Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+7
crono91
patdxfr
graine au vent
frere tug
julien29
Lapin44
xtian29
11 participants

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  xtian29 Dim 22 Mar 2015 - 15:41

    Hello

    Tout le monde était en essais, Morbihan et Velox après remotorisation BL et Argonaute pour ses hélices à pas variable.  

    Le Morbihan a enfin pris de la puissance et de la vitesse. A Massy et Cléger il était quand même mou !   Il avait pu faire un peu d'indirect derrière le Spirit à Cléguer mais aux limites des basses vitesses - Maintenant c'est sur que ça va être possible.

    Le Vélox aussi est très bien maintenant

    Je mettrais des photos et vidéo plus tard.

    Pour l'Argonaute que j'avais vu chez moi pour le ponçage, il avait navigué dans le lavoir de Camaret avec le pas des hélices fixe et variation de vitesse par les moteurs -

    Ce samedi Julien a navigué aussi bien et la même facilité de manoeuvre avec l'un ou l'autre des systèmes.

    J'aime bien le sytème Graine au Vent pour le mouvement de variation de pas.  Pour transformer le mouvement de rotation vers une translation de la tige de changement de pas c'est un excentrique qui est monté sur la tête de servo

    Pas d'hélice pour la marche avant

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  150322032443990606

    Pas d'hélice au neutre

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  150322032736307663

    Pas d'hélice pour la marche arrière  

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  150322032904428832

    Voilà en vidéo (merci Hibou)



    la vie est belle !

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  150322033622645622

    Un run rapide pour voir - pas peur le Julien avec pas de pont !  je ne sais pas s'il s'en est rendu compte sur le moment mais là avec la photo c'est quand même chaud !  Oh ... sinon le gamin avait pied pour aller le chercher au fond de Porz Bihan tongue  

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  15032203400098613

    A+ pour la suite Xtian Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  410542


    Dernière édition par xtian29 le Dim 22 Mar 2015 - 16:54, édité 2 fois (Raison : faute d'orthographe ... il en reste sûrement encore !)
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  Lapin44 Dim 22 Mar 2015 - 16:28

    Hello
         Le travail de précision de Graine au vent est magnifique . Déja tes gros vsp,c'était pas mal. L'accouplement a tourteau est bien aussi, Au tout début que je débutais le modele réduit en 1968 ,mon pere avait fabriqué ce style d'accouplement pour mon remorqueur "type Abeille 60",
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  xtian29 Dim 22 Mar 2015 - 16:50

    Re Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  200151

    On a aussi fait des test de traction au point fixe (bollard pull) je ne me souviens plus des valeurs exactes mais des ordres de grandeurs - chacun s'est sûrement souvenu de ses résultats, de mémoire je crois que c'est aux alentours de

    Morbihan : 850 / 900 gr - Voith maison de Romain

    Velox : 400 /450 gr - la moitié - Voith Graupner remotorisé BL

    Argonaute : 3.8 kg - mais à refaire quand il aura ses safrans car là il avait des difficultés à rester en ligne

    A+ Xtian Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  410542

    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  julien29 Dim 22 Mar 2015 - 17:42

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  391561  , en effet la photos du run rapide est surprenante, actuellement je change le pas des hélices avec les trim (DT5,DT6) dispo à cette effet sur ma radio (futaba T8J) et les régimes moteurs se font aux manches naturellement, je voudrais passer le régime moteur sur le potar et la variation des pales sur les manches, se qui m'embête un peut c'est de ne plus avoir de différence de régime une fois les deux moteurs associer sur le potar ...

    dommage elle est flou mais il ta presque eu Very Happy

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Img_0010
    frere tug
    frere tug


    Messages : 78
    Date d'inscription : 07/02/2015
    Age : 54
    Localisation : carentan

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  frere tug Dim 22 Mar 2015 - 17:48

    hello du grand art pour les helices a pas variables et encore beaucoup de boulot pour le bsad
    a+ frere tug
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  xtian29 Dim 22 Mar 2015 - 18:06

    hé hé mais moi c'est justement lui que je photographiais

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  150322060241823528

    Pour le BSAD, il y a du boulot mais c'est un canot que l'on connait très bien ici et Julien a prouvé ses qualités sur ses bateaux précédents.

