Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+15
Phil86
totof-marie
xtian29
albertus
camerone
dusuaum
sinouhet
vent d'ouest
barbereau
FLF-50
crono91
pif30
serge34
chrisdau
hiboumarin
19 participants

    Mini port Towing Day

    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day Empty Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Mar 22 Mai 2018 - 22:14

    Hello,

    Ce post est la suite du post sur la préparation du Towing Day 2018 - https://forum-naval.forumactif.com/t4817p25-choix-de-la-date-pour-le-towing-day-2018-airgrefeuille-17#72457 - la discussion est sur la réalisation d'un port miniature en différents tronçons.

    Cela existe déjà chez nos amis allemand, et je crois que je viens de retrouver le lien de leur réalisation : http://modellwerft.ch/25site/index.php/modelle-infrastruktur/hafenanlage
    J'ai vu qu'il y a un document tout en bas a télécharger qui semble tout bien expliquer, mais ne parlant pas allemand, je regarderai ça un peu plus tard.

    A priori l'idée serait pour l'instant de :
    - faire un port découpé en tronçons
    - tronçons faits et apportés par différents membres
    - standards de construction à définir

    Voilà, la discussion est lancée, toute idée est bonne à prendre.
    Au passage, dans mes recherches j'ai aussi trouvé cela :


    Peut être prévoir un plan de base, mais aussi une possibilité de modularité, c'est juste une idée en l'air, si jamais il manque des tronçons, enfin je ne sais pas trop comment organiser tout ça...

    A+,

    Phil
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Mer 23 Mai 2018 - 8:46

    hallo
       De mon coté, je fais le balisage, je prévois, un ensemble de bouées latérales, trois rouges, trois vertes, et une ou deux cardinales pour mettre sur le plan d'eau, ; Les bouées du système latéral, seront
    installées a l'entrée du port
    Mini port Towing Day 18052309001733541
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Mer 23 Mai 2018 - 19:53

    Bonsoir à Tous,

    Ci-dessous, un début de projet:

    Je suis dans l'idée d'utiliser des matériaux que chacun d'entre nous devrait pouvoir trouver dans son secteur.

    A la base on utiliserait du CTP MARINE (pas du CTP extérieur).

    Le plateau supérieur serait en 15mm d'épaisseur pour pouvoir y visser des bites d'amarrage et d'une dimension similaire au port Allemand (1250 mm x 300 mm). Les deux grands flans (couleur vert) seraient en 10 mm d'épaisseur sur 10 cm de hauteur.

    Ensuite, je vous propose le montage par deux visseries de 10 mm en inox selon le principe développé ci-dessous.



    Le petit flan de gauche (en rouge) est en limite du plateau supérieur

    le petit flan de droite (en jaune) est décalé en intérieur pour pouvoir recevoir :

    1- les deux boulons inox de 10 mm sur 50 mm de longueur (violet sur l'image)
    2- fixés à demeure par un premier écrou (orange sur l'image) qui est alors au droit de la fin du plateau supérieur.

    Lors du montage du deuxième tronçon, il faut retirer le couvercle noir du plateau supérieur du premier tronçon (qui possède un sabot jaune de recalage et de maintient en place) pour avoir accès au boulon. On place le deuxième tronçon pour que les deux boulons du 1er tronçon traversent le petit flan rouge du 2ème tronçon qui vient ainsi s'appuyer à la fois sur les écrous du 1er tronçon et sur les deux flans latéraux verts entre les deux tronçons. Il reste à serrer les deuxièmes écrous (orange et visible sur la vue éclatée et décalée du montage des deux tronçons) pour bloquer les deux tronçons.

    Un jonction à angle droit aurait le même principe mais avec des orientations de réserves différentes.

    Je laisse les images parlées par elles-mêmes.

    Mini port Towing Day Axonom16


    Mini port Towing Day Axonom10


    Mini port Towing Day Axonom15


    Mini port Towing Day Axonom13


    Mini port Towing Day Axonom11


    Mini port Towing Day Axonom12






    Pour la flottaison, il est placé deux petites parois internes (en bleu marine) décalées pour laisser une zone vide dans le caisson et permettre les serrages des boulons et écrous de lien entre tronçons.

