Hello
Tatata Albertus : il y aurait trois façons de naviguer à une vitesse cohérente, chacune a ses afficionados même si aucune de ces vitesses n'est pleinement satisfaisante.
Une première consiste à diviser la longueur par l'échelle, à priori cette méthode est "fausse" car elle ne donne pas d'échelle au temps. On a des canots qui se traînent lamentablement, ne font pas de vagues, n'ont aucune inertie en manœuvre.
La seconde tiens compte de nombre de Froude, c'est un calcul de vitesse très pertinent pour les expérimentations en bassin de carène, il permet en fait de rendre une échelle aux frottements liquide/coque, il permet aussi de retomber sur ses pattes en formules et équations pour tout ce qui est énergie cinétique. Dans la réalité du mouvement c'est pas toujours ça ... d'ailleurs les amoureux de la vitesse escargot vont encore dire que ça va trop vite !
la troisième méthode consiste à reproduire la vague d'étrave, cette méthode est tout aussi "fausse" il n'y a qu'à écouter encore une fois les "escargots" dont les critiques fusent parlant de vitesse excessive ! Ils ont tout à fait raison, parfois sur un bassin d'exposition on a l'impression de voir des insectes qui cavalent dans tout les sens !
A vrai dire il y a un tas d'autres méthodes avec calculs plus où moins savants, avec moult explications plus ou moins scientifiques .. mais passons, elles sont toutes aussi "fausses" ne serait-ce que par ce que l'eau n'est à la même échelle que le canot (molécules, forces de cohésion, etc.)
Albertus choisi ton camps camarade mais ne vient pas dire qu'il y a
UNE vitesse juste avec cette division par 5,8 pour le 1/33 !
Moi perso, parmi toutes ces méthodes "fausses" j'ai un penchant pour la vague d'étrave. Les navires à déplacement, à l'opposé des coques planantes comme les zodiac, ont une vitesse maximum critique.
De part la longueur de la coque et sa forme, les bateaux ont une vitesse maxi et ne peuvent pas aller plus vite. En gros c'est à cause de la forme en S couché de la vague avec les zones de flottaison excessive là où il y a une bosse et les manques de flottaison là où il y a un creux. Si tu veux aller plus vite que cette vague, ton canot se "vautre" et tu dépenses de l'énergie pour rien !
Le cas typique c'est le remorqueur ou le chalutier qui lorsqu'il navigue seul sans remorque ou sans chalut, met les gaz a fond et fait 12 nœuds, il peut réduire au 3/4 et fera toujours 12 nœuds. C'est sa vitesse critique, rien ne sert de mettre les moteurs à fond il n'ira pas plus vite.
Pourquoi ont-t-il tant de gros moteurs et tant de puissance alors ? Bin pour remorquer un canot où tirer son chalut, mais à vide : les manettes moteurs à la moitié ou aux 3/4 seront suffisantes pour aller à la vitesse maxi de la coque.
Et bien cette vitesse maxi de la coque on la retrouve sur nos modèles réduits. Moi j'aime bien cette vitesse qui rend bien sur les photos, et tant pis si ça semble trop rapide en réalité. Ceci-dit c'est la vitesse maxi et toutes les manœuvres ne se font évidement pas à cette vitesse maximale !
Mais j'aime bien quand même la vitesse qui permet de faire des manœuvres en profitant de l'inertie. Les afficionados de la vitesse escargot sont incapables de mettre un canot à quai avec un coup de fouet sur une marche arrière ! put.. ça doit être chiant de naviguer comme ça ! D'ailleurs pour connaitre un de ces escargots : c'est chiant de naviguer avec lui !
Vous croyez qu'il déjauge celui-là ?
Non il est juste à sa vitesse maxi, mais c'est très rare qu'il se permette de bouffer du fuel pour faire ça, ici c'est juste pour la photo prise depuis un autre remorqueur : on fait joujou !
La plupart du temps quand ce remorqueur va vers un navire à assister ou qu'il revient vers son appontement, il est en vitesse économique à 10 nœuds max.
Mais même là, regardez la vague d'étrave qui n'a rien à voir avec les modèles réduits vitesse calculée ... à l'escargot !
Humm ... il commence à avoir de la gueule ton Jacques Cartier, et c'est quand même vachement mieux une carène avec des détails !
A+ Xtian