Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+22
philou34
J P C
saurodecol
barbereau
Nefertum
Jean-Do
patdxfr
Didier 94
vwlucas
FLF-50
tangacypri
cris92
pif30
bebert38
arnold67
camerone
XavLyon
serge
gema1831
xtian29
chicannerie
albertus
26 participants

    Labous Mor voilier pour débutant

    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Ven 20 Juil 2012 - 21:37

    Bonsoir,
    Faute d’œillets je pense à un anneau de fil de cuivre roulé sur un mandrin de 3, une micro soudure de raccord et coudre à sa place, style œil de pie, et une fois cousu percer avec une aiguille pour dire de repousser le tissu restant dans l'œillet, et finir avec une imprégnation de cyano, et pourquoi pas percer avec une aiguille imbibée de cyano. Faut faire l'essai.
    Albertus
    Je voudrais pas revenir ni même polémiquer sur la justesse du plan, et surtout faire des histoires ou y a pas lieu, mais néanmoins quand j'ai raison je veux pas que ça passe à côté.l'auteur a tracé les demi-fonds en 2 pièces pour pouvoir les tirer d'une planche de samba qui fait 100mm de large, cependant les 2 parties droites de raccord doivent avoir la même longueur même en tenant compte de la forme de coque.De toute façon ( au prix du bois) je retrace toujours un gabarit en carton, et dans ce cas j'ai pu utiliser un restant de CTP pour faire les demi-fonds d'une pièce ce qui m'a évité un raccord et permis d'avoir un bon cintrage.
    Alors, pour ce qui est du plan, j'en parle plus et je finis le plus fidèlement possible mon Labous, j'ai même bien envie de le peindre en bleu comme sur la couverture du MRB.
    René
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  barbereau Sam 21 Juil 2012 - 2:24

    Bonsoir !

    @ tangacypri, regarde chez Decocuir à cette adresse: http://www.decocuir.com/PBSCCatalog.asp?CatID=1142661

    tu trouvera facilement des œillets et l'outil pour les poser, finition laiton vieilli ou nickelé , malheureusement a partir de diamètre 4 ! Si tu peux supporter une petite entorse à l’échelle de ton modèle .

    ils ont l'air sérieux et rapides, je m'y suis déjà servi plusieurs fois pour du cuir
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Sam 21 Juil 2012 - 8:15

    Barbereau,
    Ça c'est une adresse intéressante pas seulement pour les œillets
    René
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  bebert38 Sam 21 Juil 2012 - 11:10

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 563289

    Recette pour radins:

    -imprégner le tissu de colle cyano ou mieux colle epoxy.
    -aprés polymérisation percer à l'emporte-pièce 2mm.

    Bien entendu, c'est moins costaud qu'un oeillet, mais ce n'est pas pour un classe M.

    Avantage, c'est discret et ça ne rouille pas.
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Sam 21 Juil 2012 - 11:43


    Trouvé ce matin des oeillets de 4 mm chez brico ... avec emporte pièce à suivre et du fil pour les haubans en mercerie mais en coton


    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Sam 21 Juil 2012 - 13:11

    Bebert,
    Bonjour, pour la cyano on a toujours peur qu'étant très fluide elle s'étale de trop et fasse un placard, la colle epoxy est plus épaisse et devrait mieux convenir. Maintenant avec l'adresse de Barbereau, et vu mon avancement j'ai le temps de commander des œillets de 4.
    René
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Sam 21 Juil 2012 - 13:42

    Une voile de réaliser et à refaire faut bien essayer!!!

    pour les oeillet il y a aussi cette adresse

    http://sailsetc.com/fitrig.htm
    ref 78 79 et 80 plus l'outil

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Labous10

    J'ai réalisé les oeillets en tube d'alu de 3 mm mais c'est pas évident

    Euh j'ai l'impression qu'il y aussi un peu de lasure à faire
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  FLF-50 Sam 21 Juil 2012 - 13:54

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 391561 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 391561 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 391561

    En cherchant bien et ou il faut, vous trouverez des oeillets pour voile de toute tailles, ici ---->

    http://pgmodelisme.com/pg-fr/voilepg-micromagic.php?PHPSESSID=7c74c7df5dbfe3b8c261efb7485d00f5

