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    Message  martin22 Dim 28 Juil 2019 - 18:47

    alors pour la vitesse/échelle, on est sur la même longueur d'onde Smile Smile Smile

    merci pour les liens , je vais réfléchir à ce problème de VOITH et trouver une solution et oui décaler les servos n'y changerons rien... c'est logique et j'ai pas réfléchi à ça plus tôt... j'aurai perdu mon temps ...

    je retourne a l'atelier ... heuuu non dans la salle à manger Laughing
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    Message  xtian29 Dim 28 Juil 2019 - 19:03

    La solution ici est de faire un système à tiroirs croisés qui portent le point du levier vertical de commande en X-Y sans interférences de l'autre.

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    Message  martin22 Lun 29 Juil 2019 - 12:05

    oui , j'ai dessiné hier soir à tête reposé , j'ai trouvé 3 solution plus ou moins bonne ...

    Après dessin, on ce rend bien compte du soucis , que ce sois au niveau du voith avec sa "rotule à 90° mais aussi le mouvement des servos qui ajoute un autre petit soucis sans parler du mouvement parasite d'un servo par rapport à l'autre... bref c'est très loin de la perfection et je me demande comment il commercialise une bouse comme ça ... enfin on est quand même content de les avoirs Laughing


    la première ,la moins bonne est je pense la plus économique et la plus simple ... mais aussi elle ne corrige rien elle diminue seulement les effets "parasites" .
    il faut éloigné un maximum les servos du voith et de ce faite le rayon étant plus grand , nous avons moins de décalage...seul condition il faut de la place et malheureusement ce n'est pas le cas et je pense que c'est pour tout le monde pareil ... donc on oublie c'est une perte de temps !

    la deuxième , c'est mi figue mi raisin ... c'est ce torturé pour pas grand chose mais cela fonctionne . il faut quatre servos pour 1 voith et les positionnés à 0°,90°,180°,270° et couplé électriquement le 0/180 et le 90/270 et faire un palonnier a 4 "doigts" qui les relies en eux avec un système de coulisse sur les servos , ça fonctionne mais comme je l'ai dit c'est compliqué alors que ça peut être simplifier ...

    la dernière est le système de deux tiroirs superposé un sur x plus petit et l'autre sur y plus grand pour passé par dessus l'autre. le tout sur des glissières et relier au servos x et y par un bras rotulé des deux coté pour éliminé le mouvement circulaire du servo... c'est fameux tiroir devrons être ajouré pour délacer le bras en x sans bougé y et vise et versa Supply EDDA FRAM - Page 11 10197 c'est surement le plus simple et le plus fiable ,

    une fois n'est pas coutume xtian, j'ai vue ton message en me connectant et je vois que tu y a réfléchie bien avant moi Laughing mais que l'on est arrivé à la même chose.. sauf il reste la solution électronique, mais je n'est pas les compétences pour ce dernier cas de figure .
    avec un petit ordinateur qui corrige les effets en le programment ... Je peux modifier la rapidité du servo sur sa courses pour avoir la même vitesse partout Supply EDDA FRAM - Page 11 10197 ou encore programmé une fin de course plus courte même si le stick est à 100% ,mais en aucun cas l'un par rapport a l'autre suivent leurs positions...


    Supply EDDA FRAM - Page 11 67561411


    Je vais continué le modèle pour le terminé mais cette hiver je vais reprendre sa comme il ce doit et faire un montage tip top !

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    Message  xtian29 Lun 29 Juil 2019 - 12:55

    Je ne suis pas du tout d'accord pour la bouse avec ces Voith, ils sont déjà très bien.  

    La solution d'allonger les distances entre l'axe de commande et les servo est bien sûr la première solution qui vient à l'esprit, elle est facile pour le servo positionné en  axial mais compliquée pour celui en transversal - Il y a une vingtaine d'années j'avais fait un montage un peu Supply EDDA FRAM - Page 11 96520  en mettant ces servo transveraux non pas au centre mais en abord et mieux, sur le bord opposé (servo du propulseur bâbord en position contre le bordé tribord - et lycée de Versailles pour le propulseur tribord) ça fait un bordel de biellettes qui se chevauchent.

