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    Message  martin22 Jeu 25 Juil 2019 - 16:24

    hello ! j'ai reçu la nouvelle radio 10voies cette semaine et je l'ai installé aussitôt !


    Il me reste 4voies a utilisé et ça devrai plus tardé. pour le moment je préfère avancé sur le modèle car le reste c'est du superflue et peut être rajouté plus tard on va dire ...

    donc pour respecté l'original comme ont en avaient parlé , j'ai modifier les stick pour avoir le rappelle au neutre , c'est simple a faire.
    l'autre modif de l'émetteur est l'ajout de "rondelles" faite en evergreen de 1,5 mm pour ne pas sortir de la course des VOITH et entendre ce fameux grognement disgracieux... c'est une trouvaille personnel , qui je vous l'accorde est arcaillique ,mais fonctionne très bien !
    Pour le moment la puissance moteur est délivré par le potard de droite (ch6) et les propulseurs d'étrave sur le potard de gauche (ch5)

    les Voith sont maintenant indépendant et on chacun leur stick en X et Y . utilisant ainsi les voies 1,2,3et4.
    je n'ai pas eu le temps de faire un essai sur l'eau mais tout fonctionne pour le mieux . j'ai passé quelques heurs de câblages car le récepteur est plutôt simple mais il faut trouvé file par file de qui fait quoi et de raccorder et sur les notis des choinoiserie il y a vraiment aucun élément pour aider Supply EDDA FRAM - Page 10 96520 .

    voila pour le moment !


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    Message  xtian29 Jeu 25 Juil 2019 - 20:17

    c'est une trouvaille personnel , qui je vous l'accorde est arcaillique ,mais fonctionne très bien !

    J'espère que tu rigoles ... tout le monde ici en a sur ses radios, moi ça fait plus de vingt ans, je surnomme ça les "yeux de panda"

    Bon aller, vivement voir tout ça dans l'eau.

    A+ Xtian Supply EDDA FRAM - Page 10 410542
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    Message  martin22 Ven 26 Juil 2019 - 9:41

    xtian , je ne voulais pas me montrer présomptueux . Le fait est que j'ai bien trouvé cette solution par moi même car au début j'étais seule dans mon coin Wink mais comme quoi ma venu ici n'es pas un hasard Laughing

    Pour ce qui ai du nom des yeux de panda c'est tout a fait ça et sur ce coup ci c'est une belle trouvaille cheers

    Je travail à fond sur le modèle et j'espère le terminer avant l'hiver ... tout les jours une nouvelle zone est terminée ... étape par étape pour en venir a bout ! Supply EDDA FRAM - Page 10 696992
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    Message  xtian29 Ven 26 Juil 2019 - 10:13

    Hello Martin Supply EDDA FRAM - Page 10 563289

    Pour les yeux de panda, d'autres l'on fait aussi mais pas tout à fait sous cette forme et ce depuis au moins les années 70 - il me semble même que c'était à une époque un accessoire disponible chez Graupner ou Robbe.

    Je ne dis pas ça non plus pour dévaluer ta "trouvaille" mais toi comme moi, finalement on avait peut-être quand même déjà une image similaire en tête pour peut-être l'avoir à peine aperçue des années auparavant ?

    En tout les cas une chose de sûre il faut éviter d'aller dans les coins et ça, c'est pratique !

    Il y a un truc aussi qu'il faut faire pour avoir moins de contraintes sur le système, c'est ajouter un axe de rotation sur l'une des deux bielles - sinon on comprend vite qu'il y a une rigidité "néfaste" quelque part - cette aprem j'aurai plus de temps pour faire un croquis et ajouter une photo

    Tu as deux variateurs de vitesses identiques sur la platine, c'est celui des 2 Voith + celui du propulseur d'étrave ?

    A+ Xtian Supply EDDA FRAM - Page 10 410542
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    Message  Lapin44 Ven 26 Juil 2019 - 10:22

    bonjour sismique
    Voila mon montage avec l'articulation de mes voiths
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    Michel
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    Message  sismique76 Ven 26 Juil 2019 - 11:05

    Bonjour Michel ,

    Il ne faut pas que ton année prise récemment te perturbe au point d'appeler martin22 sismique . Bonne journée et à d'en 8 jours à Marigny .

