Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

3 participants

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? Empty Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    Message  chicannerie Ven 27 Jan 2012 - 10:40

    clown

    Salut lecteur;

    Comme tu le sais sans doute je ne suis pas une flêche en matière de moteur et autres varateurs pisque je fait plus dans la voile où là j'exelle Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? 311890 .

    Je regardais donc les différent type de moteur à charbons et variateur pour un futur projet (nen nen Xtian pas d'pousseux d'canots!)

    Avant dans ma jeunesse, on parlais pour les moteurs, de consommation, de nombre de tour...Maintenant on parle de plus en plus de tours...Mais de tour de bobinage (enfin à ce que j'en ai capté!)

    On parle de moteurs 15T 35T...60T Ok ...Si j'ai bien tout compris à diamètre de fil d'enroulement et nombre de pôle égals , un moteur de 15T sera plus rapide (en tours minute) qu'un 55T, mais moins "péchu" et inversement évidement. J'ai bon ?

    De là à dire qu'un 55t consomme plus qu'un 15T à effort égal, je séche !!!


    Pour les variateurs, même chose, maintenant les données sont plus de dire qu'un variateurs "passe" 15T, 45t ...

    Et là c'est le bronx pour ma teuté!!

    Mettons j'ai un moteur 55T que je branche sur un variateur annoncé 15T,ou inversement je prend qq chose dans le pif ?!!!

    Je suis tété un peu sul net avant de t'interpeller, j'ai cru comprendre que si je prend un variateur 15T avec un moteur 60T par exemple, le variateur chauffera un max (trop d'intensité?) et dans le cas contraire le moteur tourne ou pas ?!!!

    Merci d'éclairer ma lanterne qui est bien pâle... Un peu comme pour la nouvelle normalisation entre les lampes 60W et 3000 lux mais c'est un autre sujet !!!

    clown
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? Empty Re: Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    Message  bebert38 Ven 27 Jan 2012 - 19:28

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? 563289

    T'as pas une question plus simple?



    Dernière édition par bebert38 le Sam 28 Jan 2012 - 9:35, édité 1 fois
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? Empty Re: Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    Message  chicannerie Sam 28 Jan 2012 - 0:25

    clown


    De dieu je savais qu'il ne fallait pas que je "tombe" sur lui Sad

    Le problème avec t'as réponse c'est que je ne capte plus ma question clown

    Bon en gros j'ai qu'une moitié de réponse là...Et encore bounce

    Pi c'est pas d'ma faute à moi si c'est vendu comme ça scratch

    Merci Bebert Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? 563289

    clown

    PS Pour être aussi alambiqué tu prends des cours ou c'est naturel Wink
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? Empty Re: Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    Message  Acetronics Dim 29 Jan 2012 - 0:28

    chicannerie a écrit: clown

    Mettons j'ai un moteur 55T que je branche sur un variateur annoncé 15T,ou inversement je prend qq chose dans le pif ?!!!

    Je suis tété un peu sul net avant de t'interpeller, j'ai cru comprendre que si je prend un variateur 15T avec un moteur 60T par exemple, le variateur chauffera un max (trop d'intensité?) et dans le cas contraire le moteur tourne ou pas ?!!!

    Merci d'éclairer ma lanterne qui est bien pâle... Un peu comme pour la nouvelle normalisation entre les lampes 60W et 3000 lux mais c'est un autre sujet !!!

    clown

    Cool, la Chicanne !!!

    le variateur "15T" signifie qu'il peut accepter des moteurs dont le bobinage est constitué de AU MOINS 15 tours , plus de tours ( 55 dans ton exemple ) signifient que le moteur consommera NETTEMENT moins ... et ne chargera donc pas le variateur.

    Bon, par contre, là où les Athéniens ... c'est que ce nombre de tours n'a de sens que sous 7v2 ( les "15T" sont des références AUTO !!! )... et, sauf recherches que je n'ai point encore faites, ne correspondent pas FACILEMENT à de bons vieux Grands Pères bien mesurables ... et sous des tensions comme 6, 9 et 12 Volts ...

    Ton cétoto adoré.
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? Empty Re: Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    Message  chicannerie Dim 29 Jan 2012 - 0:51

    clown

    Ah bin voila, là au moins c'est clair (prend en de la graine Bebert Wink )

    Je suppose que quand tu dis 7,2V c'est sensiblement la même pour 7,4V des lipo ? Derrière la virgule perso je zappe !!