    La solution électronique est bien plus compliquée qu'on pourrait le croire car le parasitage d'un axe sur l'autre est différent en tout points de la cinétique - il s'agit alors d'une équation quand même un peu chiadée - ça n'est pas juste un mixage avec des pourcentages qui solutionnerait le problème

    la solution des tiroirs X-Y est à mon sens la plus simple et à vrai dire la seule en toute logique

    Ceci dit ça fait maintenant une bonne vingtaine d'années que je navigue des modèles avec ces Voith où même les miens (étude et fabrication maison sur qui j'ai choisi aussi le bras vertical et X-Y ) sans que ce soit un  problème insurmontable et ce grâce au fait que les Voith sont en couple côte à côte et tournant en sens inverse donc la distorsion est égale et inversée pour un propulseur comparé à l'autre dans les cas de navigation libre.

    Ça ne gène en rien pour naviguer droit, simplement pour que l'addition vectorielle des deux poussées soit plus efficaces il suffit de "pincer" un peu les deux sticks et inversement en marche arrière il faut "ouvrir" un peu.

    Bref moi je reste sur cette disposition.  Par contre comme l'a montré Lapin, il faut au moins "casser" cet angle droit sur la pièce centrale en angle droit.  

    Sinon mon seul problème fut lorsque j'ai monté un ensemble en ligne sur un remorqueur type RAVE - un propulseur sous l'avant et le second sous l'arrière  - alors là la distorsion rend la navigation merdeuse voir quasi impossible, ou du moins avec une bonne efficacité.

    De toutes manières comme le principe même du RAVE m'a un peu déçu, j'ai simplement abandonné le projet et je reste sur le classique remorqueur tracteur pour les Voith : les deux Voith côte à côte sous l'avant du remorqueur.  

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    Message  martin22 Lun 29 Juil 2019 - 13:34

    je plaisante bien sûr sur la bouse de voith de chez Graupner Laughing je ne vais tout de même pas cracher dans la soupe et sans eux , je n'aurai pas attaqué ce superbe projet de l'EDDA FRAM ... de plus que ce soit le graupner ou un voith maison ... le probleme reste le même donc ce n'ai pas objectif comme remarque en tout état de cause .Very Happy

    et je suis comme toi , ce système de tiroirs est "la" solution la plus adapté a nos compétences!

    alors toi ça fait des années et donc tu es habitué à ce défaut... moi je le découvre de samedi et donc je ne me suis pas encore adapté à la correction automatique des commandes ... du moins j'ai bien corrigé mais ce n'est pas un automatisme et il me faut regarder mes commande a plusieurs reprise avant que ce soit fait ... bref je suis un âne en formation , c'est a dire que je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps Supply EDDA FRAM - Page 11 860463 Supply EDDA FRAM - Page 11 860463 Supply EDDA FRAM - Page 11 860463

    peut être que tout simplement j'ai besoin de pratique pour que cela devienne un automatisme ...


    pour resté sur les voith , aucun regret sur le faite d'avoir les voiths séparés , les combinaisons sont presque identique au jet Kamewa ou encore sur l'Almadies que j'ai pue manœuvré gamin avec mon père et je ne suis pas perdu ... je dirai même que c'est beaucoup plus directe et intuitif ... bref c'est que du plaisir ...

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    Message  Lapin44 Lun 29 Juil 2019 - 13:49

    Pour ce qui est de la vitesse a l'échelle. je me suis toujours basé sur une photo du navire grandeur, avec sa houache a pleine vitesse, Ensuite, je compare celle que fait le modele réduit, Quand les deux houaches se confondent, j'ai la bonne vitesse du modele,
    Supply EDDA FRAM - Page 11 190729014920514911
    les navires grandeurs a pleine vitesse: 9 noeuds
    Supply EDDA FRAM - Page 11 190729015100271833
    le modele.
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    Message  xtian29 Lun 29 Juil 2019 - 14:01

    Top albino

    Supply EDDA FRAM - Page 11 620348 Lapin

    Et très belles photos : Gilbert et sa randonnée sur le pont, car c'est quand même une sacrée balade juste pour une ou deux photos

    Et je ne sais pas qui pour cette photo "typique Towing Day"

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    Message  Phil86 Lun 29 Juil 2019 - 19:21

    Souvenirs souvenirs... drunken drunken drunken drunken

    Merci pour ces photos Lapin ! Supply EDDA FRAM - Page 11 620348
    Aller, histoire de rendre un peu la pareille :
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    A+,

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    Message  martin22 Jeu 1 Aoû 2019 - 20:34

    Lapin , c'est l'exemple parfait de ce que j'aime et pour moi c'est le meilleur réalisme si on peut dire ça ...

    c'est vraiment très proche de la réalité ,c'est top!
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    Message  lespetitsmodeles Lun 5 Aoû 2019 - 23:31

    Bonjour,
    C'est un travail extraordinaire que tu as réalisé, je suis figé d'admiration !
    Il y a bien longtemps, j'avais passé quelques jours sur la plateforme Norvégienne CDP1 en béton de Frigg en mer du nord , la mer était un peu agitée et j'avais été frappé de voir les manœuvres de chargement et déchargement de ces bateaux supply. Les grues de la plateforme sont hyper rapides pour accompagner les mouvements de la mer, et les containers sont parfois sérieusement malmenés. Dès la prise ou la dépose d'un colis, le supply dégage plein pot pour s'éloigner de la plateforme afin ne pas se fracasser contre, puis revient quand la grue est de nouveau opérationnelle et le balai reprend...

