Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+2
mgd
FLF-50
6 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

FLF-50
FLF-50
Admin


Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 80
Localisation : Marigny (50)

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  FLF-50 Lun 14 Juin 2010 - 12:04

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 391561 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 391561 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 391561

Voici un autre modèle présenté simplement sans concourir, il s'agit d'un vraquier de l'ordre d'un mètre 70 environ, il est navigant. L'échelle est le 1/100

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Imgp6589
Un beau bébé de l'ordre de 25 Kgs en ordre de marche, c'est un navire fin et racè pour son époque (les années 60), navire de charge et chargement en cale uniquement.


Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Imgp6590f
Vue sur les panneaux de cale.


Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Imgp6592copie
Vue sur les truils de charge et les mats de charge


Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Imgp6592copie2
Très joli bloc passerelle ou rien ne manque.


Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Imgp6593copie
L'arrière du bloc passerelle n'est pas en reste de détails et d'équipement, à noter qu'aucune pièce ne se trouve dans le commerce, la conception est donc obligatoire.


Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Imgp6593
Vue trois quart arrière tribord.


Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Imgp6594
Hélice simple et de confection personnelle, safran bien réalisé, mais il manque toutefois les anodes sacrifielles.


Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Imgp6595
Une dernière vue d'ensemble 3/4 arrière tribord rien que pour le plaisir.

à suivre.

JCC


_________________
http://www.miniflotte-50-monsite.com  
Sauvons la mer, ça urge.
avatar
mgd


Messages : 67
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Région Toulousaine

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  mgd Lun 14 Juin 2010 - 12:52

oui j'avais remarqué cette très belle réalisation en me demandant pourquoi il ne concourrait pas ?

à mon avis, il aurait eu une bonne place en or, bien qu'il y ait moins de boulot que sur le Nordsee, mais comme précisé, il est très fin et très élégant ce navire !
FLF-50
FLF-50
Admin


Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 80
Localisation : Marigny (50)

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  FLF-50 Lun 14 Juin 2010 - 13:43

Tu as vu juste Michel.

Mais une explication tout de même depuis quelques années les juges qui ne peuvent être concurrents intègrent, dans le dispositif des maquettes de leur conception, c'était le cas à Dortmund comme à Jablonek, à Dubrobvnik ou à Châteaulun, cela permet de voir que les juges sont aussi et avant tout des maquettistes de haut niveau, juger oui, mais aussi prouver que l'on sait faire et comparer. c'est donc le cas ici mais il y en avait d'autres, c'est pourquoi ils sont dans l'enceinte du championnat.
Médaillé d'or, non je ne serais pas affirmatif, il apparait comme des manques, mais l'argent peut-être le bronze oui, mais tu en as fait l'expérience, ce n'est pas une chose facile, mais je crois, notamment si tu persiste à vouloir faire un "Mar mar", à recommencer l'expérience et à aller plus loin. Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 563289

JCC


_________________
http://www.miniflotte-50-monsite.com  
Sauvons la mer, ça urge.
avatar
mgd


Messages : 67
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Région Toulousaine

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  mgd Lun 14 Juin 2010 - 13:59

Dommage que les juges ne puissent pas être concurents, à partir du moment où ils ne se notent pas eux même.

En tout cas ce bateau avait de la "gueule" !

Oui j'ai fait l'expérience de ces championnat, mais avec un bateau de ce type, il sera toujours impossible d'avoir une note permettant d'accéder à un niveau plus élevé, même si la maquette est à l'identique du réel.

Il serait plus logique de faire des classements plus ciblés mais cela impliquerait beaucoup plus de contraintes pour les organisateurs...

Quant à " aller plus loin", il faudrait que j'ai un ensemble complet de documentation sur un navire en plus des plans détaillés sans quoi c'est perdu d'avance.

Je me suis bien amusé pour avoir les photos sur ma "coque de noix" ainsi que les détails sur plan, alors sur un bateau que l'on ne peut pas aller voir de ses propres yeux, je pense que c'est illusoire de vouloir en faire la copie pour un championnat...
FLF-50
FLF-50
Admin


Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 80
Localisation : Marigny (50)

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  FLF-50 Lun 14 Juin 2010 - 14:12

Je suis d'accord , c'est d'ailleurs l'expérience et le recul qui te font analyser les choses.
Il y a dix ans déja, j'ai écrit , c'est le jour du choix du plan, que le maquettiste choisit sa médaille et dans son atelier qu'il la confirme ou la supprime.

