Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+13
cris92
Lapin44
chrisdau
Jean-Do
michel52
pat76
gema1831
FLF-50
xtian29
chicannerie
bebert38
albertus
laurence
17 participants

    Colle pour laiton?

    avatar
    laurence


    Messages : 23
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Localisation : La Celle-Saint-Cloud (78)

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  laurence Jeu 8 Mar 2012 - 0:14

    Bon, mon premier message était sans doute trop lapidaire...
    il s'agit de faire une sorte de tonnelle avec plusieurs arceaux. Il n'y aura ensuite aucune pression, mais juste une pièce de tissu reposant sur les arceaux et, sur celui en question, une lanterne de chaque côté...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  xtian29 Jeu 8 Mar 2012 - 1:17

    S'il n'y a vraiment aucun effort tu peux coller à la cyano mais franchement si tu essaies la brasure et que tu y arrives c'est ce qu'il y a de mieux et de plus durable.

    A+ Xtian Colle pour laiton? - Page 2 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  Invité Jeu 8 Mar 2012 - 8:33

    Bonjour,
    Si notre amie s'est lancée dans le modélissme, ça prouve qu'elle est déjà douée pour transformer des baguettes, des planches en un modèle, donc il n'y a pas de raison pour qu'elle ne soit pas capable de souder 2 brins de laiton à l'étain. Avec des matériaux neufs, les précautions de propreté, elle pourrait juste faire de gros patés, mais je suis sûr qu'en peu de temps ce souci serait résolu. Sur les chantiers j'ai eu des filles " zingueurs " fallait voir le travail à la découpe, et soudure et pas avec des fers de 20 ou 40 watts, des flambards au gaz avec une panne de plus de 100gr. Ces fers la faut les tenir !!!!
    Ce que je réussi le mieux avec la cyano, c'est le collage des doigts, alors j'évite. En plus coller du laiton, ciuvre,fer,alu,zinc, pour moi c'est anti-mécanique, c'est comme acheter un ordi chez l'épicier ( j'ai pas dit chinois )
    Xtian,
    Mellick, c'est du même que tu parles: champion de vitesse Béthune (suis plus sûr)/Paris ???
    René


    Dernière édition par clodomir le Jeu 8 Mar 2012 - 8:37, édité 1 fois (Raison : ça te regarde pas !!)
    pat76
    pat76


    Messages : 15
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 58
    Localisation : BOOS

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  pat76 Mar 1 Mai 2012 - 12:39

    Bonjour,
    Excusez-moi de relancer le débat , j'ai des mains courantes en alu a faire je peux les coller a la cyano ?
    Pat76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  xtian29 Mar 1 Mai 2012 - 12:51

    Hello Colle pour laiton? - Page 2 200151

    Si c'est juste pour coller des mains courantes sur des cloisons, c'est sans problème. Mais si si c'est pour faire des rambardes complètes avec mains courantes collé sur les "poteaux" : Si tu n'y touche jamais plus modèle statique dans une vitrine ... tu peux le faire, mais sinon oublie car la cyano, ça colle mais c'est cassant !

    A+ Xtian Colle pour laiton? - Page 2 410542
    pat76
    pat76


    Messages : 15
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 58
    Localisation : BOOS

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  pat76 Mar 1 Mai 2012 - 13:06

    hello
    C'est pour faire des rambardes complètes avec mains courantes collé sur les poteaux en 3mm et c'est sur un modèle navigant.
    pat76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  xtian29 Mar 1 Mai 2012 - 13:13

    Ou là là, trouve une autre solution. Ca vaut vraiment le coup d'apprendre et d'essayer de braser le laiton. Une fois le coup bien pris : c'est simple, propre et solide.

    A+ Colle pour laiton? - Page 2 410542
    michel52
    michel52


    Messages : 142
    Date d'inscription : 18/02/2012
    Age : 71
    Localisation : 52 Hte-Marne

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  michel52 Mar 1 Mai 2012 - 16:47

    une bonne petite soudure meme à l'etain c'est top !
    Colle pour laiton? - Page 2 563289
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    c'est pas trop dur et costaud !
    j'ai déja essayé la colle araldite mais dans cette dimension , cela ne tient pas . Colle pour laiton? - Page 2 200151
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  Jean-Do Mer 2 Mai 2012 - 8:21

    Colle pour laiton? - Page 2 563289
    Eh le fabriquant d'ancre toi tu as la solution pour des soudures nickel, dit devant tout le monde ce que tu m'as dit tout bas bounce bounce "c'est pas Panzani qui la fabrique celle la."
    Jean-Do
    pat76
    pat76


    Messages : 15
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 58
    Localisation : BOOS

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  pat76 Mer 2 Mai 2012 - 8:35

    Bonjour,
    Je cherché la légèreté surtout .
    Pat76
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  chrisdau Mer 2 Mai 2012 - 10:12

