Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+24
FLF-50
lespetitsmodeles
papi45
Nefertum
Patrick82
bricolo
papyvan
pif30
Jean-Do
Calor
serge
Patrick 53
ALBATROS
chicannerie
cousinhub
Phil86
wadone
fabco
sinouhet
chrisdau
camerone
sebick
Lapin44
crono91
28 participants

    Supply EDDA FRAM

    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Mer 26 Juin 2019 - 12:49

    Merci Patrick Wink

    En effet vous avez un début de réponse ...

    Je m'explique , comme certains le savent , j'ai une petite expérience en peinture automobile.
    c'est différant sur plusieurs aspect, Mais :

    Sur une auto , actuellement nous passons une base a l'eau , plusieurs couches sont nécessaire suivant si la peinture est uni , métallique , nacré , etc...
    En revanche le verni reste dans le même principe que nos peinture bi-composants satiné , etc...
    Je viens de finir une restoration complète d'un véhicule et j'ai cherché la brillance et un tendu maximum!
    Après deux couches de verni , dépolissage puis deux nouvelles couches , la brillance et le tendu est presque irréelle!!!
    Cependant comme toute peinture, elle fini toujours par " s'enterré " c'est inévitable ! par exemple pour ma restoration il a fallu attendre 2mois1/2 pour que le vernis s'enterre ... c'est toujours beau mais pas comme en sorti de cabine ! deux mois et demi !!!

    Donc imaginons que pour ces peintures bi-composants satiné , le principe ou le séchage complet sois plus ou moins équivalent suivent les ral .
    En exemple mon "antifouling" a environ 10jours et mon rouge 3020 , 4jours ... il est fort probable que la peinture s'enterre dans les jours/semaines a venir ... PATIENCE Cool


    j'ai quand même fait une plaquette avec la nouvelle peinture 3020 "dite satiné" ou le fabricant est sûr de sa formule ... et bien c'est toujours Brillant !
    donc je ne vais rien faire pour le moment sur la peinture du modèle en attendent une possible évolution vers le satiné ... j'ai d'autres travail ailleurs sur le modèle pour me permettre d'oublier quelques semaines la peinture Supply EDDA FRAM - Page 8 311890 Supply EDDA FRAM - Page 8 345740 Supply EDDA FRAM - Page 8 200151




    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  FLF-50 Mer 26 Juin 2019 - 17:27

    Supply EDDA FRAM - Page 8 391561 Supply EDDA FRAM - Page 8 391561 Supply EDDA FRAM - Page 8 391561

    Je suis ce sujet depuis le début, soit près de trois années, mais sans faire de commentaires, un seul toutefois c’est du beau travail, mais sans plus car je n’ai pas le droit d’en dire plus ni moins d’ailleurs, certains comprendront.
    Personnellement j’ai fais des maquettes professionnelles de bateaux durant 20 années, pour des chantiers, des armateurs, des propriétaires ou de simples particuliers, les clients furent ; Néerlandais, Allemands, Belges, Russes, Italiens, Américains, Kenyans, Burundi, etc., et bien sur français.
    En ce qui concerne les peintures, l’on ne peut avoir les peintures qu’en fonction de l’endroit ou l’on se trouve, et par expérience beaucoup de clients sachant d’avance que l’on ne pourrait se fournir de la vraie peinture marine et de la vraie teinte, nous fournissaient eux même les pots, ce fut le cas entre autre pour la compagnie « Fouquet Sacop Maritime » à Marseille, certaines stations de la SNSM, également ABC Maritime en Suisse,
    Pour en revenir aux peintures en fonction de leur emploi, les textures sont totalement différentes, il y a donc les peintures automobiles, les peintures bois, les peintures du bâtiment, celles de l’industrie, et enfin les peintures marines, bien sur il y en a des différentes en fonction du support, l’aluminium n’accepte pas n’importe quoi, pas plus que les plastiques ou assimilés.
    Entre autre j’insiste sur le fait que le prix à une importance sur la qualité, je n’ai rien contre les super machins de bricolage, mais je conseille de les éviter, perso je m’adresse toujours dans une entreprise pro et je fais faire mes couleurs avec la bonne référence RAL ou équivalent, car il y a plusieurs normes, notamment le BS 4800, le BS 381C, etc. sans oublier les normes US,
    Perso je me sers chez Sigma Coating Marine, je vous surprendrais sûrement en vous annonçant que votre couleur Rouge 3020 en fin de compte ne correspond pas chez les EDDA, il s’agit entre autre du RAL orangé sang RAL 2002, la différence est minime, voir imperceptible sauf en plein soleil.

