Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Mini port Towing Day

Partagez
    camerone

Re: Mini port Towing Day

Message  camerone le Mar 31 Juil 2018 - 20:50

Lapin, la profondeur est de 1,70 Ml au bout du ponton mais dans 1 mois le niveau aura sans doute baissé

camerone

Lapin44

Message  Lapin44 le Mer 1 Aoû 2018 - 7:59

Bonjour Camerone
    Bien, merci, des tubes E.U. de 40 mm par deux metres de long, feront l'affaire, Les orins des bouées seront ajustés a la demande sur place.
    Michel
    totof-marie

Message  totof-marie le Lun 6 Aoû 2018 - 7:20

Bonjour à Tous,

A défaut de remorqueur opérationnel pour le towing day 2018, c'est mon 'très simple' springer qui va nous apporter les deux premiers tronçons du port collaboratif.

Vu toute la route maritime a parcourir, il est parti dès hier soir… pour arriver à la bonne date à Aigrefeuille.

Les 7 autres tronçons sont toujours au chantier pour les finitions prévu pour le 25.

Avec 36 à 38° dans l'atelier déporté en Alsace, je souffre un peu d'un rendement faible… et ce n'est pas la superbe alimentation du coin qui va m'aider à accélérer la cadence après les repas … digestion oblige.

A suivre

Totof-marie
    Phil86

Message  Phil86 le Lun 6 Aoû 2018 - 7:46

Hello Totof-marie

Très bien tout ça ! Et tu gardes tout de même de l'avance sur moi, de mon côté tous mes tronçons sont découpés dans la règle, mais il me reste encore les perçages du T à faire - mine de rien, ça prend du temps de faire ces perçages (60 pour moi), et je n'ai pas encore commencé les manchons... Rolling Eyes
    Pas de photos à montrer encore, car je n'ai absolument rien de plus que ce qu'à déjà montré notre ami Totof-marie.
    Mais tout ça sera quand même prêt pour le Towing-Day.

A+,

Phil
    totof-marie

Message  totof-marie le Dim 12 Aoû 2018 - 7:18

Bonjour à tous,

À tous ceux qui sont assez avancé pour vivre la même mésaventure : j'ai dès souci de collage entre le panneau latéral de finition et le styrodur de 4cm.

Cela se décolle trop facilement

Pour ma part j'utilise la colle ci-dessus que je ne vous recommande surtout pas.

Pourriez-vous m'indiquer la référence de votre colle (une qui fonctionne apres vos propres test...)?

À vous lire pour reprendre les collages.

Rotor-Marie
    xtian29

Message  xtian29 le Dim 12 Aoû 2018 - 11:04

Hello Totof-marie

Avec quoi as-tu collé le styrodur/règle alu ?

totof-marie

Message  totof-marie le Dim 12 Aoû 2018 - 22:35

Bonsoir à tous,

Xtian29, j'ai utilisé la même colle apres avoir bien dépoli la face inférieure des lames pour assurer une bonne accroche.

Et franchement cela ne colle vraiment pas bien.

Il faut que je reprenne tous ces collages

À vous lire pour recevoir vos retours d'expérience.

Totof-marie
    Phil86

Message  Phil86 le Lun 13 Aoû 2018 - 8:56

Hello

C'est bien du mastic-colle polyuréthane que tu utilises pourtant, bizarre...

Pour ma part je compte utiliser celui-là : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mastic-colle-sika-sikaflex-11fc-300-ml-beige-e58784#, car je le trouve dans un GSB à côté (attention, pas dans le rayon des mastics mais de la maçonnerie).

Je me suis fait dernièrement une boite en polystyrène collée avec ça et ça a l'air de bien tenir.
    Concernant le mini-port, de mon coté le travail dans la règle ALU est fini : tous mes segments sont découpés, percés et les coins et Té sont assemblés (comme Totof-Marie, avec des pièces en CTP).
    Et je vais attaquer ce soir les découpes dans le polystyrène et les premiers collages.

