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    Message  xtian29 Ven 30 Déc 2016 - 18:52

    Hello Martin Supply EDDA FRAM - Page 3 563289

    Le résultat est bluffant de voir ça construit à la rude, juste avec la "la bite et le couteau", parce qu'au final c'est top !

    Je m'étais posé la question il y a quelques années quand j'avais vu que tu faisais le catway autour de la timonerie arrière avec du plasticard et puis ensuite les garde-corps en laiton/cuivre : et la liaison est comment ? C'est collé ?

    Et puis là sur les photos on a l'impression que finalement il n'y a pas de liaison (voir dans les ronds noirs) , ça tiens comment ??

    Supply EDDA FRAM - Page 3 161230071006528326

    Pareil ailleurs sur le bateau, les garde-corps sont collés au pont ?

    A+ Xtian Supply EDDA FRAM - Page 3 410542



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    Message  Phil86 Ven 30 Déc 2016 - 19:24

    Re Supply EDDA FRAM - Page 3 563289

    Merci bien pour les explications, j'avoue que je n'aurais jamais eu l'idée d'y aller à la cisaille, pensant que ce serait trop "bourrin", mais vu ce que ça donne, je change d'avis !
    Ce sont des cisailles classiques, genre ça que tu utilises ? http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/cisaille-a-tole-dexter-300-mm-e148078 ?
    Autre question, il y a un intérêt particulier à faire les chandeliers en cuivre par rapport à du laiton ?

    A+,

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    Message  fabco Ven 30 Déc 2016 - 19:48

    Bonjour,  Supply EDDA FRAM - Page 3 563289
    Joli travail et belle technique.
    Par contre j'ai un doute sur les dimensions.
    Sur le remorqueur Abeille Languedoc, le diamètre de la main courante supérieure fait 50mm soit au 1/50e 1mm

    C'est différent sur ce type de navire.
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    Message  martin22 Ven 30 Déc 2016 - 20:40

    [quote="xtian29"]Hello Martin  Supply EDDA FRAM - Page 3 563289  

    Le résultat est bluffant de voir ça construit à la rude, juste avec la "la bite et le couteau", parce qu'au final c'est top !

    Je m'étais posé la question il y a quelques années quand j'avais vu que tu faisais le catway autour de la timonerie arrière avec du plasticard et puis ensuite les garde-corps en laiton/cuivre  : et la liaison est comment ? C'est collé ?

    Et puis là sur les photos on a l'impression que finalement il n'y a pas de liaison (voir dans les ronds noirs) , ça tiens comment ??

    Pareil ailleurs sur le bateau, les garde-corps sont collés au pont ?


    oui Xtian ... bonne remarque car en effet ce n'était pas gagné ... et les ajustements on été difficile sur la partie que tu cite ... la structure etant en plasticad ,j'ai soudé au endroit stratégique de petit "pico " au garde corps ... j'ai percé le plasticard et collé les garde corps via ces pico au endroit stratégique ... je n'est pas surchargé les fixations dans l'optique de gardé une certaine propreté ...
    pour les autres a fixation "normal il sont en sur longueur et pont est percé sur le même principe que mon batis de montage , il sont litéralement planté et collé au pont ... ca ne bouge plus lol


    oui "fabco" après vérification j'ai utilisé du 0,6 en bas et du 1,2 en haut ... mais tu as sûrement raison c'est peut être un peu grand...

    phil86 : j'utilise le laiton aussi mais je l'ai fini hier ... le cuivre est juste plus souple ... j'aime mieu le laiton que le cuivre ... c'est un choix ... pour la cisaille c'est une de couvreur pour le zinc ... on peu déligné de grande longueur avec ... celle que tu me montre ca marche pas car tu va buté dans l'axe ...
    regarde
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    Message  fabco Ven 30 Déc 2016 - 21:55

    Une astuce pour découper de la feuille de laiton.
    Il suffit de la coller (colle blanche ) sur du contre plaqué ensuite tu découpes à la scie à chantourner ou autres et enfin tu décolles en le trempant dans l'eau.
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    Message  wadone Ven 30 Déc 2016 - 21:57

    Supply EDDA FRAM - Page 3 563289 bonsoir à tous,


    Merci beaucoup pour cette belle astuce Fabco.