    Enfin le brillant et le satiné, sont peu différents au moment de l’application mais visibles au bout de quelques jours, (une semaine semble parfois nécessaire),
    Enfin votre navire est peint d’origine avec Sigma Marine Coating avec leur propre référence, la carène est le Redbrown 6179 (correspondance RAL 3009), la coque elle est de couleur Orange 3149 (correspondance RAL 2002). ce sont les couleurs de base, mais le pays d'origine (le chantier) lui, reprend ses propres références, comme partout d'ailleurs, un exemple les couleurs militaires correspondent à un code OTAN qui n'a rien à voir avec les normes civiles ou les codes internationaux connus, tout en utilisant les mêmes produits, exemple le rouge carène utilisé actuellement sur les frégates françaises et italiennes est référencé militairement: 8010 14 4130453 (code Otan), M104, étant la référence marine nationale, ce qui n'est autre que le RAL 3013 pour nous ou référence couleur internationale.

    Je sais c'est compliqué, mais pas insoluble, le principal étant d'avoir de la qualité en brillant ou en satin ce qui est primordial pour nous.

    JCC  Supply EDDA FRAM - Page 8 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  Lapin44 Mer 26 Juin 2019 - 17:47

    Bonjour Flf
    j'ai pris note des ral, et sont affichés sur la porte du placard, Coup de bol, depuis toujours ,j'utilise un ral 3011 pour mes oeuvres vives, je ne me suis pas trompé de beaucoup.
    Michel
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Mer 26 Juin 2019 - 17:56

    c'est noté Wink
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 Mer 26 Juin 2019 - 18:04

    Hello Supply EDDA FRAM - Page 8 200151

    Quel discours dogmatique FLF et je ne suis d'accord quasiment avec rien de ce que tu dis là.

    Perso en terme le dogme ou la théorie pour la peinture de nos petits bateaux, le discours qui me convainc le mieux est celui d'Albertus Supply EDDA FRAM - Page 8 563289

    A+ Xtian Supply EDDA FRAM - Page 8 410542

    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Jeu 27 Juin 2019 - 9:12

    quoi qu'il en soit , je vais devoir reprendre cette peinture ... le mat semble la solution car à ce jour , c'est toujours de la laque et j'ai horreur de ça sur une Maquette ... et plus je la regarde plus je me dit que ce n'est pas possible que ça reste ainsi Rolling Eyes

    Pour en revenir au RAL correspondants , voilà ce que m'a transmis le capitaine " ANTI FOULING is international intersmoosth 360 SP (BEA 369 Dark red) ce qui correspond bien au 3009. en tout cas ça me satisfais Wink

    Pour le rouge orangé il est possible que JCC ne soit pas si éloigné de la vérité , toujours en me basant sur les infos de Joar : Orange is international interthane 990 orange (PHZ540/A) ... donc il ce pourrai bien que le 2002 s'en rapprocherai le plus ...

