Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

3 participants

    Allumage tubes fluo "réaliste"

    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Allumage tubes fluo "réaliste" Empty Allumage tubes fluo "réaliste"

    Message  bebert38 Mer 3 Aoû 2011 - 15:37

    Allumage tubes fluo "réaliste" 563289

    La curiosité est parait-il un vilain défaut, mais en surfant sur un forum voisin ( je dirais bien ami, mais j'ai peur des mesures de rétorsion), j'ai vu que certains s'ingéniaient à rendre réaliste l'allumage des tubes fluo.

    L'idée était de copier le fonctionement d'une usine-à-gaz basée sur un microcontroleur avec des circuits intégrés logiques courants.
    Le résultat a été une autre usine à gaz comportant plus de 10 circuits intégrés.

    J'ai planché sur le problème et j'ai sorti cette petite usine à gaz personnelle:
    1 CD4015 double registre à décalage 4 bits.
    2 CD4070 4 portes OU Exclusif à 2 entrées.
    1 CD4001 4 portes Non OU à 2 entrées.
    Je n'ai pas représenté les éléments en sortie (transistors ou portes de puissance ULN2000)

    Allumage tubes fluo "réaliste" Neon10


    Le diagramme des sorties. Avec les composants en place la séquence "clignotante" est de l'ordre de 5 secondes.

    Allumage tubes fluo "réaliste" Neodia10
    avatar
    Invité
    Invité


    Allumage tubes fluo "réaliste" Empty Re: Allumage tubes fluo "réaliste"

    Message  Invité Mer 3 Aoû 2011 - 19:27

    Bonsoir,
    La phase "clignotante" c'est pour pousser le réalisme comme quand on allume un néon à la maison????
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Allumage tubes fluo "réaliste" Empty Re: Allumage tubes fluo "réaliste"

    Message  Acetronics Jeu 4 Aoû 2011 - 9:19

    Allumage tubes fluo "réaliste" 563289

    Joli coup Bebert ... cheers

    ceci dit ... l'usine à gaz à µP peut aussi se limiter aux 6 toutes petites patounes d'un 10F200 CMS ( voir N° Elektor d'été ) ... Allumage tubes fluo "réaliste" 311890

    Tu n'aurais pas aussi quelque chose pour commander les moteurs pas à pas de notre "ami" commun ... parce que ses circuits y chauffent ... TRES fort.

    Allumage tubes fluo "réaliste" 311890

    Allumage tubes fluo "réaliste" 485452 Allumage tubes fluo "réaliste" 485452 Allumage tubes fluo "réaliste" 485452 Allumage tubes fluo "réaliste" 485452 Allumage tubes fluo "réaliste" 485452

    moi ??? mheunooon, j'ai rien dit ...

    Cétoto
    sisus
    sisus


    Messages : 41
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 79
    Localisation : joue les tours 37

    Allumage tubes fluo "réaliste" Empty Re: Allumage tubes fluo "réaliste"

    Message  sisus Jeu 4 Aoû 2011 - 9:43

    SLT

    Oui c'est vrai qu'on peut faire plus simple que l usine a gaz!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    comme disait X pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué Smile

    surtout que maintenant les neons sont à allumage direct affraid on n'a plus le clac clac qui fait lever la tete

    merci BEBERT amicalement JOJO

    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Allumage tubes fluo "réaliste" Empty Re: Allumage tubes fluo "réaliste"

    Message  bebert38 Dim 14 Aoû 2011 - 16:46

    Allumage tubes fluo "réaliste" 563289
    Je signale à ceux qui doutent que le schéma précédent est une cogitation personnelle, mais finalement, il y a encore plus simple en détournant un codeur BCD->7 segments.

    Le CD 4033 serait l'idéal. Ce circuit comporte le compteur BCD plus le codeur 7 segments.
    Il est muni:
    - d'une entrée horloge ( of course) permettant de faire avancer le cmpteur, donc clignoter les leds.
    - d'une entrée autorisant ou non l'allumage des segments ( extinction)
    - d'une entrée "test lampes" qui impose en sortie "8" donc allumage des 7 segments( phase éclairage stabilisé).
    Tout tient donc dans un seul circuit et on a droit à 7 sorties.

    Il faudra tout de même y ajouter un astable pour attaquer l'horloge et un monostable pour définir la durée de la phase clignotante.
    Cette phase clignotante est moins aléatoire que dans le schéma précédent, mais en fonction de la répartition des lampes sur le modèle, il faudrait une sacrée capacité d'analyse pour le détecter.

    Pour éviter les réflexions oiseuses, j'avoue ne pas être l'inventeur de l'afficheur 7segments. Allumage tubes fluo "réaliste" 474137

    J'espère que Steve Job, l'homme qui prend des brevets même sur la forme des écrans, ne l'a pas fait pour cette utilisation! Allumage tubes fluo "réaliste" 485452

    Contenu sponsorisé


    Allumage tubes fluo "réaliste" Empty Re: Allumage tubes fluo "réaliste"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:01