Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+22
philou34
J P C
saurodecol
barbereau
Nefertum
Jean-Do
patdxfr
Didier 94
vwlucas
FLF-50
tangacypri
cris92
pif30
bebert38
arnold67
camerone
XavLyon
serge
gema1831
xtian29
chicannerie
albertus
26 participants

    Labous Mor voilier pour débutant

    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty revenont au labous mor

    Message  tangacypri Lun 30 Jan 2012 - 22:42

    Bonsoir

    Le pont est juste dessiné au feutre

    pour le premier bateau, les couples n'était pas symétriques (problème de photocopieuse? et de plan? ) cela fait déjà une erreur

    Au montage je l'ai fait quille en bas mais je n'ai pas veillé à ce que les couples restent d'équerre sur la quille ça je l'ai vu de suite mais une fois le pont en place la dissymétrie était trop flagrante.
    Donc destruction et rebelote en fait les bordés en 3 mm ne sont pas trop souple (obeche 5mm raboté à 3mm) cela n'a pas aidé à laisser l'ensemble en position

    Pour le deuxième j'ai pris un couple papier plié dans l'axe pour une découpe à l'identique
    Puis construction sur bâti à l'envers .
    Mais je ne regrette pas du coup les volumes sont plus intéressant.

    Maintenant j'ai un problème pour le mat la mise en place en respectant les cotes du plan donne une bôme qui frôle le roof (attention à la tête au virement de bord) donc en partant du principe d'un bateau au 1/15 (hypothèse)j'ai rehaussé de quelques cm l'emplacement de la bôme ce qui nécessitera de reprendre la taille des voiles le moment venu

    Bonne soirée
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty labous mor

    Message  tangacypri Lun 30 Jan 2012 - 22:45



    L'honneur est sauf mon sloop charentais est donc bien un sloop si l'on veut

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 703977
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  vwlucas Lun 30 Jan 2012 - 22:50

    tangacypri a écrit:

    L'honneur est sauf mon sloop charentais est donc bien un sloop si l'on veut

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 703977

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 563289

    Un forum serait bien ennuyeux sans ces querelles byzantines... clown
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty motorisation

    Message  tangacypri Mar 31 Jan 2012 - 19:17

    Bonsoir

    Je souhaite mettre en place un speed 400 réducté 7.2V pouvez vous me conseiller sur la taille de l'hélice j'envisage 35 mm voir 40mm sur arbre de 4 mm

    Le moteur ne servira qu'en cas de necessité absolue bien sûr



    Bonne soirée Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 284294
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  vwlucas Mar 31 Jan 2012 - 20:27

    Bonsoir,

    Il pèsera combien de Kg, ton bateau?
    Dans les 5 Kg, l'hélice de 35 mm suffira à te sortir de situations délicates.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Mar 31 Jan 2012 - 20:48

    clown

    Quand comprendrat'ont (celle là j'la tente mais j'suis pas sur du tout Wink ) qu'une hélice ne sert vraiment pas à grand chose sur un voiler... Rolling Eyes

    Et pourquoi ne pas mettre des voiles sur un bateau à moteur qui lui risque bien plus de rester au milieu du plan d'eau Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 10197

    Ne me parlez pas de "sécurité", tant qu'il y à un soufle de vent, vous récupérez votre bateau.
    Le plus efficace serait une bonne ficelle Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 10197

    De plus sur ce type de bateau c'est vraiment dommage.

    Rolling Eyes

    clown
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty labous mor

    Message  tangacypri Mar 31 Jan 2012 - 21:20

    C'est pas faut il m'est arrivé d'attendre que mon commodore (graupner 1980) traverse gentiment le plan d'eau possé par le vent moteur bloqué par les herbes

    Bon une excuse en rivière pour remonter face au courant par exemple c'est valable?

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 311890
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Mar 31 Jan 2012 - 21:53

    clown


    NEN !!!


