Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+11
KEROUAL29
Didier 94
xtian29
bebert38
FLF-50
camerone
neness
gema1831
XavLyon
albertus
chicannerie
15 participants

    Pont en bois de couleur "réaliste"

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  chicannerie Ven 17 Déc 2010 - 18:43

    clown

    Je voudrais faire un pont de bateau en bois, bon jusque là rien de bien curieu...Mais...

    J'ai lu qq part ici (maizoù?) que FLF avait un truc pour donner un aspect de bois "lavé" par la flotte et le soleil du genre gris. Me semble avec du crayon papier (à mine de plomb comme disent les vieux!)...

    Comme ça;

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Pic0049x



    Mais non pas la bâche Xtian elle est bleu Rolling Eyes

    C'est pour le Youpi, à moins que ce genre de bateau soit briqué (au quel cas il serait plutôt rouge!!) et que j'en ferais encore une !!

    Voilà voilà, ça pourrait aussi servir pour d'autres bateaux

    clown

    PS Photo aimablement prété par Chicannerie bounce
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  albertus Ven 17 Déc 2010 - 19:00


    Hello Michel

    Puisque tu veux donner l'impression que le bois est patiné par l'eau de mer, faut pas utiliser de la mine de crayon !
    tu arriverais juste à donner l'impression que le bois est patiné par de la mine de plomb !

    le truc : de l'eau et du sel, et un sèche cheveux à la place du soleil !

    Sur le premier lien, tu verras à quoi on arrive en partant de bois de tilleul,
    et sur le second lien la manière de faire


    http://navi.modelisme.com/article248.html


    http://navi.modelisme.com/article312.html
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  XavLyon Ven 17 Déc 2010 - 19:02

    Salut à tous,

    Sinon la Chicane-Rit, tu peux utiliser un truc à moué (mais je revendique pas hein... Pont en bois de couleur "réaliste"  311890).
    Tu peux trouver ça ici ==> https://forum-naval.forumactif.com/t504p45-eckmuhl-en-cours
    Au niveau du message 59.

    J'ai simplement peint le fond en noir avant de coller les lamelles de pont.

    voilou Wink
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  gema1831 Ven 17 Déc 2010 - 21:17

    A l'école (ouië c'est loin) on passait de l'Ammoniac à la brosse pour faire vieux..... Mais pas blanc. J'ai posé la question à un ébéniste qui m'a répondu,... laisse ton bois dehors, en hivers (c'est mieux) et il deviendra blanc.
    C'est une réaction du bois pour se protéger des agressions extérieure. Il n'existe pas de produit pour blanchir le bois. (c'est con, mais c'est comme ça)

    Gema
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  albertus Sam 18 Déc 2010 - 9:25

    erreur Gema, ça existe et c'est couramment utilisé en patine !

    Mais ton menuisier avait raison, pour vieillir le bois faut attendre qu'il vieillisse
    Et en le laissant dehors, il ne blanchit pas, mais il s'éclaircit, emploi du terme propre !
    Un an sera un minimum !

    J'ai étudié les techniques de patine artistique

    l'ammoniaque détruit le bois, le ramolli, le fonce, mais par exemple le chêne va devenir comme duveteux ! pas top !

    L'acide oxalique éclaircit le bois ! (le blanchi)
    alors que l'ammoniaque le fonce (le noirci)

    L'ammoniaque entre dans une recette pour blanchir le bois, mais on en met que 5cc dans un litre d'eau oxygénée à 30 volumes (pas celle qu'on a dans sa pharmacie)
    C'est l'eau oxygénée qui blanchit le bois, en réagissant avec l'ammoniaque. Ce produit est dangereux ! il se neutralise auméthanol

    pour le blanchir à l'acide faut de l'acide oxalique, on neutralise à la javel,

    pour obtenir le blanchiment à l'eau de mer (en décoration, pour les objets en "bois flotté"), faut de l'eau de mer !
    La technique décrite ci dessous accélère le processus
    On va utiliser du sel humide
    Si le résultat du sel humide pendant une semaine ne vous donne pas satisfaction, je ne sais pas ce qu'il vous faut !

