Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

5 participants

    Entrée en matière sur les outils d'établi

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Entrée en matière sur les outils d'établi Empty Entrée en matière sur les outils d'établi

    Message  FLF-50 Jeu 3 Juin 2010 - 14:06

    Bonjour à tous.

    Comme le sujet précédent, il faut argumenter sur l'emploi, le besoin et l'utilité des outils d'établi, qu'ils soient à main ou fixe sur l'établi, cela va des mini perceuses, mini scies sauteuses pour modéliste, voir mini ponceuses à main électrique, ensuite l'on passe aux outils fixes d'établi, perceuse, ponceuse, raboteuse, tour fraiseuse, meule, scie circulaire, à chantourner et à ruban, sont-ils insdispensables, leur coût par rapport à l'utilisation escomptée ou réelle, leur rendement quelle économie apportent t-ils, etc.
    Ce sujet est le vôtre.
    Alors à suivre. Entrée en matière sur les outils d'établi 563289

    JCC


    Dernière édition par FLF-50 le Ven 23 Sep 2011 - 16:19, édité 2 fois


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    mgd


    Messages : 67
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Région Toulousaine

    Entrée en matière sur les outils d'établi Empty Re: Entrée en matière sur les outils d'établi

    Message  mgd Sam 12 Juin 2010 - 22:18

    ensuite l'on passe aux outils fixes d'établi, perceuse, ponceuse, raboteuse, tour fraiseuse, meule, scie circulaire, à chantourner et à ruban
    sont-elles insdispensables, leur coût par rapport à l'utilisation escomptée ou réelle, leur rendement queele économie aportent t-elles, etc.

    je pense que FLF50 a touché un point sensible à ce sujet

    en effet, tous ces outils sont bien pratique si on veut aller vite ou bien faire de la série, mais ne sont pas vraiment indispensable pour en général le commun des modélistes que nous sommes... et l'économie apportée en rapport à leur prix est assez illusoire

    retons modestes et ayons le sens pratique de la débrouille !
    papy 57
    papy 57


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : MARANGE-SILVANGE /MOSELLE

    Entrée en matière sur les outils d'établi Empty Re: Entrée en matière sur les outils d'établi

    Message  papy 57 Dim 13 Juin 2010 - 17:26

    Bonjour Entrée en matière sur les outils d'établi 563289

    Pour ma part, que ce soit dans ma vie professionnelle ou privée, quand je fait quelque chose, j'aime bien avoir le matériel necessaire; Rien de pire que d'entreprendre un travail et de bloquer parce qu'il manque un outil.Faire avec ce qui n'est pas adapté bien souvent conduit à un mauvais résultat voir même un accidentet, aprés on a les boules affraid
    On ne peut avoir tout l'outillage necessaire ou désiré, il existe le matériel professionnel et celui d'amateur, la durée de vie n'est pas la même mais le prix aussi.Pensez au cadeau santa
    Pour démarrer dans un domaine, le bon marché peut être suffisant (il y a un minimum quand même) et aprés avec l'expérience, si cela plait on peut passer à de l'outillage de meilleur qualité. exemple: on commence par acheter une boîte de construction, aprés on commence a construite à partir d'un plan avec une scie à chantourner à main puis on passe à l'éléctrique...
    Plus on avance dans le domaine, plus on a envie de faire mieux et plus il semblerai que l'on ai besoin d'outillage spécialisé (vrai ou faux? à chacun de juger)
    Avec le temps j'ai accumulé tout un tas d'outillages, petit à petit, de la scie à chantourner au tour et à la fraiseuse,je ne m'en sert pas souvent pour certains mais je les ai sous la main quand j'en ai besoin; Nombreuses sont les personnes qui font mieux que moi avec moins, il y a les génies du bricolage et les surdoués des dix doigts et avec le meilleur outillage possible d'autres n'arriveront à rien. Entrée en matière sur les outils d'établi 311890
    Comme on dit "chacun voit midi devant sa porte". Entrée en matière sur les outils d'établi 718568
    Sur tous les sujets, on voit de nombreuses question se résumant ainsi: qu'utilisez vous? Cela va de la simple colle, du bois... à du spécifique comme la télécommande , le moteur, le chalumeau, la peinture etc...
    Le forum est la pour cela, se renseigner et apprendre pour une part et partager son expérience et conseiller d'autre part.
    A chaque étape ( suivant ses moyens et son envie de progresser) il y a son outillage
    Dans la rubrique vapeur, de la simple perceuse au tour, nous y voyons la progression et le savoir faire qui a été aquis.

    Voila c'est mon avis, excusez moi de la longueur!!! Sleep
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Entrée en matière sur les outils d'établi Empty Re: Entrée en matière sur les outils d'établi

    Message  albertus Dim 13 Juin 2010 - 20:00

    Hello Papy

    Il est évident qu'espérer construire un moteur vapeur sans outillage relève non pas de l'utopie, mais là, carrément de l'idiotie !

