Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

+19
julien29
Phil86
Fred76
vent d'ouest
oset_92
bernard.p
le Baron
Nico
crono91
solenango
hiboumarin
albertus
Calor
Olivier64
azerty
patdxfr
sinouhet
pif30
xtian29
23 participants

    Plastron de remorquage

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  patdxfr Mer 25 Sep 2013 - 0:11

    Si tu veux de la dynamique, tu viens quand tu veux dans mon petit coin de paradis modélistique :

    Plastron de remorquage  - Page 2 Fiumor10

    Il y a du courant, mais je le remonte sans pb avec le voilier et un peu de vent

    Il y même de quoi faire des châteaux de sable ...

    Et je suis tout seul Sad

    Une petite visite ...

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Mer 25 Sep 2013 - 0:37

    Ah oui génial ... juste 1200 bornes et un ferry jaune, oui je ne suis pas trop bleu (désolé je ne pouvais pas le rater celui là Plastron de remorquage  - Page 2 860463 )

    C'est quoi à l'origine l'endroit où tu voles : un hippodrome ?

    A+ Xtian Plastron de remorquage  - Page 2 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  patdxfr Mer 25 Sep 2013 - 10:53

    Comme certains Canadiens qui vont passer l'hiver en Floride, il y a une diaspora bretonne importante sur l'ile Smile

    Sur 6 mois, tu amortis le voyage Smile

    Et oui, c'est un hippodrome, mais qui est toujours actif (il y a au moins 10 courses par an Rolling Eyes ), le reste du temps, on squatte ...

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Mer 25 Sep 2013 - 11:05

    tatata, je ne veux pas faire la transhumance avec mon barda ! juste jouer avec des copains, à priori le centre de gravité pour la plupart est entre Paris - Phare Ouest - St Nazaire et quelques perdu au milieu ou proche genre Normandie - Touraine

    Tant pis pour le sud, on aurait pu vivre plus d'un million d'années et toujours en été ... la la la Plastron de remorquage  - Page 2 311890  une des plus belle chanson de tout les temps (mais c'est juste mon avis)

    Pour la Corse, un jour peut-être mais sans le barda

    A+ Xtian Plastron de remorquage  - Page 2 410542 
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  crono91 Mer 25 Sep 2013 - 15:08

    Hello à tous Plastron de remorquage  - Page 2 563289 
    Hiboumarin à dit :
    A vous tuggeurs fou de programmer une visite chez le maître Jedi. Il n'attend que ça. a écrit:
    Holalala ! il faut pas dire ça Plastron de remorquage  - Page 2 10197  car un jour Xtian va ce réveiller un beau matin , et son jardin sera remplis de caravanes et de tente de camping .Avec des Tugueurs fou et leurs canots prêt à manœuvré , avec son petit canot de 4m Plastron de remorquage  - Page 2 860463 Plastron de remorquage  - Page 2 860463 Plastron de remorquage  - Page 2 860463 
    Et moi le premier bien sur Plastron de remorquage  - Page 2 474137 
    A+
    Michel le Tf du 91🔝 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Mer 25 Sep 2013 - 15:34

    Hello Plastron de remorquage  - Page 2 200151 

    Les tentes pas trop de problème ! Pour Porz Bihan avec le bidule c'est un peu juste, quelques manœuvres de bassin sont possibles : mise à quai, un retournement bâbord à quai vers un tribord à quai mais pour le reste ... bof !

    A priori comme je l'ai dit, je viendrais bien à St Nazaire une fois vers la fin de l'hiver pour naviguer avec Lapin, j'aimerai aller à Massy pour naviguer avec Crono et puis j'aime bien cette manifestation, certainement aussi une navigation avec Coucoumarin du coté de Brest (peut-être Ty Colo à St Renan). Sinon si quelqu'un a des idées !

