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Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100

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Message  FLF-50 Lun 14 Juin 2010 - 18:09

Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 391561 Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 391561 Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 391561

Voici un nouveau modèle, pas si nouveau puisqu'il est paru dans le reportage sur les championnats du monde de 2009 à Pirna (ex Allemagne de l'Est, près des frontières Polonaise et Tchéque), dans l'ancien forum mais aussi dans une revue spécialisée, surtout ne demandez pas le plan, il n'est pas accessible, le modèle est au 1/100.

Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Imgp4380e
Pour commencer, le modèle tel que nous l'avons découvert lors des épreuve de navigation. Il est très stable et bien dans ses lignes d'eau.


Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Imgp3913q
Sur la table de jugement (table à s'cousse), c'est un modèle assez petit de l'ordre de 110 - 120 mètres, donc de faible tonnage soit moins de 10000 tonnes, il est assez compact et agréable de ligne.


Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Dscf5311x
La plage avant et les apparaux de mouillage.


Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Dscf5312u
Le mat avant et ses éléments de chargement.


Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Dscf5316
Le mat arrière se trouve juste devant le bloc passerelle, à noter sa "bigue" de chargement et le mouflage.


Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Dscf5319n
Côté tribord du bloc passerelle, vue sur le canot de service, ce cliché est à peu près à l'échelle du modèle, l'on peut remarquer la finesse des escaliers, ainsi que l'encadrement des fenêtres et la finition des portes d'accès, voir également la rambarde et ses batayoles.


Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Dscf5321g
La plage arrière du navire, complète avec ses apparaux, l'arrière du bloc passerelle et surtout sous la coque, au dessus du gouvernail, sur l'arête supérieure du fond de coque, l'on distingue très nettement les anneaux de maintenance qui servent à fixer palans et aussières, lors d'interventions sur le safran et l'hélice (éléments toujours inexistants sur les maquettes).


Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Dscf5421j
Gros plan sur le bulbe avant, ce n'est pas un élément anodin du navire, sa forme est étudiée selon des critètres très strictes, il assure la stabilité de l'étrave dans une mer formée, le marquage des lignes de jauge est très fin et précis.


Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Imgp3918e
Petite grue de manutention sur son pont roulant, les panneaux de cales sont complets, sans oublier le systême de fixation des conteneurs.


Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Imgp4369
Le navire dans son élément.

Il n'y a pas de secret, construction parfaite; lourd dans les fonds, lège dans les hauts + équilibrage parfait = navigation sans histoire et surtout réaliste.

Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Imgp4360m
L'on ne s'en lasse pas de le voir naviguer.

à suivre. Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 563289

JCC


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Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Empty Re: Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100

Message  philbobo Lun 14 Juin 2010 - 20:39

Bonsoir a tous
merci JCC pour les belles images de cette maquette.
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Message  xtian29 Lun 14 Juin 2010 - 23:09

Hello Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 200151

Taratata JCC, un vraquier est un navire destiné au transport de marchandises solides en vrac : céréales, minérais, sable ...

Peu de chance (voir aucune) qu'ici il s'agisse d'un vraquier, il s'agit plutôt d'un transport de colis lourds ou volumineux comme on peut le voir aux bigues de 125/150 tonnes (c'est indiqué dessus) mais aussi aux béquilles qui se trouvent sur tribord et qui permettent au navire de s'appuyer sur le quai lors des chargements (au niveau des bigues en position repliée)

Superbe maquette ! Merci pour les photos

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Message  FLF-50 Lun 14 Juin 2010 - 23:28

Bonsoir Christian.

