Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+11
KEROUAL29
Didier 94
xtian29
bebert38
FLF-50
camerone
neness
gema1831
XavLyon
albertus
chicannerie
15 participants

    Pont en bois de couleur "réaliste"

    avatar
    tdx


    Messages : 52
    Date d'inscription : 15/06/2010
    Age : 79
    Localisation : Isère

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  tdx Mar 25 Jan 2011 - 21:17

    bonjour,
    le buis est coquille d'œuf (comme les "vrais" cochonnets de pétanque)
    c'est une gageure que de vouloir faire un pont en buis compte tenu de la dureté et de la finesse du grain...se coupe souvent à la scie à métaux
    alors pour faire des lattes, faut aimer!
    on en fait des incrustations fines en marqueterie.
    le poirier est plutôt brun oranger ou oranger, grain très fin,
    se travaille bien, qqfois plus dense que le noyer .
    sycomore de mémoire bois blanc sans veines
    (utilisé pour certains instruments de musique ???)
    le noyer peut être brun ou assez clair (suivant "la variété" )
    grain fin, quoique peu dense, se travaille à plaisir.

    à plus

    Dominique
    Dominique


    Messages : 38
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 52
    Localisation : Roubaix

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  Dominique Mer 26 Jan 2011 - 11:20

    Merci TDX je suis tenté par l'essai en sycomore ! Bonne journée et bonne construction.
    jac 66
    jac 66


    Messages : 107
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Bages 66670

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  jac 66 Jeu 27 Jan 2011 - 16:48

    Partir d'un bois naturellement coloré et chercher à lui donner un aspect bien précis, n'est pas du tout évident,la solution pour les ponts de nos maquettes est l'utilisation d'un bois de couleur blanche ayant un grain correct sur lequel on passera un "jus" plus ou moins dilué de la teinte que l'on veut lui donner.
    Un essais préliminaire permet de déterminer la couleur et la dilution de ce "jus" en fonction du rendu que l'on veut obtenir. L'effet (grisatre),de bois vieilli à l'extérieur ,soleil et pluie, s'obtient trés facilement en appliquant un "jus" à base de couleur noire.
    Jac 66.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  chicannerie Jeu 27 Jan 2011 - 22:30

    clown

    Jac 666 nous dit;
    Un essais préliminaire permet de déterminer la couleur et la dilution de ce "jus" en fonction du rendu que l'on veut obtenir. L'effet (grisatre),de bois vieilli à l'extérieur ,soleil et pluie, s'obtient trés facilement en appliquant un "jus" à base de couleur noire.
    A quoi la Chicanne répond;

    Z'y vas D'Jac, fait péter les photo, t'intéresses Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 345740

    clown
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  albertus Ven 28 Jan 2011 - 8:21

    Hello
    Sans avoir essayé, il me semble qu'un lavis de noir va sécher verdâtre sur le jaunâtre du bois
    Faudrait donc un lavis de gris : du BLANC + un peu de noir
    jac 66
    jac 66


    Messages : 107
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Bages 66670

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  jac 66 Ven 28 Jan 2011 - 9:29

    Bonjour.
    Albertus, je n'ai pas donné la couleur, ni la dilution à utiliser, ce sont les essais qui permettent de la déterminer en fonction du bois utilisé et du rendu que tu recherche.
    La Chicanne, la photo tu te la fais, un morceau de baguette, un pinceau, un peu de peinture, un peu de diluant, tu barbouille et tu essuie avec un chiffon. Aprés ça, tu n'a plus qu'à regarder, si ça te convient tu met en pratique et si ça te convient pas tu recommence l'essais avec d'autres paramètres.
    C'est ma façon de faire chaque fois que je veux rendre la couleur d'un pont réaliste.
    Jac 66.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  chicannerie Ven 28 Jan 2011 - 11:00

    clown

    C'est ma façon de faire chaque fois que je veux rendre la couleur d'un pont réaliste.

    Donc photo Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 620348

    Pour mes essais voir le début de ce post Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 620348

    clown
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Une piste ...