    Bon ceci dit, et je vais me faire insulter par les modélistes hors pairs qui contribuent à ce forum, et qui apportent nombre de critiques toujours justes, j'ai une question de néophyte:

    Pourquoi tant d'effort pour réaliser une (des) coque(s) aussi parfaite(s), quasiment polie miroir, qui fait l'admiration de tous, alors que les modèles grandeurs ne ressemblent en rien à cela ? Même réduit au 50ème, les imperfections, les jointures des tôles, devraient rester très visibles, il suffit de regarder les quelques photos du vrai EDDA FRAM qui sont dans ce post pour s'en convaincre.
    C'est juste pour comprendre,

    Encore toutes mes félicitations pour ton remarquable travail

    Daniel
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    Message  xtian29 Mar 6 Aoû 2019 - 8:47

    Hello Supply EDDA FRAM - Page 11 200151

    lespetitsmodèles a écrit:les imperfections, les jointures des tôles, devraient rester très visibles

    Historiquement les premières maquettes de bateaux étaient celles destinées aux armateurs, chantiers et musées et là je peux te dire que personne ne voudrait voir une maquette avec une coque pleine d'imperfections, jointures, enfoncements de tôles ! Et pourquoi pas de la rouille aussi ?

    Pour un maquettiste le choix est entre plusieurs dogmes, et chacun a le sien.  Il existe des maquettes "bateaux parfaits", "bateaux vieillis", "bateaux genre Walt Disney avec des Schtroumpf sur le pont" etc .... Il n'y a pas de jugement de valeurs, chacun fait comme ça lui plait.  

    Pour le type sans imperfection, ni jointure c'est en gros le style historique que l'on retrouve pour les maquettes de bateaux d'armateurs et de musée mais dans toutes sortes de maquettismes, par exemple en avions où les maquettes de constructeurs sont également "avions neufs, propres, et surfaces parfaites" - Ca n'empêche pas des maquettistes de faire pour certaines circonstances des avions "pourris" sur un diorama genre retraite de Russie pour la Luftwaffe

    Tout ça n'est vraiment que choix et dogmes. Perso je préfère les bateaux "sortie de chantiers" propres sur eux, pas de coulées de rouilles (qui m'ont assez fait chier dans ma jeunesse) et pas d'imperfections, jointures et autres merdouilles.  

    Depuis peu j'ai été converti à l'idée de mettre des bonhommes pour rendre plus vivante les photos de bateaux naviguant. Auparavant je n'aimais pas trop, je restais le dogme des maquettes chantiers/armateurs : sans bonhomme

    Pour ce qui est du vieillissement je dois aussi dire que je n'ai encore jamais vu un seul modèle réussi avec ces imperfection de bordés, jointures de tôles et autres.

    J'ai surtout vu une quantité d'incohérences qui pètent à la vue de quiconque a un peu d'expériences dans la vraie vie en construction de coques ou en entretient de bateaux.  J'ai des exemples pour "qui n'en veut" mais ça ferait de la peine à certains Supply EDDA FRAM - Page 11 563697 .  

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    Message  FLF-50 Mar 6 Aoû 2019 - 10:41

    Supply EDDA FRAM - Page 11 391561 Supply EDDA FRAM - Page 11 391561 Supply EDDA FRAM - Page 11 391561

    Xtian a parfaitement résumé la situation sur la finition des modèles, surtout pas d'excès et rester dans le faisable et vérifiable un vrai bateau vous 'approchez à moins de 10 mètres, le même au 1/50 ce sera moins de 20 cm et au 1100 ce sera 10cm, soit le nez dessus pour voir les défauts, ce n'est pas comparable, en voici l'exemple ci dessous

    Supply EDDA FRAM - Page 11 26310510

    Il s'agit d'un des deux sister ship de la compagnie maritime Seatrade, le photo est prise de la plage en sortie du port de Scheveningen distance moins de 100 mètres, l'on ne peut faire mieux

    Supply EDDA FRAM - Page 11 Img_2310

    Son sister ship le Comoros Stream, maquette au 1/100 prise à moins de 10 mètres du bord, pas plus ni moins de défauts de coque visibles car à ces distances l'on ne doit rien voir.

