Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+13
cris92
Lapin44
chrisdau
Jean-Do
michel52
pat76
gema1831
FLF-50
xtian29
chicannerie
bebert38
albertus
laurence
17 participants

    Colle pour laiton?

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Colle pour laiton? - Page 3 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  chrisdau Ven 4 Mai 2012 - 10:21

    salut tous
    vous avez bien raison la couleur et la taille des buses pour la flamme est importante, aussi le coup de main et surtout le support isolant des pièces à braser ou souder combien de fois j'ai vu les amis du club braser dans les étaux en acier ou pinces avec la perte de chaleur, c'est vrais que l'on passe plus de temps a faire un montage que souder la pièce elle même ,toujours utiliser des plaques ou briques réfractaire si vous avez il y des plaques spéciales chez l'octant pouvant être percées d'autres avec les trous multiples avec des tiges pour tenir les montages ( voir les photos lapin )
    amicalement chrisdau
    geo habilis
    geo habilis


    Messages : 35
    Date d'inscription : 20/12/2011
    Age : 70
    Localisation : Ille et Vilaine

    Colle pour laiton? - Page 3 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  geo habilis Ven 11 Oct 2013 - 12:19

    xtian29 a écrit:Le mieux c'est de mettre une plaque en ferraille sur la gazinière. Tu poses tes deux pièces dessus collée l'une contre l'autre et puis ensuite avec du fil d'étain d'électronique .....
    Ben en fait pour moi le problème c'est de tenir les petites pièces ensemble ... Ça pourrai être une des bonnes manières de faire : pas d'appui de la panne du fer ni de souffle de la flamme sur les pièces, juste la soudure. Ça rappelle les méthodes des horlogers qui bleuissent l'acier en chauffant une boîte en métal remplie de limaille dans laquelle la pièce est posée.
    Merci à Lapin44 pour ses photos. En fait le modélisme d'Arsenal pour coques en fer ça existe.
    Georges
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Colle pour laiton? - Page 3 Empty re: Colle pour laiton

    Message  chrisdau Ven 11 Oct 2013 - 13:25

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Bonjour tous
    c'est dommage j'ai fait de la brasure ce matin , mais même avec de la  la pâte de laiton GEB ou d'argent ( voir multirex ), c'est le même principe
    une plaque spéciale avec des centaines de trous, des picots d'acier de 1 mm ou de corde à piano et voila de secret pour tenir les petites pièces, c'est le même principe sur la photo avec des gabaris remplacés par des tiges de 1 mm et 4 cms de haut
    c'est disponible chez l'octan et conrad avec des plaques plus grandes et les picots qui vont avec, avec un chalumeau on peux souder aussi mais avec moins d'oxygéne
    amicalement chridau


    Dernière édition par chrisdau le Ven 11 Oct 2013 - 13:57, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Colle pour laiton? - Page 3 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  xtian29 Ven 11 Oct 2013 - 13:51

    Hello Colle pour laiton? - Page 3 200151 

    Jusqu'à aujourd'hui je brasais qu'à l'étain (ça me suffisait) mais je pense passer à la brasure argent pour certains trucs, quel chalumeau tu as Chisdau ? - tu peux mettre une photo ? quels buses tu utilises le plus ?

    A+ Xtian Colle pour laiton? - Page 3 410542 

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Colle pour laiton? - Page 3 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  chrisdau Ven 11 Oct 2013 - 14:22

    bonjour tous
    salut xtian, actuellement j'utilise l'oxypower cv60 de campingaz dans le pak il y a 3 petites buses pour de la micro  soudure et brasure, ,  il y un aussi un nouveau modéle plus économique au niveau du prix des recharges l'oxypratic 3100 cartouche  ( oxigéne de 110 litres ) mais sans les petites buses à moins de faire une bricole, on les trouve chez bricorama et leroy merlin , les plaques chez conrad et actuellement la soudure GEB chez amazon, l'exellente patte d'argent en tube qualité suisse chez multirex, attention surtout garder les petites lances fournies avec la cartouche , j'ai oublié : il y a aussi le micro chalumeau de multirex plus cher mais avec pleins d'accessoirs
    amicalement chrisdau
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Colle pour laiton? - Page 3 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  xtian29 Lun 14 Oct 2013 - 13:15

    Hello Colle pour laiton? - Page 3 200151 

    Merci Chrisdau, ça y est j'ai passé le cap, j'ai pris comme toi un Oxypower CV60

    A+ Xtian Colle pour laiton? - Page 3 410542 

    Contenu sponsorisé


    Colle pour laiton? - Page 3 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 10:08