Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+14
albertus
XavLyon
Marius
xtian29
Jean-Do
Lapin44
jpdes
lehcim77
patdxfr
lamiraldu67
camerone
chicannerie
gema1831
papounet 34
18 participants

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    papounet 34
    papounet 34


    Messages : 248
    Date d'inscription : 14/11/2011
    Age : 73
    Localisation : près de MONTPELLIER (34 - hérault)

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  papounet 34 Dim 11 Mar 2012 - 19:05

    Bonjour,
    Tout est dit dans le titre. Je veux faire un moule, ou des moules pour couler du plomb que j'ai récupéré (plomb d'équilibrage de roue de voiture). Mon idée c'est de relever l'écartement entre les couples, pour faire des moules avec du bois, et couler le plomb à l'intérieur. Je me demande s'il vaut mieux protéger le bois par de l'aluminium en rouleau, pour que le bois ne brule pas. Je pense qu'il est plus simple de garder le plomb sous forme de parallélépipède qu'en vrac.
    Merci pour vos conseils.
    Cordialement,
    Paul
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  gema1831 Dim 11 Mar 2012 - 19:16

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb 563289

    Pour ma part,

    je réalise la pièce 'lest' en bois.

    Cette forme je la dépose dans du sable humidifié. Je tasse le sable, puis retire la pièce en bois. L'emprunte sera remplie de plomb en fusion.

    Le moule peut être réutiliser mainte fois.

    Gema
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  chicannerie Dim 11 Mar 2012 - 19:50

    clown

    Après prise de l'empreinte "construction" du moule, ici en tôle de zinc

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    coulage

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    Positionnage;

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    Ou pour les bateaux "plastoc" direct dedans avé le "cul" dans l"eau;

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    clown


    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  camerone Dim 11 Mar 2012 - 20:23

    chicannerie a écrit: clown

    Ou pour les bateaux "plastoc" direct dedans avé le "cul" dans l"eau;

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    clown


    Comment faites vous un moule pour couler le plomb 563289
    Monsieur vous ne mettez pas de papier aluminium pour protéger la coque ?
    camerone
    papounet 34
    papounet 34


    Messages : 248
    Date d'inscription : 14/11/2011
    Age : 73
    Localisation : près de MONTPELLIER (34 - hérault)

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  papounet 34 Dim 11 Mar 2012 - 20:45

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    Je pensais faire un peu comme ChicaNnerie, mais en plus simple,avec un "martyre" perdu et non pas de la tôle mais du simple papier alu, peut être doublé.
    Vous avez le droit d'aller au dodo.(repos du guerrier bien mérité)
    à bientôt
    Paul
    lamiraldu67
    lamiraldu67


    Messages : 634
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Marlenheim (67)

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  lamiraldu67 Dim 11 Mar 2012 - 21:48

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb 563289

    J'avais un collègue de club qui coulait le plomb dans des boites de sardines. Il les découpait pour sortir le lingot de plomb.

    A+
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  patdxfr Dim 11 Mar 2012 - 23:08

    Comme toi, j'ai fait des lingots de plomb :
    de simples cornières en ferraille tenues sur une planche avec des pinces-étaux ou des serre-joints.
    En refroidissant, le Pb se rétracte et tu le sorts sans problème.

    pat_2b
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  chicannerie Dim 11 Mar 2012 - 23:14

    clown

    Ké protection Camerone ??

    A la dur, on est des z'hommes nous, pas des tafi Charentais de Charente hachement Maririme ...


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    C'est Serge du neuf trois qui m'avait dit que ça bougeait pas, et CNI (concepteur du Youpi) les coulent aussi direct (mais lui j'fait plus gaffe au conseils...CNI si tu me lis Wink Comment faites vous un moule pour couler le plomb 563289 )

    Il est vrais que j'était pas fiéro, mais ça à pas bougé, la coque est de bonne qualité...

    Papounet, mon moule et en fait des bouts de tôle de zinc juste posées, les cotés posé contre le montage la plaque avant avec une calle pour régler les différents angles en fonction de la position du lest dans la coque (bon c'est pas au 1/100 èm videment) et zou, pas de soudure ni rien de compliqué Comment faites vous un moule pour couler le plomb 620348

    Lamiral, le problème c'est que avec des boites de sardines, ça n'épouse pas forcément le galbe de la coque comme le veux Papounet ...

    clown
    lehcim77
    lehcim77


    Messages : 116
    Date d'inscription : 26/07/2011
    Age : 71
    Localisation : 77 saint soupplets

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty gueuses de plomb

    Message  lehcim77 Lun 12 Mar 2012 - 0:12

    Bonsoir Papounet, bonsoir à tous
    pour répondre à ton interrogation, je t'invite à consulter la réponse faite par Albertus sur la même question, sur la deuxième page de mon post ,navires de service, consacré à la Couronnée IV de Lehcim (ma pomme): ça marche impeccablement surtout pour prendre la forme du fond de la coque; pas de risque que le lest bouge! et de brûler coque et mains
    Bonne nuit!
    jpdes
    jpdes


    Messages : 109
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 74
    Localisation : 91

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  jpdes Lun 12 Mar 2012 - 0:27

    Bonsoir,

    Pour Mariette, j'ai coulé des lingots de 600g dans une cornière en alu mise à la forme de la coque de chaque côté de la quille et fermé par deux plaques maintenues par un serre-joint.