J'ai exactement pensé comme toi, mais je me fie aussi à la fiche du modèle donnée en championnat, j'ai personnelement jugé ce modèle à Pirna en 2009 et il possède des cales dans lesquelles il transporte un peu n'importe quoi en vrac (palettes ou palettes de type plateau, chargées de colis lourd par exemple véhicule de type poids lourd, moteur de grande taille, groupe électrogène, voitures de train ou de métro) seuls des conteneurs sont mis en pontée et son appellation nous à été donnée comme "vraquier" sans doute comme une mauvaise traduction, j'ai d'ailleurs un doute aussi chez nous, l'on dit bien un "Chemical tanker" la traduction devrait être transport de produits chimiques ou chimiquier, et bien il parait que cela ne se dit pas chez nous, il est vrai que l'on perd de plus en plus la notion de pays maritime, c'est bien triste.
Bonne soirée et merci d'éclairer nos lanternes.

JCC


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Message  xtian29 Lun 14 Juin 2010 - 23:35

Confirmation après recherche, le Hermes Scan, devenu Annegret IMO 7507564 est bien un transport de colis lourds

http://uim.marine.free.fr/nav-comp/SAL/annegret.htm

Pour ce qui est des vraquiers ça ressemble à ça avec des grues :

Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 100614113437353594

et à ça sans grue :

Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 100614113541576109

photos en provenance des plaquettes de pub de l'armateur (portline)

Au fait c'est marrant, comme je n'ai pas mis d'avatar, j'ai donc une tête ... avec des cheveux Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 718568

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Message  xtian29 Lun 14 Juin 2010 - 23:52

Hello

Bien sûr que les termes transports de produits chimiques et chimiquiers existent chez nous ! Tu devrais le savoir avec le Evoli Sun qui a coulé prés de chez toi Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 563289

voilà le rapport du BEAMER avec pour titre Perte totale du navire chimiquier italien Evoli Sun, plus tard on parle simplement de chimiquier !!!

http://www.beamer-france.org/BanqueDocument/pdf_59.pdf

Il n'y a que les modélistes et à la limite les aviateurs qui perdent la notion de pays maritime Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 603558


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Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Empty Re: Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100

Message  papy 57 Mar 15 Juin 2010 - 12:41

Bonjour Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 563289

Merci JCC pour ces magnifiques photos.
Je tire mon chapeau à la personne qui a réalisé ce bateau, une perfection. Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 703977 Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 703977 Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 703977
Comme j'aimerais faire aussi bien
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Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Empty Re: Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100

Message  garrettr4 Mar 15 Juin 2010 - 23:01

Superbe je bave, , surtout que j'ai une préférence pour les navire de la marine marchande.
Les mats de charges sont fonctionnels ?
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Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Empty Re: Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100

Message  FLF-50 Mar 15 Juin 2010 - 23:17

Bonsoir.

Les pièces sont mobiles, mais pas fonctionnelles, n'oubliez pas que nous sommes au 1/100, il ne faut pas rêver Wink

JCC


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Message  mgd Mer 16 Juin 2010 - 16:22

Les pièces sont mobiles, mais pas fonctionnelles, n'oubliez pas que nous sommes au 1/100, il ne faut pas rêver

Il ne faut pas rêver ?!

Enfin quoi ! bien sûr que si, il faut rêver !

Voyons JC, pourquoi n verrait on pas du fonctionnel sur du 1/100ième ?

Ce serait top non ?
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Message  Antoine Mer 16 Juin 2010 - 16:51

,


Dernière édition par Antoine le Sam 3 Sep 2011 - 7:06, édité 1 fois
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Message  mgd Mer 16 Juin 2010 - 17:33

c'est quoi un morbaque ?
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Message  FLF-50 Mer 16 Juin 2010 - 19:11

Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 453872 Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 453872 Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 453872

Attention aux déviations de sujet, nous ne sommes pas au bistrot, sinon; Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 930436


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Message  mgd Mer 16 Juin 2010 - 19:36

Réponse effacée par l'administrateur

Rappel des règles par l'administrateur

- Nous rappelons également que les agressions verbales, moqueries gratuites et vulgarités ne sont pas acceptées sur ce forum.

Donc on se calme le reste en message privé SVP.