Avant de parti ce matin j'ai fait un assemblage-collage rapide avec un de mes bouts de règles de 10cm découpé au tout début, j'y ai collé du polystyrène en dessous et mis sur le côté du "dépron", on va bien voir ce que ça va donner - j'ai juste dégraissé l'alu à l'alcool avant de coller...

A+,

Phil
    patdxfr

Message  patdxfr le Lun 13 Aoû 2018 - 9:27

Sika 11F : une bonne référence Smile

Evidemment, bien dégraisser l'alu avant (même les traces de doigt sont graisseuses ...)

Pat_2b
    xtian29

Message  xtian29 le Lun 13 Aoû 2018 - 10:09

Hello  

Les essais que j'avais fait avec "trampouillage" dans Porz Bihan était avec le 11fc de chez Sika, c'est du coup celui qu'avait indiqué Phil dans son cahier des charges https://share.orange.fr/#Wth3bRKgod2311892095

Je n'ai eu aucun problème avec ce Sika - Lapin, toi qui a bien avancé tes quais, quel produit as-tu utilisé ?

A+ Xtian

Lapin44

Message  Lapin44 le Lun 13 Aoû 2018 - 10:41

Hallo tous
     j'ai utilisé ce produit, A premiére vue, les collages styro dur -alu, et styro dur-pvc, ont l'air de tenir;

Ce produit existe en blanc, En achetant la deuxieme cartouche, pas fait attention a la couleur, pensant que c'était systématiquement Blanc.  Cela ne se voit pas.  L'épi radar-éoliennes a passé une journée sur l'eau, pas de signe de décollement.
    l'ensemble poursuit ses essais, a longueur de journée; quand les éoliennes ne tournent pas, la cellule solaire fournie les trois volts pour le moteur du radar;
        Michel
    Phil86

Message  Phil86 le Lun 13 Aoû 2018 - 20:51

Re

Je viens de regarder mon collage de ce matin, au sika 11f :
    - entre la règle et le polystyrène en dessous : à la main je n'arrive pas à les défaire
    - entre le dépron latéral et le reste : j'arrive à les décoller, mais c'est surtout lié au fait que le dépron peut se déformer, du coup ça se décolle au fur et à mesure et dans mon cas ça s'est cassé au bout de 6cm sur les 10. Mais il me faut forcer quand même un peu au départ pour que ça vienne, et puis il s'agit ici de traction, or la tranche de dépron devrait plutôt subir de la compression.

Enfin pour moi le test est concluant. Je n'ai pas testé dans l'eau, juste par des contraintes mécaniques mais je ne pense pas que faire trempette dans l'eau changera grand chose, à par parfaire la polymérisation ? Par contre attention, au moment du collage, il faut que les deux parties soient bien sèche, car le mastic n'adhère pas si la surface est humide.

Pour info, je n'avais pas fait de griffure, j'en ferrai dans le dépron.

Le collage sur la règle alu est vraiment très bon, je suis obligé de gratter si je veux retirer le mastic sec. Celui contre le polystyrène se retire plus facilement, en griffant un peu cela devrait améliorer les choses mais comme ça se décolle en premier côté dépron...
    Bref juste une petite photo illustrant pour mes propos :

A+,

Phil
    totof-marie

Message  totof-marie le Lun 13 Aoû 2018 - 21:34

Bonsoir à Tous,

Merci pour les retours d'expériences.

Pour ma part, c'est une fin de chantier avec les quelques reprises de collage (dans un premier temps sur les fractions décollantes).

Après réflexion, je trouve que pour un usage en solo, il manque au moins un angle 90°, un ou deux tronçons de 1m pour avoir la forme d'un port et des extrémités en 25 cm pour finir proprement des tronçons.

Mais, je ne suis pas certain d'avoir le temps de réaliser de nouvelles pièces avant le towing day du 25 août

A suivre avec les images de vos ports.

Totof-marie

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Aoû 2018 - 9:19