Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    (hypothétique) projet d'un bateau de récupération

    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    (hypothétique) projet d'un bateau de récupération Empty (hypothétique) projet d'un bateau de récupération

    Message  grenouille_mouillée Jeu 25 Aoû 2016 - 19:18

    Bonjour
    Pour ne pas polluer plus le sujet de Totof Marie, je crée celui-ci à propos de mon éventuelle idée d'un bateau de récupération, en reprenant la réponse de Xtian29 :
    grenouille_mouillée a écrit:Bonjour
    J'avais pour ma part un projet de bateau récupérateur pour mes voiliers de bassin, et voilà que je tombe sur ce sujet ! Very Happy
    en fait, je pensais partir sur la base d'un bateau de plage comme celui-ci acheté 2 euros les 2 pour mes filles :
    (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 32942520160815115657resized

    L'avantage, c'est que c'est pas cher, robuste, pas encombrant et donne rapidement un base. L'inconvénient, c'est que c'est du polypropylène. Donc pour coller... Je pensais le remplir de mousse expansive qui collerait une planche et un tupperware pour l'électronique.

    Je pensais lui adjoindre 2 bras rotatifs à l'avant, pour "pincer" le navire en détresse.

    Enfin, un projet pour dans qq années vu ma vitesse actuelle de réalisation... Very Happy

    xtian29 a écrit:Hello  (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 200151

    Hormis la masturbation intellectuelle autour d'idées plus "géniales" les unes que les autres, ces bidules à deux bras n'ont que peu d'intérêts pour la récupération, ils sont même parfois dangereux, j'ai appris il y a peu un troisième cas de bateaux de récupération "à bras" qui a fait chavirer et coulé le bateau en panne  silent  

    Trois bateaux de ce genre qui coulent corps et âmes le bateau en panne ... Triste tableau de chasse !  

    Rien n'empêche de faire ses bateaux rigolo pour naviguer autrement, bateaux pour gamins, bidules sympa et jouet

    Mais pour récupérer un bateau en panne même si ces bras fonctionnent parfois ... ça chavire et coule aussi des bateaux  Sad

    Grenouille Mouillée, le polypropylène a une vie réduite ou alors il faut bien le protéger des UV.  J'ai un canot dans le genre du tiens.  

    (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 160817050125955161

    C'est en fait mon second Jonny Tut Tut offert par ma filleule.  Quand elle était toute petite elle m'en avait donné un pour mon anniversaire, il a "navigué" dans Porz Bihan en continu pendant une dizaine d'années puis à cause des UV il a commencé à se durcir et se casser comme du verre puis des morceaux ont disparu en poussière.  Il y a 5 ou 6 ans elle m'en a offert un autre.  Marrant alors qu'elle est désormais adulte et c'était encore une fois pour mon anniv.   Celui-là je le garde à l'ombre, il va dans l'eau et au soleil que de temps à autre.  

    Sinon pour les collages sur du polypropylène il faut utiliser un pistolet thermique et du "métal d'apport" (en fait des bâtons de polypropylène) on trouve ça dans des kits de réparation pour kayaks fait de la même matière.  Kayaks qui eux aussi on une vie réduite bien qu'un peu plus longues que pour Jonny Tut Tut, peut-être ont-ils une protection anti UV intégrée dans la matière ? M'enfin quand ils blanchissent ils deviennent eux aussi par être cassants.

    Oups, désolé pour le hors-sujet dans ce sujet de qui est la présentation du bateau de Totof Marie ...  (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 875552

    A+ Xtian   (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 410542    

    Merci Xtian pour ton avis et suggestions, je note tout cela ! (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 200151
    Effectivement, si j'arrive un jour à réaliser ce projet, ce sera au moins autant pour faire un bateau rigolo que pour avoir un Saint Bernard des bassins... Smile
    Mes voiliers de bassin sont à peu près insubmersibles, donc ce jouet ne devrait pas leur faire courir de risque. Et puis une opération de sauvetage a rarement 100% de chances de réussir. Après, si elles échouent 80% du temps, il faut commencer à se poser des questions !  affraid
    Je note pour la "soudure" du polypropylène, et la sensibilité aux UV. Peut être qu'une couche de vernis serait un plus ? De toute manière, ce bateau ne serait exposé aux UV que pendant de rares sorties.
    Encore merci...  (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 563289
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    (hypothétique) projet d'un bateau de récupération Empty Re: (hypothétique) projet d'un bateau de récupération

    Message  xtian29 Jeu 25 Aoû 2016 - 21:14

    Hello Grenouille (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 563289

    Le tiens à l'air de pouvoir s'ouvrir ? on dirait que des encoches apparaissent sur le tour de la pièce rouge.

    J'avais pensé aussi pour le fun mettre un moteur et un safran sur Jonny Tut Tut mais il en s'ouvre pas sans "fracas" et puis quand même pour l'avoir parfois navigué dans Porz Bihan, c'est une savonnette dans une baignoire, aucun plan de dérive il va où bon lui semble.

    Pour motoriser un bidule comme ça il faudrait aussi lui ajouter des sortes de quilles en dessous histoire qu'il ait une rectitude de cap.

