Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+22
philou34
J P C
saurodecol
barbereau
Nefertum
Jean-Do
patdxfr
Didier 94
vwlucas
FLF-50
tangacypri
cris92
pif30
bebert38
arnold67
camerone
XavLyon
serge
gema1831
xtian29
chicannerie
albertus
26 participants

    Labous Mor voilier pour débutant

    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 27 Aoû 2012 - 22:37

    OK, d'accord, mais moi cucul comme vieille fille, je veux rester réaliste et surtout pas envie de passer pour un c.. si on me demande : Tiens au fait comment ça marche? pour le peu que je tombes sur un plus cucul que moi risque d'y avoir des frictions!!!!Un barbeau de pissot... tu peux toujours lui vendre une salade pas fraîche, mais en général on a à faire à des vicieux qui savent et viennent te tester.
    Voila encore une soirée de passée dans la joie et l'allégresse d'avoir appris quetchosse.
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 27 Aoû 2012 - 22:43

    Ma non mon bon Rene,j'ai rajouté sur mon message precedent ce que tu avais vu sur ton lien,je n'ai pas la pretention d'avoir la "science",mais j'essaie d'aider!
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  patdxfr Lun 27 Aoû 2012 - 23:09

    clodomir a écrit:Voila, Il y a bien une écoute de flèche. voir le site
    http://maquettes.ge.pagesperso-orange.fr/mats/vergue.htm

    Il donne 2 possibilités de gréement et sur une on voit bien la poulie à plat sur le bout de l'espar avec retour en pied de mât.Au moins on a la réponse et ça profitera à tout le monde
    René

    Je ne vois pas comment cette écoute peut tirer d'un bord ou de l'autre, vu qu'elle est ramenée au point d'amure !

    Elle semble plutôt étarquer la voile de flêche qui sinon ferait des plis sur la corne silent

    pat_2b
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty J'ai eu de bonnes surprises

    Message  saurodecol Mar 28 Aoû 2012 - 3:13

    Bonjour les amis ... Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 563289
    Je me suis consacré à lire chacun des articles publiés ici.
    J'ai eu de bonnes surprises.
    Mais je suis aussi surpris de voir comment un article qui commence par le titre "Labous Mor voilier débutant verser" technique finit par développer une discussion approfondie. Rolling Eyes
    Rien ne me donne plus de Prader répandre ma connaissance pour les débutants, surtout quand il est fait d'une manière simple.
    En 2000, j'ai développé un cours avec un métier très particulier pour les débutants et français ont eu beaucoup de succès.
    La conception de la marine à voile Ophicina été le deuxième projet choisi pour être exécutée par de jeunes étudiants de la saison Ophicina vacances navale.
    Le projet est unique dans la revue Marine française et RC est basé sur les premiers bateaux construits par et pour les enfants en France. (je vais essayer de récupérer le numéro de la revue)
    Une conception simple, le voilier permettre à l'étudiant eu des contacts avec tous les concepts de Vela, même pour ceux qui ont peu de connaissance ou de pratique. Trois jeunes et un adulte ont fait le choix de ce modèle, et costruiram d'utiliser librement, comme les voiliers dans le jardin du Luxembourg loué ou exploité par un simple double canal radio.
    Voir qui ne verront pas de fantaisie poulies et les mécanismes présentés dans les photos, mais pouvait voir la joie sur le visage des constructeurs qui ont vu un navire venu de ses propres mains.
    Je suis très heureux d'avoir "créé" nautimodelistas nouvelles. Smile

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Von00110

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Von00210

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Von00410

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Von00510

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Von00610

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Aluno110

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Von00710

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Aluno910

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Von00810
    Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 28 Aoû 2012 - 9:14

    Amis du jour Bonjour,
    Didier, t'as pas bien compris mon message, je tiens à pouvoir envoyer ou affaler cette voile comme en usage réel.Tes remarques et précisions ont été les bienvenues et j'apprécie toujours les retours de questions.
    Patdxfr, la drisse d'amure sert à étarquer la flèche en position, l'écoute passe dans une poulie à plat en bout de la corne, et revient en pied de mât d'ou on peut border ou choquer la voile.Faisant corps avec la corne de grand voile elle suit l'orientation de la grand voile.Sur les images du lien on voit aussi qu'on peut envoyer ou affaler cette voile complémentaire toute seule. Je me demandais aussi pourquoi un recouvrement et puis je pense que c'est une manière de ne pas perdre de filets de vent entre ces toiles.
    Voila, encore un souci de moins en théorie car va falloir mettre en pratique.
    Saurodecol,
    Bien, c'est vraiment un concept de débutant qui sert de tremplin vers des réalisations plus complexes tout en donnant le goût de faire.C'est vrai que faire un modèle super simple, rapide à construire, va inciter à bien le finir et donner du plaisir à le faire naviguer.
    René
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 28 Aoû 2012 - 21:39

