à partir en latéral, trop long pour être réellement utilisé en manœuvre sous remorque).

    -1 pour moi, vous parlez là d'ASD à la mode française qui veulent toujours pouvoir tout faire avec un bateau mais finalement ne savent rien faire de bien. La polyvalence qu'ils appellent ça, pas très poli et qui valent rien, dans un autre domaine, rien ne vaut un monovalant, ça fait de bons capitaines et de bons chefs ... Un éééééénorme +1 ! Avec un petit bémol tout de même, les Capitaines qui ont été chef auparavant ont souvent tendance à être plus doux avec les machines et plus compréhensifs avec les mécaniciens. ndFred

    Oui, j'avoue que mes références en terme d'ASD se limitent aux SD Kotug (loin d’être des flèches) et aux cathédrales (non conçu pour ce genre de manœuvre).

    xtian29 a écrit:L'Abeille 8 (devenue VB Piriac) n'est pas moche, ou alors tu n'aimes pas tant que ça les vieilleries, notre ami Lapin a tout les plans !

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 121202045335487090

    tu verras en plus l'échelle vers le 1/30 - 1/33 est super aussi et avec les tuggers fou ça sera bien. J'ai aussi un projet de coque d'un peu plus de 4m en trois morceau, comme plastron de remorquage, le morceau arrière est bien avancé.

    Oui, c'est vrai qu'il est joli ce tug. J'avais une photo sur la brochure LAI où on le voit en fin de vie, probablement équipé pour l'Off Shore Africain avec un énorme ventilo de clim au dessus de la passerelle.. Pas glop, pour reprendre cette expression que tu partages avec Pifou.
    Ta photo est nettement plus sexy ! Et j'aime beaucoup l'arrière, qui me fait penser un peu au Fastback des voitures américaines de l'époque.

    Quant au 1/30, il faudra bien que j'y passe, c'est tout de même plus simple pour l'accastillage. Pour ma 15, je tape dans l'accastillage au 1/50e quand par chance il est un peu surdimensionné.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 Dim 2 Déc 2012 - 22:51

    oui, une poupe éfilées comme une étrave ! les premiers Voith avaient une très jolies formes de coque, ensuite ça c'est un peu gâté et aujourd'hui avec certaines coques c'est de nouveau trés beau !

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 121202104745988109

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 121202104827305791

    A+ Xtian Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Lun 3 Déc 2012 - 8:08

    Bonjour les tuglovers
    Vous avez de la chance, j'ai ressorti,hier soir,le dossier du PIRIAC, il y a deux plans de formes,un avec les lignes d'eau,et l'autre avec le develloppé de bordé qui donne tous les détails de coque, Par contre manque le plan de l'enrouleur de remorque, il n'était pas les dossiers de bord. Les plans sont tous au 1/33,sauf celui des prises d'eau
    Les capitaines de St Nazaire ne sont du tout satisfait des SD ,ils sont trés instables en fleche avant, le tableau arriere,gene en tapant dans la vague, ils sont lourds, et le gros probleme des hélices a pas variable, qui oblige a accelerer a fond pour avoir du répondant, que le pas s'adapte, d'ou navires gourmands en gas oil, Je crois que les mécanos ont résolu,un peu ce probleme de pas, il se met en position maxi, vers le mi regime moteur, et recemment une dérive d'environ 1 metre de haut est installée sous la quille, Quand tu est devant, en envoyant les flux des hélices vers cette dérive, ça stabilise un peu ,mais ce n'est pas ça. Par contre ,ce sont des bons navires de mer, Les aménagements vie sont pas mal
    Je pense qu'en modele reduit, les tracteurs sont les plus interessants surtout pour l'usage que l'on fait, c'est a dire de virevolté dans les sens, des tracteurs comme les ex ETRETAT-HONFLEUR sont bien Les ex italiens avec leur coque en formes de baquet, aussi. (définition d'un ex italien: "Un algéco posé sur un baquet"), marchent trés bien dans tous les sens, trés évolutifs
    Je voulais faire le VB PIRIAC, c'est dans ce but que j'ai demandé les plans, mais a cette époque,en 1995, les VSP modele reduit n'existaient pas.
    Michel
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  crono91 Lun 3 Déc 2012 - 10:16