    A suivre ton (hypothétique) projet de bateau de récup, où pour le moins un truc rigolo, après tout certains (et j'en ai vu un paquet) ont motorisé des canards en plastique que les chasseurs utilisent en les mettant dans des marres pour attirer les canards sauvages ... et pan pan

    A+ Xtian (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 410542
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    (hypothétique) projet d'un bateau de récupération Empty Re: (hypothétique) projet d'un bateau de récupération

    Message  pif30 Ven 26 Aoû 2016 - 8:39

    (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 563289 Bien l'bonjour ;
    J'avais fais un p'tit bateau pour pouvoir récupéré mon voilier, avec un câble, un flotteur et un crochet tiré derrière, mais mon voilier n'est jamais tombé en panne sur le lac ou je navigue seul (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 718568
    Donc pas essayer le système ( quoique par sécurité, j'aurai p't être due )
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    (hypothétique) projet d'un bateau de récupération Empty Re: (hypothétique) projet d'un bateau de récupération

    Message  grenouille_mouillée Ven 2 Sep 2016 - 0:45

    Oups, j'avais raté la suite  (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 563289

    xtian29 a écrit:Hello Grenouille (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 563289
    Le tiens à l'air de pouvoir s'ouvrir ? on dirait que des encoches apparaissent sur le tour de la pièce rouge.
    Oui, il s'ouvre effectivement. Je pensais le remplir de mousse expansive. J'ai vu que ça adhérait bien sur le polypropylène. Ca permettrait en même temps d'y coller un tupperoire de façon simple pour l'électronique, et d'avoir un bateau insubmersible.

    xtian29 a écrit:
    J'avais pensé aussi pour le fun mettre un moteur et un safran sur Jonny Tut Tut mais il en s'ouvre pas sans "fracas" et puis quand même pour l'avoir parfois navigué dans Porz Bihan, c'est une savonnette dans une baignoire, aucun plan de dérive il va où bon lui semble.
    Pour motoriser un bidule comme ça il faudrait aussi lui ajouter des sortes de quilles en dessous histoire qu'il ait une rectitude de cap.
    Clairement. Je pensais aussi protéger l'hélice dans une sorte de tuyère longue avec un petit grillage pour éviter que l'hélice se coince dans une algue, une ficelle ou tout autre objet qui serait la cause de la détresse du bateau à secourir... Mais aucune idée de l'efficacité de la chose...  Very Happy

    xtian29 a écrit:
    A suivre ton (hypothétique) projet de bateau de récup, où pour le moins un truc rigolo, après tout certains (et j'en ai vu un paquet) ont motorisé des canards en plastique que les chasseurs utilisent en les mettant dans des marres pour attirer les canards sauvages ... et pan pan  
    A+ Xtian (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 410542
    J'espère que tu n'es pas pressé...bounce   J'ai beaucoup plus d'idées que ce que je pourrai réaliser réellement... Bon, ça me permet de choisir... cheers
    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    (hypothétique) projet d'un bateau de récupération Empty Re: (hypothétique) projet d'un bateau de récupération

    Message  grenouille_mouillée Mer 7 Sep 2016 - 18:17

    Bonjour
    En lisant un peu le forum qui est une mine d'informations et un repère de personnes expérimentées (merci à vous (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 200151 ), je suis tombé sur les systèmes de propulsion "Schottel", et ça m'a donné des idées... Very Happy

    (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 412anel8koL

    Est ce que ce module Graupner 1761 est correct ? En existe t il de plus petits et moins chers ?
    Vu que je n'aurai pas beaucoup de temps à consacrer à ce projet si je passe en phase réalisation, pourquoi ne pas adopter ce type de propulsion ? Je ne serai plus dans le bateau low cost vu le prix du bidule, mais ça simplifie le travail : un trou dans la coque et on passe propulsion & direction !! bounce

    Je pensais donc à quelque-chose comme ça, toujours en partant de la coque présentée plus haut :
    (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 719930bateaurcuprateur3

    Le tupperware intégrerait toute l'électronique, avec juste un fil sortant pour commander le servo manœuvrant les 2 bras latéraux. A voir comment je ferai tourner ces 2 bras sur 180 degrés de manière synchrone...  (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 718568

    Ca devient compliqué pour un bateau rigolo, mais bon... (hypothétique) projet d'un bateau de récupération 563289
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    (hypothétique) projet d'un bateau de récupération Empty Re: (hypothétique) projet d'un bateau de récupération

    Message  Phil86 Mer 7 Sep 2016 - 22:51

    Hello GM,

    Oula, tu nous fais un bateau de récup de luxe ! Wink

    Je me permets de remettre un message de Lapin tiré d'un autre post (https://forum-naval.forumactif.com/t4197-construction-de-boom-boat-de-wadone-et-eiphos#61097)
    Lapin a écrit: Tu peux facilement faire des petits zdrives trés simples, le plus dur sera de trouver des engrenages coniques de 5 a10 mm ,  comme ci dessous, au tout début de la vidéo,
     https://www.youtube.com/watch?v=TcMo8JyoXfk
       Tu assure la rotation 360 degres avec un moteur et vis tangentielle, en tout ou rien, Comme il y a un seul propulseur, ce sera facile a gérer
     https://forum-naval.forumactif.com/t3879-boom-boat
        Michel

    A+,

    Phil

    Contenu sponsorisé


    (hypothétique) projet d'un bateau de récupération Empty Re: (hypothétique) projet d'un bateau de récupération

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:59