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Pic0014j




    Beynac Dordogne 2010

    clown
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Didier 94 Mar 31 Jan 2012 - 22:13

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 391561
    qu'une hélice ne sert vraiment pas à grand chose sur un voiler...
    C'est ben vrai ça !!!
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 563289 Didier
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  pif30 Mer 1 Fév 2012 - 9:39

    Bonjour Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 391561
    + 1
    A+ pif Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 563289
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty labous mor

    Message  tangacypri Jeu 9 Fév 2012 - 13:27

    Bonjour

    C'est le moment de préparer les cadènes sur la coque. Sur le plan elles font environ 5 mm de large mais j'ai le plan d'un bautier par exemple elle ne font que 3 mm maximumm comment faites vous alors pour les mettre en place ? simplement collées à l'araldite ou vous completé à l'aide de micro vis?

    Bonne journée
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Didier 94 Jeu 9 Fév 2012 - 14:15

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 391561
    Personnellement sur mon bautier cela a été avec que de l'araldite ; mais elle sont enserrées dans la lisse de pavois.
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 563289 Didier
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Jeu 9 Fév 2012 - 15:40

    Bonjour,
    Il faut faire comme dit dans le texte, à savoir que tu perces 3 trous en quinquonce. Mais comme tu poses les cadènes en face d'une jambette de pavois, tu peux donc les coller à l'araldite et avec un avant trou tu fixes les 3 clous " pour du vrai " et la tu es tranquille.
    René.
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Jeu 9 Fév 2012 - 18:53


    C'est noté

    Elles sont faites en laiton epaisseur 0.8 découpées depuis une bande de 3 cm esthétiquement ce n'est pas top vous les faites de la même manière (en mieux) ou vous trouver de la bande de laiton (weber métaux par exemple)de la bonne largeur

    Le problème c'est que je les découpe à la cisaille ce qui les vrilles sur la longueur

    Bonne soirée
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Jeu 9 Fév 2012 - 19:11

    Re,
    Du 0.8 tu peux le découper avec de gros ciseaux courts forts je sais plus comment on appelle. mais suivant ce que tu découpes surtout des bandes étroites tu auras le phénoméne de vrillage. Ta bande coupée tu la pinces à chaque bout et tu la dévrille doucemment, et si elle est longue faut le faire par petites passes.
    Pour tes cadénes si tu les peinds tu peux remplacer le laiton par du cuivre. Tu refends une chute de tube de cuivre (sanitaire) et tu l'aplanis doucement au maillet et tu finis au marteau entre 2 plaques métalliques épaisses bien propres pour éviter de marquer le cuivre. La tu peux découper à la scie à métaux avec une lame à trés fine denture.Il faut de la patience et pour finir les bords tu les chanfreinnes, toile émeri grain fin, et peinture.
    Un conseil, faut toujours avoir les yeux partout quand tu te proménes, ou au boulot, aux puces, c'est la que bien souvent on trouve son bonheur et qu'on raméne sous le manteau comme un voleur de peur qu'un autre vienne te chiner ta trouvaille !!!!!!
    René
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Jeu 9 Fév 2012 - 21:16

    clown

    Argueuuuu, peindre une épaisseur de 0,8 mm, c'est une peine !!!

    On met autant d'épaisseur de barbouille que de matière peindu ...Pourquoi pas de la tourmaline (brunisseur de métaux)...

    Pour réduire l'épaisseur même sur du cuivre il faudrait le recuir, alors oui pour le laiton direct en 0,8 mm

    L'araldite vas bien pour les "petits" bateaux (Didier Wink ) mais pour une échelle normal ( Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 311890 ), il est préférable de mettre des clous avec renfort à l'interrieur de la coque. Celà permet de souquer les haubants sans l'angoisse que ça lâche ...
    Enfin pour moi Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 983181

    Précaution à prendre pour la pose des cadènes = faire bien gaffe qu'elle "travaillent" bien dans l'alignement des haubans (sauf pour les Bisquines et autres Flobarts Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 10197 )

    clown

    PS Perso la dernière fois que j'ais eu "l'oeil partout" = j'ai pris une baffe Razz

    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Didier 94 Jeu 9 Fév 2012 - 22:33