    Message  chicannerie Lun 2 Mai 2011 - 19:41

    clown

    Je suis tété allé comme tous les ans au 1er mai à une p'tite "manif" dans la Sarthe où j'ai (enfin..Nous...) avons vu une couleur de pont bien plus réaliste que cette couleur;

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Pdrm0090bis



    Qui est vraiment bof bof Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 284294

    Il y avait là parmis bien d'autres bateaux un voilier de plaisance fort bien fait ma foi et dont la couleur trés réaliste du pont à tout de suite attirée notre attention...

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Dscn0773d



    En regardant cette photo je m'apperçois que la couleur n'est pas bien rendu, arrguuu Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 78833 !!

    Aprés moults discussions avec le modéliste fort sympatique, nous avons connus le "secret" de cette réussite. Et avec son autorisation, je vous en fait part Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 45843

    Baguettes de noyé taillées dans la même "bille" triées pour en avoir que les celles qui ont la même couleur et le même veinage.
    Trempage dans de l'eau (normal...Liquide quoi !) pendant 3 jours, le bois commence à ce teindre à coeur, pose du lattage de pont à la colle deux composants, calafatage au Rubson marine ( http://www.rubson.com/produits/268/Mastic%20Auto-Marine ) grattage et ponçage si besoin ...

    Au dire du modéliste si votre lattage est suffisement bien posé le grattage n'entamera pas la couche de teinture de la baguette et donc le bois resteras de la bonne couleur...

    Traitement final de surface = Nada, rien, que dalle, que pouik ...

    Pour info le bateau fesait ça troisième sorties et au dire du gars le pont vas encore foncer avec le temps.

    L'aspect du bois est un peu rugueux, mais rien de disgracieux au doigt ou à l'oeil (sur un voilier de plaisance)

    Vala vala...

    A encore une photo peut être plus "parlante" !J'ai noirci l'interrieur du rafio car j'ai oublié de lui demandé l'autorisation pour l'interrieur !!

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Dscn0774bis



    Pas mal non?!!!

    Je remercie donc Mr Henri du club Jallais, pour ces explications et ça gentillesse Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 620348

    Si ça peu servir Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 620348
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  jolibob Lun 2 Mai 2011 - 22:38

    Salut Chicannerie,

    A moins de ne rien avoir compris au schmilblick, je trouve le pont bien clair pour du noyer.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  albertus Mar 3 Mai 2011 - 9:48

    Hello

    Non, Jolibob

    Il y a plusieurs teintes de noyer, du clair et du fonçé ! du moins là où je me le procure (http://www.schleiper.com/)


    Ce que je ne comprend pas dans les explications de La Chicannerie, c'est le trempage 3 jours dans de l'eau claire pour obtenir une teinte à coeur ! ? ?
    en séchant le bois va reprendre sa teinte d'origine, non ??

    On a l'impression qu'il veut dire que la teinte des baguette n'est qu'en surface et qu'elle se transfère dans l'épaisseur du bois après 3 jours de dilution ? ! !

    Sinon, la teinte est bien ! chez moi, en tous cas ! (on en revient à la fiabilité des couleurs affichées par tel ou tel écran)
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  chicannerie Mar 3 Mai 2011 - 10:12

    clown

    Non Albertus, il ne traite pas le bois avant de le mettre dans la lolo, pas de teintage ou autre, je pense que c'est la réaction du tanin du bois avec la flotte. Un peu comme avec du chène qui noirci au contacte prolongé avec de l'eau, cette "trace" deviens indélébile après séchage.

    clown
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  Didier 94 Mar 3 Mai 2011 - 23:10

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 563289
    Je confirme que la photo rend mal la couleur exacte du pont qui est vraiment exceptionnel. J'essaye à mon tour...mais ce sera jamais comme "en vrai" !
    [img]Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Img9419f [/img]
    En plus le commandant de bord n'hésite pas à donner ses secrets de fabrication, de réglage des circuits d'écoute etc... Bref, un vrai bonheur que de le rencontrer au bord de l'eau.
    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 200151 Didier
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  jolibob Mer 4 Mai 2011 - 6:09

    Salut Didier,

    A la vue de ta photo, je me demande si tout simplement du poirier ne ferait pas l'affaire comme ,celà se pratique en modélisme d'arsenal ?