    Un moteur de moins de 15 T Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? 718568 C'est pour les ventilo Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? 311890

    Je capte pas pourquoi en dehors de 7,2V on ne pourrait pas mesurer l'Ampérage scratch

    Mais voui Cétoto tu es mon a doré....Sur tranches Wink


    clown
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? Empty Re: Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    Message  Acetronics Dim 29 Jan 2012 - 12:37

    chicannerie a écrit:

    Je capte pas pourquoi en dehors de 7,2V on ne pourrait pas mesurer l'Ampérage scratch


    c'est pas que l'on ne peut pas le mesurer ... évidemment !!!

    mais "15 tours" sous 7v2 correspond à un " certain " ampérage ... que l'on ne te donne pas !

    pas plus que les courbes de fonctionnement dudit moteur ...

    En résumé ...

    A) rien qu'en lisant l'étiquette,

    1) tu sais que ton variateur fonctionne bien sous 7v2 ( voire 8v4 ! ), mais tu ne sais pas s'il fonctionnera sous 9v6, voire 12v ou plus ...
    - Premier souci !!! -
    2) tu ne sais pas quelle intensité il est capable d'encaisser ( et particulièrement en usage prolongé ...): il te faut donc savoir combien consomme ledit moteur " 15 T " en nominal pour connaitre l'intensité admissible par ton variateur ...


    B) en réfléchissant un peu ...

    1) ces moteurs consomment des intensités assez monumentales ( 30-40 A et + ), sans aucun rapport avec nos habituels moteurs de bateaux ... Rolling Eyes
    DONC, tu peux te douter que, coté intensité maxi ... ce ne sera pas un problème pour nous ... ( sauf en racer, peut ètre - mais c'est pas nous Wink )

    2) Si on fouille dans les caractéristiques des transistors de puissance utilisés dedans ... on remarque que la tension la plus basse supportée par ce qui est fabriqué est de ... 12v !!! https://ec.irf.com/v6/en/US/adirect/ir?cmd=eneNavigation&N=0+4294841672 , http://www.fairchildsemi.com/products/mosfets/ , http://www.infineon.com/cms/en/product/discretes-and-standard-products/mosfets/power-mosfets/channel.html?channel=ff80808112ab681d0112ab6a579104b6, http://www.st.com/internet/analog/class/824.jsp , http://www.vishay.com/mosfets/gteq-5-lteq-20-v/ ( quelques exceptions ... mais pas utilisables ici ) ...

    3) les " BEC " incorporés dans ces variateurs sont prévus pour 7v2 ou 8v4 ... et crâmeront joyeusement sous des tensions supérieures ...
    Surtout ne pas les utiliser si la tension est > 8v4

    CONCLUSION ... tant que l'on reste dans nos motorisations "classiques" pour bos batôs ET en restant en dessous des 12V pour l'alimentation ... ce genre de variateur convient parfaitement, sans se faire de noeuds au cerveau ...

    Mais encore fallait-il le démontrer ... Wink

    Quant aux moteurs référencés en " tours " ... inutile d'essayer d'en utiliser ( sauf avec un réducteur 1/4 au mini Laughing ), d'autre part ... leur comportement à basse vitesse est lamentable, avec des rendements catastrophiques ...
    En gros, l'inverse de ce que nous recherchons ...

    Cétoto
    avatar
    Invité
    Invité


    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? Empty Re: Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    Message  Invité Lun 30 Jan 2012 - 21:08

    Salut,
    Il existe des moteurs référencés en tours avec un régime de rotation lent, ils sont faits pour les 4x4 de franchissement, donc faible régime de rotation et gros couple, tout en ne consommant pas beaucoup d'ampères.
    Par contre c'est tous des 540, y'a pas vraiment d'autres tailles de dispo.
    Arnaud
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? Empty Re: Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    Message  Acetronics Jeu 2 Fév 2012 - 11:01

    Arnaud85 a écrit:Salut,
    ..., donc faible régime de rotation et gros couple, tout en ne consommant pas beaucoup d'ampères.
    ...

    Bonjour Arnaud,

    c'est très relatif !!! on est encore loin des 8/10 000 tours maxi qu'il faudrait respecter sur nos bateaux ...

    Alain
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? Empty Re: Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    Message  chicannerie Jeu 2 Fév 2012 - 12:10

    clown

    Merci de toutes ses ex plications Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? 620348
    C'est beau la culture quand même Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? 345740

    Si je capte tout, en modélisme naval on s'en tappe (dixit)
    En navions aussi.
    Mais tutures faut fesez tention ...

    Michel (le celui qui en apprend tout les jours, sauf le Français Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? 45843 )

    clown
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? Empty Re: Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    Message  Acetronics Ven 4 Mai 2012 - 11:23

    Bonjour La Chicanne,

    je reprends ce sujet ...car ayant eu à m'occuper d'un de ces variateurs " auto " ...

    je lis ;

    tension : 7v2 - 8v4
    résistance mini 0.004 Ohms
    Courant Maxi : 400A ( 1s )
    : 230A ( 30s )
    : 170A ( 5mn )

    Ouahhhhhhh, un super monstre, que tu me dis ...
    c'est bien trop pour nos bateaux ...

