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    Message  xtian29 Jeu 29 Mai 2014 - 15:41

    Tiens Lapin c'est bizarre pour les Etretat et Honfleur (aujourd'hui St Marc - St Brévin) sur certains documents j'ai vu que l'un d'eux avait été construit chez Breheret. J'étais allé faire un tour aux chantiers de Dieppe lors la construction des sister-ship Néerlandais de Smit (j'avais un collègue de promo chez MIM) - Du coup moi j'ai toujours cru que les deux Francais ont été construit aussi à Dieppe. Un jour sur le port tu peux regarder la plaque chantier de ces deux canots pour vérifier cette histoire de Breheret de l'un d'eux (note aussi les numéro série chantier pour ma doc s'il te plait)

    Pif, je pense que l'on reviendra au Morbihan de Romain après ce weeh-end de navigation  Very Happy 

    Pour les échelles de nos petits canots, je m'en tape pour moi le 1/30 de Crono, le 1/33 de Lapin (en fait moi j'ai pris au milieu avec le 1/32) mais même le 1/35 est encore dans les clous pour un effet de flotte.

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    Message  alain meyer Jeu 29 Mai 2014 - 17:35

    Bonjour  Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 563289 

    1/33 pas une échelle ? alors mon América au 1/36 n'est pas à l'échelle ? on perd des dixièmes  Question Surprised  Mais alors à 10 mètres sur l'eau la maquette n'est pas juste  Arrow Arrow geek  bon pour ce que j'en dit  Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 485452 Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 485452 Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 485452 
    Pour moi le tiers et demi de 100 sera toujours 50   Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 345740  Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 311890  Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 472872 

    Bon vent  Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 391561 
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    Message  romain Sam 7 Juin 2014 - 12:31

    Avé !!

    Après mon passage à Massy , je me suis rendu compte que tout fonctionne bien sur mon tracteur mais que ça manque un peu de tour au niveau des propulseurs  Rolling Eyes 

    2 solutions :

    1) changer purement et simplement les moteurs par des brushless en trouvant le bon KV ...

    ou

    2) changer totalement la motorisation en intégrant des brushless directement sur les Voith et en shintant mon
    étage de réduction par courroies ???

    Le hic en fait , c'est qu'à l'époque ou j'ai concu les Voith , je me suis basé sur le régime de rotation des vrai ( 125 tr/min)
    que j'ai multiplié par la racine carrée de l'échelle soit :
    racine de 1/25=5 d'ou 125 x 5 = 600 tr/min ( un peu faible quoi ...)

    Comme dit Xtian29 , l'eau n'est pas à l'échelle !  drunken 

    Vous feriez quoi vous en sachant que je souhaite ~ 1000 tr/min au Voith et que mon rapport de réduction interne est de
    1/5 et que je souhaite concerver mon installation sous 6V

    Ce qui veux dire que dans le cas de la solution N°2 , mes moteurs devraient tourner à 5000 tr/min sous 6V
    soit un KV de ~ 850

    Bref , de quoi se cratter la tête  Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 472872
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    Message  xtian29 Sam 7 Juin 2014 - 12:43

    Hello Romain  Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 563289 

    Moi je n'en sais rien, juste que c'était trop lent pour de la belle manœuvre et que Brushless c'est plus logique aujourd'hui en terme de rendement. Reste à écouter les Lansing, Patafix et autres pour le calibrage et choix de moteurs et vario. !!

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    Message  lansing Sam 7 Juin 2014 - 13:19

