Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+2
pif30
barbereau
6 participants

    Comment ça marche ?

    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Comment  ça marche ? Empty Comment ça marche ?

    Message  barbereau Sam 13 Oct 2012 - 1:39

    bonsoir à tous,

    quelqu'un connait il, et pourrait il m'expliquer le principe de cet outil ? Trouvé chez RC-Machines.com sans vraiment de renseignements sur son utilisation

    Comment  ça marche ? Rckda

    Il s'agit d'un outil de tour pour usiner des billes ou des boules, ça s'utilise serré dans le porte outil.
    Ce qui m’intéresse surtout, c'est le principe de fonctionnement.

    Merci
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  pif30 Sam 13 Oct 2012 - 9:30

    Bonjour Comment  ça marche ? 391561

    Il doit manqué quelque chose pour que ça fonctionne .

    Regarde des éxemple sur les forums :

    Passion usinage http://passion-usinages.forumgratuit.org/

    Usinage http://www.usinages.com/forum.html

    et Bloooo http://www.bloooo.fr/forums/index.php?sid=6742e01b9207525e0e486b790ee1e58c
    Comment  ça marche ? 563289

    @+ pif Comment  ça marche ? 200151
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  barbereau Dim 14 Oct 2012 - 0:41

    Merci de ta reponse Pif30 !

    Cet appareil semble bien être présenté complet, je l'ai déjà vu ailleurs (me souvient plus où !) sous la même présentation.

    Je te remercie aussi pour tes liens, mais ils renvoient de façon trop généraliste sur l’accueil de ces sites.
    Les deux premiers, que je fréquente de temps en temps, sont trop fournis pour y retrouver ce truc uniquement à partir de la photo, sans même connaitre l'appellation du bazar.

    J'avais eu une première idée en pensant que la manivelle servait à faire passer l'axe de l'outil de la position transversale (normale) à la position longitudinale (en bout), et que les deux boutons permettaient de prérégler chacun la valeur du rayon de l'arrondi sur chacun des deux axes.

    Du genre d'un arrondi en forme d'ogive, rayon de 5 en transv. et rayon de 15 en longit. par exemple, pour mieux me faire comprendre !

    En fait, je suppose que le petit porte outil sur le dessus pivote en partie, en suivant les valeurs des deux boutons de réglage

    Si c'est bien ça, comment est réalisé ce mouvement ? Quelle articulation ?

    Si quelqu'un le sait ... merci !
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Comment  ça marche ? Empty outils à suivre

    Message  chrisdau Dim 14 Oct 2012 - 9:53

    cher Barberau
    regarde chez otelo il y une boite avec la photo du procédé pour faire des sphères ,c'est plus un dispositif pour fixer un outil à suivre sur ta photo, l'outil ressemble à une petite lance que tu présente sur la pièce à reproduire donc sur le banc du tour tu doit disposer d'un autre outil pour ébaucher ta pièce exemple tourner des canons tous pareils, mais à condition de fabriquer un banc de montage parallèle au tour.
    encore mais je peu me tromper, ce qui est sur c'est que c'est un porte outils
    amicalement chrisdau
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  Lagaffe Dim 14 Oct 2012 - 20:04

    Coucou de Lagaffe,

    La partie noire de droite vient se fixer dans le porte outil du tour
    L'outil de coupe vient dans la rainure de gauche
    il reste à trouver à quoi servent les 2 grosses vis supérieures et la manivelle !
    Jamais vu un tel accessoire.

    De toutes façons c'est le genre d'outil qui est périmé à cause des machines à commande numérique.
    Quand tu vais le total de ce coûte un tour classique + le matériel de filetage, taraudage, +... tu arrives vite au prix d'un tour qui te fait tout, toutes formes de révolution... Et même les rainures de clavette !!!
    Eh oui des rainures de clavette au tour numérique, ça se fait, et même très vite.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  barbereau Lun 15 Oct 2012 - 4:43

    Salut à tous !