    Sinon, j'ai failli me faire avoir, j'ai collé des rondelles à l'intérieur du "vivier" et sous la pression de la colle est passé entre. J'ai failli me retrouvé avec la partie arrière et le vivier qui ne ferait qu'un What a Face  Ce soir je fais la même chose entre avant et vivier mais en faisant plus attention (je vais mettre de la vaseline sur les filets)

    A+ Xtian Plastron de remorquage  - Page 2 410542 
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  crono91 Mer 25 Sep 2013 - 16:22

    Hello Plastron de remorquage  - Page 2 563289 
    Pas simple parce que j aimerai bien naviguer avec Lapin et Hibou et puis peut être avec d autres Tugueurs , histoire de faire la confrérie des Tug Lover Plastron de remorquage  - Page 2 6472 
    A méditer Plastron de remorquage  - Page 2 10197  si c est pris longtemps à l avance , moi je veux bien faire une descente au Phare Ouest ou ailleurs histoire de passer un bon petit WE entre Tug , même si j aime les autres disciplines ....
    Car la majorité ce trouve quand même au Phare Ouest , tampis pour nous les minoritaires du 91
    A+
    Michel le tf du 91🔝 
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  Nico Mer 25 Sep 2013 - 17:15

    Plastron de remorquage  - Page 2 391561 

    P**** le fou ! Je m'attendais à tout sauf à ça ! Bravo Xtian Very Happy

    Là il va y avoir de l'action !
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  crono91 Mer 25 Sep 2013 - 19:15

    Re re Hello ,Plastron de remorquage  - Page 2 563289 
    Tiens juste pour le fun , as tu une idée des superstructures ?Plastron de remorquage  - Page 2 10197 
    A+
    Michel le Tf du 91 Plastron de remorquage  - Page 2 620348 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Mer 25 Sep 2013 - 19:37

    Plastron de remorquage  - Page 2 200151 

    Oui je pense faire un château arrière très classique avec 4 ou 5 ponts, une timonerie au dessus, des ailerons de passerelles, une cheminée, un mât et pour faire simple mettre une embarcation de sauvetage free-fall sur l'arrière.

    Mais en gros sans trop de détails, marquer le nombre de ponts en faisant des sabords, peut-être sans les découper, juste en collant des carrés noirs. Je ne prévois en tout cas pas de rambardes.

    Peut-être qu'ensuite je fignolerais ... ou pas !   Je pensais à l'origine faire une coque à l'emporte pièce et je n'y arrive pas, il faut que je peaufine, elle est finalement lisse comme une peau de bébé.

    Voilà sinon il y aura surtout des bittes d'amarrage solides et bien placées pour les remorqueurs en flèches ou en push-pull.  Je pense faire deux bittes qui larguent les remorques via la radio, une à l'avant et une à l'arrière, car mes remorqueurs sont équipés de treuil de remorque qu'ils enroulent ensuite.

    Voilà voilà

    A+ Xtian Plastron de remorquage  - Page 2 410542
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  le Baron Mer 25 Sep 2013 - 20:20

    Plastron de remorquage  - Page 2 563289 

    hébé! pas du bac de tapettes, ça!
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  crono91 Mer 25 Sep 2013 - 21:02

    Plastron de remorquage  - Page 2 563289 
    Cela devrait être assez rapide , je pense !Plastron de remorquage  - Page 2 703977 
    A+
    Michel le Tf du 91🔝 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Mer 25 Sep 2013 - 21:11

    Oui et non car ce cargo est un boulot de "dehors" j'ai mis la scie à ruban et la ponceuse à bande sous l'abris à bois et généralement je travaille dans le garage ou dehors

    Mais l'hiver va revenir et je vais plutôt me remettre au Hunter dans l'atelier bien au chaud

    Plastron de remorquage  - Page 2 410542 
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  patdxfr Mer 25 Sep 2013 - 23:50

    Tu peux tout de même faire les superstructures au chaud et les planter sur ton cercueil au printemps.

    Au fait, c'est quand la fin de l'hiver par chez vous ?

    Je sortirai bien de mon ile pour une petite rencontre de tugueur ...

    pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Jeu 26 Sep 2013 - 0:31

    Hello Plastron de remorquage  - Page 2 200151 

    La sortie de l'hiver, ici c'est le 15 aout Plastron de remorquage  - Page 2 860463  mais seulement une année sur dix, les autres fois on voit pas la différence entre la pluie, les averses, les giboulées, les trombes d'eau, et même parfois le brouillard ... bref c'est la panade toute l'année !

    Une compagnie américaine à des noms de canots, assez long et bizarre mais que je trouve à la limite du poétique voir du romantisme comme Early Morning Mist mais aussi Sweet Summer Rain ils pourraient être bretons ces gens là !

