Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+6
xtian29
jolibob
patdxfr
Lagaffe
fabco
FLF-50
10 participants

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  FLF-50 Mar 17 Mar 2015 - 14:06

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 391561 Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 391561 Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 391561

    Dans ce sujet nous étudierons les variateurs de vitesse et les contrôleurs pour moteur BL.

    Ce qui importe surtout, c'est comment ils fonctionnent, comment les brancher, comment les régler, comment les monter, jusqu'alors aucun sujet n'a été précis et bon nombre de ceux qui nous lisent vont voir ailleurs, car ils attendent des réponses qui ne viennent pas

    Un post pour les variateurs
    UN post pour les contrôleurs.

    JCC Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  fabco Mar 17 Mar 2015 - 14:19

    Cela est bien vrai mais ailleurs aussi, c'est aussi confus dans le choix du contrôleur ou du variateur.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  Lagaffe Mar 17 Mar 2015 - 19:02

    Comment fonctionne un contrôleur pour BL ???
    Je crains que le sujet ne puisse être lu que par des électroniciens confirmés, tant le sujet est complexe !
    Alors pour les non confirmés dont je fais partie...
    BL à capteurs, BL sans capteurs, il y a déjà de quoi faire.
    Parler aussi des limites de fonctionnement des moteurs et contrôleurs BL...
    Houlàlà !

    D'autre part séparer le sujet moteur BL et contrôleur n'est peut-être pas judicieux puisque l'un et l'autre sont destinés à se marier pour le meilleur et pour le pire.

    Je pense que je vais suivre le sujet avec attention pour me coucher moins bête !
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  patdxfr Mar 17 Mar 2015 - 19:13

    sur la techno des moteur brushless, petit diaporama :
    http://slideplayer.fr/slide/2300215/

    Pat_2b
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  fabco Mar 17 Mar 2015 - 19:33

    J'ai utilisé ce type de moteur à partir des années 1990, pour commander le déroulement du papier d'imprimante des enregistreurs industriels.
    On les appelait des moteurs pas à pas.Ils étaient commandés par un circuit de commande numérique avec comme référence le 50hz secteur.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  Lagaffe Mar 17 Mar 2015 - 19:40

    Petite différence avec nos BL: le pas à pas ne doit pas glisser, alors que le BL oui.
    C'est pour cette raison que je parlais de capteur.
    Dans notre application pour treuil de voile nous avons dû prendre des BL à capteurs qui permettent une faible vitesse de rotation sans perte de couple. Leur vitesse de rotation est asservie, ils utilisent un contrôleur spécial.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  patdxfr Mar 17 Mar 2015 - 20:14

    fabco a écrit:J'ai utilisé ce type de moteur à partir des années 1990, pour commander le déroulement du papier d'imprimante des enregistreurs industriels.
    On les appelait des moteurs pas à pas.Ils étaient commandés par un circuit de commande numérique avec comme référence le 50hz secteur.

    Les moteurs pap existent toujours, et sont employés en DIY pour les diverses machines CNC.
    Pas la même techno que nos bl actuels

    Pat_2b
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  FLF-50 Mar 17 Mar 2015 - 20:36

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 391561 Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 391561 Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 391561

    Ben..... les 4 derniers messages ne conviennent pas, ici nous voulons que soit expliqué comment commander un moteur BL, pour expliquer ce qu'est un moteur BL voir le post suivant.
    Ce que l'on veut savoir sur un contrôleur (plus compliqué qu'un variateur), comment fonctionne t'il, exemple; j'ai en main un Turniggy car-60A il est équipé d'un petit ventilateur, parfait pour le refroidir si besoin est, mais sur le côté il y a un brochage de type JR à 10 broches, en partant de la droite, les deux premières broches sont porteuse d'un interrupteur, les trois suivantes, le câblage pour le récepteur, puis les deux suivantes, un câblage fil rouge  et un blanc qui pénètrent dans le contrôleur, enfin les trois dernières broches sont vides et libres.
    sur la face suivante, le câblage, soit de gauche à droite deux "rouges", 3 "bleus", et deux "noir". "rouge" et "noir" des extrême aucun problème, c'est l'alimentation par la batterie, les trois "bleu" du centre vont au moteur, dans quel ordre, puis les deux restant un "rouge" et un "noir" sont branchés sur un boitier noir. à quoi sert-il quel est son rôle,
    Sur le forum il y a mille membres, moi je n'y comprend pas grand chose, je suis un idiot mais il y en a 994 comme moi qui n'ont rien compris, alors les 5 qui restent, expliquez, c'est à cela que sert le forum.
    Pas de grandes théories , des réponses simples, afin de compenser des notices trop petites et illisibles, écrites en Anglais et que la plupart ne comprennent pas.
    Ce contrôleur est sans doute le même utilisé par Julien et Xtian.
    Ensuite nous passeront aux questions pratiques pour nos utilisations propres Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 10197