    Lagaffe, les machines CNC ne m'ont jamais vraiment intéressé,
    - d'une part par le rapport investissement machine/logiciel et fiabilité des machines amateurs (d’établi, en ce qui me concerne). Machines trop fragiles et souvent mal montées, métal de qualité "chinoise" et difficulté à trouver des pièces détachées sérieuses. Je préfère rester sur mon petit investissement de base (tour, fraiseuse, rabot, scie) que j’améliore tranquillement au fur et à mesure de mes besoins, ou des pannes!

    - d'autre part, par le fait que j'ai commencé à apprendre à me servir de machines classiques, tours,fraiseuses, etc, en 73.
    Je n'ai jamais cessé d'apprendre, jusqu’à la fin.
    j'ai vu arriver ces machines CNC un jour, puis les gars qu'on a embauché pour travailler dessus et le genre de travail (qualité) qu'on en tirait...... Pas vraiment convainquant au départ ! allumer,éteindre, appeler en cas de problemes

    J'ai appris avec des anciens qui étaient capable de sortir n'importe quelles pièces à la demande, de tailler une sphère (ou plusieurs pour les boules de pétanques)au diamètre voulu, en quelques passes, en tournant les deux manivelles en même temps, etc, etc.

    Ces gars m'ont appris à savoir utiliser avec une précision de quelques 1/100 de mm n'importe quelle machine, quel que soit son état. J'ai fini par connaitre de sacrés tours de mains.

    Une anecdote: les Fraiseuses CNC n’étaient pas capables de réaliser l'assemblage simple que l'on devait réaliser pour avoir la qualification réelle d'ouvrier: une simple "croix de lorraine" qui s'enfile dans sa pièce opposée, toutes les cotes H7 (max 0.02mm), la pièce devait être retournable et garder la même précision d'alignement avec l'autre pièce et pour finir, elles devaient glisser "grassement" l'une dans l'autre à la main sans tomber d'elle même, sans jeu.
    Comme quoi la CNC ....!

    Les collègues de la "boite", lorsqu'il usinaient les rainures dans les tubes de canons de 100mm (les rayures du canon), n'ont jamais eu vraiment besoin de CNC pour le faire!

    Ceci dit, je reconnais que c'est parfois très utile pour certains travaux. je comptais d'ailleurs m'en bricoler une (petite machine à portique)comme celles des avionneux pour découper le polystyrène. Ne serait ce que pour le plaisir de la construire.

    Pour revenir à l'appareil, je pense qu'il doit en fait reproduire le mouvement d'un outil comme on le déplacerait "à la main",en le déplaçant dans les deux axes, les deux boutons doivent agir sur les centre de rotation de l'outil ???

    Bon, j’arrête là, j'ai les doigts qui chauffent !
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  bebert38 Lun 15 Oct 2012 - 8:20

    Comment  ça marche ? 563289

    Un avis personnel( donc non breveté SGDG Comment  ça marche ? 311890 ):

    La manivelle ( qui comporte un vernier) servirait à faire pivoter la partie supérieure par un système vis sans fin/couronne dentée.
    La partie pivotante permet de monter l'outil coupant selon 2 axes à 90°, pour usiner les rayons internes(boule) ou externes.

    Les 2 vis supérieures comportent un vernier laiton. Elles pourraient servir à définir les butées de rotation.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  bebert38 Lun 15 Oct 2012 - 15:01

    Comment  ça marche ? 563289

    j'avais seulement regardé la photo pour essayer de comprendre le fonctionnement.

    J'ai aussi regardé le reste: poids 10,5 kg et surtout 798 euros dont TVA 15%.
    Si on ajoute le différentiel entre la TVA Luxembourg et France plus le port, il va falloir en tourner des sphères pour amortir le bazar. Comment  ça marche ? 816407

    Plus de 10kg! C'est difficile à monter sur un tour de modélisme.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  Lagaffe Lun 15 Oct 2012 - 16:23

    Ma réponse s'est perdue dans les tuyaux...
    barbereau a écrit:
    J'ai appris avec des anciens qui étaient capable de sortir n'importe quelles pièces à la demande, de tailler une sphère (ou plusieurs pour les boules de pétanques)au diamètre voulu, en quelques passes, en tournant les deux manivelles en même temps, etc, etc.
    Ces gars m'ont appris à savoir utiliser avec une précision de quelques 1/100 de mm n'importe quelle machine, quel que soit son état. J'ai fini par connaitre de sacrés tours de mains.
    Une anecdote: les Fraiseuses CNC n’étaient pas capables de réaliser l'assemblage simple que l'on devait réaliser pour avoir la qualification réelle d'ouvrier: une simple "croix de lorraine" qui s'enfile dans sa pièce opposée, toutes les cotes H7 (max 0.02mm), la pièce devait être retournable et garder la même précision d'alignement avec l'autre pièce et pour finir, elles devaient glisser "grassement" l'une dans l'autre à la main sans tomber d'elle même, sans jeu.
    Comme quoi la CNC ....!

