Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+14
albertus
XavLyon
Marius
xtian29
Jean-Do
Lapin44
jpdes
lehcim77
patdxfr
lamiraldu67
camerone
chicannerie
gema1831
papounet 34
18 participants

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  chicannerie Dim 18 Mar 2012 - 20:49

    clown

    Ouaaarfff, faire des grillades au gaz Rolling Eyes Y à bien qu'dans le sud qu'on doit faire ça !!!

    Si un jour vous passez à la Chicannerie, j'vous en f'rais avé du vrais bois d'arbres et des vrais andouillettes de chez Boureau (bin voui c'est l'nom d'mon charcutier !!)...Et du bois du pâârc de la Chicanne videment !

    Oui enfin faut pas charier non plus le Phare Ouest niveau saturnisme, si non je l'aurais chopper depuis des lustres...
    Bon vaux mieux le faire dehors quand même hein ...

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  albertus Dim 18 Mar 2012 - 20:52

    Je pensais qu'il y avait un adjuvant qui le liait
    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 391561 Le sable de fonderie n'est pas le même que celui du bac à sable ou de la plage !
    Lors des concours de sculpture de sable à Blankenberg (côte belge) on fait venir le sable de Mont St Guibert, une carrière à une trentaine de kilomètres de Bruxelles
    Pour la fonderie industrielle, on utilise un sable recomposé avec des additifs
    En coulée artistique, on emploie du sable naturel mais les pièces doivent être entièrement retravaillées (surface trop brute)
    Pour le plomb, j'utilise le plâtre de dentisterie, celui utilisé pour couler les métaux précieux (chrome-cobalt)
    Le moule doit absolument être chauffé avant de couler
    Pour faire mes gueuses ou des lingots j'utilise du plomb typographique (plomb+antimoine) que comme Xtian je fond avec un soudogaz dans un poêlon en alu, après avoir chauffé le moule dans le four de la cuisine, à 200° pendant 1/4h
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  xtian29 Dim 18 Mar 2012 - 20:57

    Hello

    J'ai des souvenirs de moulage au sable quand je passais mon bac, on mettait une matière dans le sable qui ressemblait à un autre sable, sec lui aussi. On tassait bien autour et ont passait le tout au four pas très chaud mais assez longtemps. le moule tenait bien la route ensuite même si au marteau ça se cassait presque tout seul pour démouler la pièce.

    J'aimais bien le moulage, maintenant je préfère les RTV mais pas glop pas glop pour du plomb fondu !!

    A+ Xtian Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  patdxfr Dim 18 Mar 2012 - 21:36

    albertus a écrit:j'utilise le plâtre de dentisterie, celui utilisé pour couler les métaux précieux (chrome-cobalt)

    Oui, mais là, tu fais un moule pour des pièces identiques et dans les fonds de mon cargo, il n'y a pas 2 travées identiques Sad
    J'hésite à couler directement dans le bois Smile

    C'est juste pour une épaisseur de 0 à 1cm, pour rattraper un niveau et mettre des lingots ou batteries par dessus.
    Je pensais prendre une empreinte en pâte à modeler, mettre le sable autour et couler dans le creux ... si le sable ne s'éfondre pas Smile

    Je ne sais pas si je suis très clair ...

    pat_2b
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  albertus Dim 18 Mar 2012 - 21:40

    Le RTV rouge prévu pour le plomb résiste théoriquement à 320°
    Ne pas oublier de chaque fois le talquer

    Le plomb fond à 330°, il faut donc le couler dès sa fonte, sans continuer à le chauffer
    On peut ajouter du borax pour éliminer les saletés et abaisser son point de fusion
    Quand on coulait des couronnes, on ajoutait une pincée de borax juste avant de verser dans le moule

    Tout ce qu'on dit être en plomb n'est pas forcément en métal pur
    L'étain fond à 240°
    Le "métal blanc" des petits soldats de plomb c'est du plomb+ étain, cela fond à 135°

    Le plomb typographique c'est du plomb à 70% avec de l'antimoine pour 25% et 5% d'étain comme liant
    Il fond théoriquement à 295°, il est très dur.
    Si on en récupère un saumon, pas de soucis, mais c'est rare !
    si on récupère des lignes de linotype il faut écumer les scories dues à l'encre qui brûle
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  gema1831 Lun 19 Mar 2012 - 20:13

