Hello
Oui chaque capitaine de remorqueur et chaque pilote du port prend des habitudes et puis il y a aussi la configuration du port et le travail que l'on y fait, viennent ensuite les dogmes, les rapports financiers etc ...
A terme et contrairement à ce que pensent certains, il n'y a pas de remorqueurs meilleurs qu'un autre et en tout les cas aucun n'est au top du top.
Bien sûr un Rotor Tug est le plus manoeuvrants, on peut en faire ce que l'on veux ! Mais finalement pour le déhalage d'un cargo souvent un remorqueur classique monoligne d'arbre en tuyère fera le boulot pour bien moins cher !
Suivant les ports, un remorqueur est payé au mouvement et à l'heure si ça dépasse le forfait mais aussi en fonction de sa traction au croc. Du coup un azimutal (ASD ou Tracteur) sera plus rentable car il a un ratio consommation/traction plus favorable. Alors les financiers vont chosir cette solution en se foutant bien de la manoeuvrabilité, pire, ils vont même ensuite inventer que par exemple un ASD consomme moins qu'un Voith !
Oui mais ça dépend !
Une chose de sûre, la finance, ici comme ailleurs a pris le pouvoir.
Il y a malgrés tout quelques compagnies qui ont vraiment fait des comparatifs et qui ont une flotte de remorqueurs adaptées par exemple Boluda (mais pas en France) en Espagne a fait une série de comparaison sur le travail des remorqueurs à Valence, et bien là, les Voith sont gagnants, c'est un travail de bassin, là ou un ASD ou tracteur azimutal doit dépenser de l'energie pour suivre un mouvement et se repositionner, un Voith le fait tranquillement en utilisant peu de puissance. Par contre effectivement lorsqu'il faudra donner la sauce, l'azimutal aura alors un rapport consommation/traction plus favorable. Mais voilà sur la moyenne de l'année, les remorqueurs passent plus de temps à accompagner le mouvement qu'à tirer comme des brutes et le Voith est plus rentable. Le même calcul a aussi été fait par les Italiens de Gènes, du coup leurs nouveaux remorqueurs sont des Voith.
Pour un travail en rivière c'est différent, pour de l'escorte c'est encore différent, si les pilotes veulent toujours travailler en dynamique c'est de nouveau différent etc ... Et puis il y a les grignoux à tendance Idéfix ...
Juste une annecdote qui m'a fait marrer à Sydney en Australie, j'ai fait quelques mouvements à bord de remorqueurs à Botany, là bas ils travaillent en push-pull (à l'américaine) avec les remorqueurs sur les cotés au quart avant et quart arrière. Un pilote havrais à la retraite m'avait précédé à bord des remorqueurs pour une manoeuvre. De mon coté aprés plusieurs mouvements alors que je discutais avec le capitaine du remorqueur, celui-ci m'a dit "ouf tu n'es pas comme l'autre Français, ce gars là il se croyait le meilleurs au monde avec sa théorie des remorqueurs en pointe avant et arrière... mais si on devait travailler comme lui soit on se cassait la gueule en marche arrière à 10 noeuds sous le nez du porte-conteneurs, soit on devrait les faire réduire et une manoeuvre durerait plus longtemps " alors je lui ai dit la blague bien connue au sujet des pilotes du Havre : "quel est la différence entre Dieu et un pilote du Havre ? réponse : Dieu ne se prend pas pour un pilote"
C'est compréhensible que la 3 soit au rencard, avec juste 40 tonnes de traction contre 65 pour les ASD, les pilotes aiment bien avoir de la puissance ... au cas où ... tu mettrais des 80 tonnes ils ne voudraient plus des 65 tonnes ! Et puis pour ce qui est de tracteur avec la quille comme tu dis Fred, c'est juste l'habitude et l'expérience, à Fos c'est l'inverse, ce sont les ASD qui ne sont pas aimés !
Bon, avec tout ça, tu veux toujours nous faire la 26 comme prochain canot ? Ou pire la Provence
En vrai elles ne sont pas terrible à la manoeuvre portuaire mais en modèle réduit une cathédrale devrait être sympa je trouve
A+ Xtian