    A+
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    Message  Lapin44 Ven 26 Juil 2019 - 11:22

    la prochaine fois, je dirais bonjour ou salut,point; Pour l'année!! ,la derniere avant désarmement
    Michel
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    Message  papi45 Ven 26 Juil 2019 - 11:26

    Bonjour Martin

    Un mot SPLENDIDE

    ton travail est excellent. Cela faisait un bail que je n'étais pas venu sur ton fil et ton navire est vraiment de toute beauté.
    Les modifs que tu apporte sont ingénieuses

    Vivement la vidéo pour le voir en action

    dans tous les cas je suis ton avancée

    Amitiés
    Eric
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    Message  xtian29 Ven 26 Juil 2019 - 11:29

    Meuh non Lapin albino

    Je me trompe souvent aussi en disant bonjour ici, je ne sais pas pourquoi mais c'est la plupart du temps à propos de Patafix - et pour le désarmement on passe tous par des périodes de "non construction" voir même de "non modélisme" tout court.

    C'est seulement quand on sera mort que ce sera fini ... Sur cette pensée ... je retourne à mes petits bateaux, aucun n'est prêt pour la semaine prochaine !

    A+ Xtian Supply EDDA FRAM - Page 10 410542
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    Message  Lapin44 Ven 26 Juil 2019 - 11:56

    En parlant "désarmement", l'année prochaine ,mes remorqueurs, sauf COLBERT et SUBTIL sont affrétés par le Musée de la marine de saint brévin, dont le théme de l'expo saisonniere est le Port de Saint-Nazaire;  ( Cette année,JACQUES CARTIER et POULIGUEN y sont exposés dans le théme de la sécurité en mer). J'ai trouvé un beau diorama au 1/100 représentant deux cargos au Quai des Antilles a Nantes, peut etre une "Couronnée 6";  Ensuite mes problémes de hanches ne s'arrangent pas; fini les grands déplacements,  Mais je m'occuperais toujours de petits bateaux;
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    Message  martin22 Ven 26 Juil 2019 - 19:57

    merci a tous Very Happy

    et bien tu m'en apprend encore xtian , je ne savais pas que graupner en avait fait ... et a vrais dire avant l'EDDA je ne m'étais jamais intéressé au système voith car pour moi c'était toujours du home made et donc je ne me suis jamais penché sur le sujet et encore moins sur la radio qui va avec si tu vois ce que je veux dire .

    Par contre maintenant j'ai plus de d'expérience, je suis beaucoup plus intéressé par ce système ... d'ailleurs je trouve les graupner ou bauer maintenant sont pas super avec leurs coulisses ... je pense bien faire un modèle plus tard sur voith pour les faire maison à bielles ...
    aucun choix de fait pour le moment... mais un petit portuaire au 33 voir 20eme serait une idée à creuser ... on verra . je termine l'Edda pour le moment ...

    tiens d'ailleurs je charge quelques photos de l'avancement de la semaine et il y a eu un poile de changement Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
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    Message  martin22 Ven 26 Juil 2019 - 20:17

    je passe pleins de photos mais voilà ou je suis rendu cheers

    d'ailleurs un grand merci a une personne en particulier , il se reconnaîtra Supply EDDA FRAM - Page 10 543821 Supply EDDA FRAM - Page 10 983181 cheers Supply EDDA FRAM - Page 10 563289 Supply EDDA FRAM - Page 10 200151

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    Message  xtian29 Ven 26 Juil 2019 - 21:21

    Hello Martin Supply EDDA FRAM - Page 10 563289

    Joli travail de "la personne en particulier" Supply EDDA FRAM - Page 10 620348

    Mais surtout à toi Martin, très beau canot !!!

    Tiens juste pour le fun

    Les Voith de mon Kodiak - une belle étude et usinage avec mon pote Graine au Vent et au final une efficacité sans comparaison avec les Voith Graupner

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    Message  sismique76 Sam 27 Juil 2019 - 9:02

    Bonjour martin , Supply EDDA FRAM - Page 10 563289

         Super , c'est un très beau travail j'aimerai bien pouvoir en faire autant avec mon supply "BOURBON FULMAR " .

    A+
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    Message  hiboumarin Sam 27 Juil 2019 - 12:50

    Bonjour sismique.
    Toi aussi tu construit plusieurs bateaux en même temps !
    A+
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    Message  sismique76 Sam 27 Juil 2019 - 13:37

    Bonjour hiboumarin ,

    Effectivement je fais un peu comme tout le monde plusieurs bateaux en même temps .