JCC
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Message  mgd Mer 16 Juin 2010 - 20:01

Cela veut il dire que les moqueries de "Antoine" sont acceptées et acceptables ??

réponse de l'administrateur.

c'est valable pour tous le monde, pas de dérive dans les posts sinon je Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 930436
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Message  Invité Dim 12 Fév 2012 - 0:56

Bonsoir,

Peut on savoir en quelles matières, et quelles sont les techniques employer pour réaliser une maquette de ce niveau (bois, métal, construction en tranche, ou par couples pour la coque, superstructure en? etc).

Il n'y a pas de qualificatifs pour exprimer une perfection pareille.

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Message  XavLyon Dim 12 Fév 2012 - 7:36

Bonjour à tous, bonjour JCC Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 563289

FLF-50 a écrit:[...]l'on dit bien un "Chemical tanker" la traduction devrait être transport de produits chimiques ou chimiquier, et bien il parait que cela ne se dit pas chez nous Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 563289 [...]
JCC
Je suis très étonné de lire ça car même sans être marin; je peux vous dire que j'ai entendu les termes "chimiquier" ou "tanker" moultes fois pendant mon enfance à Sète. scratch
Mais bon, comme disait Brassens, "Sète, île singulière"... ou pas ? Wink

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Message  xtian29 Dim 12 Fév 2012 - 11:34

Hello

Bien sûr que l'on dit un chimiquier, c'est ce que je disais plus haut mais FLF a parfois une culture maritime étonnante, peut-être fréquente t'il plus de "parigots bien pensant" ou des constructeurs aux 100ième que de vrais marins ? Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 860463

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Message  hiboumarin Dim 12 Fév 2012 - 14:32

Bonjour.
Plus que sympa cette maquette! Les mats de charge sont vraiment impressionnant. Il a un impressionnant arbre de noël sur sa poupe aussi. C'est pour le transport de colis lourds?????????
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Message  chicannerie Dim 12 Fév 2012 - 15:04

clown

Y vont pas leur foute la paix aux Parisiens un jour Rolling Eyes

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Message  Invité Dim 12 Fév 2012 - 15:17


Bonjour hiboumarin, et tous les participants au forum.

l’Hermes Scan est un Navire transportant des colis lourds ou volumineux, néanmoins, comme tous Navires dit modern, celui-ci est un Navire de Commerce Polyvalent, faute de trouver du fret de colis lourd, il peut transporter des containers en ponté, les containers sont transportés sur les panneaux de cales équipés spécialement pour cela, les Anglais appellent ce type de transport Heavy Lift Vessels
(ne me demandez pas ce que cela veut dire) mais si vous cherchez des photos, des renseignements sur ce type de transport, vous pourrez en trouver sous le terme de porte container, pour les colis lourds le précursseur s’appelait Monsieur Christen Smith, il fit du transport de Locomotives entre l’Angleterre et la Belgique, l’Afrique, la Chine etc, entre les deux guerres 14-18 et 39-45, aujourd’hui ce type de navire transporte des Yachts, des Navires de course, des dragues pesant plusieurs centaines de tonnes,
(ce ne sont pas des mâts de charge, met des Bigues, elles soulèvent 120 ou 150 tonnes).

J’espère avoir pu amener un peu de clareté à vos interrogations, et ne pas être trop relou, et n’avoir pas dit de bétises.

Cordialement

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Message  xtian29 Dim 12 Fév 2012 - 15:40

Hello

Heavy lift vessels ça veut simplement dire litteralement lourd colis bateau ... transport de colis lourds !

Bigues et mâts de charge sont synonymes si ce n'est que généralement une bigue n'a pas de rotation et ici il y a rotation !

