Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+15
Phil86
totof-marie
xtian29
albertus
camerone
dusuaum
sinouhet
vent d'ouest
barbereau
FLF-50
crono91
pif30
serge34
chrisdau
hiboumarin
19 participants

    Mini port Towing Day

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Dim 10 Juin 2018 - 16:30

    Hello

    Eh oui Jean Do, c'est le fil des discussions, les idées passent sont retenues ou non !

    A un moment pour les "T" j'ai proposé une prise directe sur les tronçons standard puis via Phil/Totof il y a eu l'idée de faire des "T" à l'image des coins et enfin le dessin de Totof-Marie qui convient à ceux qui discutent ici - Sachant que d'autres attendent surtout le final des discussions avec un plan définitif des standardisations pour s'y mettre sur leurs morceaux.

    Oui Lapin pour ce récapitulatif, le seul truc c'est que je ne vois pas comment par exemple ton dernier morceau "T double dans toutes ses branches" pourrait se raccorder aux autres tronçons standard, coins, ou "T" qui ont une largeur de 10cm (mono-règle de maçon) ?

    @ Totof Marie, pour la clarté de ce dessin qui fera office de standard, les trous ne font pas rayon 3mm mais sont en M6 - Et par ailleurs on ne parle jamais de perçage en donnant le rayon du trou mais son diamètre.

    Mini port Towing Day - Page 10 2018-010

    Tu imagines la confusion : "donne moi un foret rayon 3mm" alors que tu fais un trou de 6mm ... avec un foret de 6mm

    Et puis donc ici c'est pas non plus diamètre 6 (la vis M6 nagera dans le trou) dans la réalité on percera à 5mm puis taraudage M6

    Bien sûr ceux qui choisiront les U avec écrous collés ou les ctp et vis à bois ne sont pas concernés.

    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 10 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Dim 10 Juin 2018 - 17:10

    Oups…

    Xtian29, tu devrais regarder le message 174...

    Mais il est vrai que j'aurai du citer la source de ce schéma… de Phil86

    Donc condamnable mais pas coupable…

    Très bon fin de dimanche.

    Totof-marie
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Dim 10 Juin 2018 - 18:05

    Hello,

    C'est tout à fait exact, c'est un de mes schémas ainsi que pour le rayon, je sais bien que c'est pas terrible du tout et d'ailleurs je me suis fait avoir la première fois en dessinant, dans le menu de création de cercle, Freecad demande obligatoirement un rayon et non un diamètre...  Rolling Eyes
    Je voulais refaire ce schéma, ou plutôt passer à la case création de plan, histoire d'avoir des cotes plus lisibles :


    • Pour la règle :
      Mini port Towing Day - Page 10 Regle_10
      J'ai mis une cote à 17mm, normalement ce serait 17,5mm, histoire de laisser une marge de 1mm dans le sens qui permet toujours un assemblage, et puis ça "rattrape" le trait de scie quand on coupe une règle de 2m en deux. Après c'est comme vous préférez...

    • Pour le manchon d'assemblage :
      Mini port Towing Day - Page 10 Patte_10


    Voilà, au moins c'est plus lisible.

    Autrement, je suis tout à fait d'accord avec l'introduction de la "brique" de 25cm de long, cela va permettre une bonne flexibilité dans les montages tout en ayant une entrée immergée fixe - sinon cela déporte tous les problèmes sur cette entrée, en devant la rendre ajustable.

    A+,

    Phil
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Dim 10 Juin 2018 - 18:06

    Xtian, pour le raccordement  du module "En ligne-Te ", regarde les photos 201 et 209,  Pour les extrémités pas de problemes, Pour la partie centrale, je ferais des inserts  qui seront spécifique a ce module. et qui s'adapteront a tout les autres, A ceux qui exploiteront ces modules par la suite de ne pas les perdre.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Dim 10 Juin 2018 - 18:55

    Totof Marie a écrit:Xtian29, tu devrais regarder le message 174...

