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Supply EDDA FRAM
martin22- Messages : 189
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- Message n°26
Re: Supply EDDA FRAM
martin22- Messages : 189
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- Message n°27
Re: Supply EDDA FRAM
martin22- Messages : 189
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- Message n°28
Re: Supply EDDA FRAM
martin22- Messages : 189
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- Message n°29
Re: Supply EDDA FRAM
la suite à l'avancement des travaux
xtian29- Messages : 12967
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Localisation : Far Ouest
- Message n°30
Re: Supply EDDA FRAM
Hello Martin
Ravi d'avoir des nouvelles de l'avancement de ce canot, ceci-dit ces photos datent de quelques années, tu vas donc t'y remettre ?
Je viens de revoir la vidéo que tu m'avais passée à l'époque, il a l'air d'avoir de la pêche ! tu l'as refait naviguer un peu plus lourd dans ses lignes ?
A+ Xtian
Ravi d'avoir des nouvelles de l'avancement de ce canot, ceci-dit ces photos datent de quelques années, tu vas donc t'y remettre ?
Je viens de revoir la vidéo que tu m'avais passée à l'époque, il a l'air d'avoir de la pêche ! tu l'as refait naviguer un peu plus lourd dans ses lignes ?
A+ Xtian
sebick- Messages : 528
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- Message n°31
Re: Supply EDDA FRAM
Joli, très joli.
Seb(ick)
crono91- Messages : 2772
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Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )
- Message n°32
Re: Supply EDDA FRAM
Jolie voitures en arrière plan
A+
Michel le Tf du 91
camerone- Messages : 2678
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- Message n°33
Re: Supply EDDA FRAM
Bravo, superbe travail
camerone
martin22- Messages : 189
Date d'inscription : 28/12/2016
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Localisation : sancergues
- Message n°34
Re: Supply EDDA FRAM
xtian29 a écrit:Hello Martin
Ravi d'avoir des nouvelles de l'avancement de ce canot, ceci-dit ces photos datent de quelques années, tu vas donc t'y remettre ?
Je viens de revoir la vidéo que tu m'avais passée à l'époque, il a l'air d'avoir de la pêche ! tu l'as refait naviguer un peu plus lourd dans ses lignes ?
A+ Xtian
salut xtian29 , oui c'est top d'avoir de tes nouvelles!
Et oui comme je le disais en présentation j'ai arrêté presque 3ans , changement de travail, achat de la maison ,les travaux ,etc...
Maintenant j'ai du nouveau du temps ! et ça me fait du bien de reprendre la construction de l'EDDA FRAM !
J'ai fait quelques bricoles , mais pas encore transmis les photos sur mon ordinateur ... je le ferai ce week end ...
je me suis occupé des gardes corps sur le toit du pont couvert et la trappe d'accès au pont couvert en cuivre et laiton ... c'est propre!
martin22- Messages : 189
Date d'inscription : 28/12/2016
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Localisation : sancergues
- Message n°35
Re: Supply EDDA FRAM
merci pour les compliments !!!
chrisdau- Messages : 1260
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 74
Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
- Message n°36
Re: Supply EDDA FRAM
Bonjour tous
et félicitation pour cette superbe maquette de Martin, gros travail, maintenant des questions sur les matériaux ? les rambardes sont magnifiques et le reste aussi ainsi que la finition
amicalement chrisdau
et félicitation pour cette superbe maquette de Martin, gros travail, maintenant des questions sur les matériaux ? les rambardes sont magnifiques et le reste aussi ainsi que la finition
amicalement chrisdau
martin22- Messages : 189
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 37
Localisation : sancergues
- Message n°37
Re: Supply EDDA FRAM
Bonjour! tous d'abord merci pour ces compliments !
Pour les matériaux utilisés ,
la coque est construit de façon conventionnel quille et couples en contre plaqué , le bordé est en samba 3*8mm , les ponts sont en cp de 3mm ...
Pour le château , j'utilise de l'abs en plaque de différentes épaisseurs (0,5mm / 0,8 / 1 / etc... )
et je me suis mis pour d'avantage de précision à travailler le cuivre et le laiton pour beaucoup de détails ...