    Bonjour ,salut pat et vous tous
    Pat il n'y pas de miracle ou autres solutions par collage, les rambardes sont toujours en laiton et soudures soit par brasure argent,ou par soudure avec fil ou pâte à souder ,le principal problème viens du pied de la rambarde: soit fixe ou démontable pour pouvoir peindre plus facilement ,soit par collage des pieds pour la mise en place avant la soudure
    cordialement chrisdau
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  Lapin44 Mer 2 Mai 2012 - 12:54

    Salut tous
    La soudure a l'étain est tres facile a faire, propre ,solide, Si jamais l'équerrage n'est pas bon,!, avec un collage ,c'est foutu ,avec la soudure, on rechauffe,et on rectifie la position,
    Principaux criteres, pieces a assemblées,bien propres, fer bien chaud,Plus les pieces a assembler sont grosses,plus le fer doit etre puissant,pour éviter la dispersion de la chaleur dans la masse,
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Piece a peu pres simple a faire
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Fabrication d'une echelle au 1/33, les surlongueurs d'usinage sont coupées apres soudure,
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Les soudures sont réalisées avec un fer de 60 watts.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    L'assemblages des mats a été rélativement facile, contrairement a certaines pieces ,estimées faciles a faire, mais d'un merdier abominable a souder
    Certains assemblages demandent beaucoup de préparation, positionner les pieces, calages, montages plus ou moins acrobatiques, pour juste trente secondes de soudage, et pour certaine,il faut réussire du premier coup, sinon,bonjour le merdier
    Naturellement, les bousées de soudures, les surdimensions sont rectifiées aprés assemblage, quelquefois les soudures reprises, et finitions avec les limes aiguille adéquates ou fraise boule, pour laisser un petit rayon de soudure
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Ce montage a été soudé avec un fer de 100 watts, laiton de 10/10 d'épaisseur



    Michel
    pat76
    pat76


    Messages : 15
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 58
    Localisation : BOOS

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  pat76 Mer 2 Mai 2012 - 19:23

    Hello
    Très beau boulot mais j'en suis encore a la coque .
    Pat
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  cris92 Mer 2 Mai 2012 - 21:06

    Bonsoir à tous Colle pour laiton? - Page 2 563289

    certe, c'est du tres beau boulot, mais la question de Laurence est (etait ?)

    ===> Colle pour laiton ?

    pour rappel, Laurence souhaite fixer 2 fils de laiton d'un diametre d'1 millimetre.

    il est vrai qu'une soudure serait l'idéale mais à defaut de materiel (fer à souder), un décapage des fils, et de la cyano.

    A+
    Christian
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  xtian29 Mer 2 Mai 2012 - 21:26

    Eh eh Cris tu débarques de la lune ? Le sujet était épuisé, répondu et presque oublié et puis dans son message n°29 Pat relance la discussion en voulant coller des rembardes en alu.

    C'est pas vraiment un hors sujet, on est toujours dans la même veine alors on parle de ça ... En tout les cas je suis totalement d'accord avec Lapin. Pat, si tu n'en es qu'à la coque, tu te poses visiblement des questions pour tes rembardes (et nous pose aussi la question d'ailleurs) c'est bien de prévoir la suite et franchement, tant que tu as encore du temps devant toi, essaye la brasure des petites pièces en laiton comme les rembardes, tu ne perdras pas ton temps et ça te sera vachement utile pour la suite. Ensuite si ça marche tu feras peut-être comme Lapin avec des pièces plus grosses.

    La colle cyano pour tout ces trucs c'est une imposture, ou alors comme je le disais plus haut : pour une maquette statique en vitrine !

    A+ Xtian Colle pour laiton? - Page 2 410542

    pat76
    pat76


    Messages : 15
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 58
    Localisation : BOOS

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  pat76 Mer 2 Mai 2012 - 21:39

    Merci pour vos réponses je ferais un essai.
    Pat
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  domi13 Mer 2 Mai 2012 - 21:46

    Bonsoir cris92 et Xtian, Colle pour laiton? - Page 2 563289

    Je suis d'accord avec vous pour un modèle statique (sous verre) que personne ne viendra toucher.

    Mais je le déconseille pour un modèle navigant qui est manipulé par le propriétaire, plus par tous ceux qui doivent le repêcher (le modèle), ou tous ceux qui veulent aider (le propriétaire)...

    Ainsi que l'a dit Xtian dans le message 27, un collage par cyano est cassant.
    Ce collage ne supporte pas la torsion. Mad

    J'ai utilisé pour raisons professionnelles le collage à la cyano pour coller des cubes d'alu de 10 mm de côté sur tout type de support, métallique ou pas. Le collage supporte très bien les vibrations, tout au moins pour une durée de quelques minutes; c'est pour cela que je l'utilisais.
    Pour décoller le montage, il suffit d'effectuer un mouvement de torsion avec une clef de 10... puisque le cube fait 10 mm de côté.
    L'effort à déployer (!) est ridiculement faible.

