Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+22
philou34
J P C
saurodecol
barbereau
Nefertum
Jean-Do
patdxfr
Didier 94
vwlucas
FLF-50
tangacypri
cris92
pif30
bebert38
arnold67
camerone
XavLyon
serge
gema1831
xtian29
chicannerie
albertus
26 participants

    Labous Mor voilier pour débutant

    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 17 Mai 2011 - 14:45

    Bonjour,
    Dans le MRB du mois dernier il y a le plan et la littérature pour la construction d'un voilier de pêche pour débutant. J'ai beau lire, relire, à l'endroit, à l'envers je ne comprends pas le fonctionnement, et surtout le circuit des cordages de grand voile et foc.
    A mon idée qu'en plus les photos illustrants le texte, ne correspondent pas au plan papier, et ce pour une gaine de cordage à l'avant, ou alors je suis bigl...ça se peut trés bien. Alors s'il y a des experts qui ont lu ce numéro et qui ont compris, je leur serai infiniment, mais alors infiniment reconnaissant s'ils voulaient prendre un peu de leur temps précieux pour expliquer, à l'humble néophyte que je suis, soit par texte ou mieux un croquis le pourquoi du comment.( On peut pas mieux brosser pour avoir une réponse)
    D'avance merci
    René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Mar 17 Mai 2011 - 15:18

    hello
    Sur le plan 1/2, tu as en pointillé les tubes courbés qui servent à enfiler les écoutes de voiles, pour le foc et pour la grand voile

    Toujours en pointillés mais à adapter, le support du servo treuil.
    Il s'agit d'un treuil a bras, le bras est fabriqué à la photo 16 de la revue, une barre alu avec une poulie a chaque bout.
    Le cordage de commande de la voile, cordage appelé "écoute", est fixé à un point fixe, passe par la poulie, puis est guidé dasn le tube pour sortir sur le pont
    Avec l'autre poulie, c'est le même principe avec l'écoute de foc

    j'ai expliqué la commande ici, il faut t'en inspirer
    http://navi.modelisme.com/article196.html
    il faut comprendre que en voile, on ne commande que le bordage des voiles, c'est à dire que par radiocommande on peut les ramener dans l'axe du bateau
    Pour les ouvrir, les choquer, c'est le vent qui s'en charge.
    Donc on relâche l'écoute, le vent ouvre la voile et tend l'écoute qui ne s'emmêle pas.
    Avec la radio, on limite l'ouverture de la voile, et on la ramène éventuellement, on la borde.

    est ce un peu plus clair ??
    est ce toi qui avait posé la même question sur le forum MRB ??
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Mar 17 Mai 2011 - 15:25

    encore une remarque : avec un aussi long bras, il faut un servo hyper puissant, ou pas trop de vent. ils parlent d'un treuil de 13 kg, en principe les 13 kg c'est à 1 cm de l'axe, et cela va en diminuant, j'ai perdu le calcul !
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Mar 17 Mai 2011 - 15:31

    clown

    Petite apparté sur le sujet.

    Tu as bien raison de faire ce petit voilier, j'ai suivi (de loin !) la gestation de sont (ses) concepteurs.

    J'ai l'ai encore "piloté" il y à peu, il est trés sympa (un peu petit pour moi, mais bon!) et très bien pour un 1er voilier.

    Un servo de 13 kg suffis lâââârgement Labous Mor voilier pour débutant  620348

    clown

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Mar 17 Mai 2011 - 15:36

    Hello La Chicannerie
    Pour l'avoir lu, faut reconnaitre que les explications ne doivent pas être évidentes à comprendre par un débutant
    Et le plan (en tous cas le mien) est à peine visible tant il est mal imprimé !
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Mar 17 Mai 2011 - 16:35

    clown

    La maison Chicannerie, n'à pas participé à la rédaction n'y aux corrections de l'article, elle n'à pas fournit non plus l'encre pour l'impression Labous Mor voilier pour débutant  620348

    Labous Mor voilier pour débutant  311890

    clown

    PS En plus j'même pas lu l'article, c'est te dire . bounce

    Vas te plaindre à Ludo Labous Mor voilier pour débutant  860463
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  xtian29 Mar 17 Mai 2011 - 17:25

    Hello Labous Mor voilier pour débutant  200151

    Moi je dirais juste que Labous Mor c'est un joli nom ... n'est il pas ? Labous Mor voilier pour débutant  860463

    Pour les Ventres à choux, Parigots, Loir et Cheriens et autres Bachibouzoucs ... Labous Mor signfie Oiseau de Mer