    Hello à tous Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 563289
    il n est jamais trop tard Lapin pour commencer !
    Moi si j en fais un autre je ferais un tracteur ,car je me suis séparé du Provençal 10 , c’était mon premier canot mais je ne pouvais rien faire avec et puis sa faisait un bruit du tonnerre enfin bref pleins de petits défaut et je ne voulais pas faire d Iper ....
    Donc dans ma collection de Tug moderne il me manque un tracteur ....
    Mais bon je vais essayé de finir mon ASD ....après on verra Neutral
    A+
    Michel le Tf du 91 Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 620348
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Lapin44 Lun 3 Déc 2012 - 10:53

    Bonjour CRONO
    tu ferais un tracteur zdrive,? comme celui ci?
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 88236_Risban
    Il y a 24 plans et 87 photos
    Michel
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Lun 3 Déc 2012 - 16:33

    Au besoin, j'ai aussi beaucoup de doc technique sur les 16, 17 et 19. J'ai été chef sur les 16 et 17 (surtout 16). De très bons bateaux, très confortables et très silencieux.

    Au Havre, on aime les ASD. De toute façon, pas le choix, on a que ça (hormis la 3 qui sert parfois de coque de secours en plus de son rôle de garde-meuble, mais souvent les pilotes la refusent.) !
    et par le fait, les Capitaines d'ici reprochent aux tracteurs cette dérive qui cause bien des soucis aux débutants, quand il s'agit d'envoyer rapidement le tug d'un bord à l'autre en croche arrière. Ou lorsqu'ils tentent de freiner à barder.
    Les ASD tapent les vagues en marche arrière.. C'est vrai. Mais en trouvant le bon compromis de remplissage du peak arrière, on enfonce le cul assez profond pour bien noyer les hélices, mais pas trop pour profiter de la voute malgré tout.
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 25-1
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 251
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 253
    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 252
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  xtian29 Lun 3 Déc 2012 - 18:44

    Hello

    Oui chaque capitaine de remorqueur et chaque pilote du port prend des habitudes et puis il y a aussi la configuration du port et le travail que l'on y fait, viennent ensuite les dogmes, les rapports financiers etc ...

    A terme et contrairement à ce que pensent certains, il n'y a pas de remorqueurs meilleurs qu'un autre et en tout les cas aucun n'est au top du top.

    Bien sûr un Rotor Tug est le plus manoeuvrants, on peut en faire ce que l'on veux ! Mais finalement pour le déhalage d'un cargo souvent un remorqueur classique monoligne d'arbre en tuyère fera le boulot pour bien moins cher !

    Suivant les ports, un remorqueur est payé au mouvement et à l'heure si ça dépasse le forfait mais aussi en fonction de sa traction au croc. Du coup un azimutal (ASD ou Tracteur) sera plus rentable car il a un ratio consommation/traction plus favorable. Alors les financiers vont chosir cette solution en se foutant bien de la manoeuvrabilité, pire, ils vont même ensuite inventer que par exemple un ASD consomme moins qu'un Voith !

    Oui mais ça dépend !

    Une chose de sûre, la finance, ici comme ailleurs a pris le pouvoir.

    Il y a malgrés tout quelques compagnies qui ont vraiment fait des comparatifs et qui ont une flotte de remorqueurs adaptées par exemple Boluda (mais pas en France) en Espagne a fait une série de comparaison sur le travail des remorqueurs à Valence, et bien là, les Voith sont gagnants, c'est un travail de bassin, là ou un ASD ou tracteur azimutal doit dépenser de l'energie pour suivre un mouvement et se repositionner, un Voith le fait tranquillement en utilisant peu de puissance. Par contre effectivement lorsqu'il faudra donner la sauce, l'azimutal aura alors un rapport consommation/traction plus favorable. Mais voilà sur la moyenne de l'année, les remorqueurs passent plus de temps à accompagner le mouvement qu'à tirer comme des brutes et le Voith est plus rentable. Le même calcul a aussi été fait par les Italiens de Gènes, du coup leurs nouveaux remorqueurs sont des Voith.

    Pour un travail en rivière c'est différent, pour de l'escorte c'est encore différent, si les pilotes veulent toujours travailler en dynamique c'est de nouveau différent etc ... Et puis il y a les grignoux à tendance Idéfix ...

