Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

2 participants

    Comment programmer deux moteurs sur le manche des gaz

    avatar
    Invité
    Invité


    Comment programmer deux moteurs sur le manche des gaz Empty Comment programmer deux moteurs sur le manche des gaz

    Message  Invité Sam 11 Déc 2010 - 19:12


    Voila mon problème :
    J'ai fais l'acquisition d’un bateau (Dusseldorff de chez Robbe), et je souhaiterais programmée ma radio (Futaba FX30) de façon a conserver toute la course de la manette des gaz, mais inverser le sens de marche des moteurs à l’aide d’un inter. Je précise que cette maquette dispose de deux moteurs ainsi que deux variateurs Jamara type Profi HF 40, alimentés en 6 volts.
    Merci de m’éclairer. Comment programmer deux moteurs sur le manche des gaz 391561
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    Comment programmer deux moteurs sur le manche des gaz Empty Re: Comment programmer deux moteurs sur le manche des gaz

    Message  XavLyon Dim 12 Déc 2010 - 9:47

    Salut Pandor,

    Je pose la question un peu pour moi aussi (par curiosité personnelle) mais je pense que ça serait la solution à ton problème :
    Avec un moteur je me demande si il ne suffirait pas de mettre un inverseur en sortie du variateur ?
    Avec deux moteurs, faut faire un inverseur à double étage...
    Comme ça tu garde ta plage de réglage avec le variateur, mais l'inverseur te permet de choisir le sens de rotation des moteurs... Comment programmer deux moteurs sur le manche des gaz 718568
    voilà la source :
    http://bateaux-alain.chez-alice.fr/iinv.html

    @++
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Comment programmer deux moteurs sur le manche des gaz Empty Re: Comment programmer deux moteurs sur le manche des gaz

    Message  bebert38 Dim 12 Déc 2010 - 10:57

    Comment programmer deux moteurs sur le manche des gaz 563289

    Je suppose que comme la majorité des variateurs, ce modèle est autoprogrammable pour les fonctions neutre, plein gaz AV et plein gaz AR.
    Je ne pense pas que l'on puisse le programmer pour la fonction marche avant seule, mais seule la notice peut l'indiquer.

    Pour faire l'inversion de marche par une commande annexe, il faut pour pour chaque moteur un relai double inverseur ( ou 2 relais simple inverseur ) qui passent le courant requis.
    Il est recommandé de conditionner le changement de marche à la position "zéro" du manche pour éviter de changer de sens en charge. Les relais et le variateur risquent de ne pas apprécier.

    Question: pourquoi choisir ce mode de fonctionnement? Le gain de précision est illusoire: passer de 2% à 1% Exclamation
    avatar
    Invité
    Invité


    Comment programmer deux moteurs sur le manche des gaz Empty Merci

    Message  Invité Lun 13 Déc 2010 - 15:30

    Merci pour l'info, c'est également à cela que je pense après mes recherches vers mes collègues du club aéro. En fait l’idée étais de garder toute la course du manche pour ne pas avoir a faire attention à la position 0 du manche des gaz, et également pour conserver un pilotage type avion.
    Merci pour toutes ses précisions.
    Amicalement Comment programmer deux moteurs sur le manche des gaz 563289
    Pandor57

    Contenu sponsorisé


    Comment programmer deux moteurs sur le manche des gaz Empty Re: Comment programmer deux moteurs sur le manche des gaz

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:07