Pour le reste c'est un bateau d'une autre époque et c'est marrant comment ils avaient des gréements compliqués pour des charges pas très lourdes (250 tonnes) alors que aujourd'hui le progrés dans les aciers font que l'on construit des grues d'allures classiques mais avec des charges incroyables comme ici le Jumbo Javelin et ces deux grues de 900 tonnes de capacité chacune

Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 120212034737815558

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Message  FLF-50 Dim 12 Fév 2012 - 18:28

Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 391561 Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 391561 Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 391561

Jumbo Javelin, Heavy Lift dont j'ai fais la maquette du prototype en 2001 (terminé et livré en 2002), bien des éléments ont changés avec le temps, les échappements qui étaient horizontaux sur l'arrière, sont montés verticalement ce qui fait qu'ils ne sont plus hors gabarit sur l'arrière, les deux coffres de stabilités stokés sur l'arrière et positionnés le long de la coque durant les chargements, ont étés débarqués pour des raisons que je ne connais pas, un life boat suplémentaire a été mis en place sur tribord, l'inscription initialement prévue sur la coque fut également différente, mais de toute façon, la maquette fut construite conformément à la demande de l'armateur (plans et documentzation faisant fois), afin de faire la promotion du dernier projet de la compagnie auprès des utilisateurs potentiels, 4 navires identique furent projetés et construits, ils sont capable de mettre en pontée une charge unique de 100 mètres de long et de 1600 tonnes.

Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Image_13[quote]

Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Image_14

Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 Image_15

Je sais que je n'y connais rien en marine surtout en "Chimiquier" toujours est-il que si le mot est devenu courant dans le langage usuel, il n'est pas admis officiellement dans la langue Française, un "Chemical Tanker" étant traduit en "transport ou réservoir de produits chimiques", tout comme Tanker, qui n'est pas plus admis mais toléré dans le langage maritime, se traduit par: tank, réservoir, et tanker, réservoir de stockage ou de transport, je sais que la langue française est compliquée et ne s'allie pas toujours avec celle de la perfide Albion Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 485452 Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 485452 Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 485452 mais je pardonne à tout ceux qui disent et écrivent "container" à la place de conteneur Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 10197

Pour l'Hermes Scan, il est de construction classique, bordé sur membrures et marouflé à le résine époxy, les structures sont ultra légères, bois, plasticard et métal très fin, très peu chargé dans les hauts et bien lesté en soute, il est parfait sur l'eau quelque soit le temps (les photos de navigation le prouvent)

JCC Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 563289


Dernière édition par FLF-50 le Dim 12 Fév 2012 - 18:43, édité 1 fois


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Message  Invité Dim 12 Fév 2012 - 18:41

Bonsoir Monsieur JCC,

Tous mes remerciemements pour ces informations, et merci pour votre pardon.

Cordialement.

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Message  xtian29 Dim 12 Fév 2012 - 19:15

Je sais que je n'y connais rien en marine surtout en "Chimiquier" toujours est-il que si le mot est devenu courant dans le langage usuel, il n'est pas admis officiellement dans la langue Française

La France des "provinces" s'en ai toujours foutu des académismes jacobin. Dans le milieumaritime en tout les cas, et c'est quand même lui le premier interresssé, j'ai toujours entendu parlé de chimiquier.

A propos du tank tu oublies FLF que la première traduction pour les Français est le bidule cubique lourd, camouflé, qui roule sur des chenilles et fait beaucoup de bruit.

A propos du Hermes Scan, il est superbe mais dommage que son constructeur ait choisi de faire l'échelle de tirant d'eau arrière avec une plaque unique transparante qui apparait en surépaisseur, sur l'avant ces chiffres ne correspondent pas à la réglementation (reste à voir si l'erreur était peut-être effectivement sur le vrai canot mais je doute) il y a aussi quelques détails hors d'échelles, je n'en ferait pas un listing mais par exemple aussi des trucs bizarres comme cette porte avec des taquets dans des positions étonnantes

Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 120212072333526672

Souvent les bon modélistes ont peu de connaissances de la chose maritime ... ça tombe bien moi je suis pas un bon modéliste Le Vraquier "Hermes Scan" au 1/100 860463

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