    Comme le montre la coupe ci-dessous, un morceau de styrodur de 5cm d'épaisseur par le dessous donne ensuite une flottabilité partielle puisqu'il reste un volume d'eau (5cm - 10 cm de hauteur) en dessous pour créer de la stabilité. Cette épaisseur de 5cm en plus ou en moins serait à confirmer selon le résultat des premiers tests de flottabilité.

    Mini port Towing Day Axonom14

    A vous lire pour recevoir vos avis.

    Après validation ensemble, je peux dresser par la suite la liste précise des morceaux de CTP MARINE et leur dimension. Autrement dit la liste des courses.

    Très bonne soirée à Tous

    Totof-Marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Mer 23 Mai 2018 - 22:30

    Hello Mini port Towing Day 200151

    @ patatarte : pour le port allemand c'est un autre port que celui-ci étonnement semblable pour l'arrangement avec le carré et les trois quais perpendiculaires à la berge. Mais ça n'est celui j'avais vu. Qui était fait à partir de planche de terrasse extérieure, styrodur et bien rigide.

    @ Totof : ton projet est bien mais il me semble déjà trop complexe et onéreux.

    Le ctp marine est quasi introuvable sauf dans des endroits comme Nantes Brest ou Marseille - ep 15 c'est un sacré morceau et pas donné. Faire un quai avec une partie de mur immergé ne sert pas à grand chose et ça complique.

    Comme les Allemands (dont je ne retrouve pas le site) je privilégierais de la lame de parquet de terrasse en bois ou en composite et puis juste du styrodur en dessous. il faudrait ensuite trouver une idée simple pour la fixation entre tronçons ... sans écrous pavillon qui dépassent !

    Si j'ai bien compris Totof, tu veux aussi emprisonner de l'air sous le ponton : c'est pas une bonne idée on perd la stabilité de forme, juste du styrodur à plat sur l'eau c'est très bien.

    A+ Xtian Mini port Towing Day 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  crono91 Jeu 24 Mai 2018 - 6:09

    Hello à tous Mini port Towing Day 563289
    Nous sommes partant aussi avec Foustop, je pense pour que cela soit viable , il faut rester simple et pas cher .
    Le coup du styro dur c’est très bien et pas cher , pour le dessus la lame de terrasse pourquoi pas , ensuite comme l’avais je crois dit patatarte il faut un plan pour avoir les mème jonction et la réf de la lame ....
    A+
    Michel le Tf du 91 Mini port Towing Day 620348
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Jeu 24 Mai 2018 - 8:26

    Bonjour à Tous,

    Je comprends que mon projet soit un peu trop 'complet' et qu'il nous faut rester dans la simplicité pour assurer la réussite d'un projet commun qui plus est en délocalisation sur des multi sites de fabrication.

    A dire vrai, j'ai vu plusieurs modèles de port en présentation et presque à chaque fois, le problème, c'était l'accrochage entre les tronçons... C'est certainement le point le plus

    Je laisse le soin à xtian29 d'essayer de retrouver le model de port allemand avec ces lames de terrasses.

    Au moins le nombre d'ouvrier à la tâche augmente au fur et à mesure.

    A suivre.

    Très bonne journée à Tous

    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Jeu 24 Mai 2018 - 9:28

    Hello Mini port Towing Day 200151

    Oui Crono, standardiser les tronçons comme l'a très bien fait Totof avec son plan permettrait d'avoir une parfaite cohésion d'ensemble.

    J'avais trouvé ce port allemand en suivant un lien après une photo sympa d'un remorqueur, j'étais alors tombé sur un forum de modélisme généraliste allemand. Le gars présentait son bateau amarré à une sorte de digue sur le bord d'un étang. Et puis en parcourant le sujet, je tombe sur ses deux tronçon de sa digue inclus au sein d'un ensemble formant un port construit avec les tronçons identiques de ces copains.

    Un lien menait vers le site d'un club où était bien expliqué leur principe. Ils étaient tous d'une même région, ils avaient acheté 4 lames de terrasse en bois exotique et deux plaques de styrodur. Chacun était parti avec sa lame de bois et ses deux bandes de styrodur pour faire ses tronçons.