    JCC  Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  Lagaffe Mar 17 Mar 2015 - 20:39

    Le moteur pas à pas est strictement synchrone, alors que le BL peut en avoir plus. alien
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  fabco Mar 17 Mar 2015 - 20:54

    Des images plus parlant qu'un texte.
    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 391561
    A JCC
    c'est ce contrôleur que tu as en main
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__7188__Turnigy_Brushless_ESC_60A_w_Reverse_prog_v2_2_.html

    dans l'onglet files tu as le mode d'emploi en anglais

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  patdxfr Mar 17 Mar 2015 - 21:12

    FLF : si tu veux le mode d'emploi de ton controleur, donne nous sa référence !
    Il y a 50000 réglages possibles, évidemment différents d'un matos à l'autre.
    Pour programmer les contrôleurs, il y a la méthode à l'ancienne (avec l'émetteur et les beeps chers à Xtian et Calimero) et ... les cartes de programmations Smile

    Paramètres possibles :

    - timing (+ ou - de pêche au moteur, jusqu'au moment ou ça marche pu), on peut faire une annallogie avec l'avance à l'allumage d'un 4 temps.
    - démarrage : soft à brutal ...
    - frein : aucun à violent
    - Marche : avant / av+frein / av+frein+arrière / av+arr (il y a peut-être d'autres combinaisons)
    - types d'accus (nimh/lipo etc ...)
    - nb d'accus
    - type de protection : coupure, ralenti ...

    Il y en a d'autres ...

    Pat_2b
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  jolibob Mar 17 Mar 2015 - 22:52

    Bonjour FLF-50,

    Contrairement à Fabco je verrais plutôt ce controleur : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__11743__HobbyKing_Brushless_Car_ESC_60A_w_Reverse.html car il correspond mieux à ta description. Son mode d'emploi est donné dans le volet "FILES" : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uploads/750066771X177509X41.pdf . Il contient une partie des réponses à tes questions.

    Pour compléter ces réponses :

    • L'interrupteur contrôle l'alimentation du contrôleur et du BEC. Il peut sembler petit mais derrière il y a un interrupteur électronique qui fait le gros du boulot.
    • L'ordre de branchement des fils bleus au moteur détermine son sens de rotation. Tu peux donc les brancher comme tu veux, vérifier que le sens de rotation te convient et si ce n'est pas le cas inverser le branchement de deux des trois fils.
    • Le boitier noir contient deux condensateurs de forte capacité. Il sont nécessaires au bon fonctionnement du contrôleur car ils sont chargés de réguler les forts appels de courant.

    Comme tu ne veux pas de grandes théories je ne t'expliquerai pas le fonctionnement de l'interrupteur électronique ...

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  FLF-50 Mar 17 Mar 2015 - 23:02

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 391561 Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 391561 Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 391561

    Hé non ce n'est pas ce modèle, voici la notice de ce que j'ai entre les mains

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Contro10

    le schéma représente l'engin vu côté soudures, pas très lisibles mais je ne peux faire mieux, le document est en format A5.

    Lagaffe, hors sujet, l'on ne parle pas des moteurs pas à pas, mais de contrôleurs

    Je ferais des photos demain.

    Oui c'est le modèle présenté par Jolibob

    JCC Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  xtian29 Mer 18 Mar 2015 - 0:02

    Hello Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 200151

    FLF a écrit:Ce contrôleur est sans doute le même utilisé par Julien et Xtian.

    Exact, c'est le vario que m'a conseillé Caliméro, devenu justement en la circonstance Beep Beep

    Il y en a deux à bord du Hunter et ça fonctionne très bien avec les moteurs G60 depuis la vitesse de 60 tours/min jusqu'à ? - Julien a joué une aprèm avec le Hunter et a alors choisi aussi les mêmes pour son Argonaute.

    J'en ai un troisième sur le Spirit

    A+ Xtian Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 410542
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  Calimero Mer 18 Mar 2015 - 1:03

    FLF-50 a écrit:Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 391561 Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 391561 Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 391561

    Hé non ce n'est pas ce modèle, voici la notice de ce que j'ai entre les mains

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Contro10

    le schéma représente l'engin vu côté soudures, pas très lisibles mais je ne peux faire mieux, le document est en format A5.