    Bonjour,
    Le vsp Graupner au 1/42 donne le max à 750 tours, préconisé pour ne pas dépasser 850t.
    Méfiance avec les kv, ce sont des données à vide, en charge c'est beaucoup moins, parfois la moitié sur certains moteurs.
    Je vais prendre le G32 de chez Turnigy comme contre exemple, très bon petit moteur que j'ai mis dans le Fairmount en couple.
    Données brut: 600kv, courant à vide 1.3A 11v, 60A max, R=36 mOhm, 10 poles.
    Si on l'alimente en 3s lippo, 11,1v, et qu'on le charge pour obtenir le rendement max, hélice 14x7, on obtient une énergie mécanique en sortie de 197W pour une consommation de 21A et à une vitesse de rotation de 5800t/min.
    On est donc très proche du kv théorique, mais le rendement du moteur dans ces conditions est de 87%, ce qui est excellent voir exceptionnel.
    Corollaire de tout ça la température est de 33°. Ca en fait un des meilleurs moteur de sa catégorie.
    Si maintenant je l'alimente en 6 volts, 5xNimh, on est à 83w restitué pour une conso de 16A à 3000t/min.
    On voit déjà que la chute de tours est de près de 20%. Le rendement reste élevé à 84%.
    Seulement voilà, j'ai triché, j'ai compensé la baisse de voltage en augmentant la taille de l'hélice, 18x7, 30% de plus en diamètre !
    Sur ton bateau tu ne peux pas augmenter la charge, en restant avec l'hélice de départ les tours remontent à 3400t mais la puissance en sortie est de 38w.
    J'ai pris un "petit" moteur, mais avec un gros c'est encore pire. Sur certains la baisse de vitesse de rotation dépasse les 50%.
    Tout ça pour dire qu'il faut éviter de sous volter un brushless.
    On l'oublie trop souvent mais un Power 500 tourne à vide à 18000t sous 7.2v, 24.000 pour le BB race. Comme tous les moteurs à charbon de cette catégorie il s'écroule en le chargeant.
    Pour le variateur pas de soucis, un bon variateur avion avec possibilité de sofstart fera l'affaire.
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    Message  romain Sam 7 Juin 2014 - 14:07

    Merci beaucoup Lansing

    Tu es un puis de science  Cool 

    Je vais prendre en considération tes remarques , et faire quelques recherches , je reviens dès que j'ai quelque chose .

    Et dans mon cas , tu verrais quel moteur ??
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    Message  xtian29 Sam 7 Juin 2014 - 14:13

    Hun hun ... des questions supplémentaires mais pas encore de solution !

    C'est quand même un cas particulier de faire tourner un Voith

     Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 410542 
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    Message  lansing Sam 7 Juin 2014 - 16:26

    romain a écrit:Merci beaucoup Lansing

    Tu es un puis de science  Cool 

    Je vais prendre en considération tes remarques , et faire quelques recherches , je reviens dès que j'ai quelque chose .

    Et dans mon cas , tu verrais quel moteur ??
    J'ai besoin quelques données pour essayer de débroussailler.
    Quelle est la surface d'une pale de ton propulseur, le nombre de pales, deux voith ?.
    Les caractéristiques de ton moteur actuel, le déplacement de ton bateau.
    Et si tu as pu mesurer la vitesse de rotation de ton propulseur dans la configuration actuelle.

    @xtian.
    Le voith n'est pas un cas particulier. Vu du moteur on va avoir la même variation de charge qu'avec une hélice à pas variable.
    En RC électrique, si on asservi pas le régime à la charge on va avoir une fluctuation de la vitesse de rotation en fonction de l'incidence des pales.
    Le problème est que si on sous-volt le moteur, c'est à dire qu'on ne l'utilise pas dans son domaine de fonctionnement normal, il va s'écrouler dès que la charge augmentera, exactement comme le fait un charbonneux.
    Un BL est beaucoup plus pointu qu'un balayeur. Un BL fait pour 6s marchera convenablement en 5s, mal en 4s et très mal en 3s.
    On peut asservir le régime à la charge avec un BL et un variateur avion/hélico.
    C'est le mode governor, mais c'est un sujet à lui tout seul.
    Dans tous les cas il y a un petit appareil multifonction indispensable à acheter.
    On le trouve en Europe à prix raisonnable ici Turnigy 7 en 1
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    Message  xtian29 Sam 7 Juin 2014 - 17:23

    Hello

    Je pense que le Voith est un cas particulier ici en modèle réduit pour plusieurs raisons. Par exemple tu demandes la surface des pales mais comment détermineras tu la charge des pales sachant que suivant le mécanisme choisi une pale travaillera approximativement sur 20% d'une révolution de plateau pour un système oldham à 80% ou plus pour un système bi-leviers (s'il n'a pas trop de jeu). Tout ça reste approximatif, et il y a déjà un rapport de 1 à 4   Sur nos Voith on dépense plus d’énergie à faire tourner des roulements à billes et joints toriques que la poussée des pales dans l'eau.  

    le poids du canot ne sert à rien, un petit Voith fera avancer un énorme canot sans problème. Il y a une similitude parfaite avec la godille qui permet de faire avancer une grosse gabare là où la rame tu n'y arriveras pas.

    Avec une hélice de canot : surface de pale, nombre de pales, toutes travaillent en même temps et 100% de la rotation, un peu de frottement sur les paliers et roule ma poule on peut faire quelques règles de trois d'un canot à l'autre si on reste dans des gammes de vitesses similaires.  

    ici ... pfff  ....