    Pour les connexions ils ont fait un schéma standard mais il me semble que là, une seule personne se soit taper le travail de toutes les pièces alu : des cornières fixées sous la lame de bois et juste des boulons (vis/écrous).

    A notre niveau il faudrait peut-être discuter un peu autour du projet, voir les remarques, les idées comme l'a très bien initié Totof, son projet est peut-être un peu trop cher et complexe mais justement ce premier jet permet commencer à cerner le besoin.

    D'ailleurs à terme de toutes ces discussions, comme tu dessines bien, pourrais-tu faire le plan standard ?

    Ici comme on est tous éloignés les uns des autres, il faudrait peut-être partir sur un fournisseur lui-même standard genre Castorama ou Leroy-Merlin

    Je me dis que peut-être au lieu de prendre du bois toujours chi...t quand il faut le laisser dehors, utiliser des lames en composites serait un solution comme ici

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/planche-composite-terrasse-premium-gris-anthracite-l-240-x-l-15-cm-x-ep-21-mm-e1500334031

    ou ici

    https://www.castorama.fr/lame-de-terrasse-composite-anthracite-blooma-dixi-l-220-x-l-14-5-cm/5052931138753_CAFR.prd?rrec=true#icamp=recs

    Avec la seconde on pourrait utiliser la fente des cotés en y mettant un tube caoutchouc genre durite pour faire pare-battage - tandis que dans les zones de bouts pour la connexion on pourrait y mettre une plaque vissée suivant l'exemple Massy. A moins d'utiliser les trous au centre du profil pour ces connexions ?

    Quelqu'un a t-il déjà utiliser ces lames en composite ? ça se comporte bien ?

    Pour le styrodur c'est simple pour avoir le même pour tous. ensuite il reste la peinture, les détails genre bittes

    Bon aller, il faut discuter, lancer des idées choisir et puis hop.

    A+ Xtian Mini port Towing Day 410542





    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Jeu 24 Mai 2018 - 11:16

    Hello Mini port Towing Day 200151

    Super les dessins Totof-Marie - juste par curiosité, tu as fait ça à partir de quel logiciel ? C'est vrai que si tu pouvais être notre dessinateur ce serait top !

    Bon je n'ai pas encore une idée bien précise sur le système de fixation, l'idée étant d'avoir un truc bien rigide et standard - déjà trouver du vrai CTP marine (sans compter le prix), mais des fois c'est en 8mm, des fois en 9mm, sinon ton idée Totof était vraiment bien Smile
    Bref l'idée d'Xtian sur des lames toute prête me parait plus sure. Par contre, à lire les commentaires de celles de chez Casto, j'éviterais celles-là (forte dilatation à la chaleur, ça se redresse aux extrémités et ça vrille).

    De ce que j'en sais, l'idée générale serait d'avoir une lame de quelque chose fixée (collée ?) sur du styrodur. Prévoit-on comme Totof l'a fait un renfort latéral du styrodur contre les chocs ou bien on laisse tel quel ?
    A priori il y aurait au moins 3 formes :
    - une barre
    - un coin ("équerre")
    - un T

    Quelques photos de trucs vus sur le net :
    - Système en PVC avec des manchons : de ce que j'en vois, maintien avec une goupille au centre, j'ai peur que ça manque de rigidité :
    https://www.rc-modellbau-schiffe.de/wbb2/index.php?thread/3389-user-treffen-im-norden/&pageNo=56
    https://www.rc-modellbau-schiffe.de/wbb2/index.php?thread/35363-rendsburger-stadtsee-treffen/

    Quelques images des liens ci-dessus : Mini port Towing Day &image=ec034328a9bc8543053d43fbcac81488dbe68780-aHR0cDovL2FibG9hZC5kZS9pbWcvaGFmZW5hbmxhZ2UxMDkwMDAyYWJ1aDMuanBn
    Mini port Towing Day &image=68bd804d42dc6929aba8c7b48554af714e6b59bc-aHR0cDovL2FibG9hZC5kZS9pbWcvaGFmZW4xMzRqNXcuanBn