    Le centième sur une machine traditionnelle j'y crois pas.
    Pour usiner au centième il faut déjà pouvoir mesurer la pièce au micron (règle de la métrologie).
    A titre d'info une pièce en acier de 100mm varie de longueur de 0,01mm pour 10°C d'écart. Une pièce en delrin de 0,1mm, sans compter l'influence de l'hygrométrie.
    Sans oublier que pour une pièce soit mesurable au centième il faut que ses qualités géométriques soient définies largement en dessous de cette tolérance...
    La machine numérique a un gros avantage sur l'homme, elle est capable de répétitivité.

    Quant à une sphère usinée "à la main" en contrôlant les mouvements des deux chariots, j'y crois pas non plus, du moins avec une précision qui permet de qualifier la pièce de sphère.

    Mais rassure-toi, après plus de 35 ans en usinage traditionnel et numérique mes machines de bricolage sont traditionnelles.
    Vive la bricole !
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  barbereau Mar 16 Oct 2012 - 5:05

    Bien sur que si qu'on usine au centième sur une machine traditionnelle !
    Bien sur que si que l'on peut mesurer une pièce au centième, ainsi qu'au micron !
    Et même sur un vernier de surcroit !

    Ça a été mon travail de 1973 à 2007 !

    Tiens ! pour dire, lorsque tu veux réaliser un alésage de tolérance standard H7 d'environ 50mm de diam., l’écart de tolérance est, de mémoire, d'environ 1.5/100 ( 0.015mm), tu te faudra déplacer ton outil d'une valeur inférieure à cette tolérance si tu a la malchance d’être juste à la limite. là, je ne te parle pas de finir une cote à la lime ou à la toile, ça c'est pour les "bourrins" ! De plus, comme il s'agit d'un diamètre, il va falloir ne prendre que la moitie sur le barillet.

    Mais c'est, ou plutôt c’était un métier, ça a été le mien ! Et ce genre de travail de precision, il y a encore des quantités de personnes qui le réalisent tous les jours.


    Pour changer de sujet: J'ai fini par trouver le fonctionnement de l'engin, je ne connaissais pas, c'est particulier.

    Le porte outil du dessus se comporte comme une bielle accouplée à deux roues.
    j'expliquerais ça plus tard, une autre fois, avec une petite vidéo trouvée sur le net.

    Mais là il est tard ! au dodo !
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  Lagaffe Mar 16 Oct 2012 - 9:11

    barbereau a écrit:Bien sur que si qu'on usine au centième sur une machine traditionnelle !
    Bien sur que si que l'on peut mesurer une pièce au centième, ainsi qu'au micron !
    Et même sur un vernier de surcroit !
    Tiens ! pour dire, lorsque tu veux réaliser un alésage de tolérance standard H7 d'environ 50mm de diam., l’écart de tolérance est, de mémoire, d'environ 1.5/100 ( 0.015mm), tu te faudra déplacer ton outil d'une valeur inférieure à cette tolérance si tu a la malchance d’être juste à la limite. là, je ne te parle pas de finir une cote à la lime ou à la toile, ça c'est pour les "bourrins" ! De plus, comme il s'agit d'un diamètre, il va falloir ne prendre que la moitie sur le barillet.


