Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+19
julien29
Phil86
Fred76
vent d'ouest
oset_92
bernard.p
le Baron
Nico
crono91
solenango
hiboumarin
albertus
Calor
Olivier64
azerty
patdxfr
sinouhet
pif30
xtian29
23 participants

    Plastron de remorquage

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Jeu 26 Sep 2013 - 22:55

    Oh un Lapin et un Coucou en escale à Porz Bihan !

    Plastron de remorquage  - Page 3 410542 
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  crono91 Jeu 26 Sep 2013 - 23:05

    Hello Plastron de remorquage  - Page 3 563289 
    Bernard à dit :

    Ca va être sympa à manœuvrer ce plastron, un ASD et un Voith pour bouger ces 250kg un régal. a écrit:
    Bon j ai un Voith mais pour mon ASD il me manque .....Bernard dans mon bureau Plastron de remorquage  - Page 3 860463 Plastron de remorquage  - Page 3 860463 Plastron de remorquage  - Page 3 860463 

    A+
    Michel le Tf du 91🔝 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Jeu 26 Sep 2013 - 23:08

    hummm j'ai cru comprendre que la tête est ailleurs la famille s'agrandie ...

    Plastron de remorquage  - Page 3 410542 
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  crono91 Jeu 26 Sep 2013 - 23:11

    Plastron de remorquage  - Page 3 563289 
    Oui mais d ici fin décembre il reste 3 mois Plastron de remorquage  - Page 3 860463 , j espère que j aurai un beau cadeau de Noël Plastron de remorquage  - Page 3 983181 
    Hum ! Bernard dit moi que je ne me trompe pas Plastron de remorquage  - Page 3 875552 Plastron de remorquage  - Page 3 875552 Plastron de remorquage  - Page 3 875552 
    A+
    Michel le tf du 91🔝 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Jeu 26 Sep 2013 - 23:13

    Ah ah ah Bernard Switches on "full pressure" Plastron de remorquage  - Page 3 284294 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  patdxfr Jeu 26 Sep 2013 - 23:28

    A propos de plastron, de cinéaste et d'anglois, voici un plastron écossais un peu plus costaud, mais il a l'air encore un peu léger :



    Et le défilement lent devant la caméra m'a fait penser au petit train rébus (au temps que les moins de 20 ans ...)

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Ven 27 Sep 2013 - 1:05

    Hello Plastron de remorquage  - Page 3 200151 

    Quand on voit cette photo avec le Happy Hunter qui fait 1,10m, ce plastron pourrait bien faire 4m de long, un chouaïa plus ou moins avec quatre sections d'environ un mètre.  

    Plastron de remorquage  - Page 3 130927125227812294

    Par contre je pense à 40cm max pour la largeur et puis pas grand chose en dessous ce qui en fait un plastron assez léger finalement. Moins de 100kg, parfois il navigue un peu plus léger et là c'est un peu culbuto mais là il y a du ballast qui a ripé.

    Plastron de remorquage  - Page 3 130927124904309633 

    C'est marrant, sur cette vidéo ci entre 6min00 et 6min20 le remorqueur travaille justement "à l'anglaise" Plastron de remorquage  - Page 3 96520  mais ils sont écossais !   La vidéo avec caméra embarquée est bien faite et ne rend pas malade comme beaucoup d'autres.

    Marrante aussi la revue navale (sail past) de tout les remorqueurs du club  et puis tout le monde à quai !

    https://www.youtube.com/watch?v=KPKBJQKV1wc&list=UUqZLgSpMVGrpTxoA9C2f9Hg

    A+ Xtian Plastron de remorquage  - Page 3 410542
    Calor
    Calor


    Messages : 173
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Meudon 92

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  Calor Ven 27 Sep 2013 - 8:10

    Salut les Remorqueurs Plastron de remorquage  - Page 3 563289

    xtian29 a écrit:....le modéliste sur le bleu.....
    Heu!!! Il navigue par ici aussi ..... ça sera, peut-être, plus facile

    de dialoguer en direct-live ....Plastron de remorquage  - Page 3 10197

    Voir là : https://forum-naval.forumactif.com/t2670-remorqueur-aht-andre-b

    Salut  Thierry, si tu nous lis ....Plastron de remorquage  - Page 3 391561

    Au plaisir de vous lire, c'est pas inintéressant  .... drunken

    A plus Plastron de remorquage  - Page 3 563289
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Ven 27 Sep 2013 - 13:42

    Hello Plastron de remorquage  - Page 3 200151 

    Merci Calor pour ta remarque, j'avais lu ce sujet de Oset_92 et son Dutchie mais sans prendre part à la discussion ni noter le nom de ce modéliste.