    Mea maxima culpa Totof-Marie Mini port Towing Day - Page 10 875552 Mini port Towing Day - Page 10 875552 Mini port Towing Day - Page 10 875552 Mini port Towing Day - Page 10 875552

    Et du coup pour Patatarte Mini port Towing Day - Page 10 930436 Mini port Towing Day - Page 10 930436

    @ Lapin, ok j'ai vu les montages 201/209, bah tu gères ces modules à ta guise : double règle + ctp par dessus + vis verticales traversante - ensuite effectivement les bouts sont standard, il faudra juste être sûr qu'il y a bien la possibilité de fixer les tronçons standard suivant mono-règles par les deux flancs et qu'ensuite le bout de bois qui dépasse - pour le cas d'une double puisse être retiré

    Enfin, mais ça sera le cas pour tout le monde il va falloir réfléchir à de l'accastillage pour les bouts, ou pour les coins dans le cas du module de Lapin : des défenses, caoutchouc, ou autres. Pour la totalité du pourtour, intérieur comme extérieur, ça doit être non agressif pour nos coque

    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 10 410542
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Dim 10 Juin 2018 - 20:24

    Re,

    Pour ma part, je vais aussi commencer à rédiger un petit document résumant tout ce que l'on vient de dire et avec tout plein de schémas.
    Bonne soirée et A+,

    Patatarte

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Dim 10 Juin 2018 - 22:04

    Bonsoir à Tous,

    Deux images complémentaires pour des tronçons doublés de 10 + 10 = 20cm.

    Les angles de coupes ne sont plus les mêmes et le montage interne légèrement différent.

    Mini port Towing Day - Page 10 Axonom15

    Mini port Towing Day - Page 10 Axonom16

    Très bonne semaine à Tous

    Totof-marie
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Lun 11 Juin 2018 - 8:25

    Salut Tous
    j'ai fait des inserts de liaison en ctp ,parce ça me coute rien et c'est plus facile a faire, reste a mettre les écrous a frapper. Ce qui est important, ce sont les perçages, Mes inserts ne sont pas"numérotés", je les prend en vrac et ils vont a n'importe quelle extrémité . Assemblés en angle ou en épi,il n'y a rien qui dépasse,
    Un module monorégle peut tres bien s'adapter en ligne a un module double soit en coté droit ou gauche ou au milieu,
    Le recouvrement en ctp de 5mm est uniquement pour recevoir la tour et raidir le styrodur que j'avais entaillé , c'était une erreur d'étude. d'ailleur le dessineu a été viré
    Michel
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Lun 11 Juin 2018 - 20:06

    Hello  Mini port Towing Day - Page 10 200151

    Bon je vais (encore) polluer un peu la discussion, d'avance toutes mes excuses...

    Histoire d'éviter un éventuel problème de "droit d'image" par la suite par rapport au document de synthèse, est-ce que je peux utiliser les différentes photos et images postées dans cette discussion ? Je pose cette question car une fois le document "lâché" dans la nature...
    Merci de me donner chacun votre accord (Totof-Marie, Xtian, Jean-Do, Lapin...), dans le cas contraire je n'utiliserai pas celles de ceux qui n'auront pas répondu ou répondu négativement.

    Pour en revenir à la discussion : je continue de réfléchir à la question des protection mais rien de bien concret pour l'instant (un truc pas trop cher (vu les longueurs à protéger) et efficace... Mini port Towing Day - Page 10 718568 )

    Bonne soirée et A+,

    Phil
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Lun 11 Juin 2018 - 20:27

    Hello Mini port Towing Day - Page 10 200151

    ok pour moi mais je n'ai pas vraiment d'image en jeu !

    Pour les protections de flancs, j'ai un restant de dalle dans un matériaux identique ou très proche du styrodur, ça sert d'isolant t° et phonique sous un parquet flottant, épaisseur 4,7mm mais c'est vert, alors je les peindrais, après tout c'est comme ça sur la plupart des ports en styrodur.