    Je dois reprendre de la peinture car la nouvel qu'il m'a fourni est mauvaise (toujours brillante sur la plaquette).
    je commande de suite le RAL 2002 MAT et reprendre tout ça Supply EDDA FRAM - Page 8 563289
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  sismique76 Jeu 27 Juin 2019 - 11:13

    Bonjour,

    Beau travail mais effectivement la peinture fait un peu yacht de luxe . Bon courage pour le ponçage et la nouvelle peinture .

    sismique7-
    papyvan
    papyvan


    Messages : 395
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 51
    Localisation : le sud

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Supply EDDA FRAM

    Message  papyvan Jeu 27 Juin 2019 - 11:16

    Supply EDDA FRAM - Page 8 391561 Supply EDDA FRAM - Page 8 563289 HHHAAAAAAAA !!!!!! les goûts et les couleurs tout un sujet !! difficile de trouver la bonne couleur si on a pas les bonnes informations ou informateurs  Supply EDDA FRAM - Page 8 96520  Supply EDDA FRAM - Page 8 96520 ,quoi qu'il en soit Martin22 ,bon courage pour la suite je sait d'expérience que sur nos modèles il y a beaucoup de coins et recoins et c'est assez chi...n de devoir tout refaire ,mais c'est une énorme satisfaction quand on arrive au résultat  que l'on souhaite . Supply EDDA FRAM - Page 8 543821 Supply EDDA FRAM - Page 8 543821
    beau boulot vraiment!!! Supply EDDA FRAM - Page 8 875552 Supply EDDA FRAM - Page 8 875552
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Jeu 27 Juin 2019 - 11:35

    merci beaucoup Supply EDDA FRAM - Page 8 200151


    j'ai la nouvelle peinture demain ... donc ça devrais rentrer dans l'ordre rapidement ... oufff
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 Jeu 27 Juin 2019 - 14:14

    Hello Supply EDDA FRAM - Page 8 563289

    Quitte à me répéter tout ça n'est qu'affaire de dogmes et par exemple à propos de brillance, si tu utilises les couleurs originales du bord tu auras une maquette brillante

    Voici des photos que j'ai fait du Edda Fram à A'deen, il est bien brillant non ?  

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Dsc_4216

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Dsc_4613

    D'ailleurs avec ces photos on peut aussi penser à l'affirmation d'autres modélistes qui serait de représenter les "cotes" qui apparaissent avec les déformations de tôles de coque voir les soudures de bordés.  Bin oui pourquoi pas non plus ?  

    Car tout ça n'est que conventions et ça devient un dogme avec certains qui pensent détenir la "vérité vraie", et comme en religions ils font dans le prosélytisme et pensent pouvoir juger autrui.    

    Mais par exemple les maquettistes asiatiques n'imaginent pas représenter une maquette en satiné ou en mate comme nous le faisons, pour eux le vrai bateau est brillant, la maquette aussi un point c'est tout.  

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Dsc_9912

    La brillance et les déformations de coque sont les conventions que moi je n'ai pas choisi, mais pourquoi irais-je dire que ceux qui le font ont tord ?  C'est bien vrai le bateau grandeur a les côtes apparentes et est brillant  !  

    Au sujet de la teinte il en va de même, il y a ceux qui pensent que c'est la couleur exacte qui doit être utilisée.  D'autres objectent que lorsque l'on regarde un bateau dans son entier on est obligatoirement à une certaine distance de celui-ci et que la distance fait tomber la teinte d'un ton ou deux - en allant à l'extrême de ce raisonnement un bateau de couleur bleu marine vu à l'horizon paraîtra bleu clair.

    Bref si tu utilises ici encore la peinture prise à bord du bateau pour mettre sur ta petite maquette alors que tu la regardes jamais à une distance de plus d'un mètre ou deux, alors tu auras l'impression de couleurs trop "flashies".

    Il faut savoir que les maquettes de musée sont bien souvent faite ainsi avec des couleurs qui ont un ton ou deux en dessous, elles sont moins "tapantes".  Et le gris des navires militaires est par exemple un chouaïa plus clair pour rendre cette échelle à la couleur

    Mais encore une fois il n'y a pas de vérité vraie et tout ça n'est que convention.

