Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

3 participants

    Commander 2 moteurs avec un manche

    avatar
    Invité
    Invité


    Commander 2 moteurs avec un manche Empty Commander 2 moteurs avec un manche

    Message  Invité Lun 21 Juin 2010 - 22:24

    Bonjour,

    Je m'explique je suis l'heureux propriétaire d'un bateau type catamaran me permettant d'amorcer et de déposer mes lignes pour la pêche de la carpe. J'ai donc un moteur sur chaque flotteur commandé par la radio à la manière d'un char d'assaut. J'aimerais pouvoir commander les deux moteurs avec seulement un manche de la radio et non les deux actuellement. Vous l'aurez compris il faut pouvoir dire au moteur de gauche par exemple de réduire voir de s'inverser pour prendre un virage serré à gauche.

    Chacun de mes moteurs est équipés d'un variateur Graupner speed profi 40r standard "je sais c'est pas le top mais c'était vendu avec". Je pense qu'il me faut rajouter un petit module électronique pouvant donner la bonne information aux variateur et c'est là que je sèche....

    Merci d'avance pour vos éclaircissement.
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Commander 2 moteurs avec un manche Empty Re: Commander 2 moteurs avec un manche

    Message  bebert38 Mar 22 Juin 2010 - 20:01

    Commander 2 moteurs avec un manche 563289

    Dans touts les cas, puisqu'il y a 2 fonctions ( vitesse et direction) , il te faudra ces deux fonctions même si elle sont sur le même manche en croix.
    C'est relativement simple à faire si l'on dispose d'un émetteur comportant le mixage de voies ( comme pour un empennage "papillon" d'avion.

    Uniquement à la réception, une boite noire électronique entre le récepteur et les variateurs, c'est beaucoup plus complexe. Commander 2 moteurs avec un manche 311890
    avatar
    Invité
    Invité


    Commander 2 moteurs avec un manche Empty Re: Commander 2 moteurs avec un manche

    Message  Invité Mar 22 Juin 2010 - 20:16

    Coucou bebert38,
    La radio vendu avec le bateau ne le permet pas mais je viens de récupérer une optic6 de chez hitec que je vais mettre a la place bon si je comprend bien il faut paramétrer les mixages de la radio pour donner les bonnes instructions aux variateurs et donc avoir la possibilité de tout commander avec un manche en croix. Question subsidiaire lors d un virage a fond a gauche par exemple le moteur de gauche va t il s inverser pour permettre de tourner encore plus vite ou va t il seulement s arrêter?
    Merci en tout cela me permet d' y voir un peu plus clair.
    cris92
    cris92


    Messages : 278
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 58
    Localisation : Orly (Val de Marne) / Noirmoutier (Vendée)

    Commander 2 moteurs avec un manche Empty Re: Commander 2 moteurs avec un manche

    Message  cris92 Mar 22 Juin 2010 - 20:28

    Bonsoir à tous
    si j'ai bien compris ton probleme, c'est de gerer 2 moteurs avec 1 manche (divisé en deux)

    he ben regarde le lien ci-dessous !

    http://www.maquettesdebateaux.fr/radiocommande-futaba-f14-navy-p-1981.html


    Christian
    PS: agrandi l'image pour y voir plus clair
    corvette
    corvette


    Messages : 73
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 30
    Localisation : Haute-Loire

    Commander 2 moteurs avec un manche Empty Re: Commander 2 moteurs avec un manche

    Message  corvette Mar 22 Juin 2010 - 20:30

    difficile de répondre comme ça, tout dépend des réglages utilisé, mais il serai plus simple de trouver un moustachu qui pourra vous la programmer sans trop pâtir

    le double manche est aussi très pratique...
    Commander 2 moteurs avec un manche 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    Commander 2 moteurs avec un manche Empty Re: Commander 2 moteurs avec un manche

    Message  Invité Mar 22 Juin 2010 - 20:39

    Bonne solution le double manche par contre vous allez dire que je suis radin mais 100€ pour le mettre sur ma radio c est un peu cher de plus du coup il sont fix et j aimerais pouvoir commander les deux moteurs avec un manche en croix en haut marche avant en ba s arrière a gauche (moteur de gauche a l arrêt voir en marche arrière et celui de droite a fond) et a droite Ben l inverse de gauche. A votre avis se genre de réglages est possibles dans la radio?

    Merci de votre temps.
    corvette
    corvette


    Messages : 73
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 30
    Localisation : Haute-Loire

    Commander 2 moteurs avec un manche Empty Re: Commander 2 moteurs avec un manche

    Message  corvette Mar 22 Juin 2010 - 20:44

    attention, le double manche marche juste pour la F14 et la FC16...

    il doit falloir 2 ou 3 mixages pour le faire, mais je ne saurais vous en dire plus
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Commander 2 moteurs avec un manche Empty Re: Commander 2 moteurs avec un manche

    Message  bebert38 Mar 22 Juin 2010 - 23:09

    Commander 2 moteurs avec un manche 563289

    Avec un mixage gaz/direction, et selon la profondeur du mixage,lorsque l'on est en marche avant ou arrière entre 50 et 80% , la variation se fera seulement en ralentissant un moteur et accélérant l'autre.

    Le changement du sens de marche d'un des moteur ne sera effectif que lorsque le manche des gaz sera voisin du neutre.
    C'est d'ailleurs le but recherché me semble-t-il: tourner sur place.

    Contenu sponsorisé


    Commander 2 moteurs avec un manche Empty Re: Commander 2 moteurs avec un manche

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:06