    Chalut tertous! Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 563289
    CLODOMIR ,l'ecoute sert aussi a envoyer ,et, affaler la voile du fleche,de meme que la drisse de fleche,et aussi par son point d'amure monté sur palan ,les 3 points d'attache sont la pour ça, comme sur le lien
    Quant a manoeuvrer pour envoyer ou affaller cette voile,il va falloir cogiter le systeme,surtout si,en plus,tu veux border ou choquer celle ci indépendement!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 28 Aoû 2012 - 22:36

    Chalut à ti,
    J'ai bien compris le système, et je vais l'appliquer au Labous ,sans mécanisme. Il sera fonctionnel mais à la main et sur le ber avant mise à l'eau. Pour affaler retour à quai.
    Voici une image de mon système de drosses pour le gouvernail, j'ai compliqué l'affaire mais je ne pouvais supporter la Cap sur le pont et le trou dans la porte.Maintenant j'attaque le gréement avant de ponter pour essayer le mécanisme avec un ventilo sous différentes allures.Je veux être sûr du fonctionnement et de la fiabilité, à défaut j'le peint en vert et y servira d'appelant pour le canard!!!!
    René
    Non j'rigole y marchera
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Systam10
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Didier 94 Mar 28 Aoû 2012 - 22:42

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 391561 à tous,
    Je découvre ce soir ces derniers échanges et ne vois pas très bien la réalité du "border et choquer" le flèche indépendamment de la grand-voile. Cette voile est hissée en haut du mât, étarquée par son "écoute" qui court le long du pic et redescend le long du mât. Elle suit évidement la course et le débattement de la grand voile et n'est là que pour augmenter la surface de voilure, spécialement dans les hauteurs.
    Intérêt par exemple lorsque les voiliers remontaient une rivière où le vent se situait au dessus des arbres et non au raz de sol.
    Bref, pour moi ce n'est pas une voile supplémentaire indépendante, comme par exemple les voiles d'avant.

    Par ailleurs, bravo pour les drosses du gouvernail !
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 563289
    Didier
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  xtian29 Mar 28 Aoû 2012 - 22:54

    Pour moi Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 10197 : pareil que Didier

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 28 Aoû 2012 - 23:11

    Re,
    Voila bien résumé l'utilité de la flèche, ce qui pour moi était inconnu, et surtout son système de mise en place.
    René
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Ven 31 Aoû 2012 - 22:07

    clown Comme le dit si bien Didier LE flêche sert à allerr chercher le vent dans les hauts et aussi en régatte ! Est il sui le ?ouvement de la grand voile, Me semble qu` il y ai un peu trop de course pour la barre non ?
    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 73
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  J P C Dim 2 Sep 2012 - 16:30


    Bonjour à tous

    Je me décide enfin à donner quelques informations sur cette maquettes. Le poids en ordre de marche du Labous mor est de 2,7Kg.Il peut faire plus mais alors il se traine. Sur le plan ayant dessiné la forme du lest,je pensais que cela suffisait. Au début je voulais l'appeler Gwen Ran(Pays Blanc ma région). Le flèche est à proscrire en navigation sauf par vent presque nul. Plus joli en navigation avec le flèche mais se couche trop on augmente la trainée,il ne va pas forcément plus vite. Il donne une navigation peu réaliste pour un bateau de travail. Le flèche une fois hissé est solidaire de la grande voile, car il est le prolongement de celle-ci. En grandeur le flèche avait pour rôle principal d'obtenir un surcroit de puissance lors de l'action de pêche (chalutage). Pour les régates foc ballon ,foc supplémentaires sur tangon en plus du flèche étaient utilisés
    L'immatriculation correspond à un ancien quartier maritime de par chez moi. Le C du Croisic et quatre chiffres car à cette époque les immatriculations étaient à 4 chiffres. Maintenant remplacé par SN et 6 chiffres. Pour le marquage dans la voilure,j'ai employé de la peinture à tissus pour la soie.
    En Juin avec un ami, nous avons navigué de conserve dans le port de Deauville. Chacun sa maquette.
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  FLF-50 Dim 2 Sep 2012 - 16:54

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 391561 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 391561 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 391561

    Salut Jean-Pierre, c'est la réponse que beaucoup attendaient, émanant de l'auteur du plan et de l'article, mais il serait bien aussi que comme tous, tu remplisses ton profil et que tu te présentes un petit peu dans https://forum-naval.forumactif.com/f15-nouveaux-sur-le-forum. Wink
    Pour info page 15, message 212, c'est ton bateau d'origine et piloté par Jolibob à Bourbonne, mais tu avait déja reconnu les lieux et le modèle Cool

    Sinon bienvenue sur ce forum

    JCC Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Dim 2 Sep 2012 - 18:39

    Bonsoir

    Le Labous à fait une petite escape et ses premières navigations le poid total est de 2.260 kg en ordre de marche moteur inclus ce qui m'a été bien utile faute de vent le poid du lest est de 200 gr environ.