    On pourrait continuer sur ces crétins qui passent leur temps à dire en voyant un modèle réduit de remorqueur ou chalutier faisant une grosse vague d'étrave "oh en voilà encore un qui prend son remorqueur pour un hors-bord"  

    Bin oui mais là encore il y a ceux qui privilégient la forme de la vague avec une belle onde de l'avant à l'arrière comme sur le vrai bateau et puis ceux qui pensent que l'échelle de la vitesse doit correspondre à la distance parcourue par le bateau.  On repère vite ceux-ci, ils naviguent comme des escargots avec des bateaux qui ne font pas de vague et qui manœuvrent comme des brelles Rolling Eyes   car tout marins sait que vitesse et inertie sont les mamelles de la belle manœuvre.

    En fait je ne les traite pas de crétins parce qu'ils croient en cette façon de naviguer comme des escargots à l'échelle de la distance parcourue  ... Après tout il croient en ce qu'ils veulent.  

    Je les traite de crétins car ils font chier à constamment donner des leçons sur ceux qui naviguent en fonction de vague critique de la coque et de l'inertie du mouvement.  

    Bon sinon :  Et si on arrêtait de dire que la Marine Nationale à une seule référence de couleur d'antifouling - et qu'en plus il faudrait l'appliquer pour les autres bateaux, puis que les peintures militaires sont sous code OTAN qui n'ont rien à voir avec les peintures civiles etc ... ça me ferait des vacances.  

    A+ Xtian Supply EDDA FRAM - Page 8 410542


    Dernière édition par xtian29 le Ven 28 Juin 2019 - 14:54, édité 1 fois (Raison : orthographe ... mais il en reste surement)
    Patrick82
    Patrick82


    Messages : 143
    Date d'inscription : 27/02/2014
    Age : 41
    Localisation : Labastidette

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  Patrick82 Jeu 27 Juin 2019 - 15:03

    Bonjour,

    Bah alors ! c'est pas parce qu'on habite la région la plus fraîche de France qu'il faut en profiter pour s'énerver sunny  ;-)

    Pour les couleurs, moi je m'en fous, je suis daltonien, mais le principe que j'applique est le suivant :

    Ce qui est brillant en réalité devient satiné en modèle réduit.
    Ce qui est satiné en réalité devient mat en modèle réduit.

    Et pis moi ça me plait bien, et pis moi je fais des bateaux rouillés, pas tout neuf na ! Supply EDDA FRAM - Page 8 485452

    Bonne après midi,
    Patrick
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Jeu 27 Juin 2019 - 15:33

    top Patrick Supply EDDA FRAM - Page 8 983181 Supply EDDA FRAM - Page 8 485452 Supply EDDA FRAM - Page 8 620348
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  Lapin44 Jeu 27 Juin 2019 - 15:49

    Hallo
    cela dépend aussi de la méthode d'étalement de la peinture, de la préparation du support, Pour ma part , je traite mes coques comme une caisse en bois, donc meme traitement, poncage, enduit pour bois ,poncage, Quand c'est bien propre, une couche de peinture grise ou blanche diluée, suivant fond de pot qui trainent, quand c'est bien propre,une couche de peinture satinée au pinceau, reponcage et finition, ensuite deux ou trois couches , suivant atterissage de moucherons;
    Supply EDDA FRAM - Page 8 190627034031313354
    Supply EDDA FRAM - Page 8 190627034110668053
    Peinture satinée de marque Sigma, achetée chez l'entreprise de peinture professionelle; étalée au pinceau, le résultat, est semi mat, semi brillant, un peu comme j'observe quand je vais a bord d'un remorqueur qui sort de carénage
    Supply EDDA FRAM - Page 8 190627034556774924
    Supply EDDA FRAM - Page 8 190627034645199382
    Ma peinture sigma satinée, étalée au pistolet, sur un support préparé style carrosserie de voiture, n'aura pas du tout le meme aspect que le mien au pinceau.
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 Jeu 27 Juin 2019 - 16:06

    Hello Patrick Supply EDDA FRAM - Page 8 563289

    La région la plus fraîche de France, 31° ... tout est relatif.   A vrai dire je ne crois pas que ce soit ici le plus frais.