    Infos trouvées sur le net, et que je confirme:

    La mesure au micron n'est pas possible en atelier non climatisé, et doit se faire avec un instrument bien étalonné et exact au dixième de micron. Voir liens annexes sur la métrologie et l'étalonnage des appareils.
    Le schéma qui montre ce que sont "fidélité", "justesse" et "exactitude" laisse bien imaginer qu'on ne fait pas une mesure au centième avec un simple micromètre posé sur le coin de l'établi, fut-il à vernier micrométrique. Il est très fréquent en usinage de voir la température de la pièce monter de 20°, ce qui n'arrange pas les choses.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Qualit%C3%A9_m%C3%A9trologique_des_appareils_de_mesure

    Et l'explication du copeau minimum
    http://www.usinages.com/tournage/copeau-minimum-t9556.html

    Ce dernier point est intéressant et explique pourquoi on est certain de se planter si on approche la cote trop près de la cote de finition, surtout avec un outil carbure pour lequel le copeau mini est plus important:

    Imaginez qu'il vous reste 0,02mm à prendre pour arriver à la bonne cote. Vous prenez donc 0,02mm au vernier (0,01 si c'est une très vieille machine car c'est la profondeur de passe qui est indiquée au rayon, au lieu de la valeur au diamètre).

    Après avoir fait votre passe vous constatez que vous n'avez pratiquement rien diminué au diamètre...
    Alors vous reprenez donc 0,02mm
    ... Pour constater qu'au final vous avez pris d'un seul coup 0,04mm sur cette dernière passe !!!

    L'outil EN PEUT PAS PRENDRE une passe en dessous d'une certaine valeur, appelée copeau minimum.

    Pour nos travaux de bricoleurs il est toujours préférable de travailler avec un outil en acier rapide. Les raisons: la puissance, la vitesse de rotation et la rigidité de nos machines ne conviennent pas.

    M'enfin, ce que j'en dis ce n'est que parole de Lagaffe !


    P.S. Je suis avec intérêt la suite du feuilleton pour le détail du fonctionnement de la chose objet du post.

    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  barbereau Mar 16 Oct 2012 - 17:00

    Lagaffe, si tu veux bien, on va arrêter là ce débat sur la précision d'usinage, je commence à avoir l'impression que je n'ai fait que rêver que j'allais travailler, pendant 34 ans !

    Pour la métrologie, je te remercie mais je connais aussi, ça a été une grosse partie de mon travail depuis 1996: contrôle qualité, contrôle sur normes et contrôle sur machine à mesurer tridimensionnelle..

    Toutes mes qualifications sur ces métiers ont été obtenues par essais professionnels.

    Anecdote: je pourrais t'apprendre comment realiser des trous de 4 mm +0.01 dans du nylon directement avec un foret particulier de .....4.1 mm,(pièce d'inter pour Mirage 2000) c'est un metier !


    Pour la machine a rayon: Sous le porte outil, en face des 2 boutons, on distingue 2 disques. Ces disques sont entrainés ensembles par le la manivelle (systeme pignon/vis sans fin).
    le porte outil doit posséder deux ergots pris sur ces deux disques, à une distance de leurs axes réglable pour modifier la valeur du rayon à exécuter. ils doivent être pris dans une rainure radiale.

    Dessous, en prolongement des deux boutons, il doit y avoir une came qui fait déplacer les ergots du porte outil dans les rainures des disques pour modifier la valeur du rayon à exécuter.

    Ensuite, lorsque l'on tourne la manivelle, elle entraine les deux disque en rotation, les rainures dans les disques entrainent les ergots qui font déplacer le porte outil selon un mouvement de bielle.

    De fait, lorsqu'on tourne la manivelle, la pointe de l'outil exécute un mouvement circulaire de rayon équivalent à la distance entre l'ergot et l'axe des disques/boutons de réglage.

    On utilise une demi rotation de la pointe de l'outil pour les rayons concaves, et l'autre demi rotation pour les convexes.

    Ma description est un principe général, cet outil, en particulier, est peut être légèrement différent

    Désolé, j'ai perdu le lien de la video ! en plus elle a un nom allemand imprononçable, donc pas facile à retrouver.

    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  pif30 Mar 16 Oct 2012 - 19:08

    Bonchoir Comment  ça marche ? 391561

    Voilà une explication qui me plaie;

    Je ne comprenais pas le fonctionnement de ce bidule, et depuis que le sujet est apparut je cherchais le pour-quoi de là chose.

