Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+24
FLF-50
lespetitsmodeles
papi45
Nefertum
Patrick82
bricolo
papyvan
pif30
Jean-Do
Calor
serge
Patrick 53
ALBATROS
chicannerie
cousinhub
Phil86
wadone
fabco
sinouhet
chrisdau
camerone
sebick
Lapin44
crono91
28 participants

    Supply EDDA FRAM

    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  sismique76 Ven 12 Juil 2019 - 18:16

    Re bonjour ,

        Michel tu as raison il y en a sur la coque extérieur de certains bateaux mais sur les supplies tu les trouves sur les cargos rails et sur les ponts . d'ailleurs sur les ponts c'est dangereux car si tu mets le pied dedans tu te tords la cheville .

    A+
    sismique76

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Ssv_0510

    laching eye sur le rash rail du bourbon fulmar mais il existe les mêmes pour le pont . Sur le pont un inconvénient c'est toujours plein d'eau et plein de merde .
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 Ven 12 Juil 2019 - 19:28

    Ok Lapin ... mais on parle d'un pont de supply, pas de bittes de bordé

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Dsc_9312

    @ Sismique : je ne vois toujours pas de quoi de tu parles avec cette petite barre centrale.

    J'ai eu la chance de naviguer sur l'Edda Fram (et sur un tas de supplies) il n'y a pas de lashing avec une barre sur un pont de supply digne de ce nom, et il n'est d'ailleurs pas prévu dans les opérations de saisir du matériel au pont car ça n'offre pas un blocage suffisant : on saisie à l'horizontal contre les stow racks.

    Sinon il y a des "trous" pour des twist locks de conteneurs commerciaux (non offshore) ils sont toujours fermés par un opercule (rond jaune sur la photo - c'est bien le pont de l'Edda Fram)

    Puis il y a aussi parfois quelques des points de saisinage qui sont juste comme des fentes (flèche jaune sur la photo) et uniquement pour saisir du petit matériel

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Edda10

    Pour saisir sur ces "fentes" ont met des crochets comme ici avec une sangle mais il y en a aussi des crochets un peu "plus sérieux"

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Lash10

    Maintenant sur d'autres bateaux il y a un tas d'autres moyens pour le saisinage au pont car il n'y a pas de stow rack, par exemple sur les ponts d'envol de porte-avions, frégates ... Ces points ne sont pas casse-gueule mais se remplissent d'eau, on ne peut pas tirer trop la dessus, il faut multiplier le nombre de saisines pour tenir du matériel.

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Avia10

    Ou alors les "pattes d'éléphants" sur les ferries et ro-ro, ici aussi comme sur les porte-avions on est obliger de saisir au pont. Ça c'est casse gueule, il faut regarder ses pieds quand on marche sur le pont, mais ça ne garde pas l'eau.

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Dsc_0114

    A+ Xtian Supply EDDA FRAM - Page 9 410542





    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  sismique76 Sam 13 Juil 2019 - 8:41

    Bonjour ,

    Désolé xtian mais je n'arrive pas à me souvenir sur quelles bateaux j'ai vu ce type de fixation et je ne trouve pas de photos sur le net . On va peut-être arrêter de polluer le post .

    A+
    sismique76
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Sam 13 Juil 2019 - 11:45

    salut a tous ! oui je vois très bien de quoi vous voulez parler mais il en est rien ici !

    sur l'EDDA FRAM c'est des sortes de puits avec un bouchon. il mette des pieux vertical pour stabilisé la marchandise , surtout les tubes ou mèches de forage pour ne pas qu'elles roulent sur le navire . j'ai demandé au capitaine une photo en gros plan et je vous la partagerai Wink (et accessoirement ça me permettra de les réalisés comme il faut Smile

    Supply EDDA FRAM - Page 9 C432_e10
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Sam 13 Juil 2019 - 11:50

    justement le capitaine vient de me répondre , il appelle ça Pillars ou Safety pins ... autrement dit piliers ou épingles de sûreté.

    et il s'en serve comme dit plus haut tuyaux et mèche de forage . il me fait des Photos au prochains chargement !
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Sam 13 Juil 2019 - 12:17

    voila les photos après la première couche de vert au pinceau (vous comprenez pourquoi Supply EDDA FRAM - Page 9 96520 )je suis a la 3eme couches en ponssant légèrement au 800 entre chaque couches ... je vous posterai des photos quand un résultats acceptable sera atteins ( donc jamais Supply EDDA FRAM - Page 9 485452 )

    tout les gardes corps , treilles etc... rien est collé pour le moment ... je retire pour faire le vert ...