    Un détail qu'un connaisseur ne manquera pas de voir, le Royal porte comme pavillon de courtoisie le drapeau Belge, normal en sortant de Scheveningen l'on entre dans les eaux territoriales Belge et le port d'Anvers ou se trouve une grande annexe de la Seatrade.
    Sur le Comoros le pavillon de courtoisie est français, la maquette naviguant en France

    Pour mémoire j'ai été maquettiste de la compagnie Seatrade dont le siège se trouve à Groningen dans le nord des Pays bas, je leur ai construit 7 maquettes de ces deux navires. la majorité des navires à pour base le port d'Anvers, hormis le Royal qui est détaché dans une compagnie amie à Scheveningen, entre Anvers et Scheveningen par l'eau il y a moins de 10 kms, mais par la route plus de 100 , j'ai fais le trajet plusieurs fois, quelle galère.

    Sur les bateaux modernes, pas de rivets apparents, pas de tôles si se chevauchent etc., alos restons simples et faisons naturellement.

    Revenons au splendide Edda Fram.

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    Message  xtian29 Mar 6 Aoû 2019 - 10:52

    FLF a écrit:le photo est prise de la plage en sortie du port de Scheveningen distance moins de 100 mètres

    Un détail qu'un connaisseur ne manquera pas de voir, le Royal porte comme pavillon de courtoisie le drapeau Belge, normal en sortant de Scheveningen l'on entre dans les eaux territoriales Belge et le port d'Anvers ou se trouve une grande annexe de la Seatrade.

    tatata :  il y a quelques heures de navigation entre Scheveningen et les eaux territoriales Belges (une centaine de kilomètres)  - Peut-être confonds tu Scheveningen et Vlissingen ?

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    Message  FLF-50 Mar 6 Aoû 2019 - 12:02

    Supply EDDA FRAM - Page 11 391561 Supply EDDA FRAM - Page 11 391561 Supply EDDA FRAM - Page 11 391561

    Effectivement, mais à vol d'oiseau c'est pas loin, par contre en navigation ce n'est pas la même chose, un peu comme entre Honfleur et le Havre, distance 10 km, mais il faut contourner les hauts fonds, et suivre le balisage du parcours en eau profonde soit plus de 30 voir 40 km, pardon voir 18 à 25 nautiques Supply EDDA FRAM - Page 11 860463 .

    Lorsque que tu est à Anvers, tu est en Belgique, mais en réalité ce sont en majorité des Néerlandais qui occupent et travaillent sur le port, je ne communiquais qu'avec une interprète, c'est aussi avec elle que je faisais les allées et venues entre les deux ports, c'était beaucoup de temps perdu, une journée en moyenne à chaque fois, surtout en cause les "ponts routes", souvent ouverts pour laisser passer les bateaux en transit, c'est assez impressionnant.

    Xtian lorsque l'on s'engage sur ce terrain, l'on pollue les sujets, mais cela permet d'apprendre aussi pour tout le monde, toi tu connais les ports vus de la mer, moi c'est le contraire, vus de terre ou parfois du ciel.

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    Message  xtian29 Mar 6 Aoû 2019 - 14:30

    Non non FLF regarde bien une carte , il a environ 100km même à vol d'oiseau entre Scheveningen et des eaux territoriales belges. Et puis comme tu le dis il y aurait quasi le double en mer et ça fait 200 bornes, car il faut éviter l'entrée de R'dam qui est d'une véritable autoroute de mer puis s'intégrer dans une autre "autoroute de mer" qui celle-ci mène à Vlissingen, Terneuzen, Gand et Anvers.  

    Un truc quand même : à aucun endroit de Scheveningen tu ne pourrais faire une photo comme celle que tu présentes, ta photo est prise dans l'Escaut et déjà dans la partie moins large en Belgique comme on peut le voir avec la berge d'en face et les lignes hautes tension de Doel.

    FLF a écrit:Lorsque que tu est à Anvers, tu est en Belgique, mais en réalité ce sont en majorité des Néerlandais qui occupent et travaillent sur le port, je ne communiquais qu'avec une interprète

    Bin en fait il y a surtout que la Belgique est un pays tri-lingue et qu'à Anvers tu n'es pas dans la partie francophone et ce ne sont pas en majorité des Néerlandais qui occupent et travaillent sur le port mais juste des Anversois bien Belges ... d'où ton interprète.

