Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+11
KEROUAL29
Didier 94
xtian29
bebert38
FLF-50
camerone
neness
gema1831
XavLyon
albertus
chicannerie
15 participants

    Pont en bois de couleur "réaliste"

    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 4 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  Didier 94 Lun 21 Jan 2013 - 9:12

    , prenez du sel !
    Complètement d'accord, mais pourquoi ne s'est-il rien passé en 15 jours ? Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 4 718568
    Certaines lattes sont-elles traitées avant la vente ?
    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 4 391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 4 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  albertus Lun 21 Jan 2013 - 9:43

    franchement, je n'en ai pas la moindre idée, mais j'en doute
    résumons :
    Mes lattes de tilleul (achetées en bottes de 100) sont collées sur le pont en ctp avec de la colle Pattex Contact en gel, elles sont posées sans joint mais sans serrer (une épaisseur de papier) et ne sont pas collées entre-elles par leurs chants
    Elles sont ensuite teintées avec une teinture à l'eau "Les Anciens Ebénistes" de couleur "chêne moyen" ou alors "merisier" pour un final moins gris, plus brun

    Après séchage de la teinture :

    Je couvre de 1 à 2 cm de sel de cuisine Cérébos (c'est pas du sel de Guérande, ni du sel marin) le moins cher en grande surface Delhaize
    JE VAPORISE LE SEL JUSQU'À OBTENIR LA CONSISTANCE D'UNE PÂTE
    En suite, tous les jours matin, je vaporise pour maintenir l'humidité

    Le sel se dissout et pénêtre le bois, mais reste pâteux sur le pont
    Des coulures passent par les dalots et coulent le long de la coque

    Après 15 jours minimum, je cesse d'arroser tous les matins

    deux jours plus tard :

    J'enlève le plus possible de la pâte de sel restante à la spatule
    je peux facilement enlever le reste à l'aspirateur

    Le bois a pris un aspect "velouté", les fibres tendres étant rongées. Le bois est toujours un peu humide

    Je passe une petite brosse métallique en fer (pas en laiton) sur chaque planche, dans le sens du fil du bois, en insistant un peu
    La fibre "rongée" s'est légèrement creusée. Je passe le tout au séche-cheveux chaud, on voit les lattes blanchir au fur et à mesure du séchage

    Le pont sec est finalement couvert d'une espèce de fine poudre blanche (de sel) que je brosse dans le sens du fil avec une brosse a dents
    Le bois a gonflé en largeur, les espaces entre les lattes ont disparu
    Je passe deux couches de vernis acryl 2xMat de Polyvine
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 4 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  Didier 94 Lun 21 Jan 2013 - 10:42

    J'avais appris ta méthode presque par coeur en étant sûr du résultat et patatras No
    Pour moi la seule hypothèse est que mes lattes de tilleul, venant d'internet sont d'une manière ou d'une autre traitées.....
    Comme il faut que je recommence des tests, car je ne peux pas louper le pont Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 4 14894 je vais aller chez un marchand de bois voir sur place les différentes textures.
    Ton "fournisseur" vent-il par correspondance ?
    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 4 391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 4 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  albertus Lun 21 Jan 2013 - 15:46

    j'achète ça dans un magasin de Liege
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 4 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  Didier 94 Lun 21 Jan 2013 - 16:29

    Heu... c'est un peu loin Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 4 474137
    je préfère passer demain à Chamigny (94) et voir. Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 4 983181
    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 4 563289

    Contenu sponsorisé


    Pont en bois de couleur "réaliste"  - Page 4 Empty Re: Pont en bois de couleur "réaliste"

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 3:01