    Supply EDDA FRAM - Page 9 66492210


    Supply EDDA FRAM - Page 9 66716410


    Supply EDDA FRAM - Page 9 66583510


    Supply EDDA FRAM - Page 9 66688910


    Supply EDDA FRAM - Page 9 66807610


    Supply EDDA FRAM - Page 9 66422010


    Supply EDDA FRAM - Page 9 66442110
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Sam 13 Juil 2019 - 12:47

    voilà les Pillars en question cheers

    Supply EDDA FRAM - Page 9 66583511
    Supply EDDA FRAM - Page 9 66470910
    Supply EDDA FRAM - Page 9 66447710
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  sismique76 Sam 13 Juil 2019 - 13:02

    Bonjour ,

    Il n'y a pas à dire c'est une très belle maquette . Pour les pilars je ne connaissais pas .

    A+
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 Sam 13 Juil 2019 - 16:36

    Hello Supply EDDA FRAM - Page 9 200151

    J'avais vu sur Facebook que tu peignais le vert des ponts au pinceau, ça t'évite le masquage qui à ce stade serait une misère ! Je suis étonné que tu le fasse en trois couches.

    Au sujet des pillars, les "sockets" du pont sont ISO et un tas de choses peuvent y être adaptées, ici avec des pillars, mais sur d'autres bateaux ceux que j'ai vu recevaient des twistlock pour mettre un conteneur ou encore des crochets pour du matériel spécial (anti-pollution, embarcations ...) j'ai même vu des poteaux pour une sorte de tente.

    Tiens Martin, tu ne serais pas libre début août pour venir faire un tour en Normandie à Marigny ?

    A+ Xtian Supply EDDA FRAM - Page 9 410542



    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Sam 13 Juil 2019 - 19:50

    oui même 4 xtian Wink ce vert ne couvre pas très bien Neutral

    merci pour l'invitation ... mais malheureusement ce week end je serais pas disponible Rolling Eyes c'est dommage car il y a des chance que la semaine qui suit je file en Bretagne ...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 Dim 14 Juil 2019 - 10:35

    Hello Martin Supply EDDA FRAM - Page 9 563289

    Si tu vas au delà du 22 jusqu'à la "fin de la la terre" vient faire un tour - avec (c'est mieux) ou sans l'Edda Fram

    A+ Xtian Supply EDDA FRAM - Page 9 410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  crono91 Mar 16 Juil 2019 - 11:16

    Hello Supply EDDA FRAM - Page 9 563289
    Superbe model je le suis aussi sur Facebook, ça laisse rêveur pour faire un’Supply un jour .
    A+
    Michel le Tf du 91 Supply EDDA FRAM - Page 9 620348
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Mer 17 Juil 2019 - 20:35

    et bien pour le moment rien de défini x tian ... mais on se tiens au courant ...

    merci crono91 ... bon ce sera pas une modèle parfait mais il sera sympa a faire naviguer Wink

    petite question d'ordre technique , quand j'ai installée la radio il y a quelques années j'ai pas tout a fait respecté le fonctionnement des Voith...

    alors ça fonctionne c'est sur mais pas comme je le voudrai et je trouve dommage de ne pas respecté à 100% et je pense que les fous de la manœuvre seront d'accord !

    Je vous ai fait un petit shéma de la manière d'on je voudrais que cela fonctionne .

    en gros le 3 serai de volant ,
    le 1 en av et ar du voith gauche
    le 2 en av et AR du Voith droite
    le 4 propulseurs d'étraves
    et il me faudrait un potard pour installer mon variateur électronique pour "géré" la puissance moteurs .

    je pense que de cette manière la maquette sera vraiment agréable a faire navigué et je pourrai utilisé les Voith à 100%.

    vous connaissez vous une radio qui serai capable de contrôler un variateur électronique dans un seul sens via un potentiomètre ? si oui , quelle modèle ?

    merci Supply EDDA FRAM - Page 9 200151


    Supply EDDA FRAM - Page 9 67190510
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 Mer 17 Juil 2019 - 21:30

    Hello Martin Supply EDDA FRAM - Page 9 563289

    Oups ... 3 pour "le volant" et 4 pour le propulseur d'étrave : toi tu es parti pour de l'embrouille !

    D'abord il n'y a pas de volant sur l'Edda Fram - et comme me disait le commandant que j'ai eu quand je suis allé à bord : "je ne suis pas un conducteur de bus" (en mimant le gars assis qui tourne un grand volant)

    Un pupitre de commande des Voith est avec deux joystick X-Y exactement comme sur nos radio et c'est un plaisir à manœuvrer avec les deux propulseurs parfaitement indépendants pour toutes les directions - ici c'est un pupitre d'aileron (bâbord) mais les principaux sur l'avant et l'arrière sont kif-kif.