    - Principe similaire ici (c'est peut être simplement le même !) : https://www.das-modellbauforum.de/fm/index.php/Thread/12220-Gemeinschaftsprojekt-Yachthafen-Baubericht-System-Flachkanal-100/

    - Un truc très bien, mais je préfère l'idée de Totof-Marie car beaucoup moins de quincaillerie : https://modellbauplage.jimdo.com/hafenmodul/

    - Enfin un truc qui a le mérite d'être simple (enfin sur le principe), mais un peu voyant : 2 boulons à tête plate avec une petite plaque qui vient se glisser par le dessus :
    Mini port Towing Day Screen11

    C'est infiniment mieux que des des écrous papillons, après je ne suis pas fan du tout de trucs qui ressortent du quai, surtout aux extrémités :
    Mini port Towing Day Screen12

    C'est tiré de cette vidéo :


    A suivre,

    Phil

    PS : un peu hors sujet, si certains souhaiteraient faire un jour une petite marina plutôt qu'un port de commerce, j'ai trouvé intéressant l'idée des bâtonnets de glace pour faire le revêtement de la jetée :
    Mini port Towing Day HPIM0298
    Tiré d'ici : https://www.rc-modellbau-schiffe.de/Schiffe/ANDERE_SCHIFFE/VERSORGER/hafen/Hafen.html
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Jeu 24 Mai 2018 - 15:08

    Hello Mini port Towing Day 200151

    Étonnant le grand nombre de petits ports flottants chez les Allemands et toujours pas vu celui qui a éveillé ma curiosité.

    Ok Patatarte, pas ces lames de terrasse, ça ne m'étonne finalement pas qu'elles se dilatent à la chaleur, pour nous alors que le ponton a du soleil dessus, le froid de l'eau dessous et qui n'est pas entravé, ça risquerait de faire le dos d'âne.

    Celles en bois sont toujours un peu risquées ou alors il faut bien prendre du bois exotique, j'ai par exemple un morceau de port qui a bientôt vingt ans et qui est toujours raide et  correct

    Sinon il y a aussi les règles de maçon, un profil alu bien raide et pas cher. Ça pourrait être une bonne base

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/regle-nespoli-200-cm-e67189

    Quand j'habitais en Belgique dans les années 90 (nonante pour le coup) j'avais fait comme les Allemands avec les tubes de section rectangulaire qui servent dans les circuits de ventilation de VMC.  Pas bonne idée, au bout d'une année au soleil ils étaient cassant comme du verre.

    A+ Xtian  Mini port Towing Day 410542

    PS : il va falloir que je change de fournisseur de glace, le bâton des miennes n'a pas la bonne forme !  A une époque j'ai fait des kilomètres de joints congé epoxy avec ces bâtons là  Wink

    Mini port Towing Day Dsc_7110
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Jeu 24 Mai 2018 - 15:46

    faite comme les modules de modélisme férroviaire, Définissez un entre axe des fixations,   largeur des modules trois cents millimetres, par cent mm de haut, longueur un metre . Les fixations, boulons de dix, situés a dix centimetres des bords extérieurs et a mi hauteur, Deux blocs de styrodur de 300mm x 300 mm x 100 mm d'épaisseur couvert avec de la volige, poncée et peinte Le bord vertical du quai, avec le restant de la volige, bien peint, il peut rester dans l'eau des années  Si ce port reste deux trois journées en plein soleil ou sous la pluie, par an ,il ne vas pas se gondoler,  Pour ma part, je continu le balisage.
    Mini port Towing Day 180524035238194321
       Aujourd'hui, j'ai fais une bouée du systéme cardinal, Qu'elle est cette bouée et sa signification??

        Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Jeu 24 Mai 2018 - 17:29

    Hello Mini port Towing Day 200151

    Gott verdammt il va falloir venir au Towing Day avec un compas pour savoir où passer par rapport à cette cardinale ouest !

    Pour la volige : non ! Je rentre dans un projet commun que s'il est quand même sérieux et durable.

