Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+10
patdxfr
hiboumarin
lamouetterieuse
romain
crono91
Lapin44
lansing
Calimero
xtian29
Foustop
14 participants

    VSP Graupner Charbon ou brushless

    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Foustop Mar 3 Juin 2014 - 19:44

    Calimero,
    En reprenant les caractéristiques sur le net (je n'ai plus les emballages), il s'agit du Speed 500E alimenté sous 12V.
    En fait, il serait plus juste d'écrire devrait être cette référence car je n'ai aucun adhésif de marque sur mes moteurs...
    Je l'avais mentionné lors de l'achat dans un magasin dont je tairais le nom. Ces derniers m'ont dit que c'était pareil... Il se pourrait que non au final...
    A+ Foustop
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 Mar 3 Juin 2014 - 20:07

    Sur les Voith que j'ai en stock dans un tiroir au cas où ... ce sont des moteurs à balais MADE IN CHINA - RS-540 RH - TD 070512

    Alors si c'est c'est comme toutes les merdouilles de moteurs de ce genre que l'on trouve partout il y en a dans le même lot des bons et des nuls !

    Tien comme j'ai le Voith en main je vois qu'il est marqué sous le plateau entre les pales : Graupner à un endroit et L*B à un autre (* c'est une hélice à trois pales) j'imagine que ces gens de L*B sont les vrais producteurs

     VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 410542 
    avatar
    lansing


    Messages : 54
    Date d'inscription : 28/01/2014
    Age : 72
    Localisation : Finis Terae

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  lansing Mer 4 Juin 2014 - 11:09

    Les derniers fabriqués ne portent plus que la mention LB, c'est une petite boite allemande.
    Ils écoulent leur stock sur internet à un tarif avantageux.
    Les premiers modèles avaient un pignon de 3.27 pour aller sur les Speed 500.
    Le Speed 500 c'était 65Watts et 18.000 tours à vide.
    Les derniers sont avec un pignon de 4mm pour mieux coller aux BL actuels.
    En 3.27 on va trouver des petits BL facilement mais peu en faible kv.
    Chez Hobby King on va trouver celui-là qui est très bon mais en 3mm. Il est vendu 11,50 euros.
    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 NTM2830-750
    On peut changer le pignon moteur. C'est un ensemble 11/120 pignon droit denture droite.
    Ce sont les même engrenages que les hélicos classe T450.
    A noter qu'un variateur 30A pour ce genre de moteur se trouve à environ 10 euros en moyenne.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 Mer 4 Juin 2014 - 11:17

    C'est assez raisonnable tout ça !

    Pour les axes, des chemises d'adaptation sont très facile à faire, soit en utilisant des tubes laitons de chez Evergreen qui s'enquillent tous les uns dans les autres (tubes gigognes) soir au tour pour ceux qui en ont. Juste mettre la vis à serrer l'axe et pas le tube d'adaptation des diamètres - il suffit de faire une fenêtre dans ce tube pour laisser passer la vis de serrage.

    Du coup ce serait intéressant de voir sous le plateau des Bauer s'il y a bien le L*B et peut-être Bauer en plus ?

    A+ Xtian  VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 410542 
    avatar
    lansing


    Messages : 54
    Date d'inscription : 28/01/2014
    Age : 72
    Localisation : Finis Terae

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  lansing Mer 4 Juin 2014 - 11:25

    Oui pour ce que tu viens de dire mais les pignons d'origine sont montés en force, sans vis de serrage.
    Tout du moins ceux que j'ai en ma possession en 4mm.
    Le concepteur qui me les a vendu m'a même conseillé de ne pas les coller.
    A quelque centième près ça peu poser un problème de tenue.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 Mer 4 Juin 2014 - 11:52

    bah ... à la masse, disqueuse et chalumeau rien ne me résiste  silent 

    Mais en gros tout est possible quand même

     VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 410542 
    avatar
    lansing


    Messages : 54
    Date d'inscription : 28/01/2014
    Age : 72
    Localisation : Finis Terae

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  lansing Mer 4 Juin 2014 - 12:41

    Oui, on peut adapter facilement ce qu'on veut sur ces propulseurs sans difficulté.
    Ils ont été bien conçus dès le départ. Même le rendement est correct pour quelque chose d'aussi rustique.
    On peut se constituer un voith performant en BL avec variateur et servos pour moins de 140 euros.
    Il faut tout de même être prudent et choisir soigneusement le moteur pour éviter le système de fixation Bauer qui est un bricolage approximatif.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Lapin44 Mer 4 Juin 2014 - 12:59