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Dsc_4217

    Bref ton 3 en "volant" pour les deux propulseurs c'est une bêtise.

    Perso je prendrais une radio chinoise 6 voies T6A-V2 existant sous plusieurs marques - les deux X-Y pour la conduite des deux Voith et puis les deux potards : un pour la vitesse de rotation des deux Voith et puis l'autre pour le propulseur d'étrave.

    Sinon il y a un truc qui est déstabilisant pour les "terriens" : ton canot est comme les remorqueurs ASD avec les deux propulseurs omnidirectionnels à l'arrière et donc si tu penses "marin" c'est la direction de la poussée des propulseurs qui est prise ne compte par les joystick et pas la direction du bateau Supply EDDA FRAM - Page 9 10197

    Certains sont aller mettre les directions des manches de radio : manche à droite et le bateau va à droite Supply EDDA FRAM - Page 9 126252 Supply EDDA FRAM - Page 9 388487

    Mais en fait ces bateaux avec propulseurs 360° sous l'arrière sont comme un zodiac avec la poignée de ton moteur hors-bord en main ... genre Sismique Supply EDDA FRAM - Page 9 563289

    Supply EDDA FRAM - Page 9 1728-511

    Quand tu tournes ton moteur à droite ... bin le bateau va à gauche ... et c'est comme ça que ça doit être sur tes radio sinon c'est une salade de misère pour "mixer" aussi avec les direction avant/arrière qui elles sont toujours dans le bon sens.

    Bref, je ne sais pas si tu as compris, d'ailleurs peut-être étais-tu déjà "conforme" ? Mais comme les "terriens" font généralement la faute (si vous me lisez Crono et autres foustop ... affraid )

    Sinon pour la vitesse des Voith, c'est pas tant la radio qui importe mais le variateur de vitesse des moteurs à bord du bateau, là il faut un truc pour avion : juste une marche avant et pas de frein

    Voilà voilà

    A+ Xtian Supply EDDA FRAM - Page 9 410542






    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Jeu 18 Juil 2019 - 10:20

    oui super Xtian ! cheers

    alors mon navire fonctionne presque comme tu l'as expliqué , en gros j'utilise 1et 3 en X et Y mais les deux voith sont couplés .
    j'ai 2 pour la puissance et 4 pour le propulseur d'étrave. mais j'en veux plus ! Rolling Eyes

    donc oui je comprend très bien ce que tu veux dire et cela m'arrange car c'est ma vision des choses .

    je regarde les radio et en effet , par rapport aux années passées ... le prix des radio a considérablement chuté ...

    en gros une 10 voies a moins de 60 euro Laughing

    donc si je suis correctement ton raisonnement on peux contrôler les variateurs avec les potard de la radio en question !?

    si on met en pratique ; en manœuvre d'appareillage , je met mi-gaz sur la puissance des voith avec potard 5 , je donne en exemple 60% tribord sur le prop d'étrave avec potard 6 et je joue avec les deux voith dissocier en X et Y et ne navire décolle du quai parfaitement en toute quiétude . si cela fonctionne comme ça c'est juste parfait et c'est ce que je recherche. les possibilités seront dans mes limites de compétence mais vue que j'adore manœuvré ... on va dire que je pourrai exploité les voith dans leurs attribution maximum Supply EDDA FRAM - Page 9 703977

    As tu essayer de brancher un variateur sur les potard 5 et 6 ? peux tu me dire si dans la pratique cela fonctionne ?

    merci encore 1000 fois pour ton aide ! Supply EDDA FRAM - Page 9 200151
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Jeu 18 Juil 2019 - 10:44

    Supply EDDA FRAM - Page 9 66918610
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 Jeu 18 Juil 2019 - 11:09

    Hello Martin Supply EDDA FRAM - Page 9 563289

    Presque comme je l'ai expliqué : les deux Voith couplés Supply EDDA FRAM - Page 9 930436 autant vouloir faire du drift avec un locomotive sur ses rails !

    Comme tu le dis en fin de ton message il faut pouvoir dissocier les Voith et là déjà tu peux faire absolument toutes les manœuvres possibles - sauf qu'à priori ton bateau est sous-motorisé et que ça prendrait des plombes ... En ajoutant le propulseur d'étrave tu gagnes du temps !

    Oui ton dernier schéma est correct et oui on peut utiliser les deux potards, l'un pour la vitesse des Voith et l'autre pour le propulseur d'étrave.

    J'ai 6 radios T6A-V2 silent je préfère que chacun de mes bateaux ait sa radio.