    A+ Xtian Labous Mor voilier pour débutant  410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 17 Mai 2011 - 17:46

    Rebonjour,
    D'abord merci pour les réponses.
    Ce qui me chagrine c'est la photo 14 on y voit un bout de la gaine à la verticale au pied de l'emplanture du mât. Or en pointillé sur le plan ( de pas trés bonne impression c'est juste) cette gaine (playtex! peut pas s'empêcher) est à l'horizontale et sort au pied de la bitte d'amarrage.A la réflexion c'est le plan qui à l'air juste, mais je suis pas sûr et c'est pour cela que je crie au secours, je ne voudrais pas me planter.
    Albertus je pense que je ne suis pas le seul à sécher puisque tu m'apprends qu'il y a un forum MRB.
    Je pense que le concepteur aurait été bien inspiré de faire un croquis de son circuit d'écoutes ( ce disqueeeeeee et tu comprendras que .... )pour nous les débutants
    Je mets pas en route de suite je termine mon Ulises, presqu'à la fin normalement je fais tremper la coque samedi.
    Au plaisir
    René
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Mar 17 Mai 2011 - 17:59

    hello

    Non, le plan indique la sortie devant la bitte, l'écoute doit sortir devant le mat (playtex rouge)

    regarde la photo de couverture


    Bien sur, il existe un forum MRB. Faut-il vraiment le recommander à ceux qui ont eu jusqu'ici la chance d'y échapper ??
    Labous Mor voilier pour débutant  485452 Labous Mor voilier pour débutant  485452 Labous Mor voilier pour débutant  485452


    sur le forum MRB, c'est tout autant la galère à propos de ce plan
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Mar 17 Mai 2011 - 18:11

    clown

    Déviation avoué de sujet Labous Mor voilier pour débutant  620348

    Bien sur, il existe un forum MRB. Faut-il vraiment le recommander à ceux qui ont eu jusqu'ici la chance d'y échapper ??

    Ca dépend si tu connais un mec que tu peux pas blairer Labous Mor voilier pour débutant  311890

    Pour les Ventres à choux, Parigots, Loir et Cheriens et autres Bachibouzoucs ... Labous Mor signfie Oiseau de Mer

    Labous Mor voilier pour débutant  718568

    Tient il est sorti de ça grotte Labous Mor voilier pour débutant  718568 son phare le celui du Phare Ouest Labous Mor voilier pour débutant  703977 Cool Labous Mor voilier pour débutant  345740


    J'le savions même avant que l'article sorte moua mônsieur Labous Mor voilier pour débutant  345740

    N'oublie pas j'ai mes dossiers Labous Mor voilier pour débutant  284294


    Ventres à choux Rolling Eyes , j't'en collerais moi des ventres à choux Rolling Eyes

    Labous Mor voilier pour débutant  388487 BEURTON Labous Mor voilier pour débutant  563697

    clown

    PS Scuse moi lecteur, mais des fois faut quand même mettre le haut là Labous Mor voilier pour débutant  311621
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 17 Mai 2011 - 19:07

    Albertus
    Désolé mais moi pas babache. OK sur la couverture et dans le texte avec photos le bateau est gréé grand voile à corne, foc tangonné.Dans ce modéle l'écoute sort au pied du mât et se fixe au bout du tangon.
    Le plan papier est conçu pour un gréement cotre avec grand voile à corne, flêche et foc tangonné sur bout dehors, et la on voit bien que l'écoute sort au pied de la bitte d'amarrage et est fixée en gros au tiers arriére du tangon.Je pense que l'auteur a dessinné son plan dans la version la plus compléte tout en ayant réalisé une version plus simple.
    Question: pour un débutant en version cotre ce bateau est plus zoli mais pas plus difficile à manier? Je voudrais réaliser ce bateau pour me faire plaisir d'abord à construire pour la 1 ére fois sur plan, et m'amuser avec un modéle un peu rétro qui me plait.
    René Chti et fier de l'être
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Mar 17 Mai 2011 - 19:16

    clown

    J'ai "piloté" la version cotre et le sloop; je n'ais pas trouvé de différence majeur de comportement sur la lolo

    Non un cotre n'est pas plus difficile à "piloter", pas de problème Labous Mor voilier pour débutant  620348

    clown

    PS c'est pas le flèche qui est tangonné comme tu dis au bout dehors, mais l'étai qui vas du bout dehors à en haut du mat
    Le flèche doit être fixé par une poulie ou un réa ou? en haut du mat et retour sur le pont, enfin c'est comme ça normalement, j'ai pas le plan sous les yeux!
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  gema1831 Mar 17 Mai 2011 - 19:27

    salut à toutes,
    et à Clodomir,

    Il faut savoir que le modèle est proposé en 2 versions différentes. Sloop ou Cotre.

