Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+12
pif30
lansing
chrisdau
claudius
patcarya
Lapin44
crono91
Nico
hiboumarin
xtian29
Amijean
romain
16 participants

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    romain
    romain


    Messages : 131
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 42
    Localisation : lorient

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  romain Sam 10 Mai 2014 - 14:08

    Bonjour a tous

    étant nouveau sur le forum , je vous présente ma bébéte ....

    Réplique copie conforme du remorqueur " Morbihan " de Lorient au 1/25 .

    -longueur : 1000 mm
    -largueur : 350 mm
    -poids : 19 kg
    -propulsion : 2 x Voith Schneider ( dia de rotor 105 mm / dia de pale 80 / long de pale 55 mm ) fait maison...
    -motorisation : 2 x décaperm en 6V
    -batteries : 2 x 6V 4ah + 2 X 6V 3ah soit 7ah / moteur
    -autonomie : ~ 2 heures

    Cette maquette a put voir le jour grâce a la sympathie des équipages ( et une personne en particulier )
    qui m'ont fournis toute la doc nécessaire .
    Un grand merci encore a eux , qui ont su faire confiance à un " gamin " de 17 ans ( à l'époque ) Tracteur VOITH Morbihan - lorient 200151 

    Place aux images

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Img_2210

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Img_2012

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Img_2211

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Img_2212

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Img_2213

    Madame a bien voulu le mettre sur le meuble de la salle a manger .... trop content !

    A+

    Romain
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  Amijean Sam 10 Mai 2014 - 14:49

    Bravo Romain pour ton travail. Tout ce qui a trait  a la propulsion cycloïdale me touche particulièrement. Tu es nouveau sur le forum, et tu n'as peut-être pas parcouru tous les topics mais ce sujet sur le principe Voith est particulièrement développé. Va sur "rechercher" et tu trouveras plein  de trucs concernant ce type de propulsion.
    Pour ta maquette, je vois que tu as utilisé du matériel GRAUPNER. J'avais promis sur le forum de mettre des plans permettant de réaliser très facilement et à moindre frais ce type de propulseur, mais je ne les ai malheureusement pas encore retrouvés. Je n'ai pas dit mon dernier mot....
    Il y a à la fin du mois à Saint Mandrier le "Championnat de France de modélisme classe C" j'espère que mon correspondant Italien y participera et qu'il pourra me redonner les plans !!!!!
    Encore bravo
    romain
    romain


    Messages : 131
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 42
    Localisation : lorient

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  romain Sam 10 Mai 2014 - 18:46

    Merci Amijean , mais il ne s'agit pas de matériel GRAUPNER , tout fait maison  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 983181 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  xtian29 Sam 10 Mai 2014 - 19:51

    Hello Romain  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 563289 

    Ah oui ! Ça n'est pas du matériel Graupner !!!

    Superbe le hublot avec la "cible de mitrailleuse" (la référence pour le centrage et les angles de pales)

    Pour que ceux qui n'auraient jamais vu de Voith en vraie grandeur puisse apprécier le travail de Romain, ici des Voith à bord du Taunoa de la Marine

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient 140510075806110731

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient 140510075854674735

    J'espère avoir l'occasion de voir ton canot et le voir naviguer !

    A+ Xtian  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 410542 
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  hiboumarin Sam 10 Mai 2014 - 21:41

    Bonsoir.
    c'est vrai que l'on voit le fait maison à part bien entendu les servo. C'est vraiment bien fait. Pas capable d'en faire autant. De plus je pense que tu sais le faire naviguer !!! C'est encore mieux. J'aime bien la peinture des voith bleu armée de l'air russe. Comme dit Xtian ça serait sympa de le voir naviguer...
    A+
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  Nico Dim 11 Mai 2014 - 8:47

    Salut les tuggueurs !


