Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

4 participants

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  Invité Ven 8 Fév 2013 - 14:14

    Bonjour à tous,

    Comment allez-vous depuis le temps?

    Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont conseillé sur la rénovation que ce soit pour lutter contre la rouille ou l'utilisation de la dremel :-)
    Mes travaux ayant bien avancé sur mon cuirassé (coque finie et reste les rambardes à poser avec 2 tourelles) je cherche donc à me pencher sur la motorisation du bateau.

    Point de départ:

    Un bateau en "tôle" de 1m35 et de 8kg environ
    Un duplicateur de vitesse/couple qui me commande 4 hélices à partir d'un seul arbre.
    2 hélices à gauche tournant dans un sens et deux à droite tournant en sens inverse
    Des connaissances assez avancées en électronique
    Aucune connaissance en radio / motorisation en modélisme

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 20120812



    Mes questions:

    Suis je bon si je pars du principe qu'il me faut:

    Commmande: alimentation=>"télécommande" => emmeteur
    bateau: alimentation=>Récepteur => Cervo pour hélices et dérice => 2 moteurs (1 dérive et 1 hélices)


    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Sdfsdf10

    S'il y a des choses à corriger hésitez pas SVP :-)

    Maintenant, là où ça devient dur... Comment choisir:
    les alimentations
    la commande
    l'emmetteur
    le récepteur
    le cervo
    et les 2 moteurs (puissance, couple etc ....)



    Je me doute que vous ne me macherez pas le travail et ce n'est pas ce que j'attend :-)
    Mais comment savoir quoi choisir et ce qu'il faut prendre pour monter un circuit viable et de qualité adapté au bateau?


    Merci d'avance. Julien

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  xtian29 Ven 8 Fév 2013 - 14:58

    Hello Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 200151

    Un point sémantique pour la compréhension

    Apparement ce que tu apelles dérive c'est le gouvernail - e modèle réduit un gouvernail n'a pas besoin d'un moteur mais simplement d'un servo de radiocommande (le moteur est dedans)

    Ensuite pour le moteur de propulsion (pour faire tourner les hélices) il te suffit d'un variateur de vitesse.


    au final : une radio deux voies

    1 commande du moteur de propusion - marche avant marche arrière au moyen du variateur
    1 commande du gouvernail - aller à droite et à gauche au moyen du servo

    mais d'autres vont ajouter des remarques et tu devras poser des question pour faire avancer le shmilblick

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 410542

    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  Invité Ven 8 Fév 2013 - 16:20

    Merci de ta réponse Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 200151

    En effet autant pour moi,
    surement un reste de ma vie dans l'aéronautique ^^


    Le cervo fait récepteur de fréquence ou il faut 1 autre module ?
    pour les commandes moteur de propulsion et de gouvernails tu parles du "servo de radio commande" ou de la partie télécommande (celle qu on a à la main) ?

    Je suis désolé pour mes questions surement bêtes Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 875552

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  xtian29 Ven 8 Fév 2013 - 17:02

    Pour un ensemble de radio de base tu as - attention c'est juste une base, certains vont compliquer les choses avec BEC, moteurs brushless à trois fils etc ... mais à la base :

    Un émetteur dans les mains

    un récepteur à bord du bateau - il est alimenté par une petite batterie ou des piles - c'est lui qui a aussi l'antenne

    sur ce recepteur tu branches tes servo ou tes variateurs

    les servo son des petite boite avec un bras de levier qui tourne pour actionné un gouvernail, des ailerons ou autre

    les variateurs sont des petites boites qui contrôle le courant que tu donne à un moteur de propulsion - cette petite boiute est donc branchée au récepteur poyur recevoir l'ordre. et puis elle a aussi deux fils d'alimentation à connecter sur une batterie propulsion et puis deux fils de sortie à brancher sur le moteur pour le faire aller en avant stop arrière !

    http://p.loussouarn.free.fr/technic/radiocmd/radiocmd.pdf

    A+ Xtian Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  Invité Ven 8 Fév 2013 - 20:31

    Merci énormément Xtian ton fichier est génial !!!

    Ainsi, de nouvelles questions me viennent:

    -Comment trouver un récepteur adapté à notre émetteur?

    -Y a t'il des réglages à faire sur les fréquences de travail pour permettre à 1 emetteur de discuter avec son récepteur? Si oui comment?

    -pour l'alimentation du servo ainsi que du récepteur (pas le moteur car il est alimenter par le servo si j'ai bien compris), est-ce la même alimentation normalisée?

    -enfin, Comment calculer la puissance et la conso d'un moteur et savoir si un servo fournira assez?