    Les Dutchies sont des bateaux extrêmement bien faits, avec un confort à bord digne d'un yacht, des bittes d'amarrage en inox, des peintures époxy qui sont pas prêtes de laisser passer la corrosion. Mais une allure que je trouve proche des chalutiers à perches néerlandais avec des fioritures de peintures et sabords penchés que je ne trouve pas top. Leur boulot non plus n'est pas trop ma tasse de thé avec des remorquages côtiers dans le milieu du dragage, des constructions portuaires, des faibles tirants d'eau et pas de vraies capacités de remorquage autres que côtières pour des barges, rien a voir avec la manœuvrabilité et virtualité d'un remorqueur portuaire moderne.

    Oset_92 est donc un parigot, donc pas loin de Massy Plastron de remorquage  - Page 3 860463  pour jouer avec des tuggers fous autour d'un vrai truc qui aura de l'inertie ! Je vais mettre un message sur son post pour le relancer.

    A+ Xtian Plastron de remorquage  - Page 3 410542 
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty remorquage

    Message  oset_92 Ven 27 Sep 2013 - 16:09

    Bonjour
    Merci pour la relance. Je ne suis revenu dans mes quartiers d'hiver, en région parisienne, que depuis quelques jours. Car je suis bien parigot de naissance mais clamartois d'habitation. Proche de Massy en effet.
    Pour votre info j'ai un pétrolier (le limburg) de 3.4 m et 0.5 de large en 3 morceaux et cela ne pèse pas plus de 20 kgs...mais il n'a pas de tirant d'eau. Ceci étant rien n'empèche d'ajouter du tirant d'eau et du lest. Le problème c'est le stockage et le transport. D'autant que 2 Abeille Flandre vont avec...alors pour le moment il reste en simple ligne d'eau.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Ven 27 Sep 2013 - 17:37

    Hello Plastron de remorquage  - Page 3 200151 

    Plastron de remorquage  - Page 3 875552  méa culpa, vu d'ici Clamartois et Parigot c'est synonyme tout ça, il faut dire que vu de chez vous, vous prenez les Rennais ou les Nantais pour des Bretons ... et ils finissent par y croire eux aussi Plastron de remorquage  - Page 3 860463  Tiens mais en fait tu peux être Clamartois aujourd'hui, y être né au même endroit tout en étant Parigot de naissance Plastron de remorquage  - Page 3 718568  quelle année déjà le remembrement à l'envers ?

    C'est bien ton pétrolier pour un diorama et des photos mais comme plastron de remorquage ça ne doit pas avoir beaucoup d'intérêt, elles sont au 1/100 tes Abeille Flandres, étonnant de faire deux fois le même canot.

    Tu as des photos de tout ça ?

    A+ Xtian Plastron de remorquage  - Page 3 410542 



    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Limburg

    Message  oset_92 Ven 27 Sep 2013 - 19:32

    Il y a des photos sur le site du Club. www.cmrb.fr
    Elle sont sur Picasa si je me souviens bien.
    L'Abeille Flandre doublé ? On est dans le spectacle et je n'avais que 6 mois pour faire le tout.....alors !

    Je ne sais pas trop ce que tu veux dire, ou attends de ce que tu appelles un plastron mais la prise de remorque, puis le remorquage est assez sympa avec le Limburg. Dans son état.
    Question de point de vue d'ailleurs car personnellement tirer comme un boeuf sur un bout de ficelle pour faire de la traction au croc me parait dénué d'intérèt. Cela motive pourtant certains. Donc chacun son truc.