    Vraiment top félicitation Wink
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  crono91 Dim 11 Mai 2014 - 11:26

    Hello à tous  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 563289 
    et surtout bienvenue à toi Romain chez les amoureux des propulsion exotiques  drunken drunken 
    Ta maquette est superbe et la reproduction de tes Voiths au 1/25 franchement chapeau  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 543821 
    Peux tu nous en dire un peu plus sur tes Voiths avec des photos si tu as ?
    genre quelle système à tu pris Oldham comme les Graupners
    ou
    biellettes de renvoie comme les vrais

    Il me semble que ta coque soit en résine à voir les photos ?
    as tu d autres photos de détails , treuil de remorque guindeau etc ....
    A tu travaillé essentiellement en bois ou plasticard ou laiton autres ....
    Bon ne t inquiété pas je ne suis pas de la police , mais c est juste pour savoir car je suis curieux quand je vois un beau TUG comme le tiens  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 543821 
    En tous les cas bienvenue chez nous  drunken 
    A+
    Michel le Tf du 91  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 620348 
    romain
    romain


    Messages : 131
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 42
    Localisation : lorient

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  romain Dim 11 Mai 2014 - 11:27

    Merci beaucoup les gars , vos remarques m'encourage à en faire un autre !!

    L'histoire de cette maquette est faite de chanceux hazards qui ont conduit à son aboutissements :

    Après plusieurs maquettes statiques et naviguantes ( voir ma présentation ) je voulais frappé fort en faisant un truc qui sorte du commun , et fréquentant souvent le port de Lorient , le " MORBIHAN " n’avais tappé l'oeil d'autant qu'il à une belle gueule et qu'il est doté de ce fameux
    systhème de propulsion : VOITH .

    Après avoir pris contact avec l'équipage ( au culot ...) , je suis tombé sur la bonne personne au bon moment : le patron du remorqueur , qui a cru en mon projet et m'a confié les plans originaux ( au 1/25 ...) de son bateau .

    Je me suis donc mis au travail , coque en bois sur couples et membrures à l'ancienne avec comme propulseurs , des petits Schottel de chez Marx à
    la place des VOITH ,  n'ayant a ce moment aucun moyen d'en faire ou de m'en procurer ( ça n'existait pas !!!)

    Puis via mon cursus scolaire ( BAC pro usinage ) j’ai eu l'occasion de faire un stage de plusieurs mois dans un fantastique atelier d'usinage ou mon maitre de stage
    m'à laissé tout le loisir de m'occupé avec leurs machines ( tours trad et CN , fraiseuses , rectifieuses , et tout et tout ) ....EUREKA !!!
    JE PEUX FAIRE MES VOITH !!!!

    Je rentre alors en contact ( au culot toujours ) avec l'usine VOITH en Allemagne ( Heidenhain ) qui m'ont gatés de plans de vidéo d'objets publicitaire
    en tout genre , je réalise donc mes plans au 1/25 des propulseurs 21 GII 135 du Morbihan ...

    --> au boulot , a fond dans les copeaux !!

    Je vous passe le nombre de version de Propulseur et de motorisation pas lesquelles j'ai du passé , ce que vous voyez là en est l'aboutissement .

    Viens alors un problème de taille , impossible de faire rentrer mes VOITH dans ma coque en couples et membrures , il n'y a pas assez de place !! Rolling Eyes 

    Toujours au culot , je franchis la porte d'une entreprise de composite lannestérienne ( PPS à l'époque ) ou je fais la rencontre d'un fabuleux personnage , passionné
    comme moi modélisme naval , Michel Lizy ( paix a lui ... )

    Pendant une semaine , il va m'apprendre a faire une coque en résine à partir de ma coque en bois ( maitre modèle ; moule ; coque )
    Sauvé , je peux y mettre mes Propulseurs !!!

    Et c'est ainsi , après plus de 3 années de boulot que cette maquette du MORBIHAN a put voir le jour , une succession de bonnes rencontres et de beaucoup de passion .

    Merci à tous ceux qui ont cru en moi ...