    [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

    Cordialement,
    JP
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  Lapin44 Lun 12 Mar 2012 - 8:34

    Salut
    J'ai lu plus haut, de faire un moule en sable humide, mais avant de couler le plomb dans l moule,il ne doit pas avoir une trace d'humidité,sinon tout remonte au plafond, trés dangeureux, Une feuille d'alu pour proteger le bois??? le plomb fond a 350 degrés ou plus, et reste longtemps chaud, l'alu ne protegera rien,
    Pour ma part,je fais un modele en bois épousant la forme de la coque, Soit c'est un moule an platre, passé au four ,a cause de l'humidité, Si ce n'est pas épais, une boite de sardine ou maquereau, et le plomb est mis en forme au maillet pour épouser la forme , Ou pour les derniers que j'ai coule, en sable de fonderie ,les morceaux de plomb fondu dans une louche au dessus du four, sur le bain de 400 kilos d'alu a 760 degres
    Michel
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  Jean-Do Lun 12 Mar 2012 - 8:38

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb 563289
    autre astuce tu range tes plombs d'équilibrage dans ta coque et tu les fixes avec en coulant de la résine
    Bonne journée
    Jean-Do
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  xtian29 Lun 12 Mar 2012 - 8:48

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb 200151

    Et tu ne peux plus rien changer sur ton devis de poids le jour où tu changes de type de batteries, et puis tu as un canot qui pèse toujours une tonne ... mais par contre un truc de bien : tu es sûr que ça ne bougera pas en cas de coup de roulis !

    A+ Xtian Comment faites vous un moule pour couler le plomb 410542
    avatar
    Marius


    Messages : 6
    Date d'inscription : 03/06/2010
    Age : 63
    Localisation : Figino-Suisse

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  Marius Lun 12 Mar 2012 - 12:46

    Bonjour à tous,
    j'ai couler du plomb directement dans ma Jolie Brise
    en mettant du papier alu en 4 couche mais le bois
    brûle également, alors j'ai pris chaques forme
    interne de la coque avec du papier alu en 4 couches, j'ai
    sortie cette forme et j'ai couler dedans le plomb necessaire.
    Tous c'est bien passé.
    Salutations,
    marius
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  Lapin44 Lun 12 Mar 2012 - 13:01

    Cela me rappel une anecdote,un trés bon modéliste de saint-nazaire, avait vendu le modele d'un yacht a moteur, Le Brigand, finition ,trés soingné, Il a appris plus tard que l'acquéreur, jugeant le bateau trop leger, a couler le plomb fondu directement dans la coque, Tout est passer au travers
    papounet 34
    papounet 34


    Messages : 248
    Date d'inscription : 14/11/2011
    Age : 73
    Localisation : près de MONTPELLIER (34 - hérault)

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  papounet 34 Lun 12 Mar 2012 - 13:23

    Bonjour à tous,
    et merci pour votre implication. Je voulais faire des gueuzes sur la table, en fer, du club. Quelque chose de simple. Le papier alu était pour éviter que le bois ne s'enflamme. Après tout c'est un moule perdu, donc ce n'est pas grave s'il s'abime. Après réflexion, je vais essayer de trouver des dimensions qui correspondent au Buster Bouchard, et qui peuvent servir par la suite. Je reviendrai vers vous avec ma décision. Après midi, comme il y a un grand soleil et presque pas de vent : c'est pétanque...
    Encore merci, à bientôt,
    Paul
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  XavLyon Lun 12 Mar 2012 - 13:56

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb 563289

    papounet 34 a écrit:[...]presque pas de vent : c'est pétanque...[...]
    C'est vrai que le vent influe beaucoup sur la trajectoire des boules... Comment faites vous un moule pour couler le plomb 311890 Comment faites vous un moule pour couler le plomb 311890
    Quoi, on peut plus faire de galéjades ? Comment faites vous un moule pour couler le plomb 29788 Wink

    @++
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  gema1831 Lun 12 Mar 2012 - 20:45

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb 563289

    Salut Lapin,

    J'ai pas dis que je coulais le Pb dans le sable mouillé. C'est juste que j'humidifie le sable pour le tasser. Basketball

    L'avantage avec le sable, c'est que j'ai pas besoin de faire un moule 'an plâtre' clown Le sable, je le trouve chez moi. J'habite la Flandre, région sablonneuse, pas de dépense inutile...