    Il ne faut pas confondre Néerlandais et Néerlandophone ou bien sinon les autres Belges deviendraient pour toi des Français ???

    Pour revenir dans le sujet, Martin a mis sur Facebook des jolies photos de son canot, ça permet aussi de voir la taille du canot ... et la bouille de Martin  Wink

    Supply EDDA FRAM - Page 11 67610710

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    Supply EDDA FRAM - Page 11 67943010

    Supply EDDA FRAM - Page 11 68271710

    @ Martin, sur les premières photos l'arrière plan ressemble à de la Bretagne, tu as navigué où ?

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    Message  FLF-50 Mar 6 Aoû 2019 - 15:31

    Supply EDDA FRAM - Page 11 391561 Supply EDDA FRAM - Page 11 391561 Supply EDDA FRAM - Page 11 391561

    Magnifique modèle de Martin que nous verrons sans doute prochainement dans une de nos rencontres.
    Pour Xtian c'est bien Flessingue le port, et le pont route qui enjambe je ne l'ai jamais pris, nous passions par le Nord l'A58n et sur l'autoroute il y a un pont route , en fait le pont est levant de chaque rive, c'est impressionnant, en fait la route qui passe par Terneuzen, je ne la connais pas et e l'ai jamais prise, je faisais ces routes dans les années 2001 et 2002, 6 fois à Anvers, 2 à Flessingue, 4 fois à Rotterdam et 4 fois à Groningen, puis pour finir en 2003, à Hoogezand chez Damen.

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    Message  sismique76 Mar 6 Aoû 2019 - 17:04

    Bonjour à tous ,

    Superbes photos de ce bateau et c'est vrai que ça ressemble à la Bretagne . Mais comme je n'ai pas face de bouc je n'ai pas pu les voir . Et pour finir le seul port que je connaisse dans le secteur c'est Den helder en hollande il y a plein de bateaux gris à quai .

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    Message  hiboumarin Mar 6 Aoû 2019 - 21:55

    Bonsoir.
    Sacré canot. C'est vrai qu'avec Martin derrière son bateau on peut juger de la taille de la coque. Mais ce sera encore mieux quand on le verra en vrai. Toujours plaisant de voir de telle réalisation. Le plan d'eau doit doit être en Paimpolie je pense...?
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    Message  sismique76 Dim 11 Aoû 2019 - 8:49

    Bonjour ,

    En paimpolie ! en paimpolie ! mais ou sont les falaises .

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    Message  martin22 Mar 13 Aoû 2019 - 12:03

    hello, de retour après quelques jours de vacances , je vois que X-tian m'a devancé pour les photos Laughing

    J'ai passé quelques jours en Paimpolie et j'ai profité de faire une petite navigation à Poulafret. Ce n'était pas arrivé depuis 9ans au moins , ça fait du bien ... Si mes souvenirs sont bons , c'était avec l'ODET le dernier coup Cool


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    A Paimpol, il n'y a pas de falaises , ah si juste une , quai Duguay Trouin avec un panneau clignotant "Kanterbrau" Laughing Laughing Laughing
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    Message  xtian29 Mar 13 Aoû 2019 - 12:32

    A Paimpol, il n'y a pas de falaises , ah si juste une , quai Duguay Trouin avec un panneau clignotant "Kanterbrau"

    Supply EDDA FRAM - Page 11 620348 C'est juste pour remettre une couche de terre sur la tombe de Théodore Botrel qui avait plus de connaissances en fadaises que dans les falaises

    Marrant de voir sur la dernière photo qu'il a plus une vague de sillage plutôt qu'une vague d'étrave.

    A+ Xtian Supply EDDA FRAM - Page 11 410542
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    Message  martin22 Jeu 2 Avr 2020 - 14:50

    salut à tous... je n'ai pas eu beaucoup de temps depuis aout dernier ... beaucoup de travail ce qui me laisse aucun moment pour faire du modélisme...

    Je suis actuellement en congés forcé , la boite est fermer jusqu'à nouvelle ordre ... donc j'ai enfin du temps devant moi ...

    j'ai ressorti l'EDDA FRAM et je me suis remis dessus ... je vous posterai quelques photos plus tard ...

    je vais aussi faire l'acquisition d'une imprimante 3D, il faut vivre avec son temps et il est vrais que a l'heur actuel c'est devenu bon marché Laughing

    a bientôt cheers

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