    Ci joint la bête en boite et en navigation

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Img_0611

    La grand voile est à refaire car la bordure pendouille lamentablement

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Img_0711

    pour ma part pour la commande du gouvernail j'ai fait comme ceci

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 2012_j10

    même s'il reste des améliorations et finitions à apporter voici un projet abouti prêt à rejoindre une étagère.

    Bonne soirée
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 3 Sep 2012 - 19:36

    Bonjour,
    Bien content de ces précisions quand au poids.Et si on met un mât creux de même que la bôme on va gagner en poids dans les "hauts" et gagner sur le couple de rappel, ce qui pourrait rendre la navigation plus réaliste??
    Chicannerie bonjour,
    heureux de voir que malgré le béton tu ne nous oublie pas. Pour la barre le débattement n'est pas au maxi.J'attends toutes les poulies, pas le temps de fabriquer pour l'instant
    René
    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 73
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  J P C Lun 3 Sep 2012 - 22:46

    Bonjour

    Un mât creux ne fera gagner que quelques grammes et ce n'est pas un voilier de compétition. A l'origine un navire relativement facile a construire avec des matériaux courants. Il avait pour rôle dans mon esprit de donner envie de faire des maquettes de voiliers de travail.
    Avec un mât en rond de hêtre les haubans sont décoratifs.On peut gagner du pois dans la mâture en réalisant celui-ci en samba et là les haubans ont leur rôle à jouer. Mon bac d'Arcachon à un mât de 110 cm en samba haubané et depuis six ans jamais de problème.
    Ne pas oublier que cette maquette est une chimère. Le pont et le roof sont inspirés des langoustiers de Camaret, le tableau arrière a la manière des pilotes du havre pour évacuer rapidement l'eau sur le pont si celui-ci mouille, le bout dehors fixé sur une bitte et une ferrure fixée sur l'étrave comme certaines chaloupes pontées.La coque est totalement imaginaire.

    La maquette verte à été gréé en sloop grand voile Houari ce qui était une erreur. la modification en sloop à corne et apiquage normal et treuil à bras pour le réglage de la voilure.
    La maquette bleu gréer en cotre,elle n'était pas plus performante mais plus complexe qans les commandes de voilure; donc elle aussi transformée en sloup et voilure commandée par un régatta éco ce qui est luxueux.

    2,2Kg c'est un peu léger; il lui manque 500g au niveau du lest extérieur.et placé le plus bas possible. Pour qu'il soit dans ses lignes l'étrave doit être légèrement soulagé et l'arrière bien assis sur l'eau. Lorsque le vent est bien établi l'avant s'enfonce légèrement. Cela est du aux formes avants qui ne sont pas bien pleines.

    Bonne soirée
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 4 Sep 2012 - 9:49

    Bonjour,
    Je cite
    "Ne pas oublier que cette maquette est une chimère. Le pont et le roof sont inspirés des langoustiers de Camaret, le tableau arrière a la manière des pilotes du havre pour évacuer rapidement l'eau sur le pont si celui-ci mouille, le bout dehors fixé sur une bitte et une ferrure fixée sur l'étrave comme certaines chaloupes pontées.La coque est totalement imaginaire.

    La maquette verte à été gréé en sloop grand voile Houari ce qui était une erreur. la modification en sloop à corne et apiquage normal et treuil à bras pour le réglage de la voilure.
    La maquette bleu gréer en cotre,elle n'était pas plus performante mais plus complexe qans les commandes de voilure; donc elle aussi transformée en sloup et voilure commandée par un régatta éco ce qui est luxueux.