    Merci encore ! si tu ne veux plus répondre a mes questions pas grave je comprendrai Wink

    julien
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  xtian29 Ven 8 Fév 2013 - 20:51

    Généralement on achète un ensemble radio qui comprend dés lors l'émetteur et son récepteur (apairés avec les quartz) - un servo (parfois deux) et le truc porte piles d'alimentation du récepteur

    voilà un exemple simple de radio deux voies

    http://www.weymuller.fr/article/radio_futaba_attack_t2er_2_2_2_servos_boitier_porte_piles.html

    A toi d'acheter séparément le moteur de propulsion de ton canot (moteur qui va devoir être adapté à ta boite à engrennage) mais aussi la batterie qui ira avec le moteur - voltage et capacité correcte pour une autonomie suffisante - et puis enfin le variateur de vitesse qui lui sera fonction de la puissance de ton moteur.

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  Invité Ven 8 Fév 2013 - 22:24

    Oki, j'ai compris comment m'y prendre mais il me reste un problème:

    tous les servo que je trouve finissent par une action mécanique, cependant pour commander mon moteur il me faut donc un variateur de vitesse à commande mécanique (n'est ce pas?) pourtant tous ce que je trouve sont électroniques. Donc comment faire pour mettre en place un servo style:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/233751/Servo-standard-Modelcraft-RS-2
    alors que je ne trouve que des variateurs style:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/206292/Variateur-Roxxy-720-Pr-Moteur-Brushless


    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 875552 Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 875552 Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 875552 Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 875552

    Et promis après j'arrête les questions bêtes :-) du moins j'essaierai Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 311890
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  patdxfr Ven 8 Fév 2013 - 22:50

    Le variateur se branche A LA PLACE d'un servo.
    Ton servo sera assez puissant pour le gouvernail.

    Si je peux me permettre, prend plutôt ce type de radio

    Pour le prix, ça fonctionne très bien !

    Avec les autres voies, tu pourras par exemple faire tourner les tourelles.

    Prévoir une sortie d'antenne hors de la coque, le 2,4Ghz n'aime pas trop la ferraille ...

    pat_2b
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  Invité Ven 8 Fév 2013 - 23:05

    dans ce cas il me faut donc le récepteur sur lequel je branche
    1 servo + le gouvernail
    et
    1 variateur + le moteur

    Ce schéma est il bon du coup?

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Test10
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  xtian29 Ven 8 Fév 2013 - 23:54

    La radio que préconise patafix est très bien ... j'en ai deux comme ça ! Mais par contre il faut les régler via un câble USB sur le PC. Pour un débutant de chez débutant en radiocommande et hors aide d'un club ou d'un ami modeliste présent sur place c'est peut-être galère

    Attention pour les variateurs de vitesse électronique : oui c'est bien mieux que les mécaniques (une vraie merde qui est juste un radiateur !) bref attention il y a deux types de variateurs éléectroniques : pour moteur brushless et pour moteur "ancien" donc bien faire gaffe à quel moteur tu auras choisi

    Pour les reconnaitre : les moteurs brushless ont trois fils d'alim et évidement les variateurs électroniques pour brushless ont trois fils de sortie vers le moteur - aussi trois fils d'entrée : le + et le - à brancher sur la batterie et le fil de commande à brancher sur le récepteur radio

    Et pour un moteur classique juste deux fils d'alim, et pareil pour les variateurs jsute deux fils de sortie

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  Invité Sam 9 Fév 2013 - 12:44

    Mais tu dois avoir une procédure pour savoir comment le configurer non?

    donc pour le variateur électronique brushless je dois prendre un moteur brushless.
    ensuite, sur mon variateur je dois donc avoir une connexion vers le récepteur radio (voie 1 par exemple) une vers une batterie (12V par exemple) et enfin une vers le moteur (de 3 fils).

    J'ai bien compris chef? Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 96520
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  patdxfr Sam 9 Fév 2013 - 12:55

    La radio doit fonctionner sans passer par la phase ordi.

    Pas facile de choisir un moteur pour toi, on ne sais pas ce que vont consommer les hélices, on ne connait pas le rapport de démultiplication, ni les pertes dans la boîte de réduction.
    Reste en moteur à balais, style speed, mais pour la taille ???

