Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+2
FLF-50
riton83
6 participants

    colle bois

    avatar
    riton83


    Messages : 174
    Date d'inscription : 06/06/2010
    Age : 74
    Localisation : moissac bellevue 83

    colle bois Empty colle bois

    Message  riton83 Mer 2 Mar 2011 - 18:49

    bonjour a tous.
    comment reconnait on une colle a bois classer d 1,2,3 voir d4,quand rien n es ecrit sur l emballage Laughing Laughing a plus colle bois 311890 colle bois 311890
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    colle bois Empty Re: colle bois

    Message  FLF-50 Mer 2 Mar 2011 - 19:11

    colle bois 391561 colle bois 391561 colle bois 391561

    A moins d'acheter de la contrefaçon affraid c'est toujours écrit sur les emballages de marques courantes et reconnues, pour les reconnaitres, la colle dite intérieur est de type D2, celle pour les milieux humides est de type D3 enfin les colles de type "polyuréthane" sont de type D4

    colle bois Imgp9890

    a gauche la colle D2 uniquement pour l'intérieur, non conseillée pour nos modèles
    au centre la plus employée colle milieux humide elle est de type D3 (c'est écrit au dos)
    à droite deux emballages de type polyuréthane, c'est écrit D4 sur le biberon de droite en bas à droite.

    JCC colle bois 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    colle bois Empty Re: colle bois

    Message  Invité Mer 2 Mar 2011 - 21:30

    Bonsoir à tous,

    La colle D2 (intérieur) ne convient pas pour nos modèles. Pourtant la coque reçoit une ou deux couches de G4, de l'enduit, puis plusieurs couches de peinture le matériau est alors bien isolé. Des problèmes ont -ils été observé avec de la D2 ?

    ray 35
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    colle bois Empty Re: colle bois

    Message  albertus Jeu 3 Mar 2011 - 8:13

    Hello

    Classe D1, pour l'intérieur où le taux d'humidité du bois n'excède pas 15%.

    Classe D2, pour l'intérieur, occasionnellement en contact avec de l'eau de ruissellement ou de condensation pendant de courtes
    périodes, et/ou occasionnellement soumis à une humidité élevée, à condition que le taux d'humidité du bois n'excède pas 18%.

    Classe D3, à l'intérieur en contact fréquent mais de courte durée avec de l'eau de ruissellement ou de condensation et/ou très
    exposé à une humidité élevée. A l'extérieur, protégé des intempéries.

    Classe D4, à l'intérieur en contact fréquent et de longue durée avec de l'eau de ruissellement ou de condensation. A l'extérieur
    exposé aux intempéries, mais protégé par un revêtement de surface adéquat.

    On le voit, résistant à l'eau ne veut pas dire inaltérable à l'eau

    Si on veut passer une teinture sur le bois, il faut le faire sur le bois nu, sans G4, forcément
    Si je mets du G4 sur la coque, je n'en mets pas systématiquement sur tout ce qui est en bois, comme les roufs, les mâts etc,
    et je ne met pas de G4 sur ce qui doit conserver l'apparence bois, car le G4 fonce la teinte et continue à foncer avec les UV

    Et puis si il pleut...

    C'est la colle de bricolage bois par excellence, pour un pied de chaise, une latte de parquet, une moulure de fenêtre etc.
    Pourquoi avoir de la D1, de la D2 et de la D3 dans son atelier ?
    Qui peut le plus peut le moins, donc je préfère utiliser la D3. De plus, elle est plus forte et plus rapide.
    Et le prix est pratiquement le même
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    colle bois Empty Re: colle bois

    Message  bebert38 Jeu 3 Mar 2011 - 8:54

    colle bois 563289

    Il est bon de rappeler aussi que le bois peut se coller avec d'autres colles que les colles dites "à bois".

    On peut, par exemple, utiliser de la colle époxy ( en classe "D5" Wink )pour du bois bien sec, ce type de colle appréciant peu l'humidité lors du collage.
    Mais une fois polymérisée, elle ne craint que les fortes températures et les solvants extrêmes que l'on ne trouve que très rarement à forte concentration même dans les plans d'eau les plus pollués.

    C'est la colle idéale si l'on veut construire une structure associant du bois ou du CTP courant avec du contre-plaqué "aviation" ou des éléments métalliques.
    avatar
    Invité
    Invité


    colle bois Empty Re: colle bois

    Message  Invité Jeu 3 Mar 2011 - 9:48

    Bonjour à tous

    C'est par manque de réflexion que j'ai jusqu'à présent utilisé de la colle D2 pour des modèles navigants construits qui plus est en ctp 3 mm intérieur (springer, barges, cape snow,remorqueur). Cependant après de longues navigations, rien n'a été décelé qui pourrait faire croire à une quelconque faiblesse de la colle ou des matériaux. J'ai aussi construit des bateaux jouet de cette façon, et sans protection par du G4 contrairement aux modèles. Ils ont durement navigué entre les mains de mes petits enfants, surtout en eau de mer, et dans les rouleaux. Là encore RAS.
    Quelqu'un peut-il rapporter une expérience différente ?