    Le bois tendre entre les fibres est rongé, les veines dures ressortent, et après évaporation de l'eau pompée par le bois, le sel cristallise finement en surface et donne une teinte gris blanc
    Pas "à peu près comme sur un vrai bateau"
    mais "exactement comme sur un vrai bateau"

    Le pont doit être construit en tilleul, c'est le seul bois avec lequel cela fonctionne bien

    Avec du pin ou du sapin ou du red-cedar, ça ne marche pas !
    ni avec les bois "blancs" comme ce qu'on trouve en grande surface, qui grisonnent mais n'attrapent pas la texture
    Le tilleul est parfait, sa texture fine convient à l'échelle réduite des bateaux

    Le pont ne doit pas non plus être collé à la colle blanche, qui ne résisterait pas à la pâte salée pendant 15 jours, mais avec de la colle contact (pas de la cyano, mais celle en gel qu'on laisse sécher avant d'appliquer)
    On fait un sous-pont passé au G4, puis on colle le pont à patiner
    Pour le Galaxie, j'ai fais le sous pont en plaque offset
    Pour le Sirius, le pont était en ABS, j'ai collé les lattes dessus
    Les lattes ne sont pas collées jointives, je laisse un écartement de l'épaisseur d'une carte de visite pliée en deux

    On vaporise le pont avec de l'eau, on étale 1 cm de sel, on vaporise abondamment le sel, on laisse agir la pâte
    On vaporise tous les matins pendant 8 à 10 jours, puis on laisse sécher deux jours, et on passe l'aspirateur pour enlever le sel
    On brosse alors le pont avec une brosse en fils de laiton, dans le sens des lattes, et on balaye les lattes au pinceau.
    On repasse l'aspirateur et on laisse sécher
    On lustre avec une brosse nylon (brosse à dents)



    voilà voilà
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  gema1831 Sam 18 Déc 2010 - 10:01

    Merci Albert pour le cours.

    Juste une question. Après que le bois ne soit blanc (ou claire comme tu dis) tu le vernis? Si oui avec quoi? Vernis pour artiste peintre pour qu'il ne jaunisse pas?

    Amitiés,
    Gema
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  albertus Sam 18 Déc 2010 - 12:20

    HEllo
    Avec le sel, le bois est blanc parce que le sel apparaît

    sur mes chalutiers il n'y a pas d'eau qui vient sur le pont en navigation, et les rares pluies qu'ils ont essuyé n'ont rien modifié, c'est encore plus réaliste

    Si c'est pour un pont de voilier, il faut vernir

    J'utilise le vernis pour décorateur "2x mat" (heel mat) de Polyvine (29,5 euro/litre)

    existe aussi en 1/2 litre

    http://www.polyvine.be/wbf/vernisdecorateurs.htm
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  chicannerie Sam 18 Déc 2010 - 21:25

    clown

    Je capte pas comment vous faites Xav de Lion pour que votre peinture sous le bordé arrive à apparaitre sur le dessus de celui ci ? Font combiens d'épaisseurs vos virures ??? si j'en crois mon oeil dans les 2 milles...

    Tilleul dit'il Pont en bois de couleur "réaliste"  718568 , le problème Albertus c'est que j'ai déjà débité toutes mes virures en bois d'allumettes Pont en bois de couleur "réaliste"  96520, bois qui me restait de la coque du pilote, alors si j'en crois vos dires pour le peuplier je peu m'assoir dessus pour votre combine Sad

    En plus ça me fait un peu flipper de mettre du sel sur le pont... Et puis 3 semaines... Si le 1/4 de sont lit s'apperçois que je ne fou rien...Vas m'embaucher pour passer l'aspi Pont en bois de couleur "réaliste"  453872

    Bon alors je vais changé mon fusil d'épaule (c'est une image parce que moua et les fusils Pont en bois de couleur "réaliste"  816407 ) et revenir à des choses moins réalistes mais plus "sur" Pont en bois de couleur "réaliste"  68295

    C'est balo j'aurais bien aimé faire cette couleur de pont Sad

    Vous me direz cher Albertus qu'il suffirait d'essayé pour le savoir, certes, mais c'est les 3 semaines qui me chipigne, c'est que j'ai un métier moi Very Happy