    Je crois plutôt que la piste à suivre est de partir du moteur actuel, calcul énergétique peut-être, revoir les rapports de réduction et y aller un peu à l'aveugle en empirique.  A priori je verrais bien le décaperm remplacé par un G32 avec une faible réduction mais c'est à vu de nez. Peut-être ensuite jouer sur la réduction (donc prévoir que ça peu changer : poulies/courroie serait cool pour ça non ? )

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    Message  lansing Sam 7 Juin 2014 - 17:39

    Il faut bien partir de quelque part, la réponse est contenue dans ta question.
    On calcul le moteur pour la charge maximale.
    A ceci prêt que le petit moteur électrique va varier plus qu'un gros Caterpilar.
    Le G32 est déjà costaud, je ne sais pas quelle taille fait le Voith de notre ami mais il faut faire gaffe.
    En plus il est déjà nettement plus encombrant.
    La courroie avec un BL ? y a pas mieux.
    Je compte d'ailleurs modifier les voith Graupner dans ce sens, les pignons ne me plaisent pas du tout.
    Je suis persuadé que le poids du bateau est au contraire important.
    Mon conteneur de test va nous donner de quoi faire des extrapolations.
    Je vais utiliser mon variateur de test, un gros 100A avec data logger.
    On enregistre volts, ampères, température, position du manche de gaz et tours/minutes sur un vol.
    Avec ça et en repérant en temporel la position du manche de commande du voith on aura de quoi théoriser un peu pour les moteurs.
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    Message  xtian29 Sam 7 Juin 2014 - 20:36

    Lansing a écrit:Je suis persuadé que le poids du bateau est au contraire important.

    Non, pas le cas qui nous occupe ici, c'est facilement démontrable par l'absurde.

    Tu prends le porte-avions Charles de Gaulle et tu lui montes un petit moteur hors-bord sur le tableau arrière. Ce binôme moteur/hélice est parfait, tout marche bien il pousse de l'eau, évidement le CDG n'avance pas beaucoup.

    Maintenant tu as toujours le Charles de Gaulle et juste cette hélice : tu te poses la question quelle moteur pour cette hélice ?

    Si tu prends le déplacement du Charles de Gaulle et ajoute un objectif de vitesse tu vas monter une turbine à vapeur et une centrale nucléaire ... pas glop pour cette hélice.

    Ici avec le Voith de Romain on est exactement dans la même situation : on a le canot et l'hélice (Voith), on ne cherche rien d'autre que la meilleure puissance moteur qui donnera à cette hélice (Voith) sont meilleur potentiel. Que cette hélice (Voith) soit sur le Morbihan ou le Charles de Gaulle, on s'en tape.

    Attention, maintenant si on part du Charles de Gaulle et que l'on a le choix du binôme propulsion/motorisation + un objectif de vitesse à atteindre ce sera tout à fait différent.

    Pareil pour un Morbihan de 15 kg que l'on voudrait voir aller à 6 km/h et une traction de 10 kg .... Il faudrait alors choisir un binôme propulsion/motorisation, mais là on a déjà le propulseur Il faut juste le moteur idoine avec lui. Et si ce petit propulseur était monté sur une barque de 200 kg ce serait encore le même moteur qui lui sortirait le meilleur.

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    Message  crono91 Sam 7 Juin 2014 - 21:22

    Hello à tous  Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 563289 
    le Foustop à le même problème , pour lui son Gatika à Voith par rapport à mon Mistral aussi à Voith est moins virulent .Jeudi au club j ai apporté mon canot et lui à apporté un Tachymètre .
    A grand vitesse mon Voith tourne à 1050 Tr/mn .
    Je ne sais pas si il a contrôler le siens ? Mais cela peut peut être apporter une solution pour un choix de la motorisation .Il a commander les moteurs Bauer on verra bien le résultat .
    Mais c est vrais que choisir la bonne motorisation n est pas évidente .
    Sur mon ASD j avais procéder de cette façon , pour les plus gros Schottel Graupner pour le Tito Neri , le moteur conseiller étaient les 900BB Torque http://www.cap-maquettes.com/contents/de/p241.html
    Le régime étant de 6500tr/mm .Je me suis basé sur ce chiffre pour déterminer mes BL
    voila ce que j avais marqué à propos des BL

    les Kv c'est le nombre de tours que prend le moteur sous 1V, exemple un moteur 1000 Kv sous 1 V tournera à 1000 tours ,il tournera à 7200 tours / minutes sous 7,2V, cette indication est importante car certains moteurs ont une limite de rotation .
    Plus le Kv est faible et le bobinage élevé (exemple 20S - 20 tours) plus le moteur sera coupleux et moins il sera puissant (faible consommation).