    Il faudrait voir avec les anciens, ces boîtes de transferts étaient utilisées sur les maquettes du France par exemple...

    a+

    pat_2b
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  Invité Sam 9 Fév 2013 - 13:34

    le rapport je peux le trouver manuellement et ensuite je peux fournir aussi le pas, et la surface des pales des hélices si vous voulez.

    j'avais fait le calcul une fois en fonction de la longueur (1m35) et du déplacement d'eau fourni par les hélice (pas de 1,5cm sur une surface de 18cm² pour l'ensemble des 4 hélices)du coup j'avais calculé la puissance nécessaire en sortie du "démultiplicateur" et j'arrivais (de mémoire) à une puissance nécessaire de 34N.m pour une vitesse de 3 ou 4 km/h

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  albertus Sam 9 Fév 2013 - 13:49

    hello Lordiscan
    a lire au moins une fois
    http://navi.modelisme.com/article784.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  Invité Sam 9 Fév 2013 - 14:02

    bonjour Albertus,

    Je viens de lire ton lien et il est très intéressant!
    Dans mon cas seul le schéma est utile je pense
    je note qu'il me faut donc un récepteur no BEC avec donc une alimentation qui lui est dédiée et un variateur électronique qui aura donc 3 liaisons:
    1 liaison 2 fils pour alimenter mon moteur
    1 liaison 2 fils à la batterie
    1 liaison 3 fils vers le récepteur dont je n'utilise que 2 fils pour la commande du moteur et avec isolation du fil "rouge" alimentation entre récepteur et variateur

    Est ce bien ça?

    Il faut donc un variateur fonctionnant sous 12V ?
    ce qui me donnerait:
    1 récepteur + Servo sous 4,8V
    1 variateur et 1 moteur sous 12V

    Merci encore


    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  FLF-50 Sam 9 Fév 2013 - 14:22

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 391561 Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 391561 Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 391561

    Sur ce forum, il n'est point besoin d'aller voir ailleurs, nous avons créé à la demande de bon nombre, des catégories que certains apellent; pour les nuls, et que les administrateurs appellent pour les débutants, alors il faut d'abord les lirent puis poser des questions
    c'est ici; https://forum-naval.forumactif.com/f31-special-debutants-radiocommande-mode-d-emploi
    Je vais en faire plus en montrant les photos de l'intérieur d'un modèle d'un môme de 11 ans, avec récepteur radio, servo de barre, variateur inverseur et moteur Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 620348

    JCC Nouvelle étape: commander et motoriser la bête 563289


    Dernière édition par FLF-50 le Sam 9 Fév 2013 - 17:58, édité 1 fois


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  patdxfr Sam 9 Fév 2013 - 14:56

    Tu apprends vite, c'est sympa Wink

    Tu peux prendre un variateur BEC (ce n'est pas le récepteur qui est BEC), ça te facilitera la vie (1 seul accus, circuit plus simple)

    BEC, c'est Battery Eliminator Circuit


    Si tu capte l'anglais : esplications : (esc=variateur de vitesse)
    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête T-figure1


    pat_2b
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  albertus Sam 9 Fév 2013 - 22:21

    Les schémas présents sur le lien que je donne ont été élaborés ici et sont le fruit d'un échange entre les membres de ce forum
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  patdxfr Sam 9 Fév 2013 - 22:58

    albertus a écrit:Les schémas présents sur le lien que je donne ont été élaborés ici et sont le fruit d'un échange entre les membres de ce forum

    quel lien Albertus ?
    Le mien ou celui du commandant ?

    pat_2b
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  albertus Sam 9 Fév 2013 - 23:08

    le mien, message 14
    avatar
    Invité
    Invité


    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  Invité Dim 10 Fév 2013 - 2:56

    Merci BEAUCOUP les gars vous m'êtes vraiment du grande aide!!! Smile


    Du coup j'ai passé une premiere commande aujourd'hui:
    1 radiocommande 6 voies avec son récepteur en 6V (75€)
    un servo en 6V (20€)
    un moteur 6V (14 €)
    une batterie 6V 7A (20 €)
    l'ensemble de tringlerie adapté à mon gouvernail (5€)

    et le variateur BEC (60€) arrivera dans la semaine avec l'adaptateur entre le moteur et le réducteur de vitesse qui me commande les 4 hélices.

    Du coup je tente de tout faire fonctionner sur la même batterie 6V.
    j'espère que ça fonctionnera mais en tout cas je comprend maintenant comment attaquer le problème et j'espère encore mieux y arriver en essayant.
    si celà s'avère correct je tenterai peu être a terme d'utiliser mes autres voies pour les tourelles etc....

    Si vous voyez des choses a corriger, reprendre ou préciser n'hésitez pas je suis preneur :-)

    Merci encore ! julien


    Contenu sponsorisé


    Nouvelle étape: commander et motoriser la bête Empty Re: Nouvelle étape: commander et motoriser la bête

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 3:18