    En complément/récapitulatif de ce que dit jolibob, en commentant le schéma:

    Sur la gauche on a:
    - fil rouge, fil noir : +/- de la batterie. En parallèle sont ajoutés deux gros condensateurs (sous gaine thermo noire)
    - trois fils bleus vers le moteur. si le sens de rotation n'est pas celui attendu, simplement inverser deux des fils

    Sur le bas schéma
    - deux pins pour connecter l'interrupteur
    - trois pins pour brancher les 3 fils (-+S) qui iront alimenter le récepteur et transmettre les impulsions PWM de contrôle
    - deux pins qui alimentent le ventilateur qui est sur le dessus du contrôleur
    - un pin +5V alimenté quand on tourne en marche arrière, un pin -/masse, un pin +5V alimenté quand on tourne en marche avant (peut-être à l'arrêt aussi). Il s'agit d'une petite fonctionnalité pratique pour les voitures: alimenter des LED de phares (en ajoutant des résistances)

    Il faut voir quel est l'objet du topic: un "guide pratique" ? J'avoue honnêtement ne pas m'être renseigné sur la théorie particulièrement, donc je ne saurais faire un speech sur le calcul théorique de la conso, du rendement de tel ou tel setup. Je me content de jouer du wattmètre et de sur-dimensionné mes installations. Nous avons le luxe dans nos bateaux de pouvoir pratiquer ainsi. rabbit
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  patdxfr Mer 18 Mar 2015 - 6:37

    Une petite image ...

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 11743(1)
    A noter qu'il y a toute la famille : 25A, 35A, 45A, 100A ...

    ça serait bien de faire un comparatif avec la série X

    A propos des interrupteurs : il y en a 2 sortes :

    1/ on sur ouvert
    2/ on sur fermé Smile

    Par soucis de sécurité, on utilise (en aéro, mais c'est valable partout) ceux qui sont on/ouvert.

    >>> En cas de coupure d'un de ces petits fils, l'alim ne s'éteint pas ...

    Pat_2b
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  Lagaffe Mer 18 Mar 2015 - 9:03

    Les ESC voiture ne sont pas les mêmes que les ESC bateau. Dans l'ESC voiture tu ne peux pas diminuer le délai entre marche AV et AR.
    Tous les ESC ne sont pas programmables par carte. Le choix n'en est que plus difficile.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  xtian29 Mer 18 Mar 2015 - 10:37

    Hello Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 200151

    Le choix de ce vario là - je précise bien celui-ci - est venu justement après avoir eu une déconvenue avec un ESC purement bateau nommé Navy et refroidissement eau qui lui par contre avait une marche arrière bizarre.

    Apparemment, et ça n'était pas signaler sur aucun document, ce sont surtout des ESC pour les bateau off-shore ou la marche arrière est une illusion

    Avec cette ESC ci, la programmation a tellement d'option que même un bateau "normal" y trouve son bonheur et j'ai été agréablement surpris par la vitesse la plus faible.

    J'adore la manœuvre fine en jouant sur l'erre du bateau en dissociant les lignes d'arbre et tourner les hélices "à presque rien". J'ai longtemps été suspect pour les BL à cause de ce point là.

    bin tout est possible pour de la belle manœuvre avec cet ESC voiture comme on peut le voir ici et pas de propulseur d'étrave Rolling Eyes



    J'en profite pour redire un grand merci à Beep Beep pour l'aide au choix et la programmation, car il faut bien préciser que ça peut être une merde à faire pour celui qui n'est pas trop informaticoélectroticobidulien

    A+ Xtian Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 410542
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  fabco Mer 18 Mar 2015 - 10:57

    Le modèle que j'avais repéré à la possibilité d'être programmable par carte, si j'ai bien compris.

    Sur les contrôleurs voiture il faut désactiver le frein moteur pour éviter un temps d'arrêt lors du passage avant-arrière.

    Le petit interrupteur sert à couper l'alimentation bas niveau du contrôleur (microprocesseur PIC)  quand tu en n'as pas besoin et le système bec  .
    Tu retrouves cet interrupteur sur les variateurs Graupner VR15 et VR30 et t2m.

    Dans la vrai vie je n'utilise pas le système bec, je préfère éviter de mettre tous mes oeufs dans le même panier.

    Ces variateurs et contrôleurs recherchent leur point neutre à la mise sous tension et tant que celui-ci n'est pas trouvé il émet un signal sonore.Il est recommandé de régler le manche de la radio avant de mettre sous tension la partie réception.

    J'ai un vario avion donc pas de marche arrière pour une vedette rapide, il fonctionne de la même manière.D'ailleurs des modélistes remplacent les systèmes à relais par un vario d'avion pour alimenter les radars et autres vu le cout de celui-ci et l'encombrement.

    Ce contrôleur utilise un ventilateur pour extraire la chaleur venant du radiateur.
    - Est-il nécessaire pour nos besoins ?

    - Que faites-vous de cet air chaud ? comment l'évacuer ?