    Au Towing Day on sera quelques uns avec des tronçons, j'imagine que là on discutera et comparera in-situ les différentes solutions. il y aura d'autres choses encore avec les bittes d'amarrage ou pas, comment mettre les habillages etc ... De belles discussions

    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 10 410542

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Lun 11 Juin 2018 - 21:01

    Bonsoir à Tous,

    Pas de droits d'auteur pour ma part. "Mes" images sont maintenant la propriété de tous…

    Merci Phil pour le prochain bilan de tous ces messages.

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof-Marie
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Lun 11 Juin 2018 - 21:39

    Merci beaucoup ! Mini port Towing Day - Page 10 620348
    Je sais que je vais au moins utiliser une de tes photos Xtian, et j'avoue, vraiment beaucoup des supers dessins de Totof-Marie...  Mini port Towing Day - Page 10 543821

    Encore merci - et bonne fin de soirée à vous !

    Phil
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Jean-Do Mar 12 Juin 2018 - 7:19

    Mini port Towing Day - Page 10 563289
    Pour la protection des règles si suffirait de découper le styrodur environ 1cm plus large que les règles et le coller avec un débord sur un côté.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Mar 12 Juin 2018 - 8:05

    Bonjour phil, tu peux utiliser mes photos, Si tu peux attendre samedi, je mettrais les définitives, Pour l'habillage des cotés, j'avais pensé au "L" de 60 x 60 longueur 2.00 m en plastique, collé
    Michel
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Jeu 14 Juin 2018 - 12:52

    Bonjour
      voici deux photos de mes modules
    Mini port Towing Day - Page 10 18061412551166682
       Assemblage en "Darse";  avec un épi, ; deux modules de 1 metre, dont ,un avec emboitage a 90 degrés  qui peut recevoir un autre module a sa gauche , un module de 50 cm, "Angle,Té" .
    Mini port Towing Day - Page 10 180614125825359195
     Autre combinaison, ,Modules avec quais en angles ,épi tour radar (qui tourne) et jetée,  Les deux modules peuvent etre mis bout a bout, le module 50 cm en angle; ou entre les deux modules de 1.0 m pour recevoir soit un épi ou un quai.
       Vos autres modules peuvent se combiner aux miens;
    Mini port Towing Day - Page 10 180615082737611516
    Les modules de port, démontés et pres au stockage
    Michel
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Ven 15 Juin 2018 - 18:13

    Hello Mini port Towing Day - Page 10 200151

    Voilà, j'ai fini de créer le document résumant tout ce que l'on a dit et approuvé jusqu'ici - ça se trouve ici : https://forum-naval.forumactif.com/t4957-cahier-des-charges-mini-port-towing-day#73040

    Je vous informe avoir pris une petite liberté, en parlant du mini-tronçon de 250mm de long : j'ai ajouté une note disant ceci :
    Note : un tronçon "intermédiaire" de 500mm de long est aussi envisageable, même s'il serait un peu moins modulaire que le précédent.

    Aucun souci s'il faut la retirer, car je n'aurais normalement pas du faire cela. Rolling Eyes

    Pas eu trop le temps de réfléchir aux protections encore, à suivre...

    A+,

    Phil
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Ven 15 Juin 2018 - 19:44

    Bonsoir à tous

    Super un GRAND merci à Toi Phil86.

    Nous voilà avec une belle notice de présentation.

    À nous de suivre les consignes qui ont été retenues.

    Très bon WE à tous

    Totof-marie
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Ven 15 Juin 2018 - 20:58

    Hello Totof-marie  Mini port Towing Day - Page 10 200151

    De rien, et content si cela te va  cheers - ne pas hésiter à signaler s'il y a la moindre chose qui ne va pas ou qui n'est pas claire, ce n'est pas mon document mais le notre.
    D'autre part, je rappelle aussi que ce projet porte ta paternité, c'est toi qui a lancé l'idée et même si ce n'est pas encore fait, c'est plutôt en (très !) bonne voie donc merci à toi !  Mini port Towing Day - Page 10 620348
    Bonne soirée et A+!