    A+ Xtian Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  410542



    graine au vent
    graine au vent


    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 84
    Localisation : Camaret sur mer

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  graine au vent Dim 22 Mar 2015 - 18:19

    Bonsoir,
    Ils ne m'ont rien dit ces salopards, hier après midi je m'emmerdais à cent sous de l'heure.
    à plein pot l'UT déménage jolie photo. Mais Julien il est grand temps de ponter ton navire, que l'on s'amuse un peu.
    GAV
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  xtian29 Dim 22 Mar 2015 - 18:28

    Hello Jean Claude Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  563289

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  875552 j'ai eu l'idée de téléphoner à Julien vers midi quand je me suis aperçu que Romain et Julien se connaissaient sur un groupe de discussion mais ne s'étaient jamais rencontré.

    Alors que le prenais par surprise, je ne pensais pas que Julien serait prêt pour venir naviguer avec son Argonaute.

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  875552

    A Demain sur le chantier Xtian Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  410542
    graine au vent
    graine au vent


    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 84
    Localisation : Camaret sur mer

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  graine au vent Dim 22 Mar 2015 - 18:46

    pas problème, je t'expliquerai ce que je pense faire sur le vap 50,
    à demain
    Graine au vent
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  patdxfr Dim 22 Mar 2015 - 19:33

    julien29 a écrit:Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  391561  , en effet la photos du run rapide est surprenante, actuellement je change le pas des hélices avec les trim (DT5,DT6)

    Justement, je me demandais comment était géré le pas et la vitesse de rotation.

    Pour faire une analogie avec l'aviation, au décollage, c'est gaz à fond et petit pas, puis augmentation du pas et diminution des gaz en palier.
    Ou comme en hélico, ou tu essaie de garder un régime constant et lorsque tu joue sur le pas, l'électronique joue sur les gaz pour garder ce régime.

    Et en bateau ???

    Basiquement, on pourrait faire un mixage gaz > gaz et pas

    Pat_2b
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  patdxfr Dim 22 Mar 2015 - 19:34

    xtian29 a écrit:
    Morbihan : 850 / 900 gr  - Voith maison de Romain
    Velox : 400 /450 gr  - la moitié - Voith Graupner remotorisé BL  
    Argonaute : 3.8 kg  -  mais à refaire quand il aura ses safrans car là il avait des difficultés à rester en ligne

    Avec 150gr pour ma merdouille en plastoc, j'étais déçu, mais finalement, c'était déjà pas mal Smile (avec prop d'origine)

    pat_2b
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  crono91 Dim 22 Mar 2015 - 19:46

    Hello Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  563289
    Oui , un superbe travail fait par Graine au vent .Mais il ne l'a pas fait au hasard , il sait que derrière il y aura un super canot digne de ces hélices à pas variable . Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  543821
    Quelle chance d avoir un Porz Bihan , en bas de sa porte drunken drunken
    A+
    Michel le Tf du 91 Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  620348
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  julien29 Dim 22 Mar 2015 - 20:05

    patdxfr à écrit: Basiquement, on pourrait faire un mixage gaz > gaz et pas

    je ne comprend pas ce qu'est un mixage, je découvre une radio d'avion/hélico, mais je comprend pas mal de chose dans le menu mon idéal serait d'avoir simplement la variation des pales au manche au lieu de d'appuyer longuement sur les trim qui sont en plus plus longue en mouvement

    merci crono, je me rend bien compte de ma chance faut pas s'inquiéter la dessus, j'ai deux personne à proximité qui partage beaucoup avec moi pour me faire avancer ... et pour sa un grand merci, pouvoir jouer avec un canot comme sa c'est vraiment génial, même si il manque les safrans et de l'entrainement
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  patdxfr Dim 22 Mar 2015 - 21:13

    Bonsoir,

    Je pense que tu as actuellement un moteur sur chaque manche vertical ?

    Qu'en dit le maître jedi ?

    pat_2b
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4883
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  Lapin44 Lun 23 Mar 2015 - 13:37

    Hallo!
    Au niveau de la gestion de pas d'hélice,au début je pensais que le pas était indépendant du régime moteur. En fait sur les remorqueurs d'ici,le pas est tributaire du régime moteur,Au ralenti,le pas est au minimum,et grandi au rythme du régime moteur, ce qui n'est pas l'idéal, surtout pour un remorqueur portuaire, pas économique en carburant,et manque de souplesse de manoeuvre
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  xtian29 Lun 23 Mar 2015 - 14:13

    Hello Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  200151

    Il est évident que le pas d'hélice et le régime moteur ont une incidence l'un sur l'autre, voir l’analogie avec les voitures : il faut quand même accélérer pour faire un démarrage en côte

    Pareil pour un bateau il faut accéléré pour pouvoir mettre un grand pas ! Bien sûr on ne calera pas comme en voiture parce que l'hélice peut "glisser" mais les rendements seront merdeux.