Dommage que je suis mal équipé pour travaillé cette matière , car c'est fantastique niveau précision!!!
Mais le peut de postes que j'ai pris le temps d'allé voir , il y a quelques spécialistes sur ce forum ... je me renseignerai prochainement !
Pour les matériaux utilisés ,
la coque est construit de façon conventionnel quille et couples en contre plaqué , le bordé est en samba 3*8mm , les ponts sont en cp de 3mm ...
Pour le château , j'utilise de l'abs en plaque de différentes épaisseurs (0,5mm / 0,8 / 1 / etc... )
et je me suis mis pour d'avantage de précision à travailler le cuivre et le laiton pour beaucoup de détails ...
Dommage que je suis mal équipé pour travaillé cette matière , car c'est fantastique niveau précision!!!
Mais le peut de postes que j'ai pris le temps d'allé voir , il y a quelques spécialistes sur ce forum ... je me renseignerai prochainement !
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 61
Localisation : Far Ouest
- Message n°38
Re: Supply EDDA FRAM
Hello Martin
Pour le laiton, le "fou-furieux" c'est justement Chrisdau, il n'y a qu'à voir son travail pour L'Astrolabe !
J'aime bien ton travail aussi pour tout les garde-corps, catways, mâtures !
Bon, il va falloir faire un remorqueur portuaire avec une propulsion exotique au 1/32
Je sais, on dit que l'on est au 1/50 et on y reste, c'est ce que je me suis dit pendant 30 ans et une vingtaine de canots et puis j'ai navigué avec les bateaux de la flotte à Lapin, là j'ai un peu résisté et puis j'ai rencontré Crono et son Provençal 10 et cette fois je me suis dit que pour les remorqueurs portuaires le mieux c'était le 1/32 (ou le 1/33 suivant les aspirations)
Et si tu n'as pas d'aspiration vers les remorqueurs portuaires : réserve ton week-end du 5/6 août à Marigny (50 prés de Saint Lô)
A+ Xtian
Pour le laiton, le "fou-furieux" c'est justement Chrisdau, il n'y a qu'à voir son travail pour L'Astrolabe !
J'aime bien ton travail aussi pour tout les garde-corps, catways, mâtures !
Bon, il va falloir faire un remorqueur portuaire avec une propulsion exotique au 1/32
Je sais, on dit que l'on est au 1/50 et on y reste, c'est ce que je me suis dit pendant 30 ans et une vingtaine de canots et puis j'ai navigué avec les bateaux de la flotte à Lapin, là j'ai un peu résisté et puis j'ai rencontré Crono et son Provençal 10 et cette fois je me suis dit que pour les remorqueurs portuaires le mieux c'était le 1/32 (ou le 1/33 suivant les aspirations)
Et si tu n'as pas d'aspiration vers les remorqueurs portuaires : réserve ton week-end du 5/6 août à Marigny (50 prés de Saint Lô)
A+ Xtian
sinouhet- Messages : 522
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : bordeaux
- Message n°39
Re: Supply EDDA FRAM
Hello
Super boulot...
Dommage pour le message 21, la photo de la réalisation des chandeliers est flou. Aurais tu plus d'explication?
Super boulot...
Dommage pour le message 21, la photo de la réalisation des chandeliers est flou. Aurais tu plus d'explication?
martin22- Messages : 189
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 37
Localisation : sancergues
- Message n°40
Re: Supply EDDA FRAM
merci j'irai voir ce qu'il fait , ça m'intéresse beaucoup !!!
Je suis pas raciste sur les échelles lol le 50eme j'aime bien ... mais oui c'est une évidence pour moi de resté sur du voith ... et un remorqueur portuaire ça fait longtemps que j'en rêve... le 33eme pourquoi pas ... mais je fini mon EDDA FRAM avant lol
Je suis pas raciste sur les échelles lol le 50eme j'aime bien ... mais oui c'est une évidence pour moi de resté sur du voith ... et un remorqueur portuaire ça fait longtemps que j'en rêve... le 33eme pourquoi pas ... mais je fini mon EDDA FRAM avant lol
martin22- Messages : 189
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 37
Localisation : sancergues
- Message n°41
Re: Supply EDDA FRAM
sinouhet a écrit:Hello
Super boulot...
