Voici un nouveau modèle, pas si nouveau puisqu'il est paru dans le reportage sur les championnats du monde de 2009 à Pirna (ex Allemagne de l'Est, près des frontières Polonaise et Tchéque), dans l'ancien forum mais aussi dans une revue spécialisée, surtout ne demandez pas le plan, il n'est pas accessible, le modèle est au 1/100.
Pour commencer, le modèle tel que nous l'avons découvert lors des épreuve de navigation. Il est très stable et bien dans ses lignes d'eau.
Sur la table de jugement (table à s'cousse), c'est un modèle assez petit de l'ordre de 110 - 120 mètres, donc de faible tonnage soit moins de 10000 tonnes, il est assez compact et agréable de ligne.
La plage avant et les apparaux de mouillage.
Le mat avant et ses éléments de chargement.
Le mat arrière se trouve juste devant le bloc passerelle, à noter sa "bigue" de chargement et le mouflage.
Côté tribord du bloc passerelle, vue sur le canot de service, ce cliché est à peu près à l'échelle du modèle, l'on peut remarquer la finesse des escaliers, ainsi que l'encadrement des fenêtres et la finition des portes d'accès, voir également la rambarde et ses batayoles.
La plage arrière du navire, complète avec ses apparaux, l'arrière du bloc passerelle et surtout sous la coque, au dessus du gouvernail, sur l'arête supérieure du fond de coque, l'on distingue très nettement les anneaux de maintenance qui servent à fixer palans et aussières, lors d'interventions sur le safran et l'hélice (éléments toujours inexistants sur les maquettes).
Gros plan sur le bulbe avant, ce n'est pas un élément anodin du navire, sa forme est étudiée selon des critètres très strictes, il assure la stabilité de l'étrave dans une mer formée, le marquage des lignes de jauge est très fin et précis.
Petite grue de manutention sur son pont roulant, les panneaux de cales sont complets, sans oublier le systême de fixation des conteneurs.
Le navire dans son élément.
Il n'y a pas de secret, construction parfaite; lourd dans les fonds, lège dans les hauts + équilibrage parfait = navigation sans histoire et surtout réaliste.
L'on ne s'en lasse pas de le voir naviguer.
à suivre.
JCC