    Romain
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  crono91 Dim 11 Mai 2014 - 12:15

    Hello Romain  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 563289 
    merci pour tes explications  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 200151 
    Bien sur qu il faut en faire un autre que sa soit à Voith ou avec des Schottels .Moi depuis que j y est goutté on a du mal à revenir à un canot " normal " ....
    Le pilotage du Voith est génial on fait ce qu on veut avec ...
    j espère que mon ASD en sera de même .
    As tu dèjà une idée de ton prochain Tug ?
    Voith ou Schottel ? Tracteur VOITH Morbihan - lorient 10197 
    A+
    Michel le Tf du 91  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 620348 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  Lapin44 Dim 11 Mai 2014 - 13:03

    Bonjour Crono et Romain,
         De toute façon, des que tu as gouté aux omnidirectionels, le reste est  de la préhistoire,surtout du domaine des remorqueurs . Hier j'ai regardé , en direct, sur les chaines tv allemandes,NDR et PHOENIX, le Schlepperballet . Le FAIRPLAY 3,  le PETER et une dizaine de tracteurs ont participés a cette démonstration de maniabilité , plus les documentaires  trés explicites de la manoeuvre de ces bateaux
         Une chose m'inquiete!, Maintenant qu'il existe des controleurs electroniques,360 degrés pour zdrive, un allemand,un français, mais plus de zdrive Graupner et Kugelmacher, Meme chose pour les VSP, depuis la "reforme"de Graupner ces VSPs seront ils toujours disponibles,?
            Il existe sur ce forum un dossier de fabrication de vsp miniature,Tout le monde n'est pas ajusteur (Graine au vent),  pour les fabriquer,  
          A lire le dernier catalogue allemand VTH, les plans de tracteurs zdrive et vsp, ont disparus,  Pour ma part ,j'ai en archive six dossiers de plans de chantiers de tracteurs,
    romain
    romain


    Messages : 131
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 42
    Localisation : lorient

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  romain Dim 11 Mai 2014 - 14:19

    voici encore quelques photos

    Concernant la cinématique de mes VOITH , si on considère que sur les vrai on un embiellage indirect , j'ai opté pour un embiellage direct
    ( sans les petits leviers de renvoi que l'on trouve sur les vrai )
    l'inconvénient c'est qu'avec cette cinématique , je me retrouve avec un décalage angulaire au niveau des 2 leviers de commande qui partent
    des servos ( retard angulaire du point de rebroussement de pale entre les 180° avant et les 180° arrière de la revolution d'une pale )

    Problème corrigé par un déplacement angulaire équivalent des 2 leviers de commande comme on peut le voir sur les photos .

    J'ai réussi a photographier des photos de photos papier de l'époque ( donc ne m'en voulez pas pour la qualité  Rolling Eyes )

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Img_2310


    la coque du début avec les SCHOTTEL ( quand je ne pouvais pas encore me faire des VOITH )
    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Img_2311


    propulseur version N°1 avec motoréducteur intégrer ( pas terrible et très énergivoire )
    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Img_2312

    propulseur en cour de fabrication
    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Img_2313


    salle des machines....
    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Img_2314

    moi dans les pattes de la bête ....
    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Img_2315

    guindeau réel...
    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Img_2316

    guideau maquette...
    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Img_2317

    VOITH...
    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Img_2318
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  xtian29 Dim 11 Mai 2014 - 14:24

    Hello  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 200151 

    Lapin, j'ai des contacts avec des Américains, Australiens, Néerlandais ou Allemands et aucun ne travaille avec des plans modélistes mais tous avec de la doc trouvé ça et là, plans chantiers, armateurs, GA, photos, etc...  D'où peut-être la disparition des plans modélistes ?

    Actuellement tu construits quoi Romain ? Ou alors un projet ?

    A+ Xtian  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 410542
    romain
    romain


    Messages : 131
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 42
    Localisation : lorient

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  romain Dim 11 Mai 2014 - 14:35

    Pas d'idée de projet en particulier pour le moment mais une chose est sur , le prochain sera un autre tracteur VOITH au 1/25

    Pas évident de mettre le nez dans un chantier actuellement entre le boulot , la maison neuve et mon petit gars fraichement né  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 718568 
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  crono91 Dim 11 Mai 2014 - 17:12

    Merci Romain Tracteur VOITH Morbihan - lorient 200151  ,
    pour ces explications franchement TOP  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 543821 
    A+
    Michel le TF du 91  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 620348 
    patcarya
    patcarya