    Le petit tuyau devant le mât est à installer dans les 2 cas. Le tuyau devant la bitte de maintien de beaupré est à installer dans le cas ou tu veux faire la version avec foc et trinquette.

    C'est vrai que le plan est plutôt palot! Plan 1. Sous le brion d'étrave il y a un dessin avec une annotation que je ne peu absolument pas lire! Je ne sais pas de quoi il s'agit.
    Plan 2. 'vit de mulet Contreplaqué'!?! Les photos montre un vit de mulet en laiton. Il me semble plus judicieux de réaliser cette pièce en métal (laiton, alu...) mais pas en Ctp!

    Gema
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  albertus Mar 17 Mai 2011 - 19:57

    Hello Gema

    tu as dit "plutôt pâlot" ???
    Plutôt, oui Labous Mor voilier pour débutant  485452
    font des économies d'encre, maintenant !
    pourtant, le noir c'est l'encre la moins chère !

    plan 1 le dessin........... ?????????????, en plus il y a la perf. de l'agrafage !
    cela ne doit pas être une pièce importante, sinon on l''aurait mis autre part que dans la perfo !
    enfin... de mon temps et en belgitude !

    plan2 : ok, pas d'hésitation, du laiton plié, pas du ctp collé !
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  gema1831 Mar 17 Mai 2011 - 20:02

    albertus a écrit:Hello Gema
    ...
    plan 1 le dessin........... ?????????????, en plus il y a la perf. de l'agrafage !
    ...

    Ha!! L'agrafe, j'ai cru que c'était une partie du dessin Labous Mor voilier pour débutant  10197

    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 17 Mai 2011 - 20:20

    Chicannerie
    J'ai oublié une virgule ce qui prête à confusion ,en fait je voulais dire Grand voile à corne, flêche, et foc tangonné sur le bout dehors. Voila voila patron!!!!
    Gema 1831 J'ai pensé aux 2 versions mais je risque de me m'embobiner avec les écoutes, un coup en cotre, un coup en sloop.Pour le plaisir comme je l'ai dit je ferai en cotre, si ça marche ce sera bien , sinon il y a la solution du bocal avec du vinaigre
    Pour les piéces d'accastillage laiton bien sûr, j'ai même vu un chouette vit de mulet sais plus ou mais!! Encore une question: si on fait un pont latté, est-ce un lattage droit ou doit il suivre la courbe du pavois. C'est un voilier, mais un bateau de travail et peut-on l'assimiler à un pont de bateau moteur qui est droit. Désolé d'être chi... avec des questions pareilles, aprés j'arrête
    René


    Dernière édition par clodomir le Mar 17 Mai 2011 - 20:28, édité 1 fois
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  gema1831 Mar 17 Mai 2011 - 20:27

    clodomir a écrit:

    ....... sinon il y a la solution du bocal avec du vinaigre.....

    René

    Pourquoi? Tu veux en faire un cornichon?????
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 17 Mai 2011 - 20:30

    Ben vu comme ça on sera 2 ( le bateau et moi )
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Mar 17 Mai 2011 - 20:31

    clown

    en fait je voulais dire Grand voile à corne,

    Parles de voile aurique, c'est plus court (pour l'encre Wink ) et tout le monde comprend Labous Mor voilier pour débutant  620348 à "l'opposé" des voiles bermudiennes qui sont triangulaires donc sans flèche .

    clown

    PS Patron affraid Labous Mor voilier pour débutant  453872 Bouffon Twisted Evil
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  gema1831 Mar 17 Mai 2011 - 20:40

    Petit lexique :

    Voiles auriques : voiles dans l'axe du bateau. Un foc, une trinquette sont des voiles auriques!!!!
    Quelles soient triangulaires ou parallélépipédiques ne change rien !

    Gema
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Mar 17 Mai 2011 - 20:57

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Mar 17 Mai 2011 - 22:16

    clown

    De l'auteur de l'article;

    Le contreplaque du vit de mulet en laiton est importante; elle évite l'écrou de fixation de s'enfoncer dans le bois du mât. On ne mélange pas laiton et alu surtout si l'on navigue en mer avec comme je l'ai fait.
    Avec en prime pour mettre du baume au coeur ;


    Labous Mor voilier pour débutant  Labousmorsurlelacdubour



    Au lac du bourget avé 70 m sous la quille Labous Mor voilier pour débutant  620348

    clown
    serge
    serge


    Messages : 323
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 77
    Localisation : un département chaud

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  serge Dim 22 Mai 2011 - 7:18

    Hello Clodomir,
    Le bordé de pont se fait droit. Ce n'est pas un yacht.
    Labous Mor voilier pour débutant  563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Lun 23 Mai 2011 - 11:00

    Salut Clodomir et les autres

    Etant intéréssé par ce petit voilier (il irait trés bien pour l'initiation de mes moussaillons), je me suis penché sur le plan et l'article.