Dommage pour le message 21, la photo de la réalisation des chandeliers est flou. Aurais tu plus d'explication?
je suis parti d'une feuille de cuivre (ou laiton suivant ce que j'ai en stock) en 0,75 mm et j'ai tracé tous mes perçages dessus ... tous est percé sur colonne... et je découpe les chandeliers a la cisaille manuel .... et c'est facile de glissé le laiton après . soudure a l'étain
voilà!
martin22- Messages : 189
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 37
Localisation : sancergues
- Message n°42
Re: Supply EDDA FRAM
je fabrique la suit en ce moment ... je ferai des photos moins flou lol
martin22- Messages : 189
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 37
Localisation : sancergues
- Message n°43
Re: Supply EDDA FRAM
22 chandeliers hier pour le toit du pont couvert ...
48 chandeliers de plus aujourd'hui... tous est soudé et posé en provisoire à leur place ... c'est long mais c'est gratifiant ...
demain je continu la dessus ... j'ai pas compté mais il doit en resté à peu près le même nombres que aujourd'hui et les gardes corps seront fini ... demain la suite...
48 chandeliers de plus aujourd'hui... tous est soudé et posé en provisoire à leur place ... c'est long mais c'est gratifiant ...
demain je continu la dessus ... j'ai pas compté mais il doit en resté à peu près le même nombres que aujourd'hui et les gardes corps seront fini ... demain la suite...
xtian29- Messages : 12967
Date d'inscription : 27/05/2010
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Localisation : Far Ouest
- Message n°44
Re: Supply EDDA FRAM
Ils sont très bien fait
sebick- Messages : 528
Date d'inscription : 17/04/2011
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Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin
- Message n°45
Re: Supply EDDA FRAM
J'admire le travail. C'est superbement bien fait.
Seb(ick)
chrisdau- Messages : 1260
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 74
Localisation : puteaux 92 et morthemer 86
- Message n°46
Re: Supply EDDA FRAM
Bonjour tous, une observation puisque notre ami était dans la technique automobile ,pas seulement un très bon modéliste mais aussi un spécialiste de la peinture , peu être des conseils pour nous tous en 2017
amicalement chrisdau
amicalement chrisdau
martin22- Messages : 189
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 37
Localisation : sancergues
- Message n°47
Re: Supply EDDA FRAM
hello !
Pas de soucis pour un poste sur la peinture au pistolet... par chance il y a que "l'antifulling" de fini ...pour le reste c'est du provisoire... (sauf le château)
en temps voulu, j'expliquerai en détail la procédure a suivre avec photos....
On m'a demandé la fabrication en détails des chandeliers ... je suis en train de le faire ... ce soir je poste toutes "ma" procédure de fabrication maison ,photos/explication ...
Pas de soucis pour un poste sur la peinture au pistolet... par chance il y a que "l'antifulling" de fini ...pour le reste c'est du provisoire... (sauf le château)
en temps voulu, j'expliquerai en détail la procédure a suivre avec photos....
On m'a demandé la fabrication en détails des chandeliers ... je suis en train de le faire ... ce soir je poste toutes "ma" procédure de fabrication maison ,photos/explication ...
Phil86- Messages : 1450
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 37
Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)
- Message n°48
Re: Supply EDDA FRAM
Hello
C'est vraiment superbe en effet !
Ah ben en plus c'est sympa, merci d'avance pour les petites présentations !
A+,
Phil
C'est vraiment superbe en effet !
Ah ben en plus c'est sympa, merci d'avance pour les petites présentations !