    Mais pour un spectacle : un petrolier avec prise de remorque, explosion et incendie, extinction par un bateau pompe (version courte) ou avec en plus une attaque pirate et la prise en chasse par une frégate (ça c'est la version longue) cela rencontre en général un certain succès.
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  bernard.p Ven 27 Sep 2013 - 19:58

    Salut

    crono91 a écrit:Plastron de remorquage  - Page 3 563289 
    Oui mais d ici  fin décembre il reste 3 mois , j espère que j aurai un beau cadeau de Noël
    Hum ! Bernard dit moi que je ne me trompe pas
    ....
    Michel le tf du 91 
    Yep Michel tu te trompes pas, justement j'ai eu M. Noël au tel tout à l'heure on en discutait ....
    Ca serait dommage de voir cet ASD amputé de la moitié de sa mobilité Wink

    Oui oui Xtian la pression monte en x2.

    C'est le top niveau inertie ce projet, et c'est bien pensée cette polyvalence d'échelle 1/50 - 1/30

    A+
    Bernard
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Ven 27 Sep 2013 - 20:40

    Plastron de remorquage  - Page 3 200151 

    Merci Oset_92 pour le lien vers ton club CMRB, hors remorquage il y a aussi de belles choses Plastron de remorquage  - Page 3 620348 

    Voilà le lien Picasa

    https://picasaweb.google.com/105869798310578801539/MaquettesEtModelesReduitsDeNaviresTechniquesDuClubDeClamartCMRB#

    et ton Limburg

    Il a l'air bien sur l'eau ton Limburg et très bien !  Dommage qu'il ne pèse que 20 kg pour plus de 3m c'est bien triste comme plastron de remorquage.  Je vois qu'il prend feu dans un spectacle, dans la totalité je comprend que ça doit être sympa.  

    Connaissant très bien le remorquage en vraie grandeur et en modèle réduit depuis une bonne trentaine d'année, j'ai beaucoup de mal à croire que remorquer un canot de 20kg soit très intéressant mais ça dépend bien sûr de ce que l'on veux et de son expérience propre de la chose.

    Nous naviguons Lapin et moi avec nos remorqueurs très en douceur en jouant beaucoup sur l'inertie (et 20kg = pas d'inertie)  - on se connait depuis plus de 10 ans, jouant soit avec ma barge de 50/60 kg soit avec mon supply de 1,82 qui fait 50kg.

    Ma volonté avec ce plastron-ci est d'avoir un canot ayant vraiment de l'inertie puisque 250 kg une fois dans ses lignes. Une chose sympa aussi est de pouvoir faire du remorquage portuaire dynamique, c'est à dire avec le remorqué qui navigue par ses propres moyens à 8 ou 10 nœuds (c'est déjà rapide) mais avec des remorqueurs qui accompagnent pour accroitre la manœuvrabilité,  

    Plastron de remorquage  - Page 3 130430125151741457

    Avec Lapin on a même eu l'occasion de naviguer ensemble à bord d'un remorqueur, moi pour des raisons professionnelles et lui car il connait tout les équipages de St Nazaire.  Crois moi on est loin en RC à juste tirer comme un malade.  On veux de la belle manœuvre comme dans la réalité - et d'ailleurs pas question de concours, ça ne veux rien dire de classer et noter de l'art !  

    Dans ce sens avec Lapin on "agrège" et "initie" petit à petit des fana de remorqueurs ... et on s'amuse bien.  

    Plastron est un terme employé dans la Marine pour désigner un truc qui sert à un exercice.   Quand on fait les stages RECO (Remise En Condition Opérationnelle) après carénage, nouvel équipage etc ...  on fait par exemple des exercices de remorquage et un canot joue le "plastron" ou le "faire valoir",  Il n'a pas vraiment besoin d'assistance mais il sert pour l'exercice.

    Par exemple ici le CGM CGM Marco Polo, plus gros porte-conteneurs au monde à l'époque de cette photo, a servi de plastron pour un exercice avec l'Abeille Bourbon.  Sur sa ligne commerciale en entrant ou sortant de Manche le Marco Polo tout à fait opérationnel a consacré 2 ou 3 heures en jouant le navire en panne pour valider le concept  ETV / géant des gros porte-conteneurs.