    Je rejoins le ressenti général, c'est pas toujours clair (bien que trop clair sur l'impression Labous Mor voilier pour débutant  10197 ).

    Pour le vit de mulet, la mention contreplaqué sur le plan ne fait pas référence à la matière, mais bien à la contre plaque comme le rappelle la Chicannerie. C'est un peu confusant.

    La ou je me perds quelque peu, c'est sur les dimensions du plan par rapport à l'article, plus particulièrement les éléments de gréements entre les différentes versions (sloop et cotre).

    Le bout dehors, qui ne concerne que la version cotre, est donné dans le texte pour une longueur de 240 mm. Sur le plan, il n'en fait que 210.

    De même la bôme de grand-voile est donnée dans le texte pour 645 mm, elle en fait 610 (de mémoire, je n'ai pas le plan sous les yeux) sur le plan. Est ce celle du sloop qui est dessinée (mais aucune différenctiation n'est faite dans l'article sur la bôme de GV, sloop ou cotre) ?

    Du coup je suis un peu perdu, est-ce le plan qui n'est pas à l'echelle 1 (par rapport au modèle), et ce pour toute les pièce ou juste les espars ? ou bien est ce le texte qui n'est pas en phase ?

    Un idée la dessus chers forumeux ?

    D'avance merci

    Olivier.


    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Lun 23 Mai 2011 - 19:16

    clown

    Je fais encore le postier ! voici la réponse de l'auteur de l'article;

    Le plan n'est pas à l'échelle de mes deux réalisations, et correspond plus au texte. Le plan à été réduit de 0,88% environs. Sur le plan il y a bien marqué vît de mulet puis contre-plaque. En aucun cas vit de mulet en contreplaqué. La photo 28 et 37 du MRB le montre bien le vit de mulet. "Vît de Mulet" c'est la ferrure articulée qui réunie la bôme au mât. Elle ne peut être qu'en métal.
    L'un des modèle est équipé d'un servo de 13 Kg, réf:Cervo Tower Pro MG995R d'un prix très raisonnable et il m'a toujours donné satisfaction même par grand vent.
    C'est le modèle équipé du servo treuil à bras que j'ai choisi pour sa simplicité de construction. Ce modèle fut équipé d'une voilure à Houari photo en page de garde. Ce type de voilure ne donnant pas plainement satisfaction, j'ai donc choisi un gréement de sloup le bateau gréant une grande voile un foc et un flèche (flèche que l'on retire en fonction de la force du vent). J'ai choisi le foc sur bout dehors car la voilure se trouve plus équilibrée ( Foc plus grand). Configuration sur la photo du site et surle plan.Si l'on ne veut pas réaliser de bout dehors, on articule la baôme de foc sur la ferrure de la tête de l'étrave et la sortie de commande d'écoute de foc se faitsur le pont à 5cm sur l'avant du grand mât (sur mon modèle).
    L'autre modèle est équipé d'un treuil régatta éco qui donne satisfaction mais complique terriblement les installations internes et cela inutilement. Faire simple est gage de tranquillité lors des navigations, donne une meilleur fiabilité. Ce modèle à été équipé en cotre. C' est a dire une grande voile,une trinquette, un foc et un flèche (flèche que l'on retire en fonction de la force du vent).
    Quille fragile à la construction poulie de renvoie Photo 13,14 du MRB . Réalisation beaucoup plus complexe sans une meilleur navigation. D'ou mon choix pour le plan.
    Pour la petite histoire : autrefois, les pêcheurs ne faisaient pas de différence entre sloup et cotre et utilisaient l'un ou l'autre terme suivant les régions,pour désigner un même type de gréement à la différence des plaisanciers. Réf Le Chasse Marée Armen.


    Comme c'est un gars cool il ne vous dit pas qu'il y à eu probablement un bug lors de l'impression ou de la mise en page. Que les plans ont été réduits sans pour autant que ce soit signalé nul part ...
    Pour info MRB à les plans à la "bonne échelle" peut être en leur demandant ils vous les fournirrait si non Labous Mor voilier pour débutant  472872

    clown

    Contenu sponsorisé


    Labous Mor voilier pour débutant  Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 0:10