    Phil
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  sismique76 Sam 16 Juin 2018 - 18:22

    Bonjour à tous,

       Pour la protection les joints auto collant qui servent à empêcher l'air de passer au niveau des portes et des fenêtres  peuvent peut-être se coller sur la tranche de la règle lorsque c'est abimé ou usé c'est facile à changer. Ils en existent des carrés ou des demi rond et collés sur de l'aluminium ça doit bien tenir.

    à pluche

    Mini port Towing Day - Page 10 Captur10
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Dim 17 Juin 2018 - 8:00

    Bonjour tous
      Ces bandes de protection, sont une bonne idée,  J'avais pensé a des "L" en plastique de 50 x 50,  dont une aile était recoupée a 10 mm, ; Pour les bittes d'amarrage,  le propose d'en mettre deux par longueur de 1 metre, espacées de quinze ,soixante et quinze centimétres environ.  Je ferai ça, avec une vis de M4, vissée dans un trou taraudé a M4,  pour les enlever lors du stockage.ou les installer a la demande;Je propose l'espace entre les bittes, chacun sera libre de les disposer a sa guise sur ses modules,
        Michel
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  patdxfr Dim 17 Juin 2018 - 10:43

    Très bonne idée les boudins autocollants, il y a pas mal de profilés et de matières (mousse ou caoutchouc), j'en ai un tout autour de mon avatar depuis 16ans, il est toujours nickel.

    Hier soir j'ai pas mal cherché sur le net la différence entre bitte d'amarrage et bollard : il y a un grand mélange !!!

    Le seul site ou ils font la différence est un fabricant espagnol :
    http://www.itpsl.es/fr/jetees_flottantes/equipements/amarrage_au_quai.htm

    Et pas moyen de trouver de définition de "bourlingue" !!! ... à part ...ici !

    Pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Dim 17 Juin 2018 - 11:14

    Bonjour Patdxfr
       Il y a un tas de modeles de bitees d'amarrage, bollards, ici, sur Saint-Nazaire, ce sont des canons d'ammarrage, A l'origine, c'étaient des vieux canons qui étaient entérrés a mis hauteur, et un boulet , bouchait la bouche, A d'autre a un endroit du port, ce sont des bollards, avec une tete en forme de Champignons, A une époque, il y avait un gros bollard double, sa forme le faisant ressembler a des seins.
     Mini port Towing Day - Page 10 180617111542653982
      Bittes d'amarrage de l'entrée sud, qui datent de 1890
    Mini port Towing Day - Page 10 180617115800994779
    Un autre en gros plan a droite, Controle de la traction de ATURRI, a 26 tonnes, Il a perdu des chevaux au fil du temps, il était donné pour trente deux tonnes;
     Mini port Towing Day - Page 10 180617111858248686
       Un autre modele de bollard
    Mini port Towing Day - Page 10 180617112109347790
         A droite ,un peu en retrait le bollard double en forme de seins. La semaine prochaine j'irais le photographier., Il y a ,aussi les boucles de quai.
      Donc, les bittes d'amarrage seront a l'idée de chacun, , Au quai de marée, ce sont des tubes de 250 mm de diametre remplis de ciment avec une paille de bitte. C'est sans doute ce modele que je ferais, le tube avec la paille de bitte.
        Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Dim 17 Juin 2018 - 12:23

    Hello Mini port Towing Day - Page 10 200151

    @ Patafix : Historiquement, techniquement et "maritimement" il y a une différence entre bitte d'amarrage et bollard.

    Un bollard est sur un quai

    Une bitte est sur un bateau

    L'éthymologie est assez nette là dessus : bitte vient de l’ancien Scandinave biti : une poutre transversale sur un navire.

