barbereau Lun 15 Oct 2012 - 4:43
Salut à tous !
Lagaffe, les machines CNC ne m'ont jamais vraiment intéressé,
- d'une part par le rapport investissement machine/logiciel et fiabilité des machines amateurs (d’établi, en ce qui me concerne). Machines trop fragiles et souvent mal montées, métal de qualité "chinoise" et difficulté à trouver des pièces détachées sérieuses. Je préfère rester sur mon petit investissement de base (tour, fraiseuse, rabot, scie) que j’améliore tranquillement au fur et à mesure de mes besoins, ou des pannes!
- d'autre part, par le fait que j'ai commencé à apprendre à me servir de machines classiques, tours,fraiseuses, etc, en 73.
Je n'ai jamais cessé d'apprendre, jusqu’à la fin.
j'ai vu arriver ces machines CNC un jour, puis les gars qu'on a embauché pour travailler dessus et le genre de travail (qualité) qu'on en tirait...... Pas vraiment convainquant au départ ! allumer,éteindre, appeler en cas de problemes
J'ai appris avec des anciens qui étaient capable de sortir n'importe quelles pièces à la demande, de tailler une sphère (ou plusieurs pour les boules de pétanques)au diamètre voulu, en quelques passes, en tournant les deux manivelles en même temps, etc, etc.
Ces gars m'ont appris à savoir utiliser avec une précision de quelques 1/100 de mm n'importe quelle machine, quel que soit son état. J'ai fini par connaitre de sacrés tours de mains.
Une anecdote: les Fraiseuses CNC n’étaient pas capables de réaliser l'assemblage simple que l'on devait réaliser pour avoir la qualification réelle d'ouvrier: une simple "croix de lorraine" qui s'enfile dans sa pièce opposée, toutes les cotes H7 (max 0.02mm), la pièce devait être retournable et garder la même précision d'alignement avec l'autre pièce et pour finir, elles devaient glisser "grassement" l'une dans l'autre à la main sans tomber d'elle même, sans jeu.
Comme quoi la CNC ....!
Les collègues de la "boite", lorsqu'il usinaient les rainures dans les tubes de canons de 100mm (les rayures du canon), n'ont jamais eu vraiment besoin de CNC pour le faire!
Ceci dit, je reconnais que c'est parfois très utile pour certains travaux. je comptais d'ailleurs m'en bricoler une (petite machine à portique)comme celles des avionneux pour découper le polystyrène. Ne serait ce que pour le plaisir de la construire.
Pour revenir à l'appareil, je pense qu'il doit en fait reproduire le mouvement d'un outil comme on le déplacerait "à la main",en le déplaçant dans les deux axes, les deux boutons doivent agir sur les centre de rotation de l'outil ???
Bon, j’arrête là, j'ai les doigts qui chauffent !