    Lors des Franciliades 2010, je me souviens de la couleur grisâtre de certains bateaux présentés.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  Didier 94 Mer 4 Mai 2011 - 9:02

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 391561 Jolibob,
    J'ai déjà utilisé du poirier et il reste un ton un peu oranger ou quelque chose comme cela, qu'on ne voit pas du tout sur ce pont qui est vraiment gris...
    Je vais faire un test avec cette méthode et je passerai des photos ; à suivre ...
    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 563289 Didier
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  Didier 94 Dim 20 Jan 2013 - 14:32

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 391561
    Je reprends ce post passionnant de mai dernier car je viens de faire des tests, et c'est un peu la déception...
    J'ai fait tremper des lattes dans une boite en plastique remplie de sel de table copieusement imbibé pendant 15 jours.
    Voilà les lattes avant : Il y de gauche à droite du noyer, de l'acajou et trois épaisseurs différentes de tilleul ( c'est ce que j'avais sous la main ) :
    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 P1040010

    Après 15 jours dans le sel il y a peu de changement.... Juste le noyer est un peu plus clair :
    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 P1190011

    J'avais fait un test pour le calfat. Je suis plutôt satisfait du calfat mais le noyer était beaucoup trop foncé. Voilà sur la photo la latte de noyer "salée" qui est plus claire mais encore trop sombre.... Sur le test j'avais essayer de la lasure "bois flotté" : c'est juste horrible affraid
    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 P1190010

    Voilà la couleur que je cherche à reproduire :
    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Img_7311

    Bref... comment trouver du bois "gris" bounce
    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 563289 Didier
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  jolibob Dim 20 Jan 2013 - 15:20

    Bonjour Didier 94,

    Je n'ai pas la solution mais en recherchant sur le net, j'ai souvent lu que les vapeurs d'ammoniac pouvaient être utiles, j'ai trouvé également ceci et comme dernier moyen : laisser le bois au soleil et à la pluie pendant plusieurs années ...Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 485452!

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  albertus Dim 20 Jan 2013 - 16:48

    Didier, c'est pratiquement impossible de juger d'après tes photos
    Si on considère que le tapis de découpe est le même, on se rend compte qu'on ne peut pas se fier aux couleurs

    Si je retouche pour avoir la couleur du tapis +/- uniforme sur les 3 photos et correspondant à mon tapis qui est vert; voilà ca que ça donne

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Color10


    Pour le traitement au sel :
    Sur mes ponts, en tilleul, après imprégnation de sel mouillé pendant 15 jours, puis séchage 2 ou 3 jours, puis aspiration, puis brossage à la brosse métallique dans le sens des fibres, le bois est tout rongé, la brosse enlève de la matière au point qu'il ne faut pas trop insister avec la brosse (alors que sur le bois non traité, la brosse n'a pas d'autre effet que de lustrer le bois) et, après un ultime séchage au sèche cheveux, le sel contenu dans les fibres refait surface et mon bois est gris, blanchi par les cristaux de sel qui réapparaissent en surface
    Les lattes sont également plus larges, les fibres étant distendues par la recristallisation, et les lattes à peine espacées et entre lesquelles on pouvait passer un papier dessin sont devenues jointives

    voir les messages n* 37 et 39
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  Didier 94 Dim 20 Jan 2013 - 17:23

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 391561
    C'est vrai que les photos ne disent rien mais c'était pour agrémenter le sujet et surtout pour du comparatif...
    Il est vrai que les lattes ne sont sorties que hier et qu'elles ne sont pas encore brossées ( j'avais oublié ce détail ! ) . Je vais m'en occupé ce soir. Cela dit, sans grattage, je ne trouve pas le bois "rongé"...

    Peut-on imaginer que certains tilleuls de certains revendeurs soient "traités" et ne puissent pas prendre le sel ?