    Sinon oui je trouve agaçant tout ces dogmes et les "prophètes prosélytes".  

    Pour nos petits bateaux il y a un tas de conventions et chacun choisi la sienne en fonction de ses goûts, de sa sensibilité voir de son intellect.

    Perso j'aime bien les peintures avec une matité en dessous du vrai grandeur, satinées si brillantes sur le vrai, mates si satinées en vrai grandeur.  Un ton un chouaïa en dessous de original, finition du navire neuf, pas de déformations de coque et vitesse sur l'eau en regardant la vague d'étrave.  

    Mais je n'impose rien à personne.  Il faut juste ne pas me faire chier en particulier en me disant que mon canot va trop vite.

    Et sinon j'ai vu de superbes modèles coques brillantes car utilisant la peinture originale du bord, avec déformations de coque et rouille à volo. et parfois même naviguant comme un escargot : c'est sont choix ... et tout va bien tant qu'il ne me l'impose pas en retour.

    Un gros bémol : je dois quand même dire qu'il faut être artiste et bon technicien pour faire les déformations et le vieillissement car ça vire majoritairement à du n'importe quoi.

    Genre de la tôle montée en carreaux façon murs de brique, des soudures à des endroits totalement idiots. Des coulées de rouille sur des pièces qui sur le bateau vrai grandeur sont en alu ou bronze ou encore comme je le vois souvent, la coulée de rouille qui continue sous la ligne de flottaison.  

    Voilà voilà

    A+ Xtian Supply EDDA FRAM - Page 8 410542  

    PS : @ Lapin : ensuite deux ou trois couches , suivant atterrissage de moucherons   Supply EDDA FRAM - Page 8 860463 Supply EDDA FRAM - Page 8 860463  ça arrive à tout le monde, on pourrait des tuto sur les différentes solutions Very Happy
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Jeu 27 Juin 2019 - 16:29

    merci d'avoir partager ton opinion xtian !



    bientôt la suite ! cheers
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Jeu 27 Juin 2019 - 16:31

    superbe modèle lapin44 Supply EDDA FRAM - Page 8 563289
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  hiboumarin Jeu 27 Juin 2019 - 18:17

    Bonjour.
    Que devrais-je dire moi qui vient de refaire le pont d'un de mes canots pour la troisième fois !!! Mais la couleur ne me plait pas donc je ne suis pas prêt d'avoir fini. Le bateau sera encore plus lourd avec les couches de peinture. J'aime bien vos bateaux super fini. Ca donne envie de faire mieux mais pas toujours possible. Le principal pour moi est de s'amuser avec d'autres tuggeurs même quand nos bateaux ne sont pas à la même échelle. Ben oui je ne suis pas parfait.
    Bon je retourne dans l'atelier...
    A+
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Ven 28 Juin 2019 - 17:45

    hello ! Supply EDDA FRAM - Page 8 391561 Les nouvelles du jour , j'ai récupéré ce matin la nouvelle peinture. ce coup ci je suis parti sur le orange 2002 Mat . j'ai fait une plaquette dans la foulé et le résulta est plutôt satisfaisant !

    alors ces histoires de matitée est presque imbuvable mais après débat et plusieurs essaies on arrive à un résultat cohérant échelle/réalité...
    Le 2002 mat apparait exactement comme le satiné 3009 et donc c'est déjà une première victoire personnelle. Je veux dire par là que je suis en accord avec moi même et rien que ça c'est un exploit Laughing


    Pour ce qui est de la teinte , c'est un sujet complexe mais on va dire que en partageant les avis entre moi, le capitaine et vous , il apparait que les photos ne reflète pas la réalité et ont auraient tous tendance à croire que le navire est plutôt rouge que orange .
    mais en faite, il est orange qui tourne sur le rouge ... et quand je pose la nouvelle plaquette a coté du 3020 on ce rend de suite compte que le rouge est complètement hors sujet et de loin !!!
    Sur des photos que j'ai demander au capitaine et autres échanges on a fait attention au faite de s'approché au mieux sans avoir les contrastes qui sature de pigments la photo. bref c'est pas simple mais au final je pense que la teinte est bonne...