    Merci mr barbereau Comment  ça marche ? 200151

    @+ pif Comment  ça marche ? 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  Invité Mar 16 Oct 2012 - 22:20

    Chalut tertous! Comment  ça marche ? 563289
    BARBEREAU et LAGAFFE,si,un jour ,j'ai (je dis bien un jour!,mais !!!)j'ai un probleme d'usinage,je sais ou m'adresser!,Messieurs(oui!)chapeau!,BARBEREAU m'a convaincu sur mes faibles connaissances d'usinage(CAP mec 72 peu utilisé)et LAGAFFE avec sa connaisance des materiaux!!merci a tous les deux!! Comment  ça marche ? 875552
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  patdxfr Mar 16 Oct 2012 - 23:56

    barbereau a écrit:Anecdote: je pourrais t'apprendre comment réaliser des trous de 4 mm +0.01 dans du nylon directement avec un foret particulier de .....4.1 mm,(pièce d'inter pour Mirage 2000)

    Si j'ai bien suivi vos ébats débats, je pense qu'il faut monter la température de l'atelier pour que ton nylon se dilate de la bonne proportion et quand tu redescends à température ambiante, tu as gagné ... (fo juste penser à enlever la mèche)

    Il fait chaud dans ton atelier ...
    Comment  ça marche ? Jaredpadaleckidebardeur-150x150
    Et quand par curiosité, j'ai fait un recherche avec "mécano + sueur", je suis tombé entre autre là-dessus: (sympa non ?)
    Spoiler:

    Et 4,01 mm pour fixer un interrupteur, c'est pour emmerder le monde.
    Pour monter un inter dans un tableau de bord d'ULM, j'ai pris une chignole à main, ça l'a très bien fait Wink

    pat_2b
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  barbereau Mer 17 Oct 2012 - 1:47

    Viril le gars ! Ca fait un peu Village People quand même !

    Pour l'inter, en fait il s'agit d'une petite came de nylon entrainée par une vis et un tout petit moteur, et qui va actionner un inter. Elle coulisse sur deux axes parallèles en stub de 4.

    Les critères étaient que la piece devait coulisser librement mais sans jeu de son propre poids sur la longueur du boitier, en plus d’être conforme aux tolérances. Il fallait jouer sur le diam. du foret à cause du "retrain" du nylon, sur la vitesse du foret pour éviter de fondre le nylon, sur la lubrification et sur la vitesse de pénétration (sensibilité à la main de la coupe/pénétration du foret). Tout ça a fait l'objet d'essais empiriques avant de servir à faire une procédure d'usinage.

    Ces pièces, plus d'autres pour le mirage ont été les plus chia..tes que j'ai eu à faire, avec aussi une pensée émue pour un appairage de paires d’éjecteurs de canon de 100mm (au centième) déjà traités thermiquement, réalisé avec une ancienne fraise lime en carbure, ou les corps de vérins courbes pour la manœuvre des ailerons de sous marin, réalisés au début avec une tête à aléser bricolée au bout d'un cardan pour suivre la courbe de l’alésage.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  barbereau Mer 17 Oct 2012 - 4:11

    Ça y est ! j'ai retrouvé la vidéo qui montre le fonctionnement de l'appareil mysterieux

    c'est ici: (si ça marche)

    https://youtu.be/u2cqmSFYRDE

    l'appareil n'est pas le même mais le principe est identique.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  bebert38 Mer 17 Oct 2012 - 7:53

    Comment  ça marche ? 563289

    C'est simple à comprendre quand on voit le dispositif en fonctionnement.

    Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé ça:

    http://pegase.scd.inpl-nancy.fr/theses/2008_CROLET_A.pdf

    J'avoue que je n'ai pas tout lu en profondeur. Comment  ça marche ? 311890
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  pif30 Mer 17 Oct 2012 - 8:50

    Bonjour Comment  ça marche ? 391561

    Bon; Bein l'explication de barberau était bien et j'avais compris le principe.

    Mercis à vous deux pour le partage d'information qui pour certains seront fort utiles! Comment  ça marche ? 200151

    @+ pif Comment  ça marche ? 563289

    Contenu sponsorisé


    Comment  ça marche ? Empty Re: Comment ça marche ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 16:22