    Si non je suis probablement une burne (qui à dit; "pourquoi probablement"?) car je n'arrive pas à avoir autre chose que vos pages d'accueils sur votre super site (vous pensez bien que j'y suis été allé voir avant de vous prendre le chou ici!!) et je n'arrive pas à ouvrir les "archives"...C'est grave dosteur Question

    Gema 278459,254 je suis content que vous vous intéressiez à ma modeste personne, mais faudrait quand même lire (et pas en diagonal!) ce que le monsieur demande...Un pont blanc est probablement beau, mais c'est pas le sujet Pont en bois de couleur "réaliste"  563697

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  albertus Sam 18 Déc 2010 - 23:29

    Hello Chicannerie

    quand tu es à la page d'accueil du site
    http://navi.modelisme.com
    tu clic sur "modèles"
    tu arrive à la page d'accueil de la rubrique des modèles
    http://navi.modelisme.com/rubrique1.html
    à droite de la page, il y a une colonne grise avec tous les articles archivés de cette rubrique, le nom du modèle est en rouge.

    c'est la même présentation pour toutes les rubriques,
    que tu choisisse "modèles" "voiles rc" "vapeur" "technique" etc

    Ok, à 90 ans, on n'est pas très doué pour ce genre de manipulation, mais j'ai des lecteurs deux fois plus vieux que toi qui y arrivent sans peine !
    Il est vrai qu'ils sont Belges, mais tu devrais toi aussi y arriver !

    Si ça ne va vraiment pas, achète un Mac !
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  XavLyon Dim 19 Déc 2010 - 7:27

    Bonjour à tous Pont en bois de couleur "réaliste"  563289

    chicannerie a écrit:[...] clown

    Je capte pas comment vous faites Xav de Lion pour que votre peinture sous le bordé arrive à apparaitre sur le dessus de celui ci ? Font combiens d'épaisseurs vos virures ??? si j'en crois mon oeil dans les 2 milles...[...]clown
    En fait ce sont des lamelles de carton (type calendrier dont on décolle le papier de recouvrement) de 5mm de largeur et de 2mm d'épaisseur. D'où le gris naturel... Wink

    @+++
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  gema1831 Dim 19 Déc 2010 - 10:50

    Heu! moi c'est Gema; ça ce prononce Je-Ma. Merci

    Je ne vois pas pourquoi Chicanerie s'en prend à moi, j'ai rien fait moi! c'est pas moi, c'est l'autre.... Non mais.

    On parle de pont couleur naturel, il me semble que j'ai répondu sur le sujet tongue

    A+
    Gema
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty 1 er avertissement...

    Message  chicannerie Dim 19 Déc 2010 - 20:59

    clown

    Gema 45872,5486 faudrait voir à mettre 2 N à Chicannerie, si non vous vous exposez à des représailles que même dans vos pires cauchemards vous ne pourriez imaginez Pont en bois de couleur "réaliste"  284294

    Y'en à qui on essayés...Y sont eux des problèmes Twisted Evil

    Hug...J'ai dit bounce

    Hé j'ai l'oeil hein, les 2 milles j'les avais Pont en bois de couleur "réaliste"  10197 , quand à mettre du carton sur un voilier plaisance Pont en bois de couleur "réaliste"  453872

    Merci à tous de ses bonnes idées qui servirons sans doutes à d'autres Pont en bois de couleur "réaliste"  620348

    Michel (le celui qui vas quand même essayé sur un essais de pont, le coup du sel, j'voudrais pas mourir dans l'ignorance bounce )

    clown
    neness
    neness


    Messages : 238
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 74
    Localisation : Griselles Loiret

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  neness Lun 20 Déc 2010 - 17:35

    Salut à tous . Pont en bois de couleur "réaliste"  563289

    J'ai , un jour oublier un N à Chicannerie . Aïe aïe aïe , grosse colère . Je lui en ai posté quelques uns en plus pour le calmer . Pont en bois de couleur "réaliste"  139107
    Quand à la bache bleu , tu sais bien Chicannerie , que Xtian est DALTONEUX . Pont en bois de couleur "réaliste"  10197

    Voyons , voyons . Pont en bois de couleur "réaliste"  474137

    BON NOËL A TOUS . santa

    neness Pont en bois de couleur "réaliste"  6472
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Escroquerie ,!!!