    Ray 35
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    colle bois Empty Re: colle bois

    Message  albertus Jeu 3 Mar 2011 - 10:28

    Hello
    PAs vraiment différente, pas vraiment identique !

    Avant je ne sais même pas si on différenciait les colles à bois.
    Il existait de la Ponal, point c'est tout, dans les rayons de mon petit magasin de bricolage,
    mais je collais tout à la colle cellulosique. (colle tout)

    Avant le G4, et avant le vernis dilué, mes coques étaient peintes directement sur le bois à la Humbrol.
    En fait il y a eu deux bateaux :
    Un tout en bois, un kit bois du Neptun au 1/20e est resté 20 ans au grenier, la peinture s'est fissurée.
    L'autre, Smith Rotterdam tout en bois au 1/75e est resté 12 ans sur une armoire dans une pièce normalement chauffée, le salon. La peinture s'est fissurée.
    Ils ne naviguaient plus, donc on s'en fout !
    Un autre d'après plan, Ulysse au 1/10e avait sa coque en carton (boite à chaussures) recouverte de bois pétrissable. PEint directement à la humbrol, il ne s'est jamais fissuré (sans doute à cause de la porosité du bois pétrissable ! ?

    Mon tout premier bateau en kit avec la coque fournie, un CristCraft Constellation, avait une coque en polystyrène expansé (eh oui, 3 cm d'épaisseur) Je l'avais peint au latex ! !
    Bien entendu cela n'a pas tenu, je l'ai "épluché" et ai laissé la coque blanc naturel du polystyrène.
    Il est toujours là ! Mais c'est la colle cellulosique qui ne tenait pas bien. Je l'ai démonté il y a quelques années et recollé à la D3
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    colle bois Empty Re: colle bois

    Message  le Baron Jeu 3 Mar 2011 - 11:05

    Bonjour,

    pour mes coques, j'utilise systématiquement la D4, question d'avoir la conscience tranquille. Cette colle a la propriété de gonfler en séchant, ce qui fait que les petites fentes résiduelles se bouchent d'elles-même.

    pour coller le pont sur la coque, pareil. j'enduits d'abord au G4 tout l'intérieur de la coque, puis le dessous du pont, et j'encolle le pont à la D4.

    Tout le reste du bois ou du papier que j'utilise est collé à la D3. Les tôles de bordé collées sur la coque le sont à la D3, vu que le gonflement de la D4 est indésirable dans ce cas là.

    Pour l'imprégnation de la coque au G4 avant ou après la pose des tôles de bordé en papier, j'ai déjà pris les deux options, et ça marche. Maintenant, je préfère, toujours pour avoir la conscience tranquille, poser mes tôles de bordé en papier avant toute imprégnation au G4.

    Je n'utilise jamais ni la D1 ni la D2, je n'en vois pas l'intérêt, même dans le bricolage non modéliste naval...

    TSHAW!

    Laurent
    Tasdebois
    Tasdebois


    Messages : 108
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 84
    Localisation : AMILLY (45)

    colle bois Empty Re: colle bois

    Message  Tasdebois Jeu 3 Mar 2011 - 18:48

    A toutes et tous présents et à venir : colle bois 563289 Bonjour
    A propos de colles D2 un modéliste, rencontré dans un salon, m'avait dit qu'il suffisait d'y ajouter du formol pour que les collages réalisés résistent à l'eau, mais je n'ai jamais essayé... quelqu'un l'aurait-il fait? Personellement je n'utilise que la D3 ou la polyurétane dont je module l'emploi aux endrois où il est possible d'enlever l'excédent après séchage complet.
    Amitiés modélistiques
    Tasdebois
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    colle bois Empty Re: colle bois

    Message  albertus Jeu 3 Mar 2011 - 19:01

    Hello Tasdebois

    A ma connaissance le formel n'est pas (n'est plus) en vente libre depuis 2005

    La colle D2 étant vendue +/- au même prix que la D3 (2,69 et 2,99) je ne vois vraiment pas l'intéret de faire des mélanges

    Mais il y a toujours des modélsites rencontrés dans des expo qui ont des idées comme ça
    colle bois 485452
    Tasdebois
    Tasdebois


    Messages : 108
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 84
    Localisation : AMILLY (45)

    colle bois Empty Re: colle bois

    Message  Tasdebois Ven 4 Mar 2011 - 10:55

    A toutes et tous présents et à venir : colle bois 563289 Bonjour
    Bien de ton avis Albertus, il faut donc trier et parfois en sourire car on rencontre parfois de doux rêveurs, certains sont mêmes agaçants car ils croient détenir la science absolue et prennent les autres pour des c... Quand c'est le cas, plutot que de polémiquer, je les ignore. Heureusement sur ce forum c'est rarement le cas, vu le nombre de renseignements positifs que j'ai pu y trouver.
    Amitiés modélistiques
    Tasdebois]

    Contenu sponsorisé


    colle bois Empty Re: colle bois

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:58