    A+ Xtian Mini port Towing Day 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Jeu 24 Mai 2018 - 17:53

    La volige est un beau bois, J'ai une planche complete, qui a des années , qui me sert a tout, je m'en suis servi pour faire les deux chaloupes du jacques cartier et le canot du dragueur, Pour le styrodur, une épaisseur de cinquante millimetres ferait l'affaire, cela ferai un quai de 1.50 -2.00 metres de haut a l'echelle du 1/30
    Pour la déco, je pourrais améner les deux camions, quelques voitures et un engin de TP , Dans la déco, Prévoir la tour radar
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  sismique76 Jeu 24 Mai 2018 - 18:25

    Bonjour à tous,

     Voici une photo du port que nous avons fait au club de Rouen, Les caissons sont en contreplaqué standard résinés et paint dessous il y a des plaques de styrodur de 30 mm collées et chaque tronçon est retenu à l'autre par des grenouillères 2 dessus et une dessous.Les phares et bâtiments sont tenus par du velcro.

    Mini port Towing Day Unname10
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Jeu 24 Mai 2018 - 18:47

    Non non pour la volige.

    J'ai fait des toits plus que j'aurais voulu, déjà tu es content et tu as de la chance qu'elles ne soient pas cintrées, bombées ou vrillées, alors tu montes tes voliges champs contre champs, et puis trois jours après si ton toit est au soleil voilà qu'il y a des espaces entre tes voliges. Plus tard quant le toit est fini et a bien chauffé, de l'intérieur c'est le doigt que tu passes entre les voliges.

    Et alors pour les dimensions c'est au petit bonheur la chance, tu peux avoir plusieurs millimètres de différence en épaisseur et presque un centimètre pour la largeur.   Mais c'est normal c'est quand même juste pour faire une toiture.

    Pour des tronçons de quais qui doivent être standardisés c'est pas le bon plan.  La règle alu de maçon serait bien plus propice à mon sens, à voir si quelqu'un a d'autres idées, et comment liés tout ça.   Oui Lapin des boulons c'est le top, il faut  mettre ça en plan pour que ce soit simple, pratique, fiable et rigide.

    Sympa votre assemblage, sismique. Les caissons ctp + résine c'est durable mais on rentre déjà là dans un processus de construction plus compliqué, ce serait possible au sein d'un club. Ici le principe est que l'on est tous entre 300 et 500km les un des autres - il faut que ça aille direct - et puis que ce soit simple et pas chronophage et pénalisant pour nos autres projets de bateaux déjà trop nombreux. les grenouillères pourraient être une bonne idée Mini port Towing Day 10197

    Mini port Towing Day 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Jeu 24 Mai 2018 - 21:22

    Bonsoir à Tous,

    Avec grand plaisir je peux devenir la fourmi ouvrière du dessin (que je réalise sur AUTOCAD 3D).

    Très bonne soirée

    Totof-Marie

    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  hiboumarin Jeu 24 Mai 2018 - 22:32

    Bonsoir.
    Plein de bonnes idées. Le port sera positionné contre le ponton ou la berge? Il faut un ancrage solide car avec nos canots qui ont de la puissance si on doit s'appuyer sur le quai pour faire une manœuvre, il faut qu'il tienne sa position. Sinon on pourra faire le tour du lac avec le quai au cul.
    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  xtian29 Jeu 24 Mai 2018 - 22:52

    Oiseau de nuit avec des palmes a écrit:on pourra faire le tour du lac avec le quai au cul.

    Mini port Towing Day 485452 Mini port Towing Day 485452

    Oui ça ne poserait un problème à personne de l'équipe de balader le port autour de l'étang !

    A+ Xtian Mini port Towing Day 410542

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  patdxfr Jeu 24 Mai 2018 - 22:58

    Bonsoir,
    Vu de loin, mon point de vue :
    pour les fixations : des goupilles en coin (ça doit avoir un vrai nom ...)
    dans ce style :
    Mini port Towing Day American-security-pin-hinge-wedge-pin-in

    Pour le dessus les lames de parquet en résine tiennent bien à l'extérieur, mais il y a toutes les qualités, faudrait que je demande à un client qui a ça autour de sa piscine.