    A+
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    Message  martin22 Ven 30 Déc 2016 - 22:01

    fabco a écrit:Une astuce pour découper de la feuille de laiton.
    Il suffit de la coller (colle blanche ) sur du contre plaqué ensuite tu découpes à la scie à chantourner ou autres et enfin tu décolles en le trempant dans l'eau.

    je note l'idée Wink merci Supply EDDA FRAM - Page 3 563289
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    Message  hiboumarin Ven 30 Déc 2016 - 22:05

    Bonsoir à tous.
    Vraiment sympa ton tuto. On pourrais penser que c'est simple à faire. Mais ça donne envie d'essayer. N'hésite pas à nous donner d'autres méthodes de travail.
    Bonne soirée.
    A+
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    Message  fabco Ven 30 Déc 2016 - 22:06

    En réalité cette astuce ne vient pas de moi mais d'un modéliste du club de grande renommée.Toute sa production ou presque est visible au musée de la marine.Ce n'est pas un professionnel.Hélas aujourd'hui, il ne peux plus en faire pour raison de santé.
    Il faisait uniquement des maquettes au 1/100e marine des années 1940-1950.Il utilisait le laiton pour fabriquer toutes ses pièces.
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    Message  Phil86 Ven 30 Déc 2016 - 23:21

    Re !

    Sympathique ces astuces, merci à vous ! Supply EDDA FRAM - Page 3 620348
    @Martin : ok je vois pour la cisaille, et merci pour la photo de la "bête". Et donc, même pas besoin d'ébavurer ou d'égaliser ensuite par ponçage ? Et tu arrives à travailler jusque quelle épaisseur ?
    Merci d'avance,

    Phil
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    Message  martin22 Sam 31 Déc 2016 - 9:36

    Phil86 a écrit:Re !

    Sympathique ces astuces, merci à vous ! Supply EDDA FRAM - Page 3 620348
    @Martin : ok je vois pour la cisaille, et merci pour la photo de la "bête". Et donc, même pas besoin d'ébavurer ou d'égaliser ensuite par ponçage ? Et tu arrives à travailler jusque quelle épaisseur ?
    Merci d'avance,

    Phil

    si quand on découpe de fine lamelles comme les chandeliers , ça vrille et il faut les redresser un a un ... C'est assez long.
    Pour une bonne soudure , il sont poncer pour "blanchir" le laiton / cuivre... pour l'épaisseur , je ne sait pas , je reste sur du fin ,
    mais à mon avis pas plus de 2mm en laiton ...

    Mes astuces comme dit Xtian lol c'est avec de outis simples , mais ça demande du travail ... j'avoue que je pense m'équipé petit a petit en matériels digne de ce nom ... mais ça coûte un bras lol Laughing Supply EDDA FRAM - Page 3 311890
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    Message  fabco Sam 31 Déc 2016 - 10:05

    L'avantage de coller le laiton, il ne se vrille pas à la découpe même pour des fines bandes.

    Pour découper, il y a aussi une grignoteuse, inconvénient , elle mange de la matière.
    http://www.castorama.fr/store/Grignoteuse-27-cm-prod7260001.html
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    Message  martin22 Sam 31 Déc 2016 - 15:50

    Voici les dernières photos de l'avancement de l'année 2016 ...


    Supply EDDA FRAM - Page 3 20161234
    Supply EDDA FRAM - Page 3 20161235
    Supply EDDA FRAM - Page 3 20161236
    Supply EDDA FRAM - Page 3 20161237


    j'ai découpé le batis de montage du dernier garde corps de l' EDDA FRAM , les chandeliers sont près , mais ça sera pour l'année prochaine !


    Supply EDDA FRAM - Page 3 20161238


    Sur ce BONNE ANNEE à tous ! cheers Supply EDDA FRAM - Page 3 703977 Supply EDDA FRAM - Page 3 983181 jocolor Supply EDDA FRAM - Page 3 603558 Supply EDDA FRAM - Page 3 6472
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    Message  Phil86 Sam 31 Déc 2016 - 16:25

    Hello,

    Supply EDDA FRAM - Page 3 543821 comme d'hab !
    Et merci pour tes réponses. Comme toi je n'ai pas une panoplie d'outils très diversifiée, ni la place d'ailleurs. Et puis investir dans une machine couteuse pour qu'elle serve peu (?), c'est à chacun de voir - et puis selon certains, si tu utilises autre chose que la bit* et le couteau tu n'es pas un vrai modéliste  tongue .
    Quoiqu'il en soit, ce genre d'astuce est toujours bon à savoir donc encore merci ! Supply EDDA FRAM - Page 3 620348
    Et avec un peu d'avance, bonne année à toi aussi !
    A+,

    Phil
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    Message  martin22 Sam 7 Jan 2017 - 15:26

    enfin en week end ! cheers


    alors petite question , ou faire fabriqué des autocollants pour les noms , marquages propulseur d'étrave , bulbe , etc...