    Ce qui est important à expliquer, c'est, comme tu l'as dit, à chaque niveau son outillage, mais pas forcément

    On peut utiliser des astuces simples qui permettent de se passer d'un tour ou d'une fraiseuse (ok, pas dans le cas du moteur vapeur) et que pour le modéliste moyen dont le but est de faire un beau bateau qui va bien et qui ressemble parfaitement à... un beau bateau, on peut grâce à des astuces simples et des tours de mains obtenir des résultats conformes.
    Plutôt que de tourner ses bouées, on peut utiliser des anneaux
    plutôt que de souder une cheminée en fer blanc, on peut la réaliser en carton
    etc

    Le but des articles qu'on va recenser dans ces rubriques est d'aider celui qui doit acheter un outil à choisir le bon outil, en ayant au moins l'avis de plusieurs utilisateurs, et pas se contenter de l'avis du vendeur ou se fier à la pub imprimée.
    avatar
    mgd


    Messages : 67
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Région Toulousaine

    Entrée en matière sur les outils d'établi Empty Re: Entrée en matière sur les outils d'établi

    Message  mgd Lun 14 Juin 2010 - 8:03

    Je pense que cette analyse est réaliste
    papy 57
    papy 57


    Messages : 28
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : MARANGE-SILVANGE /MOSELLE

    Entrée en matière sur les outils d'établi Empty Re: Entrée en matière sur les outils d'établi

    Message  papy 57 Lun 14 Juin 2010 - 19:47

    Salut Albertus Entrée en matière sur les outils d'établi 563289

    Tu as bien raison,pour arriver à faire de beaux bateaux on est pas obligé d'avoir tout le matériel disponible dans les magasins, je ne voulais pas faire l'apologie du tout outillage et si j'ai parlé de tour et de fraiseuse c'est parce que je les ai (bien qu'ils me servent plus à faire des pièces pour d'autres personnes et pour d'autres usages que le modélisme).
    Quand j'ai ecris: on commence par acheter une boîte de construction, aprés on commence a construite à partir d'un plan avec une scie à chantourner à main puis on passe à l'éléctrique..., je sitais mon cas.
    J'ai lu de nombreux posts dans différents sujets sur l'ancien forum et c'est la que j'ai fais mon choix pour certains achats aussi bien de matériaux que d'outillage, il a toujours des échanges sur tel ou tel chose, c'est bien mieux qu'un vendeur qui n'est la que pour gagner sa croute et bien souvent ne connait pas son produit, y en a un certain qui dans un autre sujet disait qu'il nirai plus dans le magasin au nom du dieu des vents... Entrée en matière sur les outils d'établi 200151
    avatar
    Invité
    Invité


    Entrée en matière sur les outils d'établi Empty Bonsoir.

    Message  Invité Lun 12 Juil 2010 - 20:49

    Quand j' étais gamin, collé aux basques de mon Grand pére, devant son étabi de metalo, j' ai apris qu' un mauvais ouvrier avait toujours de mauvais outils.
    Quand j' ai repris le modélisme il y a quelques années, j' ai privilégié avant toute réalisation personnelle de me doter d' outils et de machines adaptées à mes loisirs.Cela va du cutter au tour fraiseuse, cependant j' ai su me contenter de machines chinoises à prix plancher, ce qui à mon avis est trés amplement suffisant pour nos activités modélisme.
    Pour ce qui est du matériel pneumatique, je me suis penché sur le matériel allemand, notamment en ce qui concerne l' aérographie et la peinture basse pression.
    En d' autres termes et pour faire court, je pense que l' outillage du modéliste doit répondre aux questions:
    Que suis-je capable de faire
    Quelles sont mes ambitions
    Quel est mon budget.etc.....
    Entrée en matière sur les outils d'établi 563289
    pier33
    pier33


    Messages : 254
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Bordeaux

    Entrée en matière sur les outils d'établi Empty Re: Entrée en matière sur les outils d'établi

    Message  pier33 Lun 12 Juil 2010 - 21:10

    Helo,

    Lorsque j'ai besoin d'un outil spécifique je ragarde si je peux m'en passer et si c'est pas possible ce qui est rare je vais au brico du coin et là je regarde le prix Entrée en matière sur les outils d'établi 603558 (bruit des pépettes qui tombent)et dans la majorité des cas le modèle le moins cher ou celui juste au dessus convient pour ce que l'on fait ou tout moins à mon niveau.
    De là a fabriquer tout un moteur vapeur...Hélas non il faut de l'outillage mais rentre t'on vraiment dans ses frais ? Vaste débat...Au bout du 3emme ou 4emme sans doute.
    J'ai commencé moi aussi par la scie à main mais il faut reconnaitre que celle electrique va plus vite.
    Poncer ces couples avec une chinoise à 10 balles est vraiment suffisant.
    etc...etc.....
    ...
    Un principe qui est le mien: Achette le minimum au prix minimun et pourtant, j'aime me faire plaisir mais avec des petits moyens, peut être aussi 'parceke'j'ai appris à une époque où les uotils coutés cher même les plus basique d'aujourd'hui...

    A+ Pier33
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Entrée en matière sur les outils d'établi Empty Re: Entrée en matière sur les outils d'établi

    Message  albertus Mar 13 Juil 2010 - 8:26

    collé aux basques de mon grand-père, j' ai apris qu'un mauvais ouvrier avait toujours de mauvais outils.
    Ici on dit que c'est le mauvais ouvrier qui accuse ses outils ! Entrée en matière sur les outils d'établi 96520
    ------------
    Il est exact qu'il y a de mauvais outils, même de TRES mauvais, et ce genre de rubrique est justement là pour permettre à tous de faire un choix en toute connaissance de cause.
    Sur un forum de bricolage, j'ai vu que certains défendent à tout prix la marque achetée au hasard ou par erreur, ne lui trouvant que des qualités afin de ne pas passer pour un con d'avoir acheté ça !
    Si on veut que cela serve à tout le monde, il faut bien entendu faire une analyse objective de l'outil, en décrire les qualités et les défauts, les avantages et les inconvénients !


    Contenu sponsorisé


    Entrée en matière sur les outils d'établi Empty Re: Entrée en matière sur les outils d'établi

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 14:23