    Pat_2b
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Ven 25 Mai 2018 - 7:24

    Bonjour à Tous,

    Nouvelle solution sur la base de l'idée de Xtian d'utiliser des règles de maçons

    On partirait sur deux lames cotes à cotes pour avoir un plateau supérieur de 20 cm, le tout assemblée par une cornière en U de la même épaisseur intérieur que celle de la règle de maçon.

    Ensuite on peut riveter des flans sur la base de cornière alu en L pour donner du relief à la parois de contact avec nos bateaux.

    l'assemblage de deux tronçons se base sur la même solution de cornière en U, à cheval sur la longueur de connexion entre les deux tronçons avec tout simplement de longs boulons qui viennent emprisonner les lames entre le profil en u et raccordent les deux tronçons. Je pense même qu'il n'y aurait pas besoin de boulonner à l'extrémité le long boulon. ce dernier sera maintenu par le profil

    Le profil U sur 20 voir 30 cm donnera de la rigidité sur la connexion entre deux tronçons.

    Enfin une plaque de styrodur en dessous pour donner de la flottabilité.

    la suite en images

    Mini port Towing Day Axonom20

    Mini port Towing Day Axonom18

    Mini port Towing Day Axonom22

    Mini port Towing Day Axonom23


    A vous lire

    Totof-marie
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Phil86 Ven 25 Mai 2018 - 9:41

    Hello Mini port Towing Day 200151

    Toujours aussi top les dessins, merci Totof ! (et merci pour le nom du logiciel) !
    J'étais parti sur une autre idée (que j'expose après), mais la tienne Totof est pas mal du tout. Je ne sais pas si on double comme tu l'as fait - pourquoi pas, le modèle de règle de maçon présenté par Xtian fait 10cm de large, soit 3m au 1/30 et donc 6m si on double.

    Toujours en partant de la règle de maçon (que j'ai acheté dernièrement pour mes travaux, d'ailleurs celle de 2m est moins cher que celle d' 1m), j'étais parti sur des pattes de fixation : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/1-ferrure-d-assemblage-poli-hettich-l-80-mm-e1401288938 - ça existe aussi en 10cm de long.
    La règle fait 18mm d'épaisseur, l'aluminium utilisé est de 1mm d'épaisseur ce qui laisse 16mm à l'intérieur pour y glisser quelque chose - ces pattes en font 15.
    l'idée serait de venir coller (araldite ou équivalent) des écrous (4 puisque chaque patte possède 4 trous) au dos des pattes (ici je n'ai mis qu'un seul écrou), et en perçant la règle de 2 trous à chaque bord , de venir utiliser des boulons (diamètre tige 4mm)à tête large comme sur la photo mais en moins long (j'ai pris ce que j'avais sous la main).

    En image : Mini port Towing Day 100_6410

    Ainsi, il n'y aurait que les têtes des boulons à dépasser.
    A noter que le principe serait le même pour les coins ou T, mais avec des équerres (il y en a de toutes dimensions, par exemple celle-là : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/1-equerre-acier-zingue-l-80-0-mm-e1500708633#&xtmc=equerre_acier_zingue&xtcr=42

    Pour en revenir à l'idée des U alu de Totof, pour des U à l'extérieur je n'ai trouvé que ce modèle qui irait :https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/u-carre-aluminium-brut-l-2-5-m-x-l-2-35-cm-x-h-2-35-cm-e17267#&xtmc=u_carre_aluminium&xtcr=12
    L'écart est de 23.5mm, 1.5mm d'épaisseur d'alu bref un écartement intérieur de 20.5mm, il y aurait 2.5mm à "combler". Il y a autrement celle-ci : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/u-carre-aluminium-brut-l-1-m-x-l-1-55-cm-x-h-1-55-cm-e17224#&xtmc=u_carre_aluminium&xtcr=3, à glisser à l'intérieur et là il resterait 0.5mm à combler (j'en ai un bout, et il y a un peu de jeu en effet).

    L'avantage des pattes est que les gabarits de perçage sont présents, il y a juste à l'aligner pour qu'elle sorte exactement à la moitié. Mais j'aime beaucoup l'idée des U...