    Juste une annecdote qui m'a fait marrer à Sydney en Australie, j'ai fait quelques mouvements à bord de remorqueurs à Botany, là bas ils travaillent en push-pull (à l'américaine) avec les remorqueurs sur les cotés au quart avant et quart arrière. Un pilote havrais à la retraite m'avait précédé à bord des remorqueurs pour une manoeuvre. De mon coté aprés plusieurs mouvements alors que je discutais avec le capitaine du remorqueur, celui-ci m'a dit "ouf tu n'es pas comme l'autre Français, ce gars là il se croyait le meilleurs au monde avec sa théorie des remorqueurs en pointe avant et arrière... mais si on devait travailler comme lui soit on se cassait la gueule en marche arrière à 10 noeuds sous le nez du porte-conteneurs, soit on devrait les faire réduire et une manoeuvre durerait plus longtemps " alors je lui ai dit la blague bien connue au sujet des pilotes du Havre : "quel est la différence entre Dieu et un pilote du Havre ? réponse : Dieu ne se prend pas pour un pilote"

    C'est compréhensible que la 3 soit au rencard, avec juste 40 tonnes de traction contre 65 pour les ASD, les pilotes aiment bien avoir de la puissance ... au cas où ... tu mettrais des 80 tonnes ils ne voudraient plus des 65 tonnes ! Et puis pour ce qui est de tracteur avec la quille comme tu dis Fred, c'est juste l'habitude et l'expérience, à Fos c'est l'inverse, ce sont les ASD qui ne sont pas aimés !

    Bon, avec tout ça, tu veux toujours nous faire la 26 comme prochain canot ? Ou pire la Provence Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 718568

    En vrai elles ne sont pas terrible à la manoeuvre portuaire mais en modèle réduit une cathédrale devrait être sympa je trouve

    A+ Xtian Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 410542
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Fred76 Lun 3 Déc 2012 - 19:21

    Une manœuvre qu'affectionnent les pilotes du Havre : mettre le tug arrière à tirer demi ou en route pendant tout le transit vers le poste à quai, afin de conserver la machine du cargo en avant lente et ainsi bénéficier de la manœuvrabilité de ce dernier malgré très peu d'erre.

    Sur le papier, c'est bien joli, mais à bord du dit tug, c'est la fête de la contrainte ! Tout tremble et le tug se retrouve à flotter sur ses propres filets d'eau (et sa propre cavitation) générés par ses propres hélices, le rendant plutôt instable.
    C'est dans ces moments que je vois si j'ai affaire à un excellent capitaine de remorqueur ... ou pas, lorsque je ne le connais pas déjà.

    Je compte motoriser mon futur cargo/plastron de remorquage, afin de faire vivre ce cas de figure à ma maquette et voir comment je m'en sors, la manette dans le mains.

    Le 2eme tug qui sera en pointe arrière de ce cargo/plastron (ma future 15 étant en pointe avant), ne sera pas la 26, puisque comme tu me le dis, ça serait dommage de refaire 2 fois la même chose.
    L'Abeille 7 me semble trop compliquée à mon niveau, notamment quand je vois les détails de la cheminée...

    La Provence m'attire beaucoup (mais pas au 1/50, on parle de 1/40 ou plus vraisemblablement de 1/33 ! Wink ). J'ai pas mal de plans et de photos (dont beaucoup d'originaux représentant des étapes de la construction. Mais ça risque d’être un gros chantier.
    Comme certains d'entre vous (mais pas tous), je suis sur de prendre autant de plaisir à les faire naviguer qu'à les construire, voir plus.

    De toute façon, ce sera un tug dont Michel (ou Boluda Le Havre) a les plans.
    J'ai des craintes quant à la construction scratch de la coque (c'est dur quand même !).. Et la condition sine qua none de mon futur choix, ne pas avoir à faire d'échelons comme sur les mats de la 15.. Je déteste ça, j'y arrive pas avec mes agrafes, je fais tout sauf du droit. C'est là que je vois l’intérêt des mats en laiton.

    Bonne soirée à tous !!
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  patdxfr Lun 3 Déc 2012 - 19:28

    Excusez-moi, mais pour moi une cathédrale, c'est un truc de catho ou l'on peut heureusement entendre de l'orgue ...

    pat_2b, jésuite inside, mais je m'en suis sorti

    Contenu sponsorisé


    Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG" - Page 12 Empty Re: Abeille 15, à partir d'une coque de plan "NAVIG"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 1:32