    Messages : 19
    Date d'inscription : 08/05/2014
    Age : 55
    Localisation : LYON 08

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  patcarya Dim 11 Mai 2014 - 18:38

    Salut romain,
    super boulot de recherche et de conception, vite fait nous un autre modèle!!
    Courage, une petite étude et hop ! avec plein de photo…… Tracteur VOITH Morbihan - lorient 472872  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 875552
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  claudius Dim 11 Mai 2014 - 18:53

    Bonjour

    Bravo Romain, je suis en admiration devant les photos de ta maquette. Et merci pour l'historique de la construction, sacré boulot que la réalisation de ces propulseurs, encore bravo !

    Claudius
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  chrisdau Lun 12 Mai 2014 - 20:17

    bonjour romain
    comme mon fils, je dois dire que ta maquette est très belles, surtout un travail très technique mais pas donné a tout le monde
    car il faut disposer de matériel adapté, maintenant comme le dis crono ton prochain remorqueur sera peu
    être un schottel puisque il y a un constructeur français et monsieur lapin dispose de divers plans ainsi que des entrées pour la visite de remorqueurs de st nazaire
    petite question pourquoi ne pas faire comme le vrais et faire les petites bielles en acier ou inox , encore une question est il possible de nous montrer  de la documentation sur la fabrication de tes voith, pourquoi aussi  des courroies ?
    bon courage pour la suite
    amicalement chrisdau
    romain
    romain


    Messages : 131
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 42
    Localisation : lorient

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  romain Lun 12 Mai 2014 - 21:56

    Merci Claudius , chrisdau , Xtian , crono et tout le monde pour vos compliments , cela me touche vraiment

    Le prochain sera un autre VOITH au 1/25 ( quand on y a gouté ... Very Happy  )

    Je vais essayé de scanner mes plans papiers de l'époque pour en faire profiter le plus grand nombre .

    Pourquoi des courroies ? bonne question , disons que par soucis de sécurité , je voulais un " élément fusible " au cas ou un corps étranger
    venait à passer dans un propulseur , deplus j'ai voulais encore faire comme sur le vrai , à savoir un coupleur hydraulique qui débraye en cas de
    surcharge . Ca tourne comme une horloge ! Cool 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  xtian29 Lun 12 Mai 2014 - 23:07

    Hello  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 200151 

    J'adore les Voith, avec Graine au Vent on a construit trois propulseurs, un premier avec la technique oldham pas très satisfaisants et puis les second et troisième suivant la technique des actuels en vrai grandeur, c'est à dire avec les doubles bielles. Jean Claude principalement à l'usinage, moi principalement au bureau d'étude mais souvent les deux à la manœuvre.

    Voilà le mécanisme

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient 140512110220534094

    Un remorqueur Voith est certainement ce qui est le mieux en terme de manœuvre et je ne me séparerais du miens pour rien au monde mais quand on en a un c'est bien ! Pour un projet suivant il y a des trucs manœuvrant différemment comme les ASD ou autres.

    Faire que des Voith bof  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 718568

    A+ Xtian  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 410542  

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  Lapin44 Mar 13 Mai 2014 - 8:28

    Bonjour Chrisdau et les tugslovers
       Coté dossiers plans de tracteurs Voith, j'en ai que deux, le VB PIRIAC ex ABEILLE N°8, sister ship de ABEILLE N°7 et PROVENCAL 1, et un plan anglais en deux feuilles du TIRRICK, Coté visite, c'est autre chose, faut pas trop compter dessus,
         Tracteur VOITH Morbihan - lorient 36866_VB_PIRIAC_8
           VB PIRIAC, actuellement a Brest; Le dossier de 6 plans au 1/33, comprend le plan d'ensemble, le plan de formes complet, développé du bordé, plan des prises d'eau, armement du pont, plan de la sole, et plan de détail du guindeau, manque le plan de l'enrouleur de  remorque
        http://www.marine-marchande.net/Jourlejour2/z/726.htm
           En premier SAINT DENIS tracteur zdrive, VB PIRIAC et en arriere plan, ATTENTIF, tracteurs voith
             Pour les ATTENTIF, ALLEGRE, les plans sont incomplets,juste le plan d'ensemble, et structure générale,  pas de plan de formes, la moitié des couples ont été redéssinés et sont sur des feuilles volantes,  les détails, croquis relevés a bord, le plan de l'enrouleur de remorque et le croc ,c'est tout, C'est la meme coque que ATURRI,mais superstructures plus jolies
    Tracteur VOITH Morbihan - lorient 62661_P5040009[/url)
         Ces plans sont numérisés en PDF, ceux que cela interesse m'envoie leur Email par MP
       
