Quelque soit le type de maquette que l'on construise, tout à évolué, identiquement aux voitures, aux appareils ménagers, etc.
.
Il y a 40 ans et plus, n'éxistaient pas; ordinateurs individuels, téléphones portables, calculatrices électroniques, les outils de précision que nous utilisons aujiurd'hui, les peintures n'avaient rien à voir avec ce que l'on possède maintenant, les aérographes n'éxistaient pas, pas plus que les outils électriques mis à part les premières perceuses électriques (black et Decker par exemple) et les premières colonnes d'établi, comme tour le premier était l'Emco Unimat (j'en ai eu un en 1972), les matériaux dont "l'evergrenn" ou plasticard, les différents joncs et profilés très fins, en plastique, en métal, etc. Et sans doute le plus important, la documentation, pas d'Internet, alors il fallait trouver dans les revues (le peu qui existaient); les photos coutaient cher, avec le numérique ce fut une révolution et une excelllente évolution. A titre d'exemple pour construire mon bateau entre 1964 et 1966, j'ai classé dans une chemise des découpes de Col bleu, Tam, (moins de 100 clichés), etc, c'est tout ce que je pouvais trouver, aujourd'hui, j'ouvre un moteur de recherche et plus de 300 clichés apparaissent dans la minute, sans oublier les livres qui en parlent, soit l'identique de 2 ans de recherche de l'époque.
Sans tout ce que nous avons aujourd'hui, la qualité de finition était différente, peinture de finition au pinceau, lettrages et décors peints à la main etc. Qualité due au manque de doc.
Les jugements ont aussi évolués avec le degré de finition et de travail, c'est là qu'est la différence, d'ailleurs chaque année l'on voit l'évolution des modèles présentés lors des championnats du monde.
Perso, je possède toujours le modèle qui m'a permis de devenir champion d'Europe en 1967, ce modèle fut fini en 66 soit 46 ans aujourd'hui, pour info il à servi de base à un sujet dans le MRB N° 564 de novembre 2010 (page 66 à 69), sur les clichés; l'on voit nettement la différence de qualité, de finesse et de finition, peinture totale au pinceau, ce modèle n'avait obtenu que 85 points en présentation mais c'était suffisant à l'époque, aujourd'hui la note descendrais à moins de 70 alors que le haut du tableau se trouve entre 97 et 98 (modèles navigants), voir par exemple celui présenté en couverture et dans les pages du N° 574 de novembre 2011, il fait 98,33 en présentation, quel que soit le type de navire, militaire ou commerce, l'évolution s'est faites sur trois critères.
La qualité des matériaux
La qualité de l'outillage
La qualité de la documentation
Ensuite tout ceci passe en cuisine et c'est finalement le cuistot qui fait le reste, si c'est un bon ce sera parfait, s'il ne sait pas faire prendre la sauce, il ne percera pas
et le modèle ne sera pas en tête de classement. Nous avons quelques éléments de très haute qualité en France et aussi sur ce forum, je ne les nomment pas , ils se reconnaîtront et déja beaucoup les ont reconnus, c'est avant tout à leur côtés que l'on progresse, et comme le dit Xtian ce n'est pas un alignement d'otaries (
) qui les feront progresser bien au contraire, ce n'est d'ailleurs pas le but, la devise serait plutôt, "sans cesse remet ton ouvrage..... etc", pour la doc, le forum sert à palier les manques.
JCC