    Salut
      Je prend en cours, , Je m'étonne que leVSP de Foustop n'a pas de répondant, mon ATURRI, modele construit en 2005,qui est un peu plus lourd, avec les memes propulseurs, réagit trés bien, meme un peu trop, surtout en marche arriere, il a asser de force pour trainer une petite annexe,
         Les formes de coque sont a peu pres semblables ,pour tous les tracteurs,vu qu'elles sont un peu imposées par l'implantation des vsp, Je compare les plans de formes du PIRIAC et celle de ATURRI, classe BRAVE,  a part le brion, (que je me suis planté a faire), les formes sont quasiment identiques
         VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 99608_DSC_2814_1_
       Suite aux autres commentaires sur les moteurs, Ce n'est pas impossible que les vsp de Foustop ont des mauvais moteurs, J'ai eu le cas quand j'ai consruits le POULIGUEN en 1998, des moteurs  dit Speed 500 mabushi,sans étiquette d'idendification,  avaient des spires en court circuit, pas de couples, mais consommation extraordinaire,remplacés aussitot par les memes moteurs,mais avec une étiquette de Gr.. donc, controlés par le service qualite de l'entreprise;ils tournent depuis


    Dernière édition par Lapin44 le Mer 4 Juin 2014 - 14:13, édité 2 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 Mer 4 Juin 2014 - 13:11

    Lansing, en quoi est-ce un bricolage approximatif ?  On dirait que sur la croix, deux des branches sont utilisées avec l'une en point fixe et l'autre sur une boutonnière arrondie afin d'adapter la tension de courroie.

    Kif-kif du montage des moteurs à balais - simple, rustique mais efficace

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 140604011022563398

    Pour rebondir sur le commentaire de Lapin, oui d'autant que les formes de coque sont "vérifiées" par Voith, il y a quand même quelques remorqueurs actuels qui poussent beaucoup d'eau. A l'époque des Piriac et Atturi les coques avaient des entrées d'eau plus fines.

    Un truc qui me titille c'est que Foustop était trop léger sur l'eau ce dernier Massy alors qu'au contraire, plus il est léger sur l'avant et moins le Voith est efficace. Mais peut-être aussi un coup de pas de bol pour les moteurs chinois !

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 140604011730866717

     VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 410542
    avatar
    lansing


    Messages : 54
    Date d'inscription : 28/01/2014
    Age : 72
    Localisation : Finis Terae

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  lansing Mer 4 Juin 2014 - 13:24

    xtian29 a écrit:Lansing, en quoi est-ce un bricolage approximatif ?  On dirait que sur la croix, deux des branches sont utilisées avec l'une en point fixe et l'autre sur une boutonnière arrondie afin d'adapter la tension de courroie.
    ...
    Il existait un support (il est démontable) spécial brushless chez Graupner pour éviter d'utiliser le montage Bauer.
    La croix qui sert à monter le moteur sur un avion ou un drone est conservée ici pour éviter de faire une vraie pièce d'adaptation.
    Je te montrerais ça lorsque j'aurais terminé les miennes. C'est uniquement une histoire d'entraxe.
    A noter qu'il y a un rebord sur le dessus du support, sauf coté couronne, ce qui fait que la croix est en porte à faux.
    L'entraxe des trous de fixation coté stator fait 16mm sur les BL de cette catégorie.
    Les Speed 500 avaient un entraxe de 25mm.
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Calimero Mer 4 Juin 2014 - 14:17

    La solution Bauer me choque pas particulièrement. On dirait que c'est bêtement le support destiné au moteur à charbon sur lequel ils montent tout bêtement un BL via la croix d'adaptation d'entraxe typique des BL.

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Vsp65.bm.1

    Le BL lui-même pèse péniblement 50-60g soit à peu près le tiers du moteur à charbon d'origine, donc je doute que le porte à faux poser beaucoup de souci.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Lapin44 Mer 4 Juin 2014 - 14:18

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 15097_PA190031
       Formes type BRAVE, ALLEGRE sister ship, ATURRI
    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Foustop Mer 4 Juin 2014 - 19:38

    Bonjour à tous,
    Pour répondre à Xtian, effectivement, mon canot était plus léger cette année. Le lest est composé de 2 batteries de 2,200 Kg chacune placée vers la moitié, en dessous de la timonerie, mais là, elles avaient glissé plus que prévue, et une moitié moins lourde placée dans le nez, mais absente car oubliée... Mais même dans ses lignes, il est loin d'être un foudre de guerre...

    A+ Foustop.
    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Foustop Dim 8 Juin 2014 - 19:10

    Bonjour à tous,
    Suite à une sortie navigation, j'ai mesuré les vitesses de rotation des VSP d'une part sur Mistral de Crono du 91 et sur le mien.
    Le Mistral 1058 Rpm contre 584 Rpm pour le mien... Sans commentaire... enfin si vous pouvez évidement.
    Bon, j'ai passé une commande chez BAUER pour 2 BL associés à leur contrôleur...
    Je vous dirai ce qu'il en retourne...
    A+ Foustop.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 Dim 8 Juin 2014 - 19:12

    silent 

     VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 410542 
    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Foustop Dim 8 Juin 2014 - 19:14

    Re,
    Ça calme Neutral  Neutral  Neutral  hein Xtian ?  Rolling Eyes 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 Dim 8 Juin 2014 - 19:16

    Quoi que j'ai quand même quelque chose à dire tongue  : étonnant que tes deux Voith soient faibles en vitesse et que justement les deux de Crono soient rapides. Il n'y aurait pas n'ont plus un problème avec ton variateur ?