En 1967 un ami concurrent et membre de l'équipe de France s'était rendu compte de la chose, à l'issue du championnat, il choisi un plan et un beau bateau, uniquement pour être champion, il le fut en 71, puis ensuite il en choisit un suivant, mais cette fois sur plan de chantier et pour être le meilleur mondial, il réussi presque, mais les autres pensaient comme lui, c'est une maladie qui s'apelle "la médaillite" Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 6472 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 6472 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 6472

Ce n'est pas le but du forum.

JCC


_________________
http://www.miniflotte-50-monsite.com  
Sauvons la mer, ça urge.
avatar
mgd


Messages : 67
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Région Toulousaine

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  mgd Lun 14 Juin 2010 - 14:38

Je n'ai pas attrapé cette maladie, en faisant cet Aquarama, j'ai voulu avant tout me faire plaisir car c'est un bateau sublime et on a pas le droit à l'erreur dès que l'on commence la coque !

je ne pensais pas qu'il y avait autant de contraintes pour la notation, sinon, je ne l'aurai jamais présenté.

Il va de soi que si j'avais sû cela avant, j'aurai fait un autre bateau adapté au système de notation, en rapport avec la note de charge de travail puisque c'est le plus gros coef .

finalement cela fait une expérience et puis, malgré tout, pour un modèle inadapté aux concours, il ne s'en est pas si mal sorti !

De plus, il n'y en avait aucun autre du genre et pour cause, et le public ne s'y est pas trompé et s'est largement arrêté devant.

Donc, pas de " médaillite " pour moi, du reste ce n'est même pas sûr que je recommence...
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  xtian29 Lun 14 Juin 2010 - 23:39

Hello Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 200151

Taratata ... Même sentence que pour le vraquier Hermes Scan : ici non plus ce canot n'est pas un vraquier. C'est un simple cargo généraliste d'antan !

Il me semble que JCC confuse sur le terme de vraquier, ah ces aviateurs Rolling Eyes ...

A+ Xtian
FLF-50
FLF-50
Admin


Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 80
Localisation : Marigny (50)

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  FLF-50 Mar 15 Juin 2010 - 11:29

Bonjour à topus.0

Xtian à mille fois raison, mais la faute vient tout de même de notre monde qui veut tout ficher.
Je suis né et j'ai vécu toute mon enfance dans un petit port de pêche, les barques de pêcheurs s'apellaient chalutier ce qui est vrai, car elles trainent leur chalut derrière elle, aujourd'd'ui pour faire simple l'on dit ; langoustier, crevettier, coquillier,... etc... c'est bien, sauf que si c'était aussi simple que cela, ils seraient souvent au port, à cause des saisons de pêche, la crevette de septembre au printemps suivant, la coquille St Jacques, selon des dates fixées par l'administration etc.... heureusement que dans les chaluts il y a de tout ce qui fait qu'il peut y avoir du choix chez les poissoniers, pour les cargos c'est à peu prêt identique, jusqu'au début voir les années 70, c'était des cargos avec des mâts de charge, des bigues et des soutes fermées par des trappes ou des panneaux, aujourd'hui, les navires ont des spécialités mais il peuvent transporter de tout ou presque (hormis les citernes bien sûr) exemple un reefer (frigorifique) anciennenemrnt bananier transporte aujurd'hui de tout par conteneur ou armoire frigorifique (conteneur blancs) à l'aller ils stransportent des produits frais, voir de la viande congelée et au retour des fruits exotiques, pas que des bananes ce qui n'empêche pas parfois de voir des conteneurs de couleurs dans le tas de conteneur blanc, souvent un cadre de déménagement ou une voiture à l'intérieur (c'est du vécut lors d'une visite à Rotterdam).

Mais comme je l'ai précisé précédemment Xtian est là pour rallumer nos lanternes.
JCC


_________________
http://www.miniflotte-50-monsite.com  
Sauvons la mer, ça urge.
avatar
mgd


Messages : 67
Date d'inscription : 27/05/2010
Localisation : Région Toulousaine

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  mgd Mar 15 Juin 2010 - 12:55

Xtian est là pour rallumer nos lanternes.