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 563289 pat_2b

    Le sable de la région que j'habite est un sable très dense. Il y a près de chez moi une carrière qui produit.... des pierres. Oui ce sable est tellement compacte qu'il a donné au fils des millénaires des pierres dont on fait des édifices (L'église de mon village en est constituée)

    Donc ce sable n'est pas le sable d'un bac à sable, il me convient pour faire mes moules (oui, j’entends déjà certains me demander si j'ai aussi les frittes) Rolling Eyes

    Amitiés,
    Gema
    marian_r
    marian_r


    Messages : 4
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 66
    Localisation : Slovaquie - Bratislava

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  marian_r Jeu 12 Avr 2012 - 15:32

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 563289
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  chicannerie Jeu 12 Avr 2012 - 16:35

    clown

    Super technique Marian_r...

    Peut être un peu trop élaboré (trop compliqué) pour une forme simple comme celle ci.

    Un simple moulage au plâtre aurait sans doute suffis non ?

    Mais bon à savoir tout de même Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 620348

    clown
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  Invité Jeu 12 Avr 2012 - 21:17

    Bonsoir,
    C'est quoi la poudre blanche qui sert de moule ?
    René
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  chicannerie Jeu 12 Avr 2012 - 21:26

    clown


    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 563697 Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 563697 Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 563697 Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 563697 Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 563697


    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 96520 Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 96520 Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 96520 Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 96520 Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 10197

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  xtian29 Jeu 12 Avr 2012 - 21:30

    Hello Marian

    Ca c'est dans les règles de l'art Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 620348

    Xtian Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 410542
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  bebert38 Ven 13 Avr 2012 - 7:26

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 563289

    Merci Marian pour cette procédure photographique.

    C'est plus clair pour moi qu'écrit en Slovaque Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 474137
    marian_r
    marian_r


    Messages : 4
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 66
    Localisation : Slovaquie - Bratislava

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  marian_r Ven 13 Avr 2012 - 10:10

    clodomir a écrit:Bonsoir,
    C'est quoi la poudre blanche qui sert de moule ?
    René

    Il s'agit d'un plâtre.
    alain34
    alain34


    Messages : 33
    Date d'inscription : 17/10/2012
    Localisation : FLORENSAC

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty lester mon zenith

    Message  alain34 Mer 7 Nov 2012 - 21:26

    Salut Papounet et les autres !!

    J'ai récupéré une boite de billes d'acier diam:3mm Poids environ 7 à 8 kgs au total.
    Est ce que si je les mets au fond de la quille ça peut servir de lest sans aucun souci ou est ce une trés mauvaise idée ?

    Dans l'attente devotre réponse

    Alain
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  patdxfr Mer 7 Nov 2012 - 22:43

    marian_r a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 563289

    J'ai pas compris la 4eme photo avantla fin...
    C'est quoi cette explosion ?


    Pour les billes d'acier, si la rouille tombe là dessus, ça va faire un bel amas de merdouille ...
    peut-être en coulant de de la résine dessus (attention au dégagement de chaleur)

    pat_2b
    fr042002
    fr042002


    Messages : 241
    Date d'inscription : 24/04/2012
    Age : 42
    Localisation : Evreux

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  fr042002 Jeu 8 Nov 2012 - 6:31

    Bonjour à tous, Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 563289


    Pour Pat2b, il s'agit des impuretés qui remonte à la surface lors de la fusion du métal. Il est impératif, si l'on souhaite une pièce saine, de les retirer avant de couler le métal.

    Enfin, JCC propose une autre technique consultable au POST N°22 :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A+
    Fabien
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  chicannerie Dim 11 Nov 2012 - 20:10

    alain34 a écrit:Salut Papounet et les autres !!

    J'ai récupéré une boite de billes d'acier diam:3mm Poids environ 7 à 8 kgs au total.
    Est ce que si je les mets au fond de la quille ça peut servir de lest sans aucun souci ou est ce une trés mauvaise idée ?

    Dans l'attente devotre réponse

    Alain

    clown
    Pourquoi pas, mais perso je trouve que des billes ça prend plus de volume qu'une masse compact donc le centre de masse du lest serat un peu plus haut, de plus comme le dis Pat il faut impérativement les noyer dans de la colle bi composant ou autre matière pour les bloquer en fond de calle et les protéger de la corrosion.


    clown

    Contenu sponsorisé


    Comment faites vous un moule pour couler le plomb - Page 2 Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:13