    Plastron de remorquage  - Page 3 13092708150981901

    Plastron de remorquage  - Page 3 130927081551119408

    Bernard, oui j'ai un peu hésité pour le 30ème avec mes remorqueurs portuaires et ceux des copains et puis aussi le 50ème pour le reste de ma flotte ... alors une sorte de 40ème polyvalent sans trop de détails qui tuent

    Et j'espère qu'un vrai ASD 360° sera au cul de mon plastron  Plastron de remorquage  - Page 3 620348  pressure still on

    Voilà voilà



    A+ Xtian  Plastron de remorquage  - Page 3 410542 

    Désolé pas de photos, mon disque dur externe est HS pour le moment - et je croise les doigts pour récupérer les données What a Face
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  crono91 Ven 27 Sep 2013 - 21:06

    Hello à tous Plastron de remorquage  - Page 3 563289 
    je dirais qu un seul truc VIVEMENT NOEL Plastron de remorquage  - Page 3 187760 Plastron de remorquage  - Page 3 187760 Plastron de remorquage  - Page 3 187760 
    Voila peut être un ASD cet été
    Allez Bernard au TTTTTAAAAAFFFFFF !!!!!!!!Plastron de remorquage  - Page 3 694966 
    Bon allez je vais bosser sur ma merdouille de Canot Plastron de remorquage  - Page 3 860463 Plastron de remorquage  - Page 3 860463 
    A+
    Michel le Tf du Plastron de remorquage  - Page 3 620348 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Ven 27 Sep 2013 - 21:36

    Juste pour se souvenir des prémices des réflexions avant ce plastron, il y avait des remarques intéressantes - https://forum-naval.forumactif.com/t2461-plastron-de-remorquage

    C'est de ma faute j'aurais du coller mon premier message de présentation de mon plastron dimanche dernier sur ce vieux post  Plastron de remorquage  - Page 3 875552 

    Bon mais maintenant c'est peut-être mieux de continuer la discussion ici ...  

    Et pour le fun, l'Atturi de Lapin et mon supply en plastron

    Plastron de remorquage  - Page 3 130216121654404887

    Et trois remorqueurs autour de ma barge (50kg) mais ça aura bien ) plus de gueule et plus d'inertie avec le nouveau plastron !

    Plastron de remorquage  - Page 3 130216121904220399


    A+ Xtian Plastron de remorquage  - Page 3 410542 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  patdxfr Ven 27 Sep 2013 - 23:15

    x a écrit:Ma volonté avec ce plastron-ci est d'avoir un canot ayant vraiment de l'inertie puisque 250 kg une fois dans ses lignes. Une chose sympa aussi est de pouvoir faire du remorquage portuaire dynamique, c'est à dire avec le remorqué qui navigue par ses propres moyens à 8 ou 10 nœuds (c'est déjà rapide) mais avec des remorqueurs qui accompagnent pour accroitre la manœuvrabilité
    Il te faudra une rivière avec un chemin de hallage loooonnnng, ou sur les berges à Nantes ?

    8 noeuds en avalant, faut courir à côté ...

    pat_2b
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  patdxfr Ven 27 Sep 2013 - 23:19

    X a écrit:j'ai beaucoup de mal à croire que remorquer un canot de 20kg soit très intéressant mais ça dépend bien sûr de ce que l'on veux et de son expérience propre de la chose.
    A Massy, le but n'est pas le même.
    Tu cherches du remorquage réaliste du côté des remorqueur, à Massy, ils font du spectacle tous publics.

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Sam 28 Sep 2013 - 0:53

    Plastron de remorquage  - Page 3 200151 

    Au championnat de France il y a avait un spectacle avec une armada de chalands de débarquement qui rejouait le 6 juin 44, ça ne ressemblait pas à une réalité mais c'est sympa, ludique et plaisant pour le public avec même des parachutistes qui "volaient". Le spectacle du club de Meaux avec la lutte contre la pollution c'est pareil, ludique et plaisant pour des non connaisseurs.

    Sans l'avoir vu, je ne peux qu'imaginer que le spectacle avec un pétrolier de plus de 3 mètres et 20 kg doit rentrer dans cette catégorie, sympa, ludique et plaisant pour un public non connaisseur.

    Pour ce qui est du remorquage dynamique, j'ai navigué dans le Solent à bord du Tenax qui aidait les pétroliers à faire un virage à 90° à 8 nœuds, ou à Anacortes à bord du Hunter (pour ceux qui savent, ceci explique cela Plastron de remorquage  - Page 3 10197)  on faisait un Z entre des îles toujours à 6-8 nœuds et je suis absolument certains de pouvoir faire pareil avec ce plastron et un fléchard arrière sur le lac de Massy. Là je dois dire que ce sera intéressant pour nous car très proche de la réalité et marrant à faire pour le remorqueur. En mettant un second en push-pull avant c'est encore plus rigolo et permet au final de mettre le plastron à quai

    Pour le public ce ne sera peut-être pas aussi plaisant que le débarquement pétaradant mais ... Quoi que sur de belles manœuvres ça peut aussi être intéressants.

