Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

2 participants

    Outils maison

    avatar
    Invité
    Invité


    Outils maison Empty Outils maison

    Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 22:23

    Salut,
    Un site intéressant,en anglais,ce sont des scans de "Popular Mechanics",une revue de bricolage américaine,des années 50.
    Il y a de tout,du tour de modéliste au kart a moteur de tondeuse,en passant par la la machine à faire des parpaings et des outils agricoles.
    Pour l'outillage voir les liens de la rubrique "Machine Shop Plans" .
    http://www.vintageprojects.com/
    Bien sur c'est en mesures impériales,faut convertir.

    Arnaud
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Outils maison Empty Re: Outils maison

    Message  FLF-50 Ven 12 Aoû 2011 - 22:29

    Outils maison 391561 Outils maison 391561 Outils maison 391561

    Oui Arnaud, mais cela ne correspond pas tout à fait à l'esprit de ce sous forum qui est ceci;
    Les outils de l'atelier, les machines électriques ou autre, leur emploi, leur utilité, leur utilisation, sont-t'elles indispensables, le rapport qualité prix, leur amortissement
    ce catalogue n'apporte rien pour nous.

    JCC Outils maison 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Outils maison Empty Re: Outils maison

    Message  bebert38 Ven 12 Aoû 2011 - 22:34

    Outils maison 563289

    Il existait aussi la parution française "Mécanique Populaire" qui était une version traduite de l'original US.

    A l'époque, ça donnait un idée de l'écart de civilisation avec le vieux continent. On en était encore au moteur caoutchouc!
    avatar
    Invité
    Invité


    Outils maison Empty Re: Outils maison

    Message  Invité Ven 12 Aoû 2011 - 22:45

    FLF-50 a écrit: Outils maison 391561 Outils maison 391561 Outils maison 391561

    Oui Arnaud, mais cela ne correspond pas tout à fait à l'esprit de ce sous forum qui est ceci;
    Les outils de l'atelier, les machines électriques ou autre, leur emploi, leur utilité, leur utilisation, sont-t'elles indispensables, le rapport qualité prix, leur amortissement
    ce catalogue n'apporte rien pour nous.

    JCC Outils maison 563289
    Désolé,j'ai pensé que ça aurait sa place ici,peut-être que j'aurais mieux fait de mettre ça au bistrot.

    Bébert : Oui,je connais aussi mais je n'ai pas trouvé de site avec des scans,donc faute faute de grives on mange des merles Rolling Eyes .
    Arnaud
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Outils maison Empty Re: Outils maison

    Message  FLF-50 Sam 13 Aoû 2011 - 8:11

    Outils maison 391561 Outils maison 391561 Outils maison 391561

    Bonjour Arnaud.
    En fait ces outils ont eu leur temps, un exemple simple; il y a 50 ans pour couper nos lattes, nous utilisions des lames de rasoir, c'était très dangereux, aujourd'hui tout le monde se sert de Cuter ou d'Xacto, je ne préconiserais pas de revenir en arrière, c'est pourtant le but de ce catalogue "vintage", mais les modélistes d'aujourd'hui veulent rester dans leur temps ou vers l'avenir avec des outils pratiques et qui les satifassent.

    JCC Outils maison 563289


    Dernière édition par FLF-50 le Sam 13 Aoû 2011 - 23:21, édité 1 fois


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    Outils maison Empty Re: Outils maison

    Message  Invité Sam 13 Aoû 2011 - 21:43

    Bonjour FLF,

    Ca oui,ces outils ont eu leur temps,je dois bien le reconnaître...pour les outils comme la meule faite avec un démarreur de Ford T Outils maison 983181 .
    Mais pour ce qui est des tours,pour moi ça ne change pas. Que préfèrez vous? un tour tout neuf made in china trop léger ou un tour de 1950 fabriqué en France,avec un bon bati en fonte?
    En ce qui concerne la sécurité,elle est bien évidemment moindre que sur des matériels modernes,encore que entre la vieille perceuse de mon papi et une plus récente je ne voie pas de différence,la vieille est juste plus lourde,car mieux construite,métal à la place du plastique des machines modernes.

    Je pourrais vous donner un paquet d'arguments sur le matériel agricole,c'est mon domaine et pour moi tout tracteur fabriqué après 1985 est une merdouille faite d'électronique et de plastique,compliquée a entretenir,s'usant plus vite ; il n'y a qu'une seule marque qui à su préserver la même qualité qu'en 1950 (John Deere pour ne pas la nommer). Je ne vais pas m'étaler la dessus,ce n'est pas le propos de ce forum et si je le fais je vais me faire taper dessus.

    Vous l'aurez compris j'aime mieux un matériel lourd et un peu plus difficile à manipuler qu'un matériel construit trop léger,peu solide mais plus facile a manipuler. Pour les travaux de précision,l'Xacto est bien c'est vrai mais les lames s'usent trop vite et pour les affuter...bah... Outils maison 948809 ,il est souvent remplacé par mon Opinel (il est bien affuté,je pourrais me raser sans problème avec) dont je me satisfais le plus souvent.

    Arnaud

    Contenu sponsorisé


    Outils maison Empty Re: Outils maison

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 15:57