    Il y a des courbes avec les pas en abysse et régimes moteur en ordonné, entre ces courbes ont a des zones qui visent à l'économie, à la vitesse, à la traction ou à la souplesse de manœuvre. Aujourd'hui avec l'informatique on peut jouer sur les différents tableaux sans trop s'impliquer là ou avant il fallait de longues campagnes de test.

    Pour l'Argonaute de Julien ça pourrait être intéressant de mixer la vitesse moteur et le pas d'hélice et se retrouver avec une seule commande par ligne d'arbre. Sinon il faudra faire comme pour les Voith : se caler par exemple 3 régimes de vitesse et ensuite jouer dans chacun d'eux - sachant que normalement à basse vitesse il ne devrait pas y avoir de grand pas mais ici la puissance des moteurs sera suffisante pour s'en affranchir.

    A+ Xtian Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  410542

    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  Calimero Lun 23 Mar 2015 - 15:12

    Marrant, sur ma barcasse en janvier, le régime moteur était fixe de chez fixe et tout se faisait sur le pas de l'hélice.

    Pour en revenir au bateau de Julien, il faut voir ce qu'il est possible de faire en terme de mixage. Mais on risque de tomber dans les contraintes idiotes imposées par les radio Avion/Heli.

    T'as quoi comme radio Julien ?
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  crono91 Lun 23 Mar 2015 - 16:42

    Hello Calimero Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  563289
    Bon alors tu ne suis pas le sujet ? Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  485452 Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  485452
    Tiens prend ça Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  930436 Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  860463
    C est une Futaba T8j
    A+
    Michel le Tf du 91 Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  620348
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  pif30 Lun 23 Mar 2015 - 17:00

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  563289 Bien l'bonjour ;

    Une interrogation de la truffe de service ;
    Pour un mixage du pas avec le régime moteur, pourquoi ne pas utilisé le mixage " aérofreins - volets de courbure " des planeurs ?

    J'ai bien " interrogation de la truffe de service Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  311890
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  Calimero Lun 23 Mar 2015 - 17:46

    C'est bien ça le problème de ces télécommandes où les choses sont contraintes.

    Depuis que j'ai commencé à jouer avec la Taranis, j'ai envie de jeter ma Spektrum Laughing
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  julien29 Lun 23 Mar 2015 - 19:04

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  391561 dimanche l'idée de romain ma plus, donc,est-ce possible avec ma radio de passer les servo de réglage des pales sur les manches et le réglage régime moteur sur les trim ou le potar ?

    il y a quinze jours je discuté avec leen boers de international OSV society qui est très sympa d'ailleurs lui sur son maersk master il a une hélice à pas variable, qui la associer au régime moteur comme vous le dite plus haut i me dit que c'est quand même compliquer à régler le tout pour avoir un bon rendement ...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  xtian29 Lun 23 Mar 2015 - 21:16

    Hello Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  200151

    Beep Beep a écrit:Marrant, sur ma barcasse en janvier, le régime moteur était fixe de chez fixe et tout se faisait sur le pas de l'hélice.

    C'est un classique pour ce genre de bateaux qui sont 95% du temps à la même vitesse sur l'eau, ils ont un moteur et une hélice calibré pour cette vitesse libre et basta. En manœuvre ou à des vitesse sur l'eau différentes les moteurs peuvent être un peu aux limites, mais c'est prévu et ils rentent justement dans les limites, fûmes parfois un peu on s'en fou c'est pour 5% du temps

    Une analogie, pas vraiment une équivalence, mais pour l'idée : une voiture qui serait en quatrième à 90km/h, puis ralenti à 30km/h sans changer de vitesse, c'est possible mais le moteur n'est pas trop content et ensuite on accélère sans rétrograder, c'est toujours possible avec un gros moteur diesel en étant cool et prenant son temps. Evidemment parfois ça fume au cul.

    Sur ton cargo le moteur a une bonne réduction en sortie, l'hélice ne tourne pas si vite et au plus faibles vitesse il donne un peu de puissance pour rien, c'est tout, si ça dure trop longtemps le chef ne sera pas trop content et demandera à décrasser.