     
    Tracteur VOITH Morbihan - lorient 51868_Tirrick4
         TIRRICK
          Il existe une version VOITH des tracteurs zdrive PROVENCAL, les MARSEILLAIS,
          Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  xtian29 Lun 19 Mai 2014 - 12:40

    Hello Romain  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 563289 

    Je suis revenu voir ton canot, dans une dizaine de jours on navigue ensemble, du coup je me posais des questions, ton croc de remorque : il est bien "utilisable" pour y crocher une remorque ? Tes bourlingues et pousseux sont en caoutchouc ?

    Ces questions semblent stupides mais j'en connais un qui a fait un superbe remorqueur avec un croc de remorque en balsa, très beau mais inutilisable ; et puis des bourlingues et pousseux en bois qu'il ne fallait pas frotter au risque d'éclater la peinture.

     Tracteur VOITH Morbihan - lorient 605459  je ne dirais pas qui c'est, le canot était bien joli ! Depuis il a acquis de l'expérience !

     Tracteur VOITH Morbihan - lorient 140519122825710732

    Tiens j'ai fait quelques photos de ton Morbihan au retour d'essai à la mer d'une frégate. Dommage il cavalait sur notre avant, un peu à contre jour même si c'était une lumière de matin d'hiver.

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient 140519124124720699

    Plus de chance pour le Scorff qui était sur notre arrière

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient 140519124225625252

    Voilà voilà, il n'y a plus qu'à faire pareil avec le "T4T" : Toy for Tug (jouet pour remorqueur)

    A+ Xtian  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 410542 
    romain
    romain


    Messages : 131
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 42
    Localisation : lorient

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  romain Mar 20 Mai 2014 - 12:55

    Avé !

    Sympa tes photos du Morbihan et du scorff !

    Concernant mon canot , aucun soucis côté fonctionnalités :
    Croc en alu taillé dans la masse monté sur pivot coulé dans la résine de la coque...
    Et toutes les défenses sont en caoutchouc
    ...un remorqueur quoi

    Il m'a déjà traîné dans un Pédalo !

    Hâte de vous voir a massy
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  xtian29 Mar 20 Mai 2014 - 13:21

    Hello Romain Tracteur VOITH Morbihan - lorient 563289 

    Croc solide et défenses en caoutchouc : super  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 620348 

    Oui, vivement Massy !

    A+ Xtian  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 410542 
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  crono91 Mar 20 Mai 2014 - 22:55

    Hello à tous  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 563289 
    Je vois bien le gazier qui a fait le Provençal 10 , c est vrais que c est un beau canot !!!!  drunken 
    C est super cool si tu viens Romain à Massy , cela vas être une Année spécial Tug  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 543821  avec en cerise sur le gâteau un superbe Plastron  cyclops 
    Il manquerait plus que Lapin avec ces superbes Tug , dommage qu il ne peut pas venir ...
    Il faudra qu on fasse une photo avec tous les canot à couple ..
    A+
    Michel le Tf du 91  Tracteur VOITH Morbihan - lorient 620348 
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  Lapin44 Mer 21 Mai 2014 - 12:37

    Salut les tugslovers
       J'aurais bien aimé ,faire un Schlepperballet avec vous a Massy, mais , actuellement ,ce n'est pas spécialement le moment, Peut etre a Trégunc, je vais voir.
         Michel

    Contenu sponsorisé


    Tracteur VOITH Morbihan - lorient Empty Re: Tracteur VOITH Morbihan - lorient

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 23:23