    Un truc d'ailleurs, je les achètes par deux car je piques des pièces dans l'une pour l'autre : pour mes bateaux en Voith ou ASD je met les deux manches X-Y avec retour à zéro (petits bras et ressorts)

    Tandis que pour mes bateaux "classiques" je met les deux manches en "maintient" pour les gaz

    Bref je fauche le bras + ressort d'un manche de ma seconde radio et le met sur la première - inversement je prend le cliquet de la n°1 pour la n°2

    Voilà voilà

    A+ Xtian Supply EDDA FRAM - Page 9 410542
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Jeu 18 Juil 2019 - 12:07

    Presque comme je l'ai expliqué : les deux Voith couplés Poster une réponse autant vouloir faire du drift avec un locomotive sur ses rails ! Supply EDDA FRAM - Page 9 485452 Supply EDDA FRAM - Page 9 485452 Supply EDDA FRAM - Page 9 485452 Supply EDDA FRAM - Page 9 485452 Supply EDDA FRAM - Page 9 485452 Supply EDDA FRAM - Page 9 485452 Supply EDDA FRAM - Page 9 485452


    alors tu comprend mon envie de changer la façon de faire ...


    après je ne pense pas qu'il est sous motorisé car en effet sous 6v c'est moue du slip mais sous 12v ça fait du mouvements Laughing

    c'est évidant que de par sa longueur il est moins vif qu'un ASD mais je pense que il sera bien actif quand même ... Laughing
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 Jeu 18 Juil 2019 - 13:43

    Je pense à la sous-motorisation parce que je connais bien ces Voith Graupner, certes sur des bateaux plus petits mais justement, dés que l'on passe d'un bateau plus ou moins lourd les différences de réactions sont flagrantes.

    Ils ne devraient pas être foncièrement faibles mais ils obligeront à ne pas se tromper sur l'orientation des Voith car une erreur de quart fera foirer la manœuvre là où avec plus de puissance on se rend plus vite compte que l'on est pas bien.

    Monter en voltage, donc en vitesse de rotation du Voith a ses limites, à une époque j'ai fait des essais pour ceux avec moteurs à balais et le résultat est qu'au delà des 8-9 volts ça ne sert à rien d'aller plus vite.  

    Supply EDDA FRAM - Page 9 410542
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Jeu 18 Juil 2019 - 16:07

    je comprend bien , on verra ce que ça donne avec la nouvel configuration ,j'ai hâte bounce

    je regarde pour une flysky en 10 voies ... il y a deux potard et 4 inter pour les autres fonctions (corne de brume , feux de navigation etc... ) et je vais en prendre deux ...car sans ressort c'est chiant ... surtout pour un voith ou le neutre est important ... ça évite les conneries ...


    je suis en train de bosser sur le planché bois ... bon dieu c'est chronophage Supply EDDA FRAM - Page 9 96520 Supply EDDA FRAM - Page 9 96520 Supply EDDA FRAM - Page 9 96520

    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Dim 21 Juil 2019 - 14:04

    voilà l'avancement de la semaine... un peut tous les soirs et on y arrive cheers cheers cheers

    Supply EDDA FRAM - Page 9 67210310

    Supply EDDA FRAM - Page 9 67067510

    Supply EDDA FRAM - Page 9 67315410

    Supply EDDA FRAM - Page 9 67631710

    Supply EDDA FRAM - Page 9 67339810

    Supply EDDA FRAM - Page 9 67326310

    Supply EDDA FRAM - Page 9 66785910

    bientôt la suite Supply EDDA FRAM - Page 9 563289
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  Nefertum Dim 21 Juil 2019 - 19:21

    Supply EDDA FRAM - Page 9 543821 affraid
    super boulot
    que de patience
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Lun 22 Juil 2019 - 12:27

    Nefertum a écrit:Supply EDDA FRAM - Page 9 543821 affraid
    super boulot
    que de patience

    Merci Nefertum Wink
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  crono91 Lun 22 Juil 2019 - 12:36

    Hello Martin Supply EDDA FRAM - Page 9 563289
    Tu utilises quoi comme bois je vois qu’il y a plusieurs teintes ?
    A+
    Michel le Tf du 91 Supply EDDA FRAM - Page 9 620348
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Lun 22 Juil 2019 - 13:11

    salut crono , j'utilise du poirier , le grain est assez fin et c'est plus réaliste niveau fibre/échelle...

    pour la teinte ... c'est claire mais il devrais griser ... enfin je vais m'y employé !
    oui j'ai essayer de rester dans la même teinte mais sur une baguette, entre le début et la fin, cela passe du claire au foncé lol

    en espérant qu'une légère patine donne un meilleur résultat Smile

    Contenu sponsorisé


    Supply EDDA FRAM - Page 9 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 21:11