    Sur des grosses maquettes cela ne doit pas poser de problèmes et en général pas tout à fait étanche mais sur des petites.
    Certains vont jusqu'à mettre un conduit au-dessus du ventilateur pour guider cet air chaud à l'extérieur de la maquette.


    Dernière édition par fabco le Mer 18 Mar 2015 - 11:57, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  xtian29 Mer 18 Mar 2015 - 11:30

    Hello Fabco Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 563289

    D'expérience je dirais pour le ventilateur que brasser l'air dans la coque + superstructures est déjà suffisant pour un bon moment.

    Avant que ce volume ne soit vraiment chaud il faut avoir un petit bateau où il faudra alors effectivement prévoir un recyclage.

    A+ xtian  Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 410542
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  fabco Mer 18 Mar 2015 - 12:05

    Ce ventilateur peut-il être coupé ?
    Vous allez me dire que cela va dépendre du moteur.
    Pour des consommations de quelques ampères certainement, après il faut voir au coup par coup.

    Sur le vario avion 40A je n'ai pas de radiateur et quand je fonctionne à mis régime il chauffe mais vu l'autonomie 10mn ce n'est pas une catastrophe.
    Il alimente un moteur donné pour 10A .D'ailleurs il faudrait que je mesure sa consommation réelle pour voir.

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  xtian29 Mer 18 Mar 2015 - 12:13

    oui on peut couper le ventilateur simplement en le débranchant (petite prise sur le coté)

    Moi j'aime bien le bruit que ça fait avec les deux ventillo dans ma coque on dirait le vrai son à bord d'un bateau. Contrairement à ce que beaucoup de modélistes pensent, quand on est sur le pont d'un remorqueur ou sur le quai à coté (mais pareil pour la plupart des bateaux actuels) ce que l'on entend ça n'est pas un bruit de diesel mais celui les soufflantes.

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 410542
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  FLF-50 Mer 18 Mar 2015 - 12:42

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 391561 Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 391561 Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 391561

    Tout d'abord je m'excuse de ne pouvoir suivre et répondre rapidement, la raison en est que nous possédons depuis le début de l'année, un local pour le club, nous sommes donc en cours d'aménagement et de déménagement, tout partant de chez moi pour le club.
    Je vais ensuite revenir sur ma démarche, afin de bien comprendre, ici dans notre club, c'est en priorité moi qui équipe les modèles de la plupart des adhérents, les jeunes, les débutants adultes et les "ceussent" qui ne comprennent rien en "électrobidulerie" nous avons un stock de moteurs neufs, un stock de batteries Ni-cd et Ni-mh, mais le problème vient de la rareté des variateurs et aussi de la médiocre qualité de ceux qui restent dispo dans le commerce.
    Nous passons donc au moteurs BL et à leurs contrôleurs, et là nous avons tout à ré-apprendre.
    C'est pourquoi nous demandons des réponses TRES SIMPLES et précises, la théorie c'est pour les électroniciens de métier, pour ma part je suis fraiseur outilleur de base, ensuite électromécanicien d'aéronautique.
    Nous avons bien compris le fonctionnement de la chose, alors voici la vraie question sur la programmation,
    1/ enlever le frein
    2/ a) peut-on utiliser un seul contrôleur dans un bateau étroit mais avec deux moteurs et lignes d'arbre
    b) dans le cas d'une utilisation de deux moteurs, deux alimentations, deux contrôleurs (nous travaillons en manche double type Navy) comme Xtian dans le message précédent, coupe t'on les deux Bec? ou un seul, peut-on utiliser très simplement ces engins sans Bec? dans ce cas comment faisons nous? l'avantage de ce contrôleur, c'est que les câblages des commandes sont défichables et remplaçables.

    Dans un autre sujet, je vous fais un topo complet sur les diverses batteries de 1950 à nos jours, suite à expérience, Fabco se rappellera quelques souvenirs de près de 40 ans (championnat de France de 1975 et la suite).

    JCC Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  jolibob Mer 18 Mar 2015 - 12:42

    Lagaffe a écrit: ... Dans l'ESC voiture tu ne peux pas diminuer le délai entre marche AV et AR ...

    FAUX : j'ai un ESC "voiture" (HK pour information) sur un petit bateau et j'ai pu programmer, aussi bien l'absence de frein que la zone "neutre" ou encore la course en marche arrière.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  jolibob Mer 18 Mar 2015 - 12:44

    Pour répondre à JCC qui a posté en même temps que moi il faut UN contrôleur par moteur.

    Pour que ce qui est de l'enlèvement du frein, c'est programmable (du moins avec mon contrôleur HK)


    _________________
    Jolibob Comment commander et réguler les moteurs de propulsion 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)

    Contenu sponsorisé


    Comment commander et réguler les moteurs de propulsion Empty Re: Comment commander et réguler les moteurs de propulsion

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 1:28