    A+
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    Message  martin22 Dim 28 Juil 2019 - 11:52

    petite navigation d'hier après midi... il n'avait pas vue un plan d'eau depuis au moins 5ans minimum Rolling Eyes

    j'ai été obligé de retirer tout les lestes de mes maquettes et j'en ai pas eu assez Laughing

    Je commence à m'habitué aux nouvelles commandes... mais il me faudra quelques navigations pour les métrisés à 100% ... en même temps je n'avais pas naviguer depuis la dernière avec celui ci Laughing  ...

    il est lourd, très lourd et malgré sa longueur et la position des voith sur l'arrière... il fait du crabe aisément sans propulseur d'étrave et pas besoin de sollicité la puissance maxi ... il semble que le régime idéale pour manœuvré est de 75% moteur environ . ça reste réaliste car après ça fait beaucoup de remoue pour pas forcement plus de rapidité dans le mouvement ... les 100% sont utile en ligne droite et le navire forme une très belle vague d'étrave et replonge de chaque coté du bulbe c'est vraiment sympa . il est très stable et vraiment assis sur l'eau.

    si je devais faire une critique c'est la position des servos des voith ... ils ne sont pas bien placés et je vais devoir reprendre ça ...
    En gros, ils sont placés à 90° et dans l'alignement du navire mais avec la positions inclinés des voith, si je demande d'allez tout droit, il pousse chacun vers l'intérieur de 10° environ Rolling Eyes  bien sûr le soucis est reporté dans tout les sens... et il faut compensé en permanence sinon il y a une légère perte de rendement mais rien de grave cela dit ... je vais juste reprendre ça comme il faut !

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    Message  Lapin44 Dim 28 Juil 2019 - 12:10

    Hallo
    le fait que les voiths en avant poussent un peu vers l'intérieur, d'un coté c'est bien, sur un navire a deux lignes d'arbres ,celles ci, convergent vers un point situé pres de l'avant, J'ai des plans de chantiers qui montrent bien ce montage; Pour nous; le servo qui pousse en avant est retenu par le deuxieme transversal ,du coup la bieille de celui ci décrit un arc de cercle qui entraine celle de celui qui pousse en avant;  Sur mon tracteur mono voith SUBTIL , c'est flagrant, je compense en mettant un peu de trim; Sur les voiths grandeurs, un automatisme controle les deux vérins
      Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Dim 28 Juil 2019 - 13:45, édité 1 fois
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    Message  martin22 Dim 28 Juil 2019 - 13:03

    oui je comprend bien Michel , mais là c'est trop ... il faut juste déplacer un poile les servos et tenir compte de la rotation que tu as évoqué ... et ça sera top ...

    sur les vidéos du réel on ce rend bien compte que les voiths pousse droit et non l'un vers l'autre ... en plus au lieu de faire un sillage "plat" la convergence fait une petite crête pas très réaliste Laughing logique en même temps ...

    c'est un détail qui chagrine que moi Laughing mais quand même j'y pense Supply EDDA FRAM - Page 10 96520
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    Message  xtian29 Dim 28 Juil 2019 - 13:32

    Hello Supply EDDA FRAM - Page 10 200151

    Pas trop le temps de répondre - mais c'est tout a fait normal pour les Voith Graupner, c'est inhérent à la commande du mécanisme par marche vertical central puis deux servo.  Et tout les cas rien à voir avec ce que dit Lapin  

    Ici à cause de ce système de commande par deux servo (et l'un qui gène d'autre) tu dois effectivement toujours compenser tes manches en marche avant , comme en marche arrière pour que les poussées soit individuellement simplement dans l'axe longi du bateau - et c'est en fait pareil pour les 90/270° même si on ne s'en pas vraiment compte  

    Pour les 75% c'est normal aussi - tu es en combien de volts ?

    A+ Xtian  Supply EDDA FRAM - Page 10 410542

    PS : Super sur l'eau - dommage que tu n'aies personne pour faire des photos alors que tu pilotes
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    Message  martin22 Dim 28 Juil 2019 - 13:50

    exactement tout est décalé même sur 90/270 tu as raison ! il faut que je sépare mon support en deux et que je les "tournes" de au moins 10° chacun !

    pour le voltage j'ai mesuré 10,4V au moteur sur les 12v maxi, sois exactement 86,6% moteur en manœuvre c'est pas si mal !

    les 100% sont utile quand même pour avoir une belle vitesse et une vague d'étrave réaliste ... enfin c'est mon point de vue car si on mesure la vitesse de la maquette et que l'on convertie x50 lol c'est un offshore ... je préfère le feeling qu'il dégage rapport au réel Supply EDDA FRAM - Page 10 563289

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    Message  martin22 Dim 28 Juil 2019 - 14:00

    sismique76 a écrit:Bonjour martin , Supply EDDA FRAM - Page 10 563289

         Super , c'est un très beau travail j'aimerai bien pouvoir en faire autant avec mon supply "BOURBON FULMAR " .