    FLF sur le spectacle de son club fait à peu près ça, je n'ai pas vu ce spectacle dans de bonnes conditions je ne peux pas vraiment en parler. Il y a aussi une prise de pilote avec une pilotine, peut-être une belle idée à copier

    Je dis ça pour le coté "spectaculaire" d'un rendez vous qui serait accolé à une manifestation telle que Massy qui est à mon sens l'une des plus belles à laquelle j'ai participé avec un public non payant, du coup très ouvert et généraliste, le tout avec une bonne organisation, un beau lieu et un lac adapté.

    Patafix a écrit:Tu cherches du remorquage réaliste du côté des remorqueur, à Massy, ils font du spectacle tous publics.
    Dans le cadre de l'expo de Massy il n'est pas question de concurrencer le spectacle du club local qui est toujours très populaire. Les invités extérieurs comme nous, font l'expo statique et aussi des ronds dans l'eau avec leur canots, ca n'est donc qu'un plus que d'avoir de la manœuvre de remorqueurs autour d'un gros plastron.

    Mais je dois avouer que ce que l'on a fait avec Lapin à St Nazaire, juste une sortie entre nous comme il en existe tout les dimanches un peu partout en France, c'est ce que je préfère. Plus de public à contenter : on apprend, on essaye, on joue !

    Quand on parle de manœuvre à 8 nœuds ça ne veux pas dire faire de longue lignes droites. Dans le Solent ou à Anacortes on fait des Z, Un pétrolier n'est manœuvrant qu'à partir de 6 nœuds. Soit il fait le poids morts au mains de seuls remorqueurs qui n'iront pas à plus de 3-4 nœuds -soit on fait du remorquage dynamique et c'est vrai que c'est sportif pour le remorqueur.

    Regardez cette vidéo à partir de 9min avec 2 ASD qui aident à prendre son virage le Majestic Maersk plus grand porte-conteneurs aujourd'hui - Il n'y a pas de remorqueur devant, le porte-conteneurs est sur sa propre propulsion mais il ne pourrait pas prendre ce virage à 90° pour quitter le Waterweg à cette vitesse sans l'aide des ASD derrière. Ce serait possible à faire en remorquage "poids mort" et une armada de remorqueurs devant et derrière et en plus à une vitesse obligatoirement beaucoup plus basse.

    Sur ces grandes coques ont a une fausse idée de la vitesse car pas de vague d'étrave, mais il arrive vite le Maersk, aux alentours de 6-8 nœuds; on voit mieux la vitesse ensuite en regardant les remorqueurs

    http://www.shipspotting.com/videos/video.php?vid=4477

    Bien sûr que l'on peut faire ça simplement sur le bord d'un lac avec un grand plastron et nos remorqueurs sans avoir à suivre comme un entraineur d'aviron en zodiac derrière les skiff !

    A+ Xtian Plastron de remorquage  - Page 3 410542 
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  Nico Sam 28 Sep 2013 - 3:01

    Plastron de remorquage  - Page 3 391561 
    Mais je dois avouer que ce que l'on a fait avec Lapin à St Nazaire, juste une sortie entre nous comme il en existe tout les dimanches un peu partout en France, c'est ce que je préfère. Plus de public à contenter : on apprend, on essaye, on joue ! a écrit:
    Ah oui je m'en souviens bien, il doit me rester quelque chose de cette journée !



    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  crono91 Sam 28 Sep 2013 - 9:40

    Hello à tous Plastron de remorquage  - Page 3 563289 
    Merci Nico pour cette vidéo c'est la première fois que je vois le Voith de Xtian navigué Plastron de remorquage  - Page 3 875552 

    A+
    Michel le Tf du 91 Plastron de remorquage  - Page 3 620348 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Sam 28 Sep 2013 - 10:09

    Plastron de remorquage  - Page 3 200151 

    Merci Nico, je l'avais oublié cette vidéo, c'était la première fois qu'il naviguait ce canot là et je ne l'avait pas trop en main, d'autant que la régulation de vitesse du moteur n'était pas encore au point (variateur de récup presque en 0-1 sans plage de variation)  

    Le truc ici était juste de faire des tours dans des positions scabreuses à quelques cm mais sans rien toucher.

