Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

4 participants

    Matériaux et colle Araldite...???

    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Matériaux et colle Araldite...??? Empty Matériaux et colle Araldite...???

    Message  philou34 Dim 3 Juil 2016 - 18:25

    Bonjour
    Une question quel type de matériaux qui ne se colle pas avec de l'araldite ou qui est impossible a coller ??
    Par avance,merci.
    Philippe
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Matériaux et colle Araldite...??? Empty Re: Matériaux et colle Araldite...???

    Message  Lapin44 Dim 3 Juil 2016 - 18:37

    Bonjour Philou
    Depuis une quarantaine d'années que j'utilise la colle Araldite, pour tout, Il y a quelques années ,j'ai récupéré des pots d'un kilo de cette colle,dans l'industrie, ( 'date de péremption dépasée,mais toujours aussi bonne) . La colle actuelle n'est plus ce qu'elle était il a trente ans, Il faut que les surfaces a coller soient bien propes, passer un coup de papier abrasif ,
    Ells colle aussi bien la porcelaine, le plastique, du métal sur le bois, On peut aussi charger cette colle avec un peu de talc, ou de fibre pour faire une pate solide
    Michel
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

    Matériaux et colle Araldite...??? Empty Matériaux et colle Araldite...???

    Message  philou34 Dim 3 Juil 2016 - 18:55

    Lapin44 a écrit:   Bonjour Philou
       Depuis une quarantaine d'années que j'utilise la colle Araldite, pour tout,  Il y a quelques années ,j'ai récupéré  des pots d'un kilo de cette colle,dans l'industrie, ( 'date de péremption dépasée,mais toujours aussi bonne) . La colle actuelle n'est plus ce qu'elle était il  a trente ans,  Il faut que les surfaces a coller soient bien propes, passer un coup de papier abrasif ,
      Ells colle aussi bien la porcelaine, le plastique, du métal sur le bois, On peut aussi charger cette colle avec un peu de talc, ou de fibre pour faire une pate solide
        Michel

    Bonjour Michel,
    Lorsque j'étais en activité je me suis acheté des tubes de colle Araldite qualité Industrie ,attention ce ne sont pas des petits tubes mais des gros tubes 150 ou 200 grammes et en pot de 1 kg avec le durcisseur ainsi que de la colle cellulosique en gros tubes et en pots....je sais que cela fait des envieux!!!!

    Philippe

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Matériaux et colle Araldite...??? Empty Re: Matériaux et colle Araldite...???

    Message  xtian29 Dim 3 Juil 2016 - 19:52

    Hello Matériaux et colle Araldite...??? 200151

    philou34 a écrit:Une question quel type de matériaux qui ne se colle pas avec de l'araldite ou qui est impossible a coller ??

    Le téflon - Les plaques blanches en TPFE pour couper les trucs en cuisines - à vrai dire rien colle là dessus ou alors c'est juste pour faire semblant et sa s'arrache facilement.

    Chez Graine au Vent on fait les mélange d'Araldite sur une plaque comme ça, ensuite quand c'est sec on gratouille à peine et s'a s'en va. Moi comme je fait ma colle avec de la résine epoxy que je charge, je fais ça dans des petits pots de récup (yaourt etc ...)

    A+ Xtian Matériaux et colle Araldite...??? 410542

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Matériaux et colle Araldite...??? Empty Re: Matériaux et colle Araldite...???

    Message  patdxfr Dim 3 Juil 2016 - 20:33

    +1 pour le teflon

    J'aurai ajouté l'ABS (il faut ruser pour qu'elle accroche)
    Le polyéthylène (je crois) : comme les tubes d'irrigation ou de gaz (les gros Smile )

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Matériaux et colle Araldite...??? Empty Re: Matériaux et colle Araldite...???

    Message  xtian29 Dim 3 Juil 2016 - 22:03

    Hello Matériaux et colle Araldite...??? 200151

    D'accord avec Patafix : l'ABS n'est pas mal non plus, il a été choisi pour ça par l'industrie automobile : c'est un matériaux auto-démoulant (quasi rien ne colle là-dessus donc on fait des moules en ferraille ou n'importe quoi, et pas besoin de mettre de démoulant) c'est un peu idiot d'avoir été choisi comme matière pour en faire des coques de modèles réduits ... mais ça coûte pas cher à produire alors !!

    Oui aussi pour le polyéthylène, celui qui inventera une colle pour faire des réparations sur un kayak ou une annexe fait avec ça se fera des sous ! En fait le mieux pour réparer ces canots c'est le pistolet à air chaud et puis un morceau de vieux kayak ou d'annexe pour faire "métal d'apport"

    A+ Xtian Matériaux et colle Araldite...??? 410542

    Contenu sponsorisé


    Matériaux et colle Araldite...??? Empty Re: Matériaux et colle Araldite...???

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:16