    Supply EDDA FRAM - Page 3 Dsc_4410


    merci !
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    Message  xtian29 Sam 7 Jan 2017 - 15:54

    Hello Martin Supply EDDA FRAM - Page 3 563289

    Les machines à découper les feuilles de vinyle sont désormais abordables quelques uns ici en sont équipés. Moi non mais par le jeu des échanges d'info, photos, moulage ou usinage de pièces on se fait un réseau d'échange, bref j'ai des sources pour me faire ça

    Maintenant il est difficile de faire un coming-out en disant "j'en ai une" et alors attirer le tout venant, comme je le disais c'est généralement plutôt par cooptation que ça marche.

    Du coup soit une âme charitable te proposera peut-être de te les faire.

    Sinon, l'investissement dans la machine n'est pas énorme mais néanmoins rentable que si on l'utilise souvent ou pour autre chose que le simple modélisme ... des inscription sur des voitures de drift Supply EDDA FRAM - Page 3 718568

    Voilà voilà

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    Message  martin22 Sam 7 Jan 2017 - 16:02

    merci xtian ! reste à attendre une âme charitable Laughing
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    Message  martin22 Sam 7 Jan 2017 - 21:55

    garde de corps , suite ...



    voici les fameux "pico de fixation" un trou de 0,8 sur le pont et un point de colle et c'est propre !

    Supply EDDA FRAM - Page 3 20170110
    Supply EDDA FRAM - Page 3 20170111



    fabrication de l'accès au bateau de survie ( qui sera en fabrication prochainement avec son bossoir)



    Supply EDDA FRAM - Page 3 20170112
    Supply EDDA FRAM - Page 3 20170113
    Supply EDDA FRAM - Page 3 20170114



    le dernier garde corps fini ... cheers



    Supply EDDA FRAM - Page 3 20170115
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    Message  xtian29 Sam 7 Jan 2017 - 22:07

    Hello Supply EDDA FRAM - Page 3 200151

    Le terme pour ce que tu appelles le canot de survie c'est MOB ça signifie Man Over Board, c'est une embarcation petite et rapide que l'on met à l'eau très vite (un seul homme suffit) et qui permet d'aller repêcher un homme tombé à l'eau (Man Over Board en anglais) c'est un truc réglementaire depuis une bonne vingtaine d'année, c'est un peu idiot à bord d'un supply comme le Edda Fram qui manœuvre très bien mais utile par exemple pour un cargo qui mettrait une heure pour revenir sur l'endroit où le bonhomme est tombé à l'eau en faisant son "boutakov" (c'est le nom de la manœuvre adéquate).

    Sinon, je suis toujours admiratif de ton boulot sur les garde-corps juste avec "la bite et le couteau" Supply EDDA FRAM - Page 3 620348

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    Message  martin22 Dim 8 Jan 2017 - 12:45

    merci xtian pour ces précisions !
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    Message  martin22 Dim 8 Jan 2017 - 13:06

    Voilà , j'attaque le dessin et la fabrication du MOB et le bossoir hydramarine.
    malheureusement je n'ai que peut de documents et de photos ...
    je vais faire au mieux avec ce que j'ai hihihi...



    Supply EDDA FRAM - Page 3 Edda_210
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    Message  xtian29 Dim 8 Jan 2017 - 13:58

    Hello Martin Supply EDDA FRAM - Page 3 563289

    Je ne sais pas de quelle marque est le MOB de l'Edda Fram, les deux plus gros pourvoyeurs dans l'off-shore sont Norsafe et Maritime Partner

    Mais dans le catalogue actuel on ne retrouvera peut-être plus le bon alors que l'Edda Fram a déjà dix ans

    http://www.norsafe.com/Products/Rescue/Magnum-750-LC1/

    http://maritime-partner.com/segments/boats/page/3

    A+ Xtian Supply EDDA FRAM - Page 3 410542
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    Message  martin22 Dim 8 Jan 2017 - 14:06

    c'est le 2eme lien ! merci xtian  , je vais regarder ça de plus près ! mais avec ça et ma bite et mon couteau on va faire des miracles ! hihihi
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    Message  martin22 Dim 8 Jan 2017 - 18:38

    voilà le début !

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    Message  martin22 Dim 31 Déc 2017 - 18:27

    salut à tous!

    désoler pas eu une minute cette année pour ma maquette , mais je vous poste le peu que j'ai eu l'occasion de faire dessus

    j'ai travailler sur le gros garde corps qui ceinture le pont de chargement ... les photos vont suivre Wink

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