    Message  chicannerie Dim 26 Déc 2010 - 21:35

    clown

    Bon voilà 6 jours que ça "baigne" dans l'jus et j'vois pas grand chose évolué, ni dans un sens ni dans l'autre Sad

    Je sais pô si j'me suis pas fait escroc sur ce coup...

    Ah si par un aute gazier qui m'a envoyé un MP pour me donner une combine (soit disant Pont en bois de couleur "réaliste"  948809 !)... J'vous raconterais Wink

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  albertus Dim 26 Déc 2010 - 22:00

    Hello Chicannerie

    tu as bien mis une couche de sel de cuisine, et tu humidifie chaque jour avec un "sproutch" ?

    Normalement on ne voit rien, il y a une couche de 1cm de pâte blanche sur les lattes

    La seule chose que je voyais, c'est les coulures par les dalots, et la flaque blanche qui s'agrandissait tous les jours sous le bateau sur le carrelage de l'atelier.
    Ah ! et aussi les pas qui séchaient blanc et que je ramenais partout dans la maison

    Si je me souviens bien, je l'ai arrosé ainsi une semaine, et ai laissé sécher une autre semaine, avant de brosser avec une brosse en nylon (vaisselle), puis encore une heure ou deux au sèche cheveux, et enfin, dans le sens du fil du bois, avec une brosse en fil de laiton (format brosse à dents), en aspirant ce qui vient avec l'aspirateur

    Si tu nous racontais le Pont en bois de couleur "réaliste"  948809 Pont en bois de couleur "réaliste"  948809 Pont en bois de couleur "réaliste"  948809
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  chicannerie Mar 28 Déc 2010 - 0:36

    clown

    Pour la réponse à Pont en bois de couleur "réaliste"  948809 Pont en bois de couleur "réaliste"  948809 Pont en bois de couleur "réaliste"  948809 , voir ici;

    https://forum-naval.forumactif.com/t777p15-revelations#6092

    Si je continu votre combine Albertus, je risque d'avoir mes valoches sur le paillasson...
    Je vous rappel que je suis en appart moua Sad

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  albertus Mar 28 Déc 2010 - 9:53

    ok, eh bien alors passe à l'étape suivante, sans attendre d'avoir tes valises sur le palier, mais franchement, une épouse qui n'apprécie pas plus que ça la couleur grise des ponts mérite-elle qu'on s'attache ??

    bref, commence à ramasser le plus gros du sel mouillé, balaye un peu les lattes dans le sens du fil avec un pinceau raide, et emprunte le sèche cheveux à Madame sans le lui dire. Pendant qu'elle se fait des cheveux gris à le chercher sous la commode, tu te fais des lattes grises sur le pont.

    En séchant, le tilleul va blanchir griser, et quand c'est presque sec mais pas encore, tu passe avec la brosse en fer. Enfer ! dans le sens du bois, j'ai dit !
    Cela va creuser les fibres tendre du tilleul qui ont été rongées par le sel ! Tu passe bien avec la brosse, toujours dans le même sens ! pas des aller-retour, hein ! rien que des "aller", pour pas redresser le fil du bois !
    Oui, il faut un certain nombre de brosses ! remarque qu'en y réfléchissant, on pourrait utiliser une seule brosse, en faisant les "retour" en catimini !

    Le sel dissout contenu dans le bois va se recristalliser en surface et donner la belle couleur que seuls les "non daltoniens" peuvent apprécier, eux croient bêtement que c'est rouge ou vert, alors que c'est gris ! souris ! c'est finit !

    voilà, en fin du compte tu auras un pont en lattes grisé comme un vrai pont qui a vu la mer.

    Au fait... avais tu fais directement sur le bateau, ou seulement un essais sur un bout de bois ??

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty J'suis vert...De gris !