J'aime bien l'expression de FLF50, "ralumer nos lanternes" !!!

On dit "éclairer nos lanternes", mais peut être JC a t il voulu dire autre chose ?

Va savoir.......
avatar
Invité
Invité


Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty le-vraquier-sa-van-der-stel-sous-pavillon-de-l-afrique-du-sud

Message  Invité Sam 18 Fév 2012 - 12:29



Bonjour à tous,

Je n’ai pas beaucoup de recul concernant le niveau des maquettes de Cargos dans le temps, je me rappelle avoir vu une photo du Cargo de la Hapag Lloyd de Monsieur Reinhard Thielsch
HAMMONIA , un Cargo des années 60, j’ai eu la chance de visiter le Musée de Monsieur Robert Tourté, qui avait une collection de Maquettes basé sur les Cargos, Bannaniers, Navires Polyvalant etc, voici ma question, est ce que les Maquettes construites à cette époque étaient de qualités égales, les matériaux étaient ils les mèmes, enfin le rendu fini était il identique à celui du S.A. VAN DER STEL ou de l’HERMES SCAN.

Messmar
FLF-50
FLF-50
Admin


Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 80
Localisation : Marigny (50)

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  FLF-50 Sam 18 Fév 2012 - 14:19

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 391561 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 391561 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 391561

Quelque soit le type de maquette que l'on construise, tout à évolué, identiquement aux voitures, aux appareils ménagers, etc. Wink .

Il y a 40 ans et plus, n'éxistaient pas; ordinateurs individuels, téléphones portables, calculatrices électroniques, les outils de précision que nous utilisons aujiurd'hui, les peintures n'avaient rien à voir avec ce que l'on possède maintenant, les aérographes n'éxistaient pas, pas plus que les outils électriques mis à part les premières perceuses électriques (black et Decker par exemple) et les premières colonnes d'établi, comme tour le premier était l'Emco Unimat (j'en ai eu un en 1972), les matériaux dont "l'evergrenn" ou plasticard, les différents joncs et profilés très fins, en plastique, en métal, etc. Et sans doute le plus important, la documentation, pas d'Internet, alors il fallait trouver dans les revues (le peu qui existaient); les photos coutaient cher, avec le numérique ce fut une révolution et une excelllente évolution. A titre d'exemple pour construire mon bateau entre 1964 et 1966, j'ai classé dans une chemise des découpes de Col bleu, Tam, (moins de 100 clichés), etc, c'est tout ce que je pouvais trouver, aujourd'hui, j'ouvre un moteur de recherche et plus de 300 clichés apparaissent dans la minute, sans oublier les livres qui en parlent, soit l'identique de 2 ans de recherche de l'époque.
Sans tout ce que nous avons aujourd'hui, la qualité de finition était différente, peinture de finition au pinceau, lettrages et décors peints à la main etc. Qualité due au manque de doc.

Les jugements ont aussi évolués avec le degré de finition et de travail, c'est là qu'est la différence, d'ailleurs chaque année l'on voit l'évolution des modèles présentés lors des championnats du monde.
Perso, je possède toujours le modèle qui m'a permis de devenir champion d'Europe en 1967, ce modèle fut fini en 66 soit 46 ans aujourd'hui, pour info il à servi de base à un sujet dans le MRB N° 564 de novembre 2010 (page 66 à 69), sur les clichés; l'on voit nettement la différence de qualité, de finesse et de finition, peinture totale au pinceau, ce modèle n'avait obtenu que 85 points en présentation mais c'était suffisant à l'époque, aujourd'hui la note descendrais à moins de 70 alors que le haut du tableau se trouve entre 97 et 98 (modèles navigants), voir par exemple celui présenté en couverture et dans les pages du N° 574 de novembre 2011, il fait 98,33 en présentation, quel que soit le type de navire, militaire ou commerce, l'évolution s'est faites sur trois critères.
La qualité des matériaux
La qualité de l'outillage
La qualité de la documentation
Ensuite tout ceci passe en cuisine et c'est finalement le cuistot qui fait le reste, si c'est un bon ce sera parfait, s'il ne sait pas faire prendre la sauce, il ne percera pas Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 311890 et le modèle ne sera pas en tête de classement. Nous avons quelques éléments de très haute qualité en France et aussi sur ce forum, je ne les nomment pas , ils se reconnaîtront et déja beaucoup les ont reconnus, c'est avant tout à leur côtés que l'on progresse, et comme le dit Xtian ce n'est pas un alignement d'otaries ( cheers cheers cheers ) qui les feront progresser bien au contraire, ce n'est d'ailleurs pas le but, la devise serait plutôt, "sans cesse remet ton ouvrage..... etc", pour la doc, le forum sert à palier les manques.