    JCC Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  chicannerie Sam 21 Juil 2012 - 23:05

    clown pour le transfilage on peu faire les trous avec une aiguille genre caneva imprégné d un peu de cyano, on perce et on fait tourner l aiguille, pour les angles un peu plus de cyano comme la voile à des renforts ça le fait
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Jean-Do Dim 22 Juil 2012 - 8:38

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 563289
    Pour les voiles de hermione, ils ont percé la voile,(pour réaliser un œillet de 50mm) fixe une "corde" d'environ trois l'épaisseur de la voile et ensuite ils "cousuent "en alternant un fois le point prés de l’œillet à 10mm et l'autre point 30mm un vrais travail de brodeuse. je ne sais pas ou j'ai mis cette photo.
    Bonne journée
    Jean-Do
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Dim 22 Juil 2012 - 12:19

    Bonjour,
    Si je comprends bien c'est l'œil de pie. Si on coud régulièrement autour de l'œil la résistance est faible à cause des trous d'aiguille pour le passage du fil. c'est pour cela qu'on va rechercher de la matière plus loin autour de l'œil.Ci-joint un extrait du glossaire de B MOITESSIER, c'est juste pour expliquer car maintenant ça n'a plus cours et ça date de 1968 c'est à dire encore l’époque des pionniers de la voile.
    René

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Oeil_d10
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  FLF-50 Dim 22 Juil 2012 - 14:45

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 391561 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 391561 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 391561

    Pour mémoire, je rappelle que ce bateau est avant tout un bateau de débutant , pour se faire la main et gouter au modélisme, confection et navigation, seul se résultat compte.
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Imgp4813

    Et pourtant, même dans les mains d'un bon pilote (membre du forum), le bestiau donne du fil à retordre, allons, passons sur des problêmes de construction qui n'en sont pas à ce stade, ce sera pour une construction plus "hard" à venir
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Imgp4814
    Notre but est d'encourager les nouveaux adhérents, pas à chercher des problêmes de vieux marins au cuir bazané et aux cheveux pleins de sel Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 485452 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 485452 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 485452 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 485452 .

    Ce modèle avec ses défauts certes, est un excellent outil pédagogique pour apprendre Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 10197 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 10197 Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 10197 et il y en a d'autres , bien trop souvent dénigrés par les anciens. clown

    JCC Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Dim 22 Juil 2012 - 15:16

    Re,
    JE suis content de réaliser ce modèle, j'y apporte quelques touches perso, et je veux pouvoir le faire naviguer.Mon problème a été plus de comprendre ce qui se passe sous le pont, mais on a bien été aidé sur ce post.J'aimerais quand-même savoir combien se sont lancés dans sa construction.
    Sur ton image c'est la livrée dont je vais l'habiller, j'aime beaucoup ce dégradé dans le bleu.
    René
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Dim 22 Juil 2012 - 22:10

    Bonsoir

    Heureux de voir un bateau fini voguer encore une journée de travail dessus et le voilà presque fini (recepteur et la batterie à positionner) d'ailleur je pensai installer le recepteur dans la partie mobile de l'habitacle

    les voiles sont réalisées alors petite question comment est réalisé le marquage sur la grand voile? peinture?

    Bonne soirée
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Ven 27 Juil 2012 - 21:14

    Bonsoir,
    J'ai pas envie de vernir ni le pont ni le roof, du coup je suis à la recherche d'idée pour peindre ce pont en sachant que l'ensemble sera bleu comme la photo de FLF. Le roof sera bleu clair comme celui entre le blanc et le noir de la coque, et les lattes de finition en périphérie seront blanches.
    Pour le pont, j'ai tracé au pyrograveur toutes les lames,et raccords. pour la peinture j'ai pensé à un rouge/ marron, et j'aimerais avoir quelques avis sur cette teinte de pont sur un voiler de travail comme celui la.D'avance Merci
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  xtian29 Ven 27 Juil 2012 - 21:20

    Hello

    A l'île de Sein la plupart des canots en bois avaient un pont rouge-bordeaux. Et au fait quand Serge MRB m'a demandé un nom breton pour nommer ce bateau, je lui ai proposé ce Labous Mor (oiseau de mer) en référence à un petit bateau de pêche de l'île de Sein ...

