Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+10
DahliaBleue
graine au vent
KEROUAL29
chicannerie
Lapin44
hiboumarin
Jean-Do
cappellejr
xtian29
totof-marie
14 participants

    Construction d'un bateau de récupération

    lamiraldu67
    lamiraldu67


    Messages : 629
    Date d'inscription : 30/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Marlenheim (67)

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  lamiraldu67 Lun 15 Aoû 2016 - 16:53

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 391561

    Le bateau de récup du club " le Krabele" imaginé par un des membres.

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Image11

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 P1070510

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 P1070511
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  grenouille_mouillée Mer 17 Aoû 2016 - 15:37

    Bonjour
    J'avais pour ma part un projet de bateau récupérateur pour mes voiliers de bassin, et voilà que je tombe sur ce sujet ! Very Happy
    en fait, je pensais partir sur la base d'un bateau de plage comme celui-ci acheté 2 euros les 2 pour mes filles :
    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 32942520160815115657resized

    L'avantage, c'est que c'est pas cher, robuste, pas encombrant et donne rapidement un base. L'inconvénient, c'est que c'est du polypropylène. Donc pour coller... Je pensais le remplir de mousse expansive qui collerait une planche et un tupperware pour l'électronique.

    Je pensais lui adjoindre 2 bras rotatifs à l'avant, pour "pincer" le navire en détresse.

    Enfin, un projet pour dans qq années vu ma vitesse actuelle de réalisation... Very Happy
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  xtian29 Mer 17 Aoû 2016 - 16:51

    Hello Construction d'un bateau de récupération - Page 2 200151

    Hormis la masturbation intellectuelle autour d'idées plus "géniales" les unes que les autres, ces bidules à deux bras n'ont que peu d'intérêts pour la récupération, ils sont même parfois dangereux, j'ai appris il y a peu un troisième cas de bateaux de récupération "à bras" qui a fait chavirer et coulé le bateau en panne silent

    Trois bateaux de ce genre qui coulent corps et âmes le bateau en panne ... Triste tableau de chasse !

    Rien n'empêche de faire ses bateaux rigolo pour naviguer autrement, bateaux pour gamins, bidules sympa et jouet

    Mais pour récupérer un bateau en panne même si ces bras fonctionnent parfois ... ça chavire et coule aussi des bateaux Sad

    Grenouille Mouillée, le polypropylène a une vie réduite ou alors il faut bien le protéger des UV. J'ai un canot dans le genre du tiens.

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 160817050125955161

    C'est en fait mon second Jonny Tut Tut offert par ma filleule. Quand elle était toute petite elle m'en avait donné un pour mon anniversaire, il a "navigué" dans Porz Bihan en continu pendant une dizaine d'années puis à cause des UV il a commencé à se durcir et se casser comme du verre puis des morceaux ont disparu en poussière. Il y a 5 ou 6 ans elle m'en a offert un autre. Marrant alors qu'elle est désormais adulte et c'était encore une fois pour mon anniv. Celui-là je le garde à l'ombre, il va dans l'eau et au soleil que de temps à autre.

    Sinon pour les collages sur du polypropylène il faut utiliser un pistolet thermique et du "métal d'apport" (en fait des bâtons de polypropylène) on trouve ça dans des kits de réparation pour kayaks fait de la même matière. Kayaks qui eux aussi on une vie réduite bien qu'un peu plus longues que pour Jonny Tut Tut, peut-être ont-ils une protection anti UV intégrée dans la matière ? M'enfin quand ils blanchissent ils deviennent eux aussi par être cassants.

    Oups, désolé pour le hors-sujet dans ce sujet de qui est la présentation du bateau de Totof Marie ... Construction d'un bateau de récupération - Page 2 875552

    A+ Xtian Construction d'un bateau de récupération - Page 2 410542
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  grenouille_mouillée Jeu 25 Aoû 2016 - 19:20

    Effectivement... Pour ne pas polluer plus le sujet de Totof Marie, j'ai créé un autre sujet ICI.
    Désolé du dérangement... Construction d'un bateau de récupération - Page 2 563289
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  Lapin44 Lun 29 Aoû 2016 - 14:47

    Salut
       Pour vos bateaux de récupération, A partir d'une coque, simplifiée de vos ..."Springers", Voici un désign qui pourrais améliorer ces coques  et les faire ressembler a quelque chose
     Construction d'un bateau de récupération - Page 2 24753_Springer_1_2_
      Construction d'un bateau de récupération - Page 2 92295_Springer_1
      Source;LEKKO ,n°220 ,july/august 2016
         Michel