    Sur des bateaux qui n'ont pas ce rythme de vitesse ronronnant, comme c'est le cas des remorqueurs, il faut pouvoir varier la puissance moteur en fonction de la navigation : libre, traction, grenouillage ... Un bel exemple pour s'en rendre mieux compte est à bord des gros remorqueurs et AHTS qui ont deux moteurs par ligne d'arbre. En navigation "normale" un moteur par ligne d'arbre est suffisant mais pour atteindre un bollard pull de 200 tonnes l'Abeille Bourbon aura besoin de ses quatre moteurs

    A+ Xtian Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  410542
    romain
    romain


    Messages : 131
    Date d'inscription : 10/05/2014
    Age : 42
    Localisation : lorient

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  romain Lun 23 Mar 2015 - 21:46

    Salut les gars Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  391561

    Merci pour ce bon moment passé à Porz Bihan Very Happy

    Julien ; Pour ton Argonaute , je n'hésiterais pas une seconde ...

    -tes servos de commande de pas sur les manches ( babord sur la voie 2 et tribord sur la voie 3 )
    -tes moteurs sur une seule et même voie , celle du potard,  la 5 il me semble , tu montes tes contrôleurs avec un cordon " Y "

    Il te resteras les voies 1 (manche de droite ) et 4 ( manche de gauche ) pour tes safrans ( l'un ou l'autre bien-sur , pas les deux Rolling Eyes )

    Tu joue sur les courses ( surtout pour les servos de pas d'hélice ) dans le menu " ATV " en +/- --% et le menu " Sub-trim " pour le neutre

    Après tu adapte ton régime moteur au type de nav que tu veux ( copier - coller de l'installation du mon Vélox )

    Je ne connais exactement ta radio mais vu que je suis très Futaba , il me semble possible dans le mode hélico de faire une ou plusieurs courbes de gaz
    en fonction du régime moteur désiré sur un inter à 3 position ( en hélico on appel cela les idle-up ) ensuite tu affecte ces courbes sur la voie désirée
    ( toujours la 5 il me semble )

    Je regrette de ne pas t'avoir fait cette config samedi dernier , cela n'aurait pas prit long Rolling Eyes

    Content de t'avoir croisé en tout cas Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  563289

    A+

    Romain
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  patdxfr Lun 23 Mar 2015 - 22:47

    Je viens de potasser la doc de la T8J.

    Tu as 6 mixages libres, plus qu'il n'en faut.

    Si tu veux garder tes commandes bd et td sur les 2 manches,on peut faire ça :

    2 possibilités
    - donneur d'ordre principal : gaz

    Manche vertical gauche : gaz bd avec contrôleur sur voie 2
    Mixage P1 : de prof > voie 5 et donc pas bd sur la sortie 5 - taux : 100% pour voir
    Manche vertical droit : gaz td avec contrôleur sur voie 3
    Mixage P2 : de gaz > voie 6 et donc pas bd sur la sortie 6 - taux : 100% pour voir

    Il y a des chances pour que les gaz soient à l'envers, il faudrait donc faire le mixage P6 à -100%

    - donneur d'ordre principal : pas
    Manche vertical gauche : pas bd avec servo pas sur voie 2
    Mixage P1 : de prof > voie 5 et donc contro bd sur la sortie 5 - taux : 100% pour voir
    Manche vertical droit : pas td avec servo pas sur voie 3
    Mixage P2 : de gaz > voie 6 et donc contro bd sur la sortie 6 - taux : 100% pour voir

    Klar ?

    Après, tu pourras peut-être faire comme les hérétiques : faire un mixage ailerons X gas-pas Smile
    Maintenant, je ne sais pas comment gère cette radio les mixages en cascade.
    Pour faire plus simple, il te faudrait une radio du XXI ème siècle Smile

    pat_2b
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 43
    Localisation : camaret sur mer

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  julien29 Mar 24 Mar 2015 - 12:42

    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  391561 , oui c'est assez clair romain et pat_2b, je vous en remercie, mon idéal c'était de contôler les gaz sur les trim (libre) (DT5/DT6), afin d'avoir les manche (horizontaux) libre pour mes safrans bd et tb et ainsi contrôler le pas des hélices sur les manches verticaux ?

    cela m'aurais permis de régler le régime moteur indépendamment mais je vais essayer vos idée pour voir se que sa donne

    merci

    Contenu sponsorisé


    Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan  Empty Re: Essais Morbihan - Velox - Argonaute à Porz Bihan

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 16:56