    Pour des fils d'un mm de diamètre, je pense que ce n'est pas adapté, sauf pour des modèles statiques, sous verre, auxquels personne ne touche...
    Sinon, un simple regard un peu tordu, et hop! plus de collage.

    Amicalement,

    domi13 Colle pour laiton? - Page 2 391561

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  xtian29 Mer 2 Mai 2012 - 22:18

    A la cyano je colle les accastillages qui ont de la surface de contact et pas d'efforts et qu'ensuite au cas ou je veux faire sauter lors de carénage avec nouvelle peinture. C'est le cas des portes contre les cloisons, des radars dans la mâture, des boites sur le pont (aérations, accés, paniers à aussières...) mais aussi les anodes sur la coque.

    Chaque fois, un petit tourne vis en dessous, une petite torsion et ça claque la colle. On peut repeindre le pont ou les cloisons tranquillement et puis recoller les portes et accastillages.

    J'utilise aussi la cyano pour des pointages avant collages sérieux, par exemple pour le moment avec des supports de safrans que je pointe à la cyano, ça colle instantanément, ils ne bougent plus quand ensuite je met la colle époxy tout autour et à l'intérieur.

    Je l'utilise aussi pour coller mes doigts mais ça c'est une autre histoire !

    Toutes mes mâtures et rembardes sont en laiton brassées. Certaines pièces qui doivent être solides comme les bittes d'amarrage (qui sont fonctionnelles et solide sur mes bato) les crocs de remorquage, oeil de panama etc sont aussi en laiton brassé.

    J'ai bien entendu pas commencé comme ça, j'ai aussi fait des collages scabreux qui ont tenu une semaine sur l'étagère et cassé à la première navigation. Mais depuis que j'ai appris à faire des brasures : je n'ai jamais même eu l'idée de faire autrement, c'est LA recette idéale que tout les modélistes dignes de ce nom recommandent à 100%. Il faut au moins essayer et se faire aider au début, ensuite on n'utilise plus que ça.

    A+ Xtian Colle pour laiton? - Page 2 410542

    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  camerone Jeu 3 Mai 2012 - 19:39

    Colle pour laiton? - Page 2 563289
    Xtian , Quelle baguettes utilise tu pour braser ?
    camerone
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  xtian29 Jeu 3 Mai 2012 - 21:06

    Colle pour laiton? - Page 2 200151

    Je fais très rarement des brasures à l'argent, je n'en ai pas besoin dans le modélisme courant. Dans la très grande majorité des cas je travaille à l'étain 60% - pas celui de plombier mais d'électronique.

    Pour la brasure à l'argent j'utilise des baguettes à 40%.

    A+ Xtian Colle pour laiton? - Page 2 410542
    Asuma64
    Asuma64


    Messages : 67
    Date d'inscription : 11/08/2011
    Age : 32
    Localisation : 64

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  Asuma64 Jeu 3 Mai 2012 - 21:44

    une petite question au passage (peut être bête):
    quand on soude à la brasure si le métal est trop fin il peut fondre aussi avec la chaleur du chalumeau?
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  chicannerie Jeu 3 Mai 2012 - 22:53

    clown

    Bin c'est là qu'intervient le "coup de patte" du soudo braseur Colle pour laiton? - Page 2 620348

    Et le différentiel de fusion entre ta brasure et le métal à braser Colle pour laiton? - Page 2 10197

    clown

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  xtian29 Jeu 3 Mai 2012 - 23:11

    Avant de brasser au chalumeau, donc à l'argent, il est préférable de savoir brasser à l'étain et donc au fer à souder et pas de problème de fusion pour les pièces que l'on brase quel que soit sont épaisseur.

    Ensuite lorsque l'on passe au chalumeau il y a plein de trucs que l'on acquière comme les différent points de la flamme qui sont plus ou moins chauds, les couleurs de la matière qui changent avec la température etc... Là c'est l'expérience ou "le coup de patte du soudo braseur"

    A+ Xtian Colle pour laiton? - Page 2 410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  chicannerie Jeu 3 Mai 2012 - 23:30

    clown

    Avant de brasser au chalumeau
    il vaux mieux savoir le faire à mains libres...On nage mieux Colle pour laiton? - Page 2 311890

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  xtian29 Jeu 3 Mai 2012 - 23:37

    pu.. et en plus c'est Chicannerie qui tombe sur ma phote d'autografe Colle pour laiton? - Page 2 860463


    Contenu sponsorisé


    Colle pour laiton? - Page 2 Empty Re: Colle pour laiton?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:05