    A+ Xtian Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Ven 27 Juil 2012 - 21:40

    Bonsoir Xtian,
    J'étais pas sûr mais il me semblait bien me rappeler d'un rouge comme ça sur les ponts de chalutiers du Téport.Le bateau n'est pas fini, mais en vrac et ce que je peux peindre avant de monter je le fais. C'est parfois tout aussi délicat pour préserver les zones de collage, mais je m'en sors mieux qu'avec des micros pinceaux qui malgré tout dérapent.
    René
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Jean-Do Sam 28 Juil 2012 - 9:16

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 563289
    Il y a sur ce forum une discution sur le traitement de pont des "batos" de travail, les ceus qui sentent les poiscails, ils mettent sur sel (moi le sel c'est pour la soupe) voir pour la duré la quantité il faut secouer le belge qui sent le fromage qui aime le bon fromage.
    Bonne journée
    Jean-Do
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Dim 29 Juil 2012 - 18:03

    Bonjour,
    Images du traitement G4 int/exter de la coque et après 48h de séchage, réalisation d'un joint congé à la colle epoxy le long de la râblure à l'intérieur et comme il restait du mélange j’ai conforté les collages de couples avec le fond et bordé.
    René
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 100_0511
    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 100_0512
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Bonsoir

    Message  tangacypri Lun 30 Juil 2012 - 19:24

    C'est fait il flotte dans un bac improvisé
    manque un peu de poid sur l'avant les accus feront le nécessaireLabous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Labous11

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 703977
    Pour ma part pas de finition G4 mais sciure de bois + colle blanche puis imprégnation epoxy
    peinture acrylique en trois couche au moins

    Bonne soirée
    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Mar 31 Juil 2012 - 11:04

    Bonjour,
    Ben voila un modèle fini, bon c'est sûr qu'il est un peu à l'étroit dans ton "bassin improvisé".
    Je remarque que tu n'as pas mis de balestron pour le foc et que c'est plus réaliste.Je sais pas si c'est la photo mais on dirait qu'il pique du nez. En tout cas je te souhaite de bonnes navigations avec.
    Comme je le dis chacun sa méthode, mais je n'aime pas du tout le mélange colle/sciure, parce que ça me fait penser à un cataplasme. J'ai restauré de fond en comble un voilier de 7.60m avec changement de quelques virures, et le bois ayant séché les virures se sont ouvertes au point que le calfat se décollait.J'ai du tout enlever et j'ai recalfaté à la tresse de coton, puis mastic de vitrier. A la remise à l'eau je n'étais pas trop fier, mais pas une goutte d'eau n'est passée. Pour mes modèles réduits pareil, j'aime que l’intérieur soit réaliste,et si possible peint en clair ( début du gâtisme j'en sais rien ou caprice ?)
    René
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Mar 31 Juil 2012 - 21:36



    Je finis par une couche de résine et une couche de peinture blanche pour la visibilité des fonds en cas de trace d'eau ce que j'ai oublié de faire c'est de remplir les espaces vides de mousse pour éviter que l'engin disparaise au fond de l'eau

    Bonne continuation
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Mar 31 Juil 2012 - 21:38

    PS je suis en train de refaire la grand voile qui sera jaune mais très vif du coup je vais peut être la tremper dans le thé de madame le matin pour la vieillir

    avatar
    Invité
    Invité


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 17:00

    Bon jour,
    J'emmerge un peu, pourquoi veux tu qu'il aille au fond? je ne pense pas qu'on puisse le faire dessaler, tu vois je suis plus optimiste et ça doit bien marcher.Dans 2 ou 3 jours après dissipation complète de mes drogues je m'y remets et je suis impatient d'avancer. Pour plus de tranquillité j'ai même racheté une radio 2 voies classiques comme ça en cas de souci ( réglages ou ????) je pourrais toujours le récupérer avec le Ulises en 2.4
    René
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  tangacypri Mer 15 Aoû 2012 - 19:22

    Bonsoir

    Je suis parti avec le labous dans le coffre mais j'ai oublié de faire le lest comme je n'ai pas le plan quelle poid fait il?

    Bonne soirée

    la grand voile est refaite mais en bleu

    Contenu sponsorisé


    Labous Mor voilier pour débutant  - Page 9 Empty Re: Labous Mor voilier pour débutant

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 8:51