Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+4
bebert38
albertus
Nico
Fredoch93
8 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Fredoch93
Fredoch93


Messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 54
Localisation : Suisse

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Message  Fredoch93 Dim 23 Oct 2011 - 20:21

Salut à tous et toutes,

Fier de partager ma passion des navires avec d'autres passionnés, voici l'histoire de mon projet et construction navale, radio commandé.

C'est deux panneaux en aggloméré de 19mm de 3 mètres de longueur qui on titillé mon imagination et de les transformer en navire.

L'aggloméré n'est pas un bois à l'origine recommandé pour faire des embarcations... lourd et supporte mal l'eau.

Mais l'impatience de commencer à tracer, couper, coller et de bricoler avec mes deux mains ... m'ont fait passer outre ces recommandations. J'ai donc attrapé un des panneaux et tracé les formes qui serviront à créer la structure du navire.


Des images suivront.


La structure principale prend forme et dévoile un navire de 270 cm Longueur 68cm largeur.

D'ou l'hélice de ventilateur de table.... D'un diamètre de 20 cm 3 pales. Les tests me diront si le pas de l'hélice suffira!

Il faut dire que l'idée et de faire le navire avec le plus de récupération possible.

Le moteur principal est issu d'une perceuse visseuse, la structure de panneaux de bois, le bordage de bandelettes de papier plastifiés, la aussi récupération de sacs vides.

Le bordage terminé, le découpage et collage d'une première couche de feutre, (utilisé en culture pour couvrir les plantations) collé avec de la résine 2 composants, la même utilisée pour les sols. Ensuite,

Ponçage... masticage.... ponçage... masticage et encore ponçage.

A ce stade, le navire à été pour la première fois mis dans le bon sens!

Pose de la propulsion principale, avec l'arbre d'hélice home made! tube en plastique et roulements à billes avec joints à lèvres au extrémités. le tube et muni d'un graisseur.

L'avantage d'un projet libre c'est qu'on peut décider à tout moments de son avenir.

Et son avenir c'est de recevoir 2 propulseurs d'étrave Raboesch 33 mm alimentés en 6 volts.
1 à l'avant et l'autre... à l'arrière!

vu la largeur du navire, j'ai ajouté des tubes acheté en grande surface pour l'écoulement des lavabos pour que les propulseurs aillent d'un côté à l'autre de la coque.

Le temps passe et il a non seulement reçu la couleur : Rouge pour le font de coque jusqu'au tirant d'eau à lège, Bleu la partie centrale qui sera immergée selon la charge, et blanc le reste jusqu'au pont. Le château et poste de commande sont encore dans ma tête... mais seront blanc sans doutes.

pour faire de l'avance j'ai commandé les variateurs RELLY 40 Ampères 3, un pour chaque propulseur.

Et la radio commande ... Modelcraft MP 26 DT 6 canaux

Il me restera encore un servo pour commander le safran

le tout chez Conrad sauf les propulseurs d'étrave commandés chez Hooby Lobby


Voilà en attendant de vous montrer en images, je parcoure le forum et m'émerveille sur des magnifiques modèles et trucs et astuces.


A bientôt

Fredoch














Nico
Nico


Messages : 499
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 35
Localisation : Réunion

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Re: Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Message  Nico Lun 24 Oct 2011 - 4:55

Salut,
Simple remarque dans l'attente de voir des photos,
Je doute que deux petits props de 30mm est une efficacité à la vue de la taille du navire. 2.7M, 68cm de large ça fait une sacrée masse à déplacer.

A bientot
Nico Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 391561
Fredoch93
Fredoch93


Messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 54
Localisation : Suisse

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Re: Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Message  Fredoch93 Lun 24 Oct 2011 - 17:44

Salut Nico,

Merci pour ta remarque.
Je compte utiliser les propulseurs d'étrave uniquement pour l'aide au stationnement Smile donc ils vont agir lentement et permettre des manœuvres proche de la réalité. Néanmoins si ils s'avèrent vraiment trop faibles, j'en poserai un deuxième à côté.