    2,2Kg c'est un peu léger; il lui manque 500g au niveau du lest extérieur.et placé le plus bas possible. Pour qu'il soit dans ses lignes l'étrave doit être légèrement soulagé et l'arrière bien assis sur l'eau. Lorsque le vent est bien établi l'avant s'enfonce légèrement. Cela est du aux formes avants qui ne sont pas bien pleines."
    Voila un discours qu'il aurait été bienvenu de mettre en introduction du texte de réalisation de ce bateau.Le mien reçoit quelques modifications à mon idée pour le personnaliser et me rapprocher de certaines réalités,ceci dit sans aucune prétention.
    On ne connait pas le poids du lest extérieur décrit dans sa réalisation, auquel il faudrait ajouter 500Gr ce qui donnerait????A ce moment là faudrait-il aussi supprimer tout ou partie du lest intérieur pour l'ajouter aussi au lest extérieur ????
    René
    saurodecol
    saurodecol


    Messages : 139
    Date d'inscription : 20/08/2012
    Age : 66
    Localisation : São Paulo, Brasil

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  saurodecol Mar 4 Sep 2012 - 13:05

    Bonjour les amis ... Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 563289
    Dans les derniers commentaires, j'ai vu les questions latro sont discutées.
    Veriquem une solution fixés et adoptés dans certains modèles de mes garçons.
    Une partie de la quille a été coupé. Cette pièce a été coupée même utilisé comme matrice dans un moule en plâtre et ce modèle a produit un fil de ballast à l'extérieur qui a abouti à un poids de 540 g. suffisant pour équilibrer et stabiliser le bateau, même avec des vents.

    Sur la deuxième photo, le ballast disparaît presque sous la peinture.

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Lastro10

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Von00811
    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 73
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  J P C Mar 4 Sep 2012 - 19:24


    Bonjour

    J'ai retrouvé la pièce bois qui a servi à faire le moule pour le lest extérieur.Volume de la pièce 25Cm3 donne un lest de 450gr pour un coté soit 900gr en tout. Je n'ai jamais pesé ce lest car j'en ai essayé plusieurs de forme et poids différent. Le lest intérieur à pour rôle d'équilibrer la maquette par rapport à sa ligne de flottaison.La forme et le poids de ces lests sont fonction de l'aménagement intérieur et du matériel installé. Mes deux maquettes en ordre de marche font 1,6Kg de déplacement. Si plus léger on ajoute la différence en lest extérieure, plus lourd on touche à rien.
    J'ai bômé le foc pour un meilleur rendement.

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Dsc_4313

    Une navigation tranquille

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Dsc_5611

    En régate

    Chicanerie pilote le bleu on voit les flèches sont établis

    A+
    J P C
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 4 Sep 2012 - 20:24

    Bonsoir,
    Voila de belles images et j'aimerais bien pouvoir m'aligner.Alors pour le lest extérieur on a 900Gr, auquel il faut ajouter 500gr, ce qui fait 1.4 Kg et donc 700Gr de chaque bord. Pour la peinture je reste au bleu, bien que le vert soit aussi attrayant, mais non c'est le bleu.
    Au plaisir , j'y retourne.
    René
    J P C
    J P C


    Messages : 57
    Date d'inscription : 31/08/2012
    Age : 73
    Localisation : Rosny sous bois 93 ou La Turballe 44

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  J P C Mar 4 Sep 2012 - 21:57

    Bonsoir Clodimir

    Le lest extérieur est de 900gr et seulement 900gr. Les 500gr correspondent à la maquette de Tangacypri.

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Lest_016




    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Deauvi10

    Une navigation dans le port de Deauville.

    A+
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 4 Sep 2012 - 22:16

    Bonsoir,
    OK, merci, j'avais pas fait la relation entre les bateaux.
    René
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Mer 5 Sep 2012 - 20:18

    Bonsoir

    Il me reste à refaire le lest et le mettre en forme puisque pour l'insatnt ce n'était que deux plaques de plomb boulonnées mais s'il faut que je double l'épaisseur (+500 g je ne suis qu'a 400 g) un peu d'hydrodynamique ne fera pas de mal. Le manque de lest explique donc pourquoi la bête se vautrait à chaque bourasque.


    Bonne soirée

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Dim 9 Sep 2012 - 0:04

    clown Même pour toi J P C il te faudras mettre 2 N à Chicannerie Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mer 19 Sep 2012 - 20:50

    Bonsoir,
    J'ai façonné de superbes gaines en pvc pour passer les écoutes, tout bien en place, bien collé. Seulement la goutte de cyano pour les bloquer à rendu le pvc rigide et cassant comme du verre. Je viens de le constater ( peut pas m'arracher les cheveux, pour l'instant j'en ai plus!!!) car en voulant poser le lest intérieur je viens d'en casser une juste à l'entrée du renfort bois. Bon je vais refaire et coller à l'epoxy et heureusement que c'est arrivé, j'étais prêt à coller le pont. Pour résumer CYANO et PVC pas bon ménage.
    René

    Contenu sponsorisé


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 11 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 5:08