    Dernière édition par Lapin44 le Mar 30 Aoû 2016 - 8:01, édité 1 fois
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  alain meyer Lun 29 Aoû 2016 - 16:35

    Bonjour Construction d'un bateau de récupération - Page 2 563289
    Bateau-dépanneuse Exclamation

    Pour ceux qui ont fait un passage sur Navimodlisme, ils connaissent éventuellement mon Mini-Tug
    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Tousla10
    Sur un ancien modèle de vedette de sauvetage, j'avais imaginé un crochet mobile avec un ressort de rappel. Je l'avait démonté et mis en réserve C.P.S.(ça peut servir) il a été adapté sur le Minitug.
    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Croche10
    Le fonctionnement est bon et j'ai récupéré quelques bateaux avec ce système. Une vue de l'ensemble en position de récupération
    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Croche11
    Hors sauvetage, la perche est remplacée par un crochet.
    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Croche12
    Bien entendu que si vous avez un système qui fonctionne il n'y a pas lieu de changer.
    Bon vent Construction d'un bateau de récupération - Page 2 391561
    Alain Construction d'un bateau de récupération - Page 2 34533
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  xtian29 Ven 14 Oct 2016 - 0:11

    Hello  Construction d'un bateau de récupération - Page 2 200151

    Voilà un exemple de bateau récupérateur sympa (merci Hibou pour le lien) en fait c'est rien de plus qu'une sorte de Springer : avant plat et deux pousseux verticaux, évidemment le fait que ce soit un aéroglisseur hydroglisseur en fait un truc rigolo.  Un springer classique fait aussi bien !  



    A+ Xtian Construction d'un bateau de récupération - Page 2 410542


    Dernière édition par xtian29 le Mar 10 Jan 2017 - 20:11, édité 1 fois (Raison : Merci Patafix d'avoir fait l'erreur aéroglisseur/hydroglisseur pour que je m’aperçoive que je l'avais moi même faite avant !!)
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  chicannerie Mar 10 Jan 2017 - 18:01

    clown

    Toujours à "créer" des sabots la Gueurnouille Rolling Eyes , demande avis à Pas de X.fr pour ton idée de canot Construction d'un bateau de récupération - Page 2 10197

    Pour en reviendre au sujet de ce post, me semble que personne n'à fait remarquer à Totof Marie que dans son message 17 où il dit;
    Dans ses lignes avec quelques plombs (en fait un bon paquet collés au fond) et deux batteries de 6v sur les flans.
    que le coup des bactéries ou autres masses lourdes sur les flancs c'est pas glop nen?
    Il n'est pas meilleur de centrer au max les masses, enfin c'est ce qui me semble avoir appris Construction d'un bateau de récupération - Page 2 718568

    Vala vala

    clown

    PS Que?
    Déterrage flagrant de post... Hé alors Construction d'un bateau de récupération - Page 2 29788
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  xtian29 Mar 10 Jan 2017 - 18:25

    Mouais mais ... il y a une ligne d'arbre et un moteur au centre Construction d'un bateau de récupération - Page 2 10197

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  patdxfr Mar 10 Jan 2017 - 19:49

    J'ai rien dit sur ce coup là !
    kes tu me cherches l'ancêtre ?

    Le côté positif de l'aéroglisseur, c'est que tu ne prends pas l'hélice dans les mêmes herbes que le canot que tu viens secourir ...

    Par contre, question rendement, c'est pas top une hélice aérienne à faible vitesse ...

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  xtian29 Mar 10 Jan 2017 - 20:10

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 200151

    Bah de toutes manières le principe même du bateau de récupération c'est pour une pseudo tranquillité d'esprit voir même un effet placebo. Il y a aussi le jeu comme une otarie avec un ballon sur son nez. Sinon c'est idiot et inutile ... alors au moins autant avoir une merdouille rigolote pour jouer comme cet hydroglisseur -

    Et puis voilà que ton erreur Patafix, en parlant d'aéroglisseur, me fais remonter à mon message où je fais la même erreur Construction d'un bateau de récupération - Page 2 948809