A bientôt.

Fredoch
avatar
Invité
Invité


Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Re: Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Message  Invité Lun 24 Oct 2011 - 22:21

Chalut tertous! Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 563289
Continue ton travail FREDOCH!ça me parait pas mal,et suis cette maxime:"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès"(Baden Powell) Very Happy
Fredoch93
Fredoch93


Messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 54
Localisation : Suisse

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Les images du chantier

Message  Fredoch93 Dim 30 Oct 2011 - 11:05

Bonjour à tous et toutes,

Voici quelques images de mon gros bébé.


quelques images du chantier


il est loin d'être terminé, mais comme on va sur la saison hivernale, ça me donnera le temps de construire le château et de finir de Recevoir les composants électroniques... pour les mettre en place. Il prendra son premier bain au printemps prochain.

A bientôt.
albertus
albertus


Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Re: Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Message  albertus Dim 30 Oct 2011 - 12:49

Hello Fredoch

cela prend forme, hein ! Smile
en tous cas j'adore le capitaine ! ! Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 485452

j'ai des questions :

comment as tu défini la forme des couples ?

avais tu un plan ?

quel est le poids du modèle dans l'état actuel ?

as-tu une idée du poids final avec batterie etc

tu parles de résine pour les sols ! ?? de quoi s'agit-il ?? une marque ?

dans l'attente de te lire Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 391561
bebert38
bebert38
Admin


Messages : 2061
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 78
Localisation : grenoble

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Re: Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Message  bebert38 Dim 30 Oct 2011 - 15:10

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 563289

Cette histoire d'agglo de 19mm sauvé de la décharge pouvait faire craindre le pire!
Fredoch93
Fredoch93


Messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 54
Localisation : Suisse

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Vraquier Côtier

Message  Fredoch93 Dim 30 Oct 2011 - 17:57

Merci pour vos questions et remarques.


Je n'ai pas recouru à des plans.... j'ai tenté de fabriquer ce navire uniquement d'observations.

Les coupes ont été dessinées à la main. Ce n'ai que récemment que j'ai vu qu'il y a des programmes nous permettent de dessiner des coques de navire par DAO!

La Résine est du Sikagard 63 N A + B Stellmittel T 2 composants!

Le poids de la bête actuellement sans les batteries est de 51 kg ... donc avec les batteries et les finitions, il devrait atteindre plus de 60 kg!

Longueur 270 cm et 68 cm de largeur. difficile de déterminer son tirant d'eau pour l'instant, l'idéal serait 20 à 25 cm de manière à ce que l'hélice soit immergée... quoi que semi immergée les hélices fonctionnent aussi!


Le Château et poste de commandes, je compte le faire en contreplaqué de 4 mm pour limiter le poids sur les hauteurs et garder le centre de gravité le plus bas possible.

A bientôt pour la suite.

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 391561
albertus
albertus


Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Re: Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Message  albertus Dim 30 Oct 2011 - 18:26

semi immergée les hélices fonctionnent aussi!
oui, mais elles n'ont pas la même forme

Pour le mettre dans ses lignes, tu vas devoir lourdement lester le bateau. Bien entendu, il faut faire des gueuzes de plomb amovibles, donc prévoir un accès maximum maximorum par des trappes aménagées dans le pont
Si on estime un volume rectangulaire de 240x55x22cm, Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 472872 ..... on arrive à un déplacement de 290 kg Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 10197
pour 25 cm, on est à 330 kg affraid
FLF-50
FLF-50
Admin


Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 80
Localisation : Marigny (50)

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Re: Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Message  FLF-50 Dim 30 Oct 2011 - 19:04

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 391561 Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 391561 Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 391561

Pour ma part, avec un tirant d'eau moyen de 20cm je proposais 275000 grammes, c'est un projet un peu fou, mais que je ne décourage pas, par contre certaines erreurs ont étés données en réponses, notammenrt avec les propulseurs d'étrave, si ceux ci font 30 mm de diamètre, ils déplaceront bien le navire sur le côté , sur mon plus gros cargo qui jauge 25000 grammes, le propuseur d'étrave n'est que de 12 mm de diamètre, et à mi puissance il suffit largement pour le faire bouger, au quart de puissance il étale un vent de travers lors d'une manoeuvre portuaire.

