Tout d'abord je m'excuse de ne pouvoir suivre et répondre rapidement, la raison en est que nous possédons depuis le début de l'année, un local pour le club, nous sommes donc en cours d'aménagement et de déménagement, tout partant de chez moi pour le club.
Je vais ensuite revenir sur ma démarche, afin de bien comprendre, ici dans notre club, c'est en priorité moi qui équipe les modèles de la plupart des adhérents, les jeunes, les débutants adultes et les "ceussent" qui ne comprennent rien en "électrobidulerie" nous avons un stock de moteurs neufs, un stock de batteries Ni-cd et Ni-mh, mais le problème vient de la rareté des variateurs et aussi de la médiocre qualité de ceux qui restent dispo dans le commerce.
Nous passons donc au moteurs BL et à leurs contrôleurs, et là nous avons tout à ré-apprendre.
C'est pourquoi nous demandons des réponses TRES SIMPLES et précises, la théorie c'est pour les électroniciens de métier, pour ma part je suis fraiseur outilleur de base, ensuite électromécanicien d'aéronautique.
Nous avons bien compris le fonctionnement de la chose, alors voici la vraie question sur la programmation,
1/ enlever le frein
2/ a) peut-on utiliser un seul contrôleur dans un bateau étroit mais avec deux moteurs et lignes d'arbre
b) dans le cas d'une utilisation de deux moteurs, deux alimentations, deux contrôleurs (nous travaillons en manche double type Navy) comme Xtian dans le message précédent, coupe t'on les deux Bec? ou un seul, peut-on utiliser très simplement ces engins sans Bec? dans ce cas comment faisons nous? l'avantage de ce contrôleur, c'est que les câblages des commandes sont défichables et remplaçables.
Dans un autre sujet, je vous fais un topo complet sur les diverses batteries de 1950 à nos jours, suite à expérience, Fabco se rappellera quelques souvenirs de près de 40 ans (championnat de France de 1975 et la suite).
JCC