    C'est un gros Voith, avec des propulseurs made in Graine au Vent/Xtian, le canot fait 1,20 et 22 kg.

    Hummm ça donne vraiment envie que ce plastron soit fini ... et mes remorqueurs aussi Plastron de remorquage  - Page 3 860463   

    Crono, mon bon maître anti éparpillement (et aussi maître jolies peintures) va nous ressortir sa maxime qu'il n'applique plus lui-même depuis longtemps : trop de projets tuent les projets Plastron de remorquage  - Page 3 485452 

    A+ Xtian Plastron de remorquage  - Page 3 410542


    Dernière édition par xtian29 le Sam 28 Sep 2013 - 10:13, édité 1 fois
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  crono91 Sam 28 Sep 2013 - 10:11

    Plastron de remorquage  - Page 3 563289 
    Tiens une petite question au maître Jeidi .Sur la vidéo on voit le Fairplay ainsi que le Smith en flèche arrière pour faire pivoter le Maersk .je trouve que pour le Fairplay la manœuvre et dangereuse et il risque de Chavirer . N aurait il pas du faire cette manœuvre en marche arrière tout en ayant la remorque à l avant ?Plastron de remorquage  - Page 3 10197 
    A+
    Michel le Tf du 91 Plastron de remorquage  - Page 3 620348 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Sam 28 Sep 2013 - 12:05

    Hello Crono Plastron de remorquage  - Page 3 563289 

    Non il ne peut pas faire ce travail autrement que dans cette position, surtout à cette vitesse. D'ailleurs les remorqueurs ne travaillent pas en retenant le porte-conteneurs, au contraire il sont en avant toute et travaillent pour mettre la remorque en travers.

    Le truc c'est que cette série de Fairplay, n'est pas vraiment prévu pour ça, il a un franc-bord trop élevé à l'avant, du coup le point de remorque est haut et a tendance à le faire chavirer de trop. A priori c'est pas dangereux car si ça prend des proportions tu diminues simplement la vitesse des moteurs sur le remorqueur et il "retombe" en se mettant le nez dans le courant (mais tu rates la manœuvre !)

    D'autres remorqueurs pour palier à ce défaut ont un point de remorque qui est descendu "artificiellement" en faisant passer la remorque par un tube sous le treuil avec la sortie de ce tube au niveau de la flottaison. C'est le cas de cas du Thorax, il y a d'autre ASD comme ça. Du coup pour des manœuvres comme celle de la vidéo, la remorque ne ferait pas "chavirer" le Thorax.

    Plastron de remorquage  - Page 3 130928112547669492

    Tout est souvent histoire de compromis, on veut un ASD portuaire donc plage avant basse sur l'eau, c'est d'ailleurs le cas de ton Fairplay à toi (Fairplay 1) mais on veut aussi que ce soit un remorqueur qui puisse travailler en mer alors plage avant surélevée comme sur ce Fairplay 21

    Ton Fairplay à toi a un point de remorque très bas donc pas du tout ce problème mais en navigation libre par mer calme la moustache remonte au niveau du pont de plage avant ! Alors en mer avec la moindre vague ça doit être une périssoire toujours le nez sous la plume et obligé de ralentir Plastron de remorquage  - Page 3 10197  (photo Shipspotting)

    Plastron de remorquage  - Page 3 130928120904120555

    Le second ASD sur la vidéo, le Smit Elbe est luis aussi plus un remorqueur portuaire pur mais avec avec un gaillard avant relevé de seulement un demi pont - compromis entre point de remorque bas et plage avant un peu relevée

    A+ Xtian Plastron de remorquage  - Page 3 410542 
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  crono91 Sam 28 Sep 2013 - 12:58

    Re:salut: 
    Encore une question qui m intrigue ! Désolé pour le topic du plastron mais à chaque fois tu rajoute un truc et moi je m interroge , mais bon c est super intéressant .
    Donc voilà ma question , vu la photo du Thorax ,comment font ils pour passer la remorque ? Plastron de remorquage  - Page 3 10197 
    A+
    Michel le Tf du 91🔝 

    Contenu sponsorisé


    Plastron de remorquage  - Page 3 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 6:56