Je me permet toutefois de faire quelques remarques d'incohérence quoi que, je possède des plans ou j'ai eu dans les mains des plans de gros vraquiers, et les cotes données ne semblent pas abonder dans la logique, en admettant que ce navire existe et que l'on considère qu'il mesure 260 mètres de long, la taille annoncée de 67 ou 68 de large est trop importante, elle serait plus proche des 45 voir 50 mètres de large, ce qui est énorme pour ce type de navire, mais normal pour un tanker, si dans le tanker l'on transporte du liquide, le poids reste raisonnable, par contre dans un vraquier, l'on tranporte du solide dont le poids au mètre cube est beaucoup plus important, je ne crois pas que des armateurs prendraient le risque de voir se casser la navire durant le premier chargement, alors certains vont me répondre; mais ce modèle ne serait pas au 1/100 mais au 1/50 exact, sa longueur réelle serait donc de 133 mètres mais sa largeur n'éxèderait certainemeent pas les 22 mètres et son tirant d'eau les 10 mètres, cela reviendréait au mêm dans les deux cas.
je rejoins les divers avis sur l'hélice, de même dans notre cas, une hélice de 12 mètres de diamètre serait déja énorme, d'ou 12 cm dans le cas présent et seulement 6 cm pour le 1/50. Pour la perceuse, c'est très bien, mais seul le moteur est nécessaire, toute la carcasse est à enlever, s'il faut un réducteur un seul étage de pignon ou mieux une courroie suffiront, je pense que vous avez besoin de beaucoup de conseile avant la catastrophe bounce

Bon courage.

JCC Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 563289


_________________
http://www.miniflotte-50-monsite.com  
Sauvons la mer, ça urge.
Fredoch93
Fredoch93


Messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 54
Localisation : Suisse

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty dimensions farfelues...

Message  Fredoch93 Dim 30 Oct 2011 - 19:37

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 875552 J'ai commencé à l'aveugle la construction de ce navire.. sans aucune connaissances. ou très peu... Je suis ravi d'avoir trouvé ce forum pour justement partager et acquérir des infos sur la construction navale et modélisme. Et d' en rire, dans quelques années en voyant mon premier navire construit par un bleu Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 311890

Merci pour ces constatations.

A Bientôt




Fredoch93
Fredoch93


Messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 54
Localisation : Suisse

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty pose du servomoteur de gouvernail.

Message  Fredoch93 Dim 6 Nov 2011 - 19:38

J'ai posé le servomoteur qui commande le gouvernail et posé les moteurs des propulseurs d'étrave.

On peut suivre l'évolution des images sur le lien quelques messages plus haut.

Prochaine étape:commander les batteries...
1 de 12 volts pour moteur principal et éclairages etc.
1 de 6 volts pour les propulseurs d'étrave et servomoteurs et autres récepteur...

A Bientôt.

Fredoch
albertus
albertus


Messages : 3037
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Belgique

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Re: Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Message  albertus Dim 6 Nov 2011 - 20:30

j'aime bien la commande du gouvernail
le servo n'a qu'à bien se tenir Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 891105
avatar
Invité
Invité


Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Re: Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Message  Invité Dim 6 Nov 2011 - 20:50

c'est magnifique.
franchement super.
bebert38
bebert38
Admin


Messages : 2061
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 78
Localisation : grenoble

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Re: Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Message  bebert38 Lun 7 Nov 2011 - 8:02

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 563289
comme le dit Albertus, si quelque chose lâche, ce ne sera pas la transmission en tubes d'alu ( 10 ou 15mm ?)

Mais je crains qu'une partie de la puissance soit gaspillée dans l'inertie et les frottements.