    Ce week-end , je m'occupe de ça , demain je dépolie de la manière la plus minutieuse possible, je dégraisse de nouveau puis je cache le plus proprement que possible affin de ne pas voir de défaut à cause de ces mésaventures...

    dimanche , j'applique la peinture à la fraiche car ces types de peinture n'aime pas la chaleur à l'application ... il vaut mieux être le plus proche de 20°c pour pouvoir tendre sans coulure ce qui est impossible avec les température de journée actuelle... une fois la peinture prise, la chaleur de l'après midi va accélérer le séchage à cœur !

    vivement la suite ! cheers



    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 Ven 28 Juin 2019 - 18:01

    Supply EDDA FRAM - Page 8 620348

    wet and sea comme dirait l'autre

    A+ Supply EDDA FRAM - Page 8 410542
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Sam 29 Juin 2019 - 19:25

    Bon pour vous donner encore un peut plus de grain à moudre Supply EDDA FRAM - Page 8 474137 ... une autre observation faite par le monsieur le Capitaine pendant notre discussion de hier soir ...

    Je lui fait part de deux photo de l'Edda prise toutes deux au soleil et dans du même angle .

    l'une l'EDDA apparaît rouge sang et donc similaire au 3020 que j'ai appliqué le premier coup si ce n'est un poil plus fade ...

    l'autre l'EDDA apparaît orange vif, c'est à dire que même le ral 2002 est pas bon:lol: .

    pourquoi !?

    Tout simplement que le orange utilisé est en faite un orange sécurité ou signalisation du style RAL 2009 mais à la limite du fluo!
    Quand la peinture est neuve, elle est pour lui (rapport au nuancier RAL) ral 2009 non standard dit de sécurité/signalisation (pigment lumineux) et que lorsque la peinture perd sont reflet ou sont "éclat" elle devient insipide et devient triste et tourne sur un rouge orangé terne...

    l'année prochaine, au printemps, l'EDDA part au drydock et il me dit que ça va flashé de nouveau avec sa peinture toute neuve !!!
    Dans sont dernier message, la peinture réel qui apparait à son écran est bien un ral 2009 signalisation! et il en est certain!

    Cela veux dire que il n'y a pas eu spécialement d'erreurs de teinte mais plutôt des appréciations de ral à différent moment de la vie de la peinture en plus des contrastes des photos suivent l'appareil...

    Reste à faire un choix personnel: soit rouge feu satiné pour la patine, soit un orange signalisation flambant, dans tout les cas ça ne sera pas une erreur !
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Sam 6 Juil 2019 - 9:53

    hello ! Supply EDDA FRAM - Page 8 391561

    voilà j'ai récupéré la peinture hier . c'est le ral 2009 conseillé par le Capitaine en personne .

    Je l'ai pris en MAT et après un petit essais , il apparait plutôt satiné ...

    Deux photos comme ça histoire de vous montré. si j'ai le temps je la peint ce week-end Supply EDDA FRAM - Page 8 200151


    Supply EDDA FRAM - Page 8 65990710


    Supply EDDA FRAM - Page 8 66237710
    martin22
    martin22


    Messages : 189
    Date d'inscription : 28/12/2016
    Age : 37
    Localisation : sancergues

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  martin22 Ven 12 Juil 2019 - 15:32

    Supply EDDA FRAM - Page 8 391561 voilà les nouvelles de l'EDDA FRAM Supply EDDA FRAM - Page 8 391561


    j'ai recommencé toutes les portes des coursives sur le pont de chargement car elles étaient pas à la bonne place comparé à la structure du pont ... bref comme d'hab rien de précis car c'est uniquement grâce aux photos du capitaine ... mais dans l'ensemble ça commence a ressembler à quelque chose . les crochets et différentes ouvertures sont faite ainsi que la structure du pont .