    A+,

    Phil

    PS: je me suis focalisé sur les produit d'un magasin, je n'ai pas regardé ailleurs...
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Ven 25 Mai 2018 - 10:29

    hallo
    Le montage de totof est bien, la liaison, avec les "U", sera bien rigide, L'inconvénient sera de déterminer les entres axes des trous des vis , L'avantage de la liaison proposée par Phil, est mieux ,plus de problèmes d'entre axes, Les cotes importantes seront a définir a partir du plan de joint, Si le "u" mesure deux cent millimetres de long, cent millimetres riveté au coté male, , De ce coté, pas de probleme, il faut définir la cote des trous pour les cent millimetres qui vont s'emboiter dans le coté femelle du tronçon, suivant, Moi, je mettrais trente millimetres de bord du plan de joint, et soixante dix pour le deuxieme trou, toujours a partir du plan de joint , pas de vis, mais des broches verticales qui pourrais éventuellement servir de bittes d'amarrage.;
    En gros cela donneras des modules de quais comme si dessous
    Mini port Towing Day 180525102559819451
    le remorqueur déplace un ensemble de deux éléments, chaque élément est constitués de deux caissons longitudinaux, style catamaran, chaque élément est lié par une sorte de charniére
    Michel
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1262
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  chrisdau Ven 25 Mai 2018 - 11:16

    bonjour tous, je viens sur votre sujet le plus simple pour le montage c'est des tubes pvc , emboitage comme prise electrique et goupilles
    mais il sera possible de faire un gabarit pour monter dans la structure de totof pour tous le monde
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Ven 25 Mai 2018 - 16:19

    Bonjour à Tous,

    Sur le principe de la cornière en U. il est parfaitement possible de partir du principe que l'on se donne avec précision les cotations de perçage de la cornière de liaison entre les tronçons.

    Chacun travail du mieux qu'il peut...

    Ensuite, on pourra toujours emporter une ou deux perceuses sans fils pour donner un petit coup pour ajuster sur place les dixièmes de millimètre d'éventuel écart.

    Pour ce qui est des 2.5 mm de rattrapage, je peux toujours imprimer 20 ou 30 pièces ad-hoc sur l'imprimante 3D.

    J'aime mieux l'idée d'un double panneau pour avoir 20 cm de largeur. Cela permettra toujours de placer un peu de décors sur le port (grues, voitures, maisonnette) comme le propose Lapin44.

    Mini port Towing Day 2018-027

    Mini port Towing Day 2018-028

    Très bonne fin de journée

    Totof-marie
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4881
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Lapin44 Ven 25 Mai 2018 - 18:38

    Largeur de 200 mm ,c'est très bien, Le choix des accessoires Playmobile l'est aussi, Souvent on trouve de ces trucs dans les vides greniers pour pas cher; Totof, N'ayant pas mes entrées au Pilotage,, si tu pouvait m'avoir quelques renseignements, sur la tour radar : hauteur de la tour, dimensions du grand aérien, J'essayerai de la reproduire,
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 50
    Localisation : NANTES

    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  totof-marie Ven 25 Mai 2018 - 19:07

    Bonsoir à tous,

    S'il y a une forme de cohésion entre nous, peut-être que l'on peut maintenant décider de la forme et la dimension de ce port.

    Pour la solidité, je pense que l'on devrait concevoir une jonction sous l'eau de l'entrée du port par une lame de maçon sans ces extrémités ce qui devrait permettre à l'eau de rentrer complètement et assurer presque aucune flottabilité.

    Quelle dimension faudrait-il prévoir pour l'entrée du port ?

    Outre les dimensions du port, il serait bien que l'un de nous puisse réaliser un test grandeur nature de la flottabilité de l'ensemble de deux lames pour savoir s'il nous faut une plaque de styrodur de 30 mm ou 50 mm à placer en dessous.

    Enfin, est ce que l'on dimensionne le port pour recevoir les très gros bateaux.

    C'est un petit secret mais je devrais arriver avec une unité de 2.40m x 0,50m qui aurait grand plaisir à rentrer dans le port plutôt que de rester au large de nos installations.

    Très bon WE à tous

    Totof-marie

    Contenu sponsorisé


    Mini port Towing Day Empty Re: Mini port Towing Day

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:10