Un dispositif moins costaud, mais plus mécanique serait souhaitable.
Fredoch93
Fredoch93


Messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 54
Localisation : Suisse

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Gouvernail gourmand en frottements et inertie

Message  Fredoch93 Mar 8 Nov 2011 - 17:58

Merci pour les constatations.

Je ne vois pas trop comment faire "plus mécaniquement" (avec des démultiplications de force ?) j'avais pensé faire pignon contre pignon,,, (sur l'axe du gouvernail) et comme il me restait des chutes de tube carré d'alu de 10 mm j'ai fait de cette manière.

Je verrai si le servo transpire trop Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 45843 faudra que je trouve une autre solution. .. mais les quelques montages que j'ai trouvé sur internet, sont dans l'idée pareil au miens, 2 axes et une tige perpendiculaire pour la liaison.

C'est clair que chez moi le safran fait 30 cm de haut x 20 cm de large 19 mm ép.

Vous pensez que la force de l'eau provoquée par l'hélice sur le safran sera plus forte que le servo? 3 kg/cm

Merci pour vos remarques.
A Bientôt

Fredoch

Le belge
Le belge


Messages : 47
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 60
Localisation : Vielsalm (Belgique)

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Re: Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Message  Le belge Sam 3 Déc 2011 - 22:58

Salutatous !

Fredoch93, bavo pour ce projet inhabituel, tant pour le choix du bateau que pour sa technique de construction !

Par contre, oui, le servo de gouvernail est beaucoup trop faible, il est même "ridicule" dans la chaine "servo+mécanique de commande+safran" !!!

Un servo "3 Kg" a une force de 3 Kg... à 1 cm du centre du servo uniquement !!! Plus le bras de commande est long, plus la force diminue. Vu ton système incroyable de tube de 10mm et sa longueur, le servo n'aura plus qu'une force de quelques centaines voire dizaines de grammes au bout de ton carré d'alu, les frottements et le poids des retours aussi en carré d'alu en retiendront encore quelques dizaines, et la résistance de l'eau que le safran de 600 cm² doit affronter aura raison du reste...
(600 cm² !!!!! Le safran que j'ai sur mom plus gros bateau (2,3m et 55 Kgs) fait à peine 65cm² !!!!)

Tu as déjà essayé "à sec" ? Ca fonctionne réellement ? Si oui, retiens le safran à la main et actionne le servo à la télécommande : tu sens une "vraie" résistance ou tu bloque le safran d'une simple pincette ??? (Je connais la réponse...)

Bref tu vas crâmer ton servo à la première mise à l'eau... Si tu veux vraiment garder ta "mécanique de commande en carré d'alu de 10" (pourquoi pas simplement des plats de 6 au lieu de carrés de 10 ? Tu économiserais 85% du poids du système de commande que doit "pousser" ton servo !), remplace au minimum ce servo par un gros servo de 25 ou 30 Kgs (de poussée, hein, c'est pas son poids !...), et pas un de 3 Kgs... (il y en a à moins de 20 euros chez H....K..G dans la marque Hitec par exemple, ou Turnigy)

Bye bye Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 391561

Thierry.


Fredoch93
Fredoch93


Messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 54
Localisation : Suisse

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Ca avance petit à petit

Message  Fredoch93 Mer 28 Déc 2011 - 22:51

Hello tous et toutes,

Je profite de ces quelques jours de congé pour avancer un peu sur le vraquier.

J'ai bien tenu compte des conseils sur le servo et j'ai rapproché du centre l'axe de levier.

Je viens de faire des tests et visiblement ça va! il ne peine pas, le servo se comporte bien.


les images seront prochainement sur picasaweb.

Dans l'attente, meilleurs veux pour la nouvelle année.


Salutations

Fredoch



Fredoch93
Fredoch93


Messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 54
Localisation : Suisse

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Une chose après l'autre, ...

Message  Fredoch93 Ven 13 Jan 2012 - 19:16

Hello tous et toutes,

Pour vous donner des nouvelles de mon vraquier!