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 391561
    L'araldite vas bien pour les "petits" bateaux (Didier Wink ) mais pour une échelle normal ( )
    Complètement d'accord ! Sur mon vieux gréement en construction qui est à une échelle "normale" il y aura des clous ! Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 295403
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 563289 Didier
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Jeu 9 Fév 2012 - 22:58

    clown


    vieux gréement

    Ta ta ta (dixit) ça veux rien dire "vieux gréement"
    Terme bon pour les ceusses qui connaissent rien en VRAIS BEAUX BATEAUX, genre les ceusses qui font dans l'bateaux qui puent ou les pousseux d'canots (c'est les mêmes )... Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 10197

    Enfin tous ça pour dire que ça doit être costaud niveau cadènes, parce que si ça lâche tu pleures ta mèèèère...

    Didier, les clous... A tête carrée j'espère ?


    clown
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Didier 94 Jeu 9 Fév 2012 - 23:12

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 391561
    Impossible de passer des photos ce soir Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 139107 !
    Sur mon vieux gréement sloop borneur Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 860463 les clous ne sont pas à tête carrée. Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 311890 Reste à aller regarder de près la photo du lancement en 1912 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 410542
    Des photos dès que possible... pale
    Didier
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Jeu 9 Fév 2012 - 23:30

    clown

    Bien sur que les clous sont pas à têtes carrés, mais bon si on ne met pas de boulons (ou court c'est selon!) ça imite bien le boulonnage, puisqu'il existait des boulons à têtes carrés Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 10197

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Pic0016e



    Ici ce sont des têtes exagonales (classique quoi! et pas d'époque!) mais plus difficile à imiter avé des clous Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 345740

    C'est pour ça que perso, j'imite les boulons avé des têtes de clous que je fesse carrées Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 96520 , mais là je dérappe grandement sur le sujet de départ pale

    clown

    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Didier 94 Ven 10 Fév 2012 - 9:13

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 391561
    Encore une belle photo ! J'ai la même à la maison Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 703977
    Sans faire de pub mais là ( ou ailleurs! ) http://www.octantenligne.com/downloads/visxp.pdf je vais peut-être trouver mon bonheur.
    Par contre je cherche à évaluer la largeur et l'épaisseur de ces cadènes......

    Bonne journée
    Didier
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Didier 94 Ven 10 Fév 2012 - 10:52

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 391561
    Après beaucoup de bidouillage et de brasse coulée j'espère que vous verrez l'image que je voulais passer hier soir
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Img_7410
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 563289 Didier
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Didier 94 Ven 10 Fév 2012 - 10:53

    Incroyable, ça marche !
    Mais j'arrête de polluer ce post, pour la Ste Jeanne > Retour au post Ste Jeanne !
    lol! Didier
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Ven 10 Fév 2012 - 14:52

    Bonjour,
    Tu pollues pas le post , au contraire c'est instructif. La question portait sur les cadénes et on y est. Pour les "clous" à tête carrée je pense plutôt qu'il sagit de boulons à t^te carrée qui traversait les cadénes, la coque, et à l'intérieur en double du bordé il y avait les renforts de cadéne. Avant la galvanisation c'était des boulons fer et c'est pourquoi on retrouve des traces de rouille sur les coques.Sur mon " Dauphin de Carantec " gast donc c'était du galva mais l'eau de mer à quand-même gaté ces piéces et pire encore les bordés. Au final fallut changer des bordés, refaire les renforts, des cadénes digne de ce nom en inox, et boulonnerie inox.
    Didier 94 qu'entends tu par vieux grement échelle normale: tu construis un échelle 1 ?
    Chicannerie, les "clous à tête carrée " ont en plus la tête carrée bombée.
    Allez à din quekfo ( interprétation nordique du Kénavo)
    René
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Didier 94 Ven 10 Fév 2012 - 15:17

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 391561
    Ma construction à" l'échelle normale" était un clin d'oeil en réponse à Chicannerie car pour lui tous les "bô bateaux" en modèle réduit doivent être au 1/12. Ma Ste Jeanne en construction est évidemment au 1/12 !! Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 345740
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 563289 Didier

    Contenu sponsorisé


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 6 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 4:44