JCC Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 563289


_________________
http://www.miniflotte-50-monsite.com  
Sauvons la mer, ça urge.
chicannerie
chicannerie


Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 4
Localisation : Tout près du boss !!

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  chicannerie Sam 18 Fév 2012 - 15:21

clown

Opportunisme ON

..voir par exemple celui présenté en couverture et dans les pages du N° 574 de novembre 2011


https://forum-naval.forumactif.com/t1760-revues-mrb-du-n572-au-n577

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 311890

Opportunisme OFF

Ah bon y aurait des pointures ici Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 345740

Perso j'fais du 42 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 983181

clown
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  xtian29 Sam 18 Fév 2012 - 17:41

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 120218054956448220

Moi j'aimerai bien "mieux voir" celui là :

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 120218055142728095

A+ Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 410542
nicoquébec
nicoquébec


Messages : 263
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 46
Localisation : Savenay

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  nicoquébec Sam 18 Fév 2012 - 21:33

Oeuil de Faucon est de retour !!!

étrange, je pensais que tu aurais été plus intéressé par celui- ci :

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 12021810

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 311890
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  xtian29 Sam 18 Fév 2012 - 22:08

Oui je l'avais vu aussi mais il fait un peu "crotte de nez" au 1/100 ou pire !

Il y en a aussi sur les photos précédentes mais je les connais, un supply anti-pollution polonais et un remorqueur roumain

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 410542
FLF-50
FLF-50
Admin


Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 80
Localisation : Marigny (50)

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  FLF-50 Lun 20 Fév 2012 - 19:03

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 391561 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 391561 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 391561

Pour Xtian tout seul; Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 485452 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 485452 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 485452 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 485452 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 485452
Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Imgp6511

Cela te va comme ceci le tugueur du phare ouest, mais je vois déja chrono loucher dessus.

JCC Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 563289


_________________
http://www.miniflotte-50-monsite.com  
Sauvons la mer, ça urge.
xtian29
xtian29


Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  xtian29 Lun 20 Fév 2012 - 19:51

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 200151

Merci, c'est un type de bateau sympa mais le modèle n'est peut-être pas de qualité à concours

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 410542
FLF-50
FLF-50
Admin


Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 80
Localisation : Marigny (50)

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  FLF-50 Lun 20 Fév 2012 - 23:06

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 391561 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 391561 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 391561

C'est exact, il n'était pas concurrent, mais cela n'enlève rien à sa construction et à sa finition excellente.

JCC Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 563289


_________________
http://www.miniflotte-50-monsite.com  
Sauvons la mer, ça urge.
crono91
crono91


Messages : 2772
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 56
Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  crono91 Mar 21 Fév 2012 - 15:33

Hello à tous Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 563289
Merci FLF-50 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 703977 pour la photo c'est un beau canot et en plus un ASD .Tu devrais ouvrir un topic sur Navire de Service avec de belles photos de Tug moderne car en France on est un peu maigre de ce côté la .Cela permettrais peut être de faire de nouveau adepte Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 10197
A+
Michel le Tf du 91 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 620348
chicannerie
chicannerie


Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 4
Localisation : Tout près du boss !!

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  chicannerie Mar 21 Fév 2012 - 15:41

clown

Cela permettrais peut être de faire de nouveau adepte

Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 453872 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 453872 Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud 453872

Wink

clown

Contenu sponsorisé


Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud Empty Re: Le vraquier S.A. Van Der Stel sous pavillon de l'Afrique du Sud

Message  Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:58