La mise en place de l'électronique est faite. et les tests sont assez concluent.

l'éclairage est aussi mis en place. Led's de 3.2 volts 20mA feux de signalisations et éclairages divers sur les ponts et dans les cabines et poste de pilotage.
J'en ai profité de faire également la lumière dans la salle des machines! pour y éclairer les divers organes tels que propulseurs, variateurs et batteries.

en images picasa


Je vais m'attaquer au fer à souder pour continuer les rambardes en cuivre de 2.5 mm2 soudée à l'étain.

A bientôt pour la suite.

Fredoch
Jean-Do
Jean-Do


Messages : 1804
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 74
Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Re: Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Message  Jean-Do Sam 14 Jan 2012 - 1:56

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. 563289
Petite question, pourquoi ne pas mettre des Leeds rouge et verte à la place des blanches.
Jean-Do
Fredoch93
Fredoch93


Messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 54
Localisation : Suisse

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Led blanches ou de couleurs.

Message  Fredoch93 Sam 14 Jan 2012 - 10:25

Bonjour Jean-Do,

Il n'y a pas de raisons spéciale pour avoir mis des led's blanches et ensuite de les formaliser à une couleurs précise.

J'avais les led's blanches et les feuilles de gélatine de couleur! Donc, naturellement j'ai procédé de la sorte.

(J'ai travaillé dans le spectacle son et lumières durant des années, voilà pourquoi j'ai des gélatines de couleurs dans mon stock).



A bientôt.

Fredoch



Fredoch93
Fredoch93


Messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 54
Localisation : Suisse

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty L'éclairage est terminé, la suite,les rambardes et les grues!

Message  Fredoch93 Sam 4 Fév 2012 - 20:20

L'éclairage étant terminé, place à la fabrication des rambardes. Je m'attaquerai ensuite à la fabrication des grues... une grande pour la charge et décharge du vraquier et deux petites pour mettre à l'eau les canots de sauvetages...

Images de la construction du vraquier

A bientôt
patdxfr
patdxfr


Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 62
Localisation : Corse d'en bas

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Re: Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Message  patdxfr Dim 5 Fév 2012 - 0:09

Avec les photos prises jusqu'à maintenant, je le voyais beaucoup plus long ...
Il y a des allonges au milieu, comme les tables familiales ? Smile

C'est peut-être une focale très courte qui déforme la dernière photo ?

pat_2b
avatar
Invité
Invité


Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Re: Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Message  Invité Dim 5 Fév 2012 - 11:49

Bonjour,
J'ai la même impression ou alors Fredoch a modifié le chateau en plus grand.
Fredoch93
Fredoch93


Messages : 19
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 54
Localisation : Suisse

Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty L'échelle....

Message  Fredoch93 Dim 5 Fév 2012 - 17:10

Bonjour à vous,

merci pour vos messages. :-) J'ai les allonges que je mets lors je charge des longues planches ..

Pour dire vrai, j'ai construis un château en carton pour me donner une idée et alors le vraquier aurait du faire 270 m de long...

En cours de route , j'ai changé mon fusil d'épaule et préféré un petit vraquier de moins de 100 m de long.

De plus le premier château que j'ai fais en carton comporte 2 cheminées et mon vraquier n'a qu'un seul moteur principal arrière donc une seule cheminée suffit ce qu'on retrouve sur le château actuel.

C'est mon premier bateau et est construit sans plans. il est issu de mon imagination et d'observations...

les images sont prise par un nokia téléphone portable, donc si je veux le prendre en entier je dois le mettre en biais. car le local ou je le construit juste assez grand. la maquette fait 2.70 m de long.

() Il est néanmoins possible de le sortir... plus pratique pour aller au lac... naviguer! C'est prévu pour cet été!

Pour l'heure, je vais terminer les rambardes et développer les bossoirs et grue.

A bientôt.

Fredoch

Contenu sponsorisé


Vraquier Côtier      L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge. Empty Re: Vraquier Côtier L'histoire de panneaux de bois voués à la décharge.

Message  Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 6:35