    Sinon je crois que je vais reprendre cette maquette après l'avoir laissée 50 ans dans le jardin ! Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 783675 Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 860463
    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 563289
    jac 66
    jac 66


    Messages : 107
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Bages 66670

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  jac 66 Dim 20 Jan 2013 - 19:23

    Bonsoir.
    J'ai obtenu un pont gris en passant un jus sur des baguettes de peuplier préalablement poncées. Ce jus était composé d'un peu de peinture noire fortement diluée, quelques essais ont été réalisés avant d'obtenir une teinte correcte. Le seul problème vient de certaines baguettes fortement veinées qui preinent une teinte plus foncée.
    Jac 66.
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  Didier 94 Dim 20 Jan 2013 - 21:18

    Merci Jac 66,
    Avec quoi fais-tu le jus ? De l'encre de chine très très très diluée ? Une peinture noire quelconque, mais à l'eau de toute façon !!

    Je suis tout de même très étonné de n'avoir eu quasiment aucun résultat avec la méthode d'Albertus... je viens de gratter ce soir. On voit bien les veines du bois, en terme esthétique on s'approche d'un vieux pont, mais la couleur ne bouge pas d'un poil....
    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 563289
    avatar
    tdx


    Messages : 52
    Date d'inscription : 15/06/2010
    Age : 79
    Localisation : Isère

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty pour décolorer du bois:

    Message  tdx Dim 20 Jan 2013 - 23:27

    bonsoir Didier, et tous,
    pour décolorer du bois il faut
    de l'eau oxygénée (à 30 volumes).
    et prendre quelques précautions de manipulation
    -gants+lunettes+ seau d'eau à proximité au cas où..-
    because c'est un corrosif puissant.
    Pour autant la décoloration est loin d'être instantanée
    et n'affecte que la surface
    (donc faire des essais sur un témoin avant)
    mais ça marche
    La méthode m'a été indiquée par un ébéniste,
    je l'ai pratiquée plusieurs fois, et sur plusieurs essences. .

    A titre indicatif, la concentration de l'eau oxygénée de pharmacie
    est de 10 volumes, si ça suffit pour "les duvet féminin",
    ça ne convient pas pour le bois.

    bonne soirée
    RL

    jac 66
    jac 66


    Messages : 107
    Date d'inscription : 03/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Bages 66670

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  jac 66 Lun 21 Jan 2013 - 8:17

    Bonjour.
    J'ai utilisé de la humbrol noire et du white, faire des essais en fonction du bois et du dosage du jus, c'est rapide et on obtient vraiement du gris.
    Jac 66.
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  Didier 94 Lun 21 Jan 2013 - 8:45

    Cerise sur le gâteau, il faudra que je gratte le tout après le calfat. Donc le traitement en surface de l'eau oxygénée, bof, bof....
    Je vais voir pour le jus.
    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  albertus Lun 21 Jan 2013 - 9:08

    ahahhaha

    Je ne te dis pas le nombre de bouteilles d'eau oxigénée qu'il faut pour blanchir le pont d'un vrai bateau ! Rolling Eyes

    Les vrais pont blanchissent avec le sel, prenez du sel ! Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 10197
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  bebert38 Lun 21 Jan 2013 - 9:10

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 563289

    En parapharmacie, on trouve de l'eau oxygénée jusqu'à 30 volumes.
    Dans les magasins de bricolage, on peut en trouver jusqu'à 130 volumes. ATTENTION! produit dangereux.

    Le sel décolore, mais les rayons UV solaires doivent bien aider aussi.

    Une solution, moins efficace certes, est l'acide oxalique qui se présente sous forme de poudre à étaler sur le bois dégraissé, brossé et bien humidifié.

    Un jus gris sur une essence claire c'est bien, mais sur un bois naturellement sombre comme le noyer, j'ai bien peur que cela ne fasse que l'assombrir un peu plus.


    Dernière édition par bebert38 le Lun 21 Jan 2013 - 9:13, édité 1 fois

    Contenu sponsorisé


    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 3 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:23