    QUE NENNI !!! clown

    calculons un peu ...

    170A^2 x 0.004 = ... 115,6 Watts !!!

    Quand on voit la taille ridicule du radiateur ... on se dit qu'il y a un OS, et de taille !!!

    celui ci présente une résistance thermique que l'on peut raisonnablement estimer par comparaison à 15-20°C / Watt dissipé.

    re-calcul : on accepte 100° d'augmentation de température ( vi, ça brûle les doigts ...) soit 7 Watts disspés, en gros ...

    I = SQR ( 7/ 0.004 ) = ... 42 A !!!

    DONC ... d'un ronflant 170A annoncés ...

    on en tombe à 40 Ampères en utilisation pratique, et pas 170, comme annoncé !!!

    CONCLUSION : tu divises le courant annoncé par 4 et tu es dans le vrai ...

    Voilà ... l'imposture est mise au jour ... affraid

    Cétoto


    Dernière édition par Acetronics le Ven 4 Mai 2012 - 14:13, édité 1 fois
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? Empty Re: Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    Message  chicannerie Ven 4 Mai 2012 - 12:49

    clown

    Merci l'As du Tronic, voilà ,un pseudo non usurpé Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? 620348

    CONCLUSION : tu divises le courant annoncé par 4 et tu es dans le vrai ...

    Pas dans toutes les marques quand même Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? 718568
    Parce qu'un vario noté pour mettons 40 A, ça fait plus lerchèm à la fin !!!

    Il y à aussi certain variateur avec ventilo sur le radiateur, mais là c'est le must !!!
    Bon pour le reste des calculs je te fais entièrement confiance Wink

    clown
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? Empty Re: Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    Message  Acetronics Ven 4 Mai 2012 - 13:53

    quand on vous dit de débrancher la batterie hors service !!!

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? P5040110

    et pourtant la radio était bien éteinte ...

    Alain
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? Empty Re: Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    Message  chicannerie Ven 4 Mai 2012 - 13:59

    clown

    Ah oui là ça vas moins bien marcher Sad

    Certes il vaut faut mieux débrancher la/ou les bactéries, mais là y à quand même eu un bémol non ?!!!

    Ceci dit double faces et CMS = frisous pour la réparation et plus tu as l'immatriculation des mosfet Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? 620348

    clown
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? Empty Re: Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    Message  Acetronics Ven 4 Mai 2012 - 14:01

    chicannerie a écrit: Pas dans toutes les marques quand même Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? 718568
    Parce qu'un vario noté pour mettons 40 A, ça fait plus lerchèm à la fin !!!

    là, il s'agit des variateurs " voiture " ... ( sujet du post )


    Il y à aussi certain variateur avec ventilo sur le radiateur, mais là c'est le must !!!
    Bon pour le reste des calculs je te fais entièrement confiance Wink

    celui dont je parle pourrait encaisser le double avec un ventilo greffé dessus ...

    donc, ce n'est pas " le must ", mais un artifice pour augmenter les perfos annoncées.
    ce genre de petits ventilos se trouvent en magasin d'informatique ( chez CONRAD aussi ...)

    Par contre, si tu le place dans un milieu clos ( une coque de bateau, par exemple ), l'air va s'échauffer peu à peu et ça finira par griller ...

    Il n'y a pas de miracle: il faut arriver à évacuer les calories vers de l'air FRAIS !!!

    Alain


    Dernière édition par Acetronics le Ven 4 Mai 2012 - 14:09, édité 1 fois
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? Empty Re: Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    Message  Acetronics Ven 4 Mai 2012 - 14:08

    chicannerie a écrit: clown

    mais là y à quand même eu un bémol non ?!!!

    Il n'y a pas eu de bètises de faites ... ( si,si ). le camarade a juste oublié de débrancher la batterie et moins de 10 mn après, ça sentait le brûlé dans l'atelier.
    sans doute que ça aurait crâmé lors de la prochaine utilisation Wink ; mais là, il n'y avait personne pour surveiller ... donc MEFIR !!!


    Ceci dit double faces et CMS = frisous pour la réparation et plus tu as l'immatriculation des mosfet Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? 620348

    Evidemment, c'est poubelle direct !!!

    Prix de la bète ... 80 roros en France ... 43 US$ chez Tower Hobbies.

    Cherchez l'erreur Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? 948809

    Cétoto

    Contenu sponsorisé


    Moteurs et variateurs comment s'y retrouver? Empty Re: Moteurs et variateurs comment s'y retrouver?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:16