    ça n'est pas un aéroglisseur Construction d'un bateau de récupération - Page 2 453872

    aéroglisseur = coussin d'air : hovercraft

    hydroglisseur = qui flotte sur l'eau : airboat de bayou US

    A+ Xtian Construction d'un bateau de récupération - Page 2 410542
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  grenouille_mouillée Mar 10 Jan 2017 - 22:06

    chicannerie a écrit:clown
    Toujours à "créer" des sabots la Gueurnouille Rolling Eyes , demande avis à Pas de X.fr pour ton idée de canot Construction d'un bateau de récupération - Page 2 10197
    (...)
    Bonsoir chicannerie, bonsoir à tous
    "On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.". Moi j'y vois un projet qui me plait, qui me fait rêver à des sauvetages héroïques de mes voiliers de bassin en perdition... pirat
    Bon, ok, tu as raison, cela devrait naviguer comme... un sabot Very Happy
    Pas trop grave, quoique pour faciliter la tenue de cap et la réalisation, j'ai changé d'idée, la nouvelle étant exposée ICI.
    J'ai déjà la coque longiligne en bois, et le moteur. Pour la réalisation, cela risque d'être long car j'ai mon pseudo Requin à finir, et comme je travaille dehors, j'attends une météo plus clémente... Construction d'un bateau de récupération - Page 2 563289
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  chicannerie Mer 11 Jan 2017 - 0:15

    clown

    Pas de X.fr, je disais ça rapport à ton avatar Construction d'un bateau de récupération - Page 2 10197

    Faudrait que tu lises la signature de Crono, mon cher Grenouille mouillée, moi j'suis plus bon à nibe et je ne peux plus avoir que des envies et de petits projets, à ce que je constates (mais peut être je me gourge!) toi tu à BEAUCOUP de projets, et les réalisations c'est où?
    Bon j'vais allé gaffer ton nouveau....................................................Projet  Wink

    J'avais vue pour l'aéro à la place de l'hydro, mais j'voulais pas mettre un copain dans le caca Construction d'un bateau de récupération - Page 2 345740 Construction d'un bateau de récupération - Page 2 345740 Construction d'un bateau de récupération - Page 2 983181 Construction d'un bateau de récupération - Page 2 983181

    Certes au milieu il y à l'électrobidulerie, mais pour autant et pour le principe il est quand même mieux de centrer au mieux les masses n'est il pas ...

    clown
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  grenouille_mouillée Mer 11 Jan 2017 - 2:37

    chicannerie a écrit:clown
    (...)
    Faudrait que tu lises la signature de Crono, mon cher Grenouille mouillée, moi j'suis plus bon à nibe et je ne peux plus avoir que des envies et de petits projets, à ce que je constates (mais peut être je me gourge!) toi tu à BEAUCOUP de projets, et les réalisations c'est où?
    Bon j'vais allé gaffer ton nouveau....................................................Projet  Wink
    (...)
    Pourquoi ne pourrais tu avoir que des petits projets ?  Construction d'un bateau de récupération - Page 2 391561
    J'ai lu la signature de Chrono, elle est tout à fait sensée, mais je suis d'un avis un peu différent, ça n'engage que moi bien sûr. En dehors de mon activité professionnelle, mes projets contiennent une part de rêve et tous ne seront pas réalisés. Ceux qui le seront prendront le temps pour différentes raisons, entre autre parce que je ne peux pour le moment (qui dure...) travailler que dans la rue... Ce qui n'est pas évident, en particulier en hiver.  Neutral
    Dois-je nécessairement avoir des "réalisations" à mon actif ?   Construction d'un bateau de récupération - Page 2 718568
    Mes réalisations, elles sont pour la plupart anciennes, et données (surtout des voiliers de bassin). Il me reste CELUI LA en réalisation perso, en cours de RC. J'ai aussi encore un (voire 2 avec mon "Soclaine" chez ma soeur) remorqueur en bois, radio-commandé, le voici de sortie il y a peu :
    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Mini_139466Luco20161110flou
    D'ailleurs, il intègre un variateur électronique à MOSFET fait maison il y a 25 ans et qui fonctionne toujours.
    C'est bon je suis crédible ?  Construction d'un bateau de récupération - Page 2 620348 Certes c'est rien comparé à certains membres ici. J'ai droit à combien de projets ?  Construction d'un bateau de récupération - Page 2 485452
    D'ailleurs, tes posts montrent que tu as de l'expérience, je serais sincèrement intéressé pour voir tes oeuvres !

    chicannerie a écrit:
    (...)  Certes au milieu il y à l'électrobidulerie, mais pour autant et pour le principe il est quand même mieux de centrer au mieux les masses n'est il pas ...
    clown
    Pas forcément, car cela diminue le moment d'inertie en roulis, et donc le rend moins réaliste en augmentant sa fréquence. L'effet culbuto dont parlait Lapin44 ICI et ma modeste expérience confirme ses dires.  Construction d'un bateau de récupération - Page 2 200151
    Mille excuses totof-marie, je voulais faire bref pour ne pas polluer...  Arrow

    Contenu sponsorisé


    Construction d'un bateau de récupération - Page 2 Empty Re: Construction d'un bateau de récupération

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 19:08