    Finalement j'ai fait confiance au capitaine pour la teinte , au moment de l'application le orange était très claire et un frisson d'éffroi m'a parcourue de dos ... mais en séchant la teinte c'est révélé et le mat est satiné comme il faut !!!

    bientôt la suite !Supply EDDA FRAM - Page 8 563289


    Supply EDDA FRAM - Page 8 66629910
    Supply EDDA FRAM - Page 8 66212410
    Supply EDDA FRAM - Page 8 66350710


    Supply EDDA FRAM - Page 8 66383710
    Supply EDDA FRAM - Page 8 66352310
    Supply EDDA FRAM - Page 8 66262310


    Supply EDDA FRAM - Page 8 66450710
    Supply EDDA FRAM - Page 8 66269510
    Supply EDDA FRAM - Page 8 66251110


    Supply EDDA FRAM - Page 8 66864910
    Supply EDDA FRAM - Page 8 66354610


    Supply EDDA FRAM - Page 8 66328810
    Supply EDDA FRAM - Page 8 66327610
    Supply EDDA FRAM - Page 8 66846110


    Supply EDDA FRAM - Page 8 66314110
    Supply EDDA FRAM - Page 8 66458210
    Supply EDDA FRAM - Page 8 66484110


    Supply EDDA FRAM - Page 8 66530910
    Supply EDDA FRAM - Page 8 66294910
    Supply EDDA FRAM - Page 8 66711810
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  sismique76 Ven 12 Juil 2019 - 16:25

    Bonjour ,

    Très beau travail et effectivement la teinte de peinture est proche du réel . les cargos rail ou crash rail sont superbes , pour les lashing eye ne pas oublier la petite barre centrale sur laquelle viennent se fixer les crochets des chaines de retenues des containeurs ou les crochets des ridoirs . Excuse moi pour les termes anglais mais je ne connais pas les noms en français .

    A+
    sismique76
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  xtian29 Ven 12 Juil 2019 - 17:50

    Hello Supply EDDA FRAM - Page 8 200151

    Beau travail de peinture ... comme d'hab ... Le orange est chouette ! Et bravo pour les détails Supply EDDA FRAM - Page 8 620348

    @ Sismique : je serais mal placé pour moquer l'utilisation de termes anglais, il y a un tas de choses dont je connais le nom en Anglais et aucune traduction en français.

    Par contre c'est le mélange qui est parfois marrant. Je ne sais plus qui sur ce forum avait fait remarquer cette faute fréquente que tu fais justement ici avec "containeurs"

    C'est "conteneurs" en Français ou "containers" en Anglais - mais "containeur" ... ça n'existe pas

    Sinon je ne vois pas de quoi tu parles pour "la petite barre centrale sur laquelle viennent se fixer les crochets des chaines de retenues des containeurs ou les crochets des ridoirs"

    A+ Xtian Supply EDDA FRAM - Page 8 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  Lapin44 Ven 12 Juil 2019 - 17:59

    hallo
     pour la définition de la petite barre pour fixer les crochets; j'ai vu cela quelque part, c'est une sorte de main de fer;  Un trou cylindrique comme pour les anneaux sur la maquette; mais juste a l'entré de ce trou c'est une barre.  je me demande si ce n'est pas sur la muraille d' un des paquebots neufs, que j'ai assisté aux manoeuvres; a bord d'un remorqueur ,quelque fois c'est un petit bittard
    Supply EDDA FRAM - Page 8 190712060842666462
    C'est juste en dessous de la petite zone non peinte

    Contenu sponsorisé


    Supply EDDA FRAM - Page 8 Empty Re: Supply EDDA FRAM

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:42