    En ayant c est indication j ai prie un 530KV ( 530 X 12 = 6360 ) le 12 étant l alimentation .Apres les premiers essaies qui se sont effectué à Massy , je suis assez content de moi .

    Un Speed 500 E ceux qui étaient préconiser pour les Voith de chez Graupner tourne à vide 12000 Tr/mn http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-9215-MOTEUR_SPEED_500_E_12_V_
    Ils ont été remplacé par des 7748 COMPACT 460Z http://www.futurheli.com/2966-7748-compact-460z-111-v-graupner-.html et lorsqu on voit la fiche on retombe un peu pres sur le mêm nombre de Tr/mn que les anciens Speed 500 E .
    Tu pourrais te basé la dessus .
    Maintenant ce qui faudrait savoir c est que les Voith Graupner sont réducté par le petit pignon côté moteur et la grosse poulie , mais la je ne sais quelle rapport cela peut avoir .Il faudrait savoir si tu as un peu prêt le même rapport .Car la cela peu changer aussi pas mal de chose ...
    Bon je ne suis pas un spécialiste , mais bon cela peu donner des pistes ...
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    Message  Lapin44 Dim 8 Juin 2014 - 16:00

    Hallo, c'est quand meme bizarre ,ce qui arrive a FOUSTOP, mes voith ont leurs moteurs d'origine,depuis 2005 et trimballe sans probleme, et meme un peu fort mon ATURRI qui n'est pas léger,
       Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 40549_Aturri_dinan
        ATURRI en translation,a la vue des remous, ça pousse quand meme,
        Avant toute théorie ,commençons par changer les moteurs d'origine par les memes ,mais avec une étiquette Graupner, Je ne vais pas vous reraconter la mésaventure des moteurs du Pouliguen en 1998, entre ceux sans aucuns marquages achetés dans un "réputé" magasin de modélisme de La Baule, et ceux, les memes, exactement, avec l'étiquette Graupner,achetés par correspondance dansun magasin allemand, le jour et la nuit, ceux sans marquages, tournaient ,mais sans plus, s'arretaient des qu'on les freinaient entre le pouce et l'index, et 7 amperes de consommation, Ceux marqués, a la mise sous tension, le rattraper de justesse avant qu'il tombe de la table, par le couple, freiné, il ralentissait a peine ,et 2 amperes en charge maxi,  ils tournent depuis 1999
    Foustop a t'il entierement démonté ses vsps, pour voir si il n'y aurait pas du dépot, dans le plateau, ou de l'oxydation au niveau des paliers des pales,
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    Message  Calimero Dim 8 Juin 2014 - 18:04

    Foustop, comment régules-tu tes moteurs ?

    Dans la vidéo embarquée sur le Spirit, vers 01'35:



    A l'oreille on dirait que tes VSP tournent assez lentement.
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    Message  crono91 Dim 8 Juin 2014 - 19:17

    Hello à tous  Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 563289 
    la réponse est ici https://forum-naval.forumactif.com/t3239p15-vsp-graupner-charbon-ou-brushless
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    Message  romain Ven 21 Nov 2014 - 14:20

    Bonjour Messieurs Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 563289

    Je déterre le post car je déterre mes Voith Laughing

    Suite à la Brushlesstisation imminente de mon Morbihan , j'ai vidé l'intégralité de la coque , propulseurs compris .

    Y a pu qu'à leurs coller de joli petits moteurs plein de couple ( avec des petits bras musclés )

    Et comment c'est pas tout les jours que je démonte tout ....

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    Message  Calimero Ven 21 Nov 2014 - 15:04

    Pour l'avoir vu en vrai à Massy, c'est vraiment du sacrément beau boulot ! cheers
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    Message  julien29 Ven 21 Nov 2014 - 16:38

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 391561 , c'est vrai c'est très net comme travail j'admire, et c'est sympa de montrer les travaux en cale sèche c'est toujours intéressant Very Happy

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    Message  xtian29 Ven 21 Nov 2014 - 16:49

    Hello Romain Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 563289

    Je ne me rapelle plus si tu l'as déjà dit, mais tu as trouvé quels moteurs tu allais installer ? Quelle est ton diamiètre orbital (diamètre où se touvent les axes de pales) et la taille de tes pales ?