    Message  chicannerie Mar 28 Déc 2010 - 10:34

    clown

    Je vais attendre que ça baigne encore un peu vous aviez dit environ 1 semaine me semble et pour les valoches...Non mais c'est qui qui porte la crolotte à casa cheers

    Vous me parlez du tilleuil, mais je vous rappel que moi c'est du peu plier ! Je laisse faire comme ça nous serons si c'est aussi réactif que le tilleuil Wink

    Nen nen, pas folle la guêpe, j'ai fait ça sur un essais, fait viteuf;


    Pont en bois de couleur "réaliste"  Pdrm0018



    Bon là évidement c'est avant votre mixture Wink

    Ceci dit, je suis de plus en plus septique, non pas sur le résultat, mais sur l'aspect que ça donnera sur un voilier de plaisance.
    Le pont d'un voilier ne doit pas avoir grand chose à voir avec le celui d'un chalutier Pont en bois de couleur "réaliste"  718568

    A suivre...

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  albertus Mar 28 Déc 2010 - 11:16

    Le pont d'un voilier ne doit pas avoir grand chose à voir avec le celui d'un chalutier
    ok, surtout l'odeur Pont en bois de couleur "réaliste"  485452
    Le pont des voiliers devient gris avec le temps et le lavage continuel à l'eau salée
    On pourrait alors aussi essayer avec un rayonnement UV qui fait grisonner le bois

    Pour les essais on fait quoi ?? le banc solaire, ou la lampe d'aquarium ?? Pont en bois de couleur "réaliste"  406520

    ps
    sur ton essais, les joints gris c'est quoi ???
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  camerone Mar 28 Déc 2010 - 12:45

    Pont en bois de couleur "réaliste"  391561
    Monsieur Chicannerie je me permets une petite question sur votre post
    Y-a-t'il un risque pour les lattes devenues grises , de faire le calfatage avec une pâte teintée noir ?
    camerone
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  chicannerie Mar 28 Déc 2010 - 13:39

    clown

    Camerone...J'arrive déjà pas à avoir ce que je veux, alors pour vos pb Rolling Eyes Rolling Eyes

    Plus sérieusement, si vous mettez votre calfatage après avoir teinté vos virures y à interrait à ce que vous n'ayez pas à poncer votre calfatage Pont en bois de couleur "réaliste"  10197

    Du calfatage en pâte, perso je vois pas l'avantage si ce n'est d'avoir une certaine "souplesse" et ainsi corriger les éventuels erreurs de paralélisme...Sur le pilote j'avais fait le calfatage avec du tissus épais noir = souple, très légés bourrelet entre les virures (si on "regarde" le pont en coupe!). Je le sent pas de faire le calfatage après la poses des virures (mais bon en réel c'est bien ce qu'ils font...)

    Bon reviendons à nos virures;

    Alors j'ai une lampe actinique, lampe d'aquarium, mais pas de banc solaire...Peut être de l'Ambre Solaire pourrait faire l'affaire Pont en bois de couleur "réaliste"  718568 Pont en bois de couleur "réaliste"  96520

    J'ai aussi fait un essais avec de l'encre noir diluée, mais je trouve ça bof bof;


    Pont en bois de couleur "réaliste"  Pdrm0005



    Pour le calafatage de mon essais, j'ai pris ce que j'avais sous la main = du carton raide, âme blanche et les deux faces
    Pont en bois de couleur "réaliste"  388487 VA Y AU LETTE (Non je ne m'agasse pas, c'est juste pour nos Beurtons que je précise...)

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  albertus Mar 28 Déc 2010 - 14:00

    hello Chicannerie

    L'encre diluée est transparente, sa teinte va doc s'ajouter à la teinte beige du bois, tu avs avoir un pont brun foncé


    Il faudrait plutôt prendre du blanc mat Humbrol + une pointe de noir pour avoir du gris, l'allonger au W. Spirit, et faire un essais. Attendre le séchage pour juger

    Si le bateau était statique, je te parlerais de talc à frotter sur le bois, de patines en craie, etc ! mais je ne suis pas certain qu'un vernis mat fixe suffisamment ces matières poudreuses apres leur application. A moins d'un vernis passé à l'aéro ! ??

    Dernière solution, aller piquer une planche de pont sur un bateau et y découper tes lattes !

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  chicannerie Mar 28 Déc 2010 - 15:51

    clown

    Mouai...