    A+
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    alors il faut t'y mettre sismique ! en terme de rapidité je ne suis pas un exemple car j'ai commencé mon EDDAFRAM en mars 2010 lol bon j'ai fait beaucoup de poses aussi... Laughing Laughing Laughing

    après il faut juste travaillé point par point, étape par étape et comme dit le roi Arthur , tout viens a point a qui ce sort les doigts du c.. Supply EDDA FRAM - Page 10 860463 Supply EDDA FRAM - Page 10 860463 Supply EDDA FRAM - Page 10 860463 Supply EDDA FRAM - Page 10 860463 Supply EDDA FRAM - Page 10 860463 treve de plaisanteries , je n'est pas d'atelier et vraiment rien en outillage ... mais on y arrive avec de la patience et de la réflexion ... et si j'y arrive , tout le mode le peut! courage !
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    Message  crono91 Dim 28 Juil 2019 - 15:01

    Hello Martin Supply EDDA FRAM - Page 10 563289
    J’ai vu la vidéo sur Facebook et franchement il est Top et il a un beau comportement , surtout quand tu te décolles de ton ber qui fait office de quai .
    Cela donne Envie de faire un Supply mais là j’ai deux canots en cours et surtout pas trop de temps .
    Mais c est une très belle maquette .
    A+
    Michel le Tf du 91 Supply EDDA FRAM - Page 10 620348
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    Message  xtian29 Dim 28 Juil 2019 - 15:37

    Décaler les Voith de 10° n'y changerait absolument rien car la gène d'un servo A par le servo B  est exactement opposée pour le mouvement inverse  

    Bref ici tu as un décalage de 10° partout - parfois dans un sens et parfois dans l'autre - mais si tu décales de 10° le propulseur tu seras parfois bon et parfois avec 20° de décalage

    Je suis d'accord pour ta vitesse en corrélation avec la vague d'étrave et non en rapport de distance parcourue -  Aucune vitesse n'est réellement acceptable pour tout le monde et chacun choisi son camps

    Je nomme les Escargots ceux qui font chier le monde à dire à tout bout de champs : "ce chalutier ou ce remorqueur se prend pour un off-shore" alors que suivant leur dogme à eux les bateaux ne font même pas de vague et pire, ils ratent leurs manœuvres car de facto leurs bateaux n'ont plus d'erre.

    Mais s'ils sont contents avec cette vitesse d'escargot moi ça me va - Chacun fait comme il lui semble - juste qu'il ne viennent pas faire chier le monde avec leur pseudo-calcul d'échelle de vitesse totalement crétines et leur fameuse expression "encore un chalutier qui se prend pour un off-shore"

    En fait "notre" vitesse, enfin celle que je privilégie, n'est pas non plus 100% satisfaisante, elle a pour moi l'avantage d'être celle qui correspond physiquement automatiquement à la vitesse critique d'une coque, du coup sur une photo on retrouve le mouvement correct, les vagues d'étraves et de sillages convenables, on navigue également comme il faut en terme d'erre et d'inertie dans les manœuvres.

    Mais en fait en fait il y a un truc : une vitesse à l’échelle n'existe pas Car pour bien faire il faudrait pouvoir réduire aussi le facteur temps .... Mais le temps est est ni compressible ni extensible Supply EDDA FRAM - Page 10 10197

    Et la façon la plus simple pour comprendre ça c'est la vidéo en ralenti - Il faut que le bateau aille à "notre vitesse" c'est à dire trop vite pour les "aficionados de l'escargot", ainsi le bateau a une belle vague, une inertie et de l'erre qui sont convenables.  

    Et ce stratagème est utilisé depuis l'invention du cinéma et dans tout les films utilisant des maquettes en mouvements, le ralenti est utilisé que ce soit dans l'écroulement de la tour infernale, pour train qui explose ou un bateau qui navigue à pleine vitesse.

    Car pour retrouver un effet d'échelle de vitesse en terme de distance parcourue à la minute : il faut visionner la vidéo au ralenti comme ici la plupart du temps  

    https://www.youtube.com/watch?v=G2ghgPIQDjU&t=1s

    Enfin Bref

    Avec ça je ne t'ai toujours pas dit pourquoi le décalage des Voith, Je l'ai déjà expliqué sur ce forum quelque part ... mais où ?  Je vais devoir recommencer et ca prend du temps, petits dessin et tout !

    A+ Xtian Supply EDDA FRAM - Page 10 410542
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    Message  Phil86 Dim 28 Juil 2019 - 16:11

    Hello,

    Petit lien vers un post sur le problème de la commande rigide à 90° des voiths Graupner :
    https://forum-naval.forumactif.com/t3236p25-propulseur-voith-graupner-bauer#57185

    Autrement, dans les souvenirs, Xtian tu avais mis en évidence  le souci de cette dérive quand tu testais ton voith en ligne - et ça n'allait pas droit...
    https://forum-naval.forumactif.com/t2880p50-nouveau-remorqueur-eddy#62696

    Mais je n'ai plus l'explication en tête non plus Rolling Eyes

    J'aime bien cette vidéo, il y en a aussi une autre similaire dans une piscine.

    A+,

    Phil

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