    Pour bollard c'est un peu moins net, ça viendrait de Boulard (Normand) ou Bolder (Néerlandais) désignant un pieu ou un morceau de tronc d'arbre enfoncé dans la terre.

    La différence est aussi nette en Anglais avec Bollard et Bitts (au pluriel car il y a deux fût)  et d'ailleurs on parle pour la traction au point fixe de "bollard pull" littéralement "tirer sur le bollard"    

    Mais la langue évolue, sur mon vieux dictionnaire Larousse de 1948 il n'y a aucun mélange des genres : bitte c'est sur bateau et bollard c'est sur quai -  Et puis pour le Larousse de 2000, la définition de bollard est des plus simples.    Bollard : bitte d'amarrage.

    La langue usuelle se sépare souvent des langues spécifiques techniques : on parlera généralement d'une patte de cheval mais un cavalier, un plafonnier ou un maréchal ferrant ne dira jamais ça affraid     Dans la vie "générale" on parle de wagon un gars du métier dira une "voiture" etc ...

    Un terrien parlera de bitte d'amarrage sur le quai mais normalement jamais un marin. Quand on parle "marin" entre marins il n'y a pas de doute et d'ailleurs techniquement c'est différent car on capelle le bout de l'aussière que est un boucle sur un bollard qui est alors un fût unique.   Tandis que l'on fait des tours en huit sur une bitte qui est un double fût

    Mais bon depuis Renaud  Assise sur une bitte d’amarrage, elle pleure don homme qui la quitte , la mer c’est son malheur

    Pour les bollards du mini port, je n'ai pas encore d'idées.   Chez moi avec Porz Bihan il y en a un tout les 35 cm, le quai est en bois exotique et ce sont des vis inox M6  simplement mises dans des trous (non vissées)

    Je n'aime pas trop le principe du joint de mousse collé à l'horizontale au niveau de la règle alu.  C'est satisfaisant pour les bateaux "normaux" avec une coque lisse genre cargos, frégates voiliers,  mais ça n'est pas adapté à nos bateaux qui sont équipés de bourlingues.

    A propos de ce terme Patafix, c'est vrai qu'il est quasi employé qu'en Bretagne et comme on en trouve que sur les bateaux de travail ça limite la diffusion !!

    Sur les bateaux gris on parle de liston.  

    Bref sur nos remorqueurs le liston ou la bourlingue du bateau se retrouvera quasiment toujours soit au dessus, soit au dessous de ce joint collé sur le quai et chaque fois qu'il y a un mouvement les deux s'accrochent et le plus faible s'en va - m'en fou mes bourlingues sont solides - mais par exemple dans le cas de Phil qui je crois à ce genre de bourlingues, ça sera à la moins bien collée de partir.

    Sur mes tronçons il y a aura des bois verticaux comme on en trouve dans de nombreux ports d'Europe du nord, USA ou Australie ...

    A+ Xtian Mini port Towing Day - Page 10 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  patdxfr Dim 17 Juin 2018 - 13:19

    Merci pour ces précisions Smile

    Pour les défenses de quai en mousse ou caoutchouc, je le voyais plutôt comme les bois : verticalement ou obliques ...

    Pour le liston, il me semble qu'en voile, on utilise aussi ce terme.

    Pat_2b
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  patdxfr Dim 17 Juin 2018 - 13:21

    Lapin44 a écrit:
      Mini port Towing Day - Page 10 180617115800994779
       Un autre en gros plan a droite, Controle de la traction de ATURRI, a 26 tonnes, Il a perdu des chevaux au fil du temps, il était donné pour trente deux tonnes;

    Excusez le petit HS : à quel endroit est positionnée la jauge de contrainte ?

    Pat_2b, toujours curieux ...

    Contenu sponsorisé


    Mini port Towing Day - Page 10 Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 20:33