A+,
Phil
martin22- Messages : 189
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 37
Localisation : sancergues
- Message n°49
Re: Supply EDDA FRAM
alors comme promis , un petit poste fabrication chandeliers / gardes corps ...
alors j'ai choisi un élément simple comme un petit bout entre le canot de survie et une grue de l'EDDA FRAM
Il y a 5 chandeliers sur cette partie , mais c'est valable pour tous les gardes corps ... il y a sûrement plus simple avec du matos comme technique , mais bon c'est la mienne
alors voila , tous d'abord j'utilise une réglette métalique et un scalpel qui me sert de pointe à tracé...
je trace dans un premier temps l'axe de perçage des lisses ... il y a bien 3 lisses mais je trace 5 axe (je vous dit pourquoi plus bas) distant de 8mm pour un chandelier au 50eme
maintenant je trace les chandeliers de 2,5mm de largeur et a l'axe des chandelier et celui des lisse une petite croix pour le perçage des passage de lisse ...
donc sur le traçage du milieu je perce a 1,6mm et le reste a 1MM
à l'aide d'une cisaille découpé la plaque en deux sur l'axe de perçage 1,6mm vous l'aurez compris c'est le haut du chandelier !!!attention!!! laissé de la sur longueur pour la fixation des lisse sur le pont !
toujours à la cisaille découpé soigneusement chaque chandelier ... il y aura forcément un pourcentage de perte si vous allé trop vite...
le problème de la cisaille est que a la découpe le cuivre ce vrille et il faut les redresse un à un soigneusement ...
dans un batis de montage ( planche de cp 8mm) a l'aide d'un scalpel fait les empreintes des pieds des chandeliers préalablement tracé comme si c'était le pont du navire...
planté littéralement les chandeliers a l'aide d'une pince plate et cintré et placé toujours la lisse superieur en file de 1,5mm de laiton...
soudé les files de 0,8 et de 1,5 , bien chauffé pour une bonne soudure ...
une étape très importante est la finition a la lime des soudures ... prendre son temps est le secret !
comme il seront peint en jaune , j'ai choisi un après blanc au pistolet , le jaune n'en sera que plus vif...
voilà ! a vous !
alors j'ai choisi un élément simple comme un petit bout entre le canot de survie et une grue de l'EDDA FRAM
Il y a 5 chandeliers sur cette partie , mais c'est valable pour tous les gardes corps ... il y a sûrement plus simple avec du matos comme technique , mais bon c'est la mienne
alors voila , tous d'abord j'utilise une réglette métalique et un scalpel qui me sert de pointe à tracé...
je trace dans un premier temps l'axe de perçage des lisses ... il y a bien 3 lisses mais je trace 5 axe (je vous dit pourquoi plus bas) distant de 8mm pour un chandelier au 50eme
maintenant je trace les chandeliers de 2,5mm de largeur et a l'axe des chandelier et celui des lisse une petite croix pour le perçage des passage de lisse ...
donc sur le traçage du milieu je perce a 1,6mm et le reste a 1MM
à l'aide d'une cisaille découpé la plaque en deux sur l'axe de perçage 1,6mm vous l'aurez compris c'est le haut du chandelier !!!attention!!! laissé de la sur longueur pour la fixation des lisse sur le pont !
toujours à la cisaille découpé soigneusement chaque chandelier ... il y aura forcément un pourcentage de perte si vous allé trop vite...
le problème de la cisaille est que a la découpe le cuivre ce vrille et il faut les redresse un à un soigneusement ...
dans un batis de montage ( planche de cp 8mm) a l'aide d'un scalpel fait les empreintes des pieds des chandeliers préalablement tracé comme si c'était le pont du navire...
planté littéralement les chandeliers a l'aide d'une pince plate et cintré et placé toujours la lisse superieur en file de 1,5mm de laiton...
soudé les files de 0,8 et de 1,5 , bien chauffé pour une bonne soudure ...
une étape très importante est la finition a la lime des soudures ... prendre son temps est le secret !
comme il seront peint en jaune , j'ai choisi un après blanc au pistolet , le jaune n'en sera que plus vif...
voilà ! a vous !
sebick- Messages : 528
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 50
Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin
- Message n°50
Re: Supply EDDA FRAM
Hello,
C'est très réussi. Rien à dire de plus.
Seb(ick)
C'est très réussi. Rien à dire de plus.
Seb(ick)
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