    Tu as fait un essais entre direct sur le batterie et à fond via le variateur ?

    A+ Xtian  VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 410542 
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  crono91 Dim 8 Juin 2014 - 19:20

    Hum  VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 563289 
    Hum !!!! pas bête le Phare Ouest  VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 10197 VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 10197 
    peut être un peu de programmation , vu qu on a le même il va me dire de le ramener jeudi soir  VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 311890 VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 311890 
    A+
    Michel le tf du 91  VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 620348 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 Dim 8 Juin 2014 - 19:21

    Et puis essayer aussi avec un courant direct depuis la batterie pour un seul Voith et ensuite pour l'autre seul aussi

    Pour ceux qui ne seraient pas au courant, (au courant  VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 485452 )  les Voith tournant ensemble et en continu on utilise qu'un seul vario pour les deux et ensuite les deux sont branchés en parallèle mais inversés - un voith tourne dans un sens et l'autre dans l'autre.

    D'ailleurs pour les moteurs BL il faudra deux vario et montage en Y du signal vers la vario et non pas du Y en sortie vers les moteurs comme pour les moteurs à balais

    A+ Xtian  VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 410542
    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Foustop Dim 8 Juin 2014 - 19:24

    Re,
    Je viens de procéder au contrôle en direct...Batterie moteur... C'est sensiblement similaire... Donc pas de problème sur le variateur. C'est déjà ça...
    A+ Foustop.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 Dim 8 Juin 2014 - 19:56

    Un par un séparément ? et les deux sont lents pareils ?

     VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 410542 
    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Foustop Dim 8 Juin 2014 - 20:05

    Re,
    Identique. Test fait avec la même batterie...
    Je sais c'est moche...
    A+ Foustop.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  xtian29 Dim 8 Juin 2014 - 20:33

    Etonnant non ?  

    Et Crono serait tombé sur une bonne paire, toi sur une mauvaise ?

    D'un autre coté maintenant on sait pourquoi, quoi que ci cela se trouve ce sont les propulseurs eux même qui pourraient avoir un dur ?  Comme en plus sur les tiens tu as adapté des graisseurs et graissé le tout.  

    Quelle graisse ?  Attention certaines graisses sont à totalement proscrire sur les trucs en plastoc : ça les fait gonfler, les ajustement justes deviennent serrant.

    A+ Xtian   VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 410542
    Foustop
    Foustop


    Messages : 134
    Date d'inscription : 17/11/2010
    Age : 55
    Localisation : Chevilly-Larue

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Foustop Dim 8 Juin 2014 - 20:37

    Re,
    Il est probable que ce soit les moteurs... enfin ce sera bientôt fini... Rolling Eyes 
    Pour la graisse, c'est de la marine. Les VSP tournent librement à la main sans point dur ou autre...
    Voilà voilà...
    A+ Foustop.
    romain
    romain


    Messages : 131
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 42
    Localisation : lorient

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  romain Dim 2 Nov 2014 - 19:46

    Bonsoir Messieurs VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 563289

    Je déterre ce post car n'ayant plus de nouvelles de Foustop et des ses moteurs de Voith .... Laughing

    Et surtout que par ce dimanche maussade je me suis occupé à installer les moteurs Brushless de chez Bauer sur
    les Voith de mon petit Vélox .

    Non pas que les Speed 500E d'origines ne faisaient pas leur boulot , mais plutôt que j'en avais assez de voir des
    moteurs rouillés au fond d'une si belle salle des Machines Cool

    Au début , je ne souhaitais pas des moteurs Bauer , j'aurais préférer des Graupner comme sur la version Brushless
    des Voith .
    Le hic : ces moteurs on un arbre de 4 mm de diamètre et non 3.175 mm comme sur les speed 500E

    Le kit de conversion Bauer est correct sauf que je n'aime du tout les croix pour adapter leur moteur aux côtes
    d'entraxe du propulseur car elles ne font que 2mm d'épaisseur et sont tarauder de façon très grossière .....
    ...je ne conçois qu'un moteur tienne par le force du saint esprit ....

    L'intérêt de ce moteur Brushless , c'est son KV : 750 et ça longueur d'arbre libre : 14 mm ( et il n'y à rien de trop )

    Deplus , elle sont trop grande en encombrement et " boitent " sur les rebords en plastique du support moteur
    d'origine ( remarque faite par lansing " à juste titre )

    Je les ais donc refaite d'un un bon alu épaisseur 3 mm .

    Le plus Hard , c'est de démonter les pignon en laiton sur les moteurs d'origines , je du me fabriquer un petit
    extracteur pour ne rien abimer Idea

    les images :
    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Img_2710

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Img_2711

    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Img_2712

    Voili voilou

    A+

    Romain

    Contenu sponsorisé


    VSP Graupner Charbon ou brushless - Page 2 Empty Re: VSP Graupner Charbon ou brushless

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 15:28