    Enfin j'sais pas trop s'que j'vas faire, ce me défrise de le faire façon maquette = bien vernis couleur bois...
    Je pense que FLF à raison de dire que c'est un peu tarte de faire les ponts nickel chrome, mais ça me défriserais encore pluche de niquer le bateau par un pont d'aspect naze affraid , déjà que le reste... Rolling Eyes

    Quand au mélange de couleur... J'suis pas chaud chaud No

    Dommage que j'habite pas prés de la mer...Si non 3 mois au fond du port Pont en bois de couleur "réaliste"  620348

    Merci quand même Albertus le Beurton Belge Pont en bois de couleur "réaliste"  96520

    clown
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  camerone Mar 28 Déc 2010 - 16:51

    Pont en bois de couleur "réaliste"  563289
    Albertus à écrit '' Dernière solution, aller piquer une planche de pont sur un bateau et y découper tes lattes !'si l'idée vous intéresse , je me propose de faire un tour au port des Minimes dans les nombreuses entreprises comme Candela qui a restaurée le magnifique Viola il y deux ans afin de trouver votre bonheur
    camerone
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  FLF-50 Mar 28 Déc 2010 - 19:04

    Pont en bois de couleur "réaliste"  391561 Pont en bois de couleur "réaliste"  391561 Pont en bois de couleur "réaliste"  391561

    Tout d'abord, je m'amuse bien avec ce post Chicannesque Pont en bois de couleur "réaliste"  474137 Pont en bois de couleur "réaliste"  474137 Pont en bois de couleur "réaliste"  474137
    C'est vrai que j'avais donné une formule il y a bien longtemps, alors revenous en arrière de plusieurs années voir de siècles. Pont en bois de couleur "réaliste"  10197

    Primo, très peu savent ce que veut dire "briquer le pont", mis à part les vrais marins ou vrais mordus, Jipiti, Xtian, Ray35, Le Baron, WWlucas, etc.... Pont en bois de couleur "réaliste"  200151
    Du temps de la marine à voile, l'on briquait le pont (au pied) à l'aide d'une brique de grès en réalité une pierre plate en grès fin, on l'utilisait avec de l'eau et du sable, et l'on frottait, cela permettait de nettoyer et de blanchir le pont. Pont en bois de couleur "réaliste"  311890

    De nos jours pour avoir cet aspect, il y a deux solutions et pour l'instant, seul Albertus est dans le vrai.
    la première solution consisterait à prendre un morceau de bois neuf (en madrier), le laisser tout l'hiver dehors, mais à demi abrité tout de même, exposé la nuit à la lune, et vous remarquerez qu'il deviendra vite gris, au printemps, le laisser sécher, puis le découper en baguette avec votre scie à ruban ou autre, oui je sais, ce n'est pas à la portée de tous, surtout ceux qui sont en appartement, alors voici ma solution employée depuis longtemps. bounce

    Mon pont est en bois clair, les lattes sont jointées entre elles par une baguette en ébène qui figure le calfat, attention encollage parfait sur les champs de chaque baguette, ensuite ponçage grossier, quand cela est bien sec, je prépare une teinture à base de cendre fine (cigarette ou autre) diluée avec de l'essence de thérébentine, puis je peins le pont avec ce mélange, ensuite ponçage, puis re-peinture, ponçage, peinture etc, autant de fois que nécessaire, le pont "grisera" progressivement, mais pour accentuer le travail, la nuit séchage à l'éclairage de la lune, dehors sous abri s'il le faut, enfin ponçage définitif, selon votre choix vous le laissez naturel, il ne craindra pas grand chose, même en navigation, si vous n'avez pas confiance en votre travail et votre étanchéité, alors vous emploierez un vernis neutre, comme celui donné par Albertus, mais attention la plupart des vernis, même "mat" redonnent de la couleur au bois et c'est justement ce qu'il faut éviter à tout prix.

    Le brossage au sel fera le même travail, mais à condition aussi d'exposer volontairement votre bateau aux intempéries naturelle.

    Allez au boulot Pont en bois de couleur "réaliste"  485452

    JCC Pont en bois de couleur "réaliste"  563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.

    Contenu sponsorisé


    Pont en bois de couleur "réaliste"  Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 1:23