    Gema
    papounet 34
    papounet 34


    Messages : 248
    Date d'inscription : 14/11/2011
    Age : 73
    Localisation : près de MONTPELLIER (34 - hérault)

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  papounet 34 Sam 17 Mar 2012 - 18:17

    Bonjour à tous,
    J'ai fais des essais, j'ai découvert que tout ce qui sert à équilibrer les roues de voiture n'est pas plomb. J'ai fais avec les moyens du bord : des moules en bois, qui m'ont servi trois fois et j'ai eu cela ...
    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Dscn6121v
    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Dscn6122d
    J'ai fais des gueuzes de section 1 cm x 2 cm et de longueur 5 cm ou 10 cm, et deux plus longues. Pour servir sur mon bateau en construction et s'il en reste sur de futures constructions.
    Merci à tous.
    Paul
    papounet 34
    papounet 34


    Messages : 248
    Date d'inscription : 14/11/2011
    Age : 73
    Localisation : près de MONTPELLIER (34 - hérault)

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  papounet 34 Dim 18 Mar 2012 - 18:00

    Bonjour,
    Je viens rajouter une précision. Les gueuzes obtenues ne me plaisaient pas trop d'aspect. En réfléchissant ce matin et en discutant l'idée a jaillit de les couler dans de la cornière en U en alu et j'ai eu cela :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    ce sont celles de droite.Les petites font environ 90 grs, les moyennes 150 grs et les dernières entre 450 et 500 grs. Je n'ai pas pu aller plus loin car tombé en panne de gaz...
    à+
    Paul
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  xtian29 Dim 18 Mar 2012 - 18:24

    Hello Comment faites vous un moule pour couler le plomb 200151

    J'aime bien les gens qui lorsqu'ils ne sont pas content du résultat ne s'en satisfont pas et recommencent, contrairement à ceux qui se contente de la moindre merdouille comme des fils en troncs de vignes vierges autour d'un mât Comment faites vous un moule pour couler le plomb 718568

    C'est bien plus propre comme ça Papounet. Moi pour les gueuses 'normales' je les ai coulées dans des cornières acier et le truc pour qu'elles aient un bel aspect est de chauffer le moule au chalumeau, un simple chalumeau poignée camping gaz est suffisant. comme ça la surface libre du lingot ne se refroidie pas en même temps qu'on coule et on obtient une belle surface, pas un croittoir à moineaux.

    A+ Xtian Comment faites vous un moule pour couler le plomb 410542 le celui(TM) qui a plus de 200kg de plomb pour tout ces canots (non finis)
    papounet 34
    papounet 34


    Messages : 248
    Date d'inscription : 14/11/2011
    Age : 73
    Localisation : près de MONTPELLIER (34 - hérault)

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  papounet 34 Dim 18 Mar 2012 - 19:02

    Merci Xtian,
    Je pensais aussi à chauffer le moule avant de couler le gâteau, mais comme dit plus haut : le gaz part ...
    Je pense être sur la bonne voie... Je n'ai trouvé que de la cornière alu. Bien heureux d'avoir dans le village un brico... ouvert le dimanche matin
    à+
    Paul
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  xtian29 Dim 18 Mar 2012 - 19:15

    Hun hun, et le brico vend des cornières mais pas de gaz Comment faites vous un moule pour couler le plomb 485452 Je sais, on se rend toujours compte que le gaz est fini alors que l'on travaille et que le boulot lui n'est pas fini !

    Au fait : ATTENTION NE PAS FAIRE CA DANS UN LOCAL CLOS ! Gare au saturnisme, l'intoxication au plomb est rapide par les vapeurs.

    A+ Xtian Comment faites vous un moule pour couler le plomb 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  patdxfr Dim 18 Mar 2012 - 19:18

    gema1831 a écrit:J'ai pas dis que je coulais le Pb dans le sable mouillé. C'est juste que j'humidifie le sable pour le tasser. Basketball

    J'ai un peu de sable à disposition et je voulais aussi essayer le coup du moule en sable, mais une fois sec, il ne tient pas bien sa forme !!!

    Je pensais qu'il y avait un adjuvant qui le liait, comment fais-tu ?

    pat_2b
    papounet 34
    papounet 34


    Messages : 248
    Date d'inscription : 14/11/2011
    Age : 73
    Localisation : près de MONTPELLIER (34 - hérault)

    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  papounet 34 Dim 18 Mar 2012 - 20:30

    Monsieur Xtian,
    Vu que c'est dimanche et que les gosses sont couchés (je parle des admins...) une anecdote au sujet du gaz :
    Un jour, même que c'était un dimanche et que j'avais le grade de président du club, une journée famille était organisée sur le site de vol à voile. Le matin vol des avions et le midi : grillades. Et je nomme l'ami Pierrot chef grillades. A lui de les surveiller et de les retourner. 10 mn après je passe ... tout va bien .. oui, oui, un quart d'heure après même scénario et l'ami Pierrot qui n'arrêtait pas de parler... au bout d'une demi-heure je me suis dit ça ne sent pas la bonne odeur de grillade. Pour le chef tout va bien... sauf que ... il tournait les grillades sur un réchaud où il n'y avait plus de gaz depuis longtemps... mais le geste était là... Comment faites vous un moule pour couler le plomb 485452 Comment faites vous un moule pour couler le plomb 485452 Comment faites vous un moule pour couler le plomb 485452
    allez bonne nuit...
    Paul

    Contenu sponsorisé


    Comment faites vous un moule pour couler le plomb Empty Re: Comment faites vous un moule pour couler le plomb

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:58