    Humm, une prochaine nav à Porz Bihan ... et en Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 388487 SILENCE

    Si je tenais l'idiot qui a inventé le moteur réducté par trains d'engrenages en modélisme, ça doit être le même qui a trouvé les boules Quies Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 718568

    Ou alors ce devait être un type qui ne naviguait qu'en expo avec la musique à flonflon et le copain de Lapin qui cause dans le micro montrant le Pouliguen équipé de Voith, l'Aturri un chalutier ... Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 96520 C'est un type de Nantes, Lapin l'adore pour son incompétence notoire, moi je l'aime pareil que les aspirateurs : ça fait tellement de bien quand il s'arrête.

    A+ Xtian Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 410542



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    Message  romain Ven 21 Nov 2014 - 17:08

    @ Xtian : Mdr oui ça fait tellement de bien quand ça s'arrête Sleep

    Les futurs moteurs seront probablement les Graupner 7739 avec un KV de 900 , sela me semble correct.

    Concernant mes Voith :
    Diamètre orbital : 75 mm
    Diamètre rotor : 105 mm
    Longueur des pales : 55 mm ( 18 mm au saumon et 22 mm à l'emplanture ... tourillon à 8 mm du bord d'attaque )

    va falloir attendre un peu , faut que je termine ma cuisine .... Rolling Eyes
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    Message  xtian29 Ven 21 Nov 2014 - 17:13

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 948809 j'avais oublié pour la cuisine
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    Message  romain Sam 17 Jan 2015 - 11:46

    Salut les gars !!

    Bonne et heureuse année à ceux à qui je ne l'ais pas dit Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 563289

    ( la cuisine est terminée LOL )

    un petit point sur mon chantier de Brushlesstisation ...hi hi hi

    Manque plus que les servos ( que je remplace ) et les contrôleurs 50A

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 Img_2810

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    Message  crono91 Sam 17 Jan 2015 - 17:13

    Hello Romain Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 563289
    Que dire toujours un montage high-tech , propre , clair .....enfin c est beau, avec de la belle pièces usinées pour tes supports moteurs Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 543821
    Alors quelle puissance as tu mit en KV ?
    J ai l'impression que c est les même bouzin que sur Velox ?
    A+
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    Message  romain Sam 17 Jan 2015 - 18:12

    Salut Michel Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 391561

    Tu as presque raison , les moteurs sont de même provenance que pour le Vélox ( Bauer ) .

    Toutefois , ils sont beaucoup plus gros et plus puissants :

    Vélox : 750 KV et 185 W max
    Morbihan : 350 KV et 750 W :
    http://www.bauer-modelle.de/modules/wsShop/article.php?article_id=451687&location_id=151&cat_id=84853

    Le KV de 350 est intéressant car il me sera plus facile d'augmenter éventuellement le régime au rotor des propulseurs en jouant sur la réduction
    que de les ralentir d'avantage .

    A ce sujet , quelqu'un pourrait 'il m'aider à choisir mes contrôleurs ( si je me débrouille en Méca , en élec , c'est la cata Rolling Eyes )

    Intensité Max des moteurs : 50A

    Merci

    A+
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    Message  crono91 Sam 17 Jan 2015 - 19:23

    Hello Tracteur VOITH Morbihan - lorient - Page 4 563289
    Tiens Romain pour ce genre de moteur il propose un 60A .
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__36825__Turnigy_Aerodrive_SK3_4250_350kv_Brushless_Outrunner_Motor_UK_Warehouse_.html?strSearch=350%20kv
    une fois sur la page tu cliques vers le milieu ou est marqué RELATED PRODUCT et tu regardes ce qu il te propose .
    Le moteur semble sensiblement avoir les même performance que le tiens .Mais ceux-ci dit tu peux prendre en plus grande intensité ,c est même mieux .Au cas ou tu viendrais bloqué les pales .
    Pour exemple sur mon ASD j ai des 530KV avec des contrôleur de 70A
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__31614__Turnigy_G32_Brushless_Outrunner_530kv_32_Glow_UK_Warehouse_.html?strSearch=g32
    http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__16366__Turnigy_dlux_70A_SBEC_Brushless_Speed_Controller_w_Data_Logging.html
    Voili , voila
    A+
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