    Blague à part, bien sûr je vais peut-être tranquillement avancer aussi pendant l'hiver sur les superstructures, mais ce que je voudrais surtout avoir c'est la coque nette, motorisation finie et les plages avant et arrière en fonction. Les superstructures seront comme elles seront pour les premières navigations.

    Pour mettre une date, je pense quelque part dans mars-avril-mai pour St Nazaire et une première sortie pour essais, si ça intéresse Lapin (je ne sais pas s'il a vu ce sujet ?) ensuite ce sera l'occasion qui fera le larron. En tout cas moi je table sur une venue à Massy où l'on pourrait déjà être quelques tugger fous autour du plastron !

    Il y aura quelques belles passes d'écolage avant de bien "travailler" le remorqué, j'ai hâte de voir ça. Il y en a quelques uns qui vont découvrir le vrai remorquage. Et le dynamique risque de surprendre quelques uns.

    A+ Xtian Plastron de remorquage  - Page 2 410542 
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  crono91 Jeu 26 Sep 2013 - 9:02

    Hello à tous ,
    Alors Comment dire Massy c est super mais comme tout est organiser les créneaux sont assez court pour s amuser et surtout apprendre . Il faudrait une journée suplémentaire pour remorquer tout une après-midi tranquille .
    A+
    Michel le Tf du 91
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Jeu 26 Sep 2013 - 9:45

    Hello Plastron de remorquage  - Page 2 200151 

    Crono a écrit:Massy c est super mais comme tout est organiser les créneaux sont assez court pour s amuser et surtout apprendre
    Je voyais pas ça comme ça, quand je suis venu on pouvais aussi jouer sur l'eau comme on voulait en particulier vers la gauche du lac et s'insérer dans les présentations quand il y en avait. Et puis bien sûr, rester à quai quand il y avait le spectacle du club mais qui ne dure pas des heures.

    Mon expérience de Massy date d'il y a trois ans, c'est plus comme ça maintenant ? De vrais créneaux bien durs et plus de possibilités de naviguer en dehors ?

    Hummm de toutes manières des après midi tranquilles c'est, pour notre bonheur perso, bien mieux qu'une manifestation.

    A+ Xtian Plastron de remorquage  - Page 2 410542 
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  crono91 Jeu 26 Sep 2013 - 12:30

    Hello Plastron de remorquage  - Page 2 563289 
    Non en y repensant Plastron de remorquage  - Page 2 10197 on a un très large créneaux horaires le samedi , car officiellement pour le public c est à partir de 14h et le dimanche matin c est la même ! Donc pas de problème et si tout le monde est en 2,4ghz il y aura encore moins de problème . Donc en conclusion c est faisable pour Massy .
    A+
    Michel leTf du 91 Plastron de remorquage  - Page 2 620348 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Jeu 26 Sep 2013 - 12:54

    Plastron de remorquage  - Page 2 200151 

    Super, c'est bien ce que je pensais, du coup on peut déjà "rabattre" pour être quelques tuggers fous au rendez-vous. J'imagine, comme je l'ai dit plus haut, que ça ne pose pas de problème aux organisateurs de Massy, on ne fait que rajouter de l'animation et des modèles réduits à ce week-end.

    A+ Xtian Plastron de remorquage  - Page 2 410542 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Jeu 26 Sep 2013 - 14:00

    Au fait et pour rebondir sur un sujet posté dans un autre forum, je n'envisage pas de faire un concours de remorquage avec le plastron.

    Le remorquage c'est un art et une notation ou un classement ne pourrait-être que subjectif.

    On pourrait mesurer quoi ?

    - Mesurer le temps et alors ça devient une course là ou parfois la belle manœuvre est de laisser faire l'inertie.
    - Mesurer la traction, c'est juste un concours de stupide comme celui qui a la plus grosse, évidement car pour avoir la traction la plus forte il suffit d'avoir la plus grande hélice avec le gros moteur !
    - Compter les touchettes de quai ? mais parfois ça fait parti de la manœuvre que de s'appuyer sur le quai.

    La seule chose qui compte en fin de manœuvre c'est de se dire "j'ai naviguer bien" - Oui je sais ça semble bizarre comme ordre des mots mais c'est une citation de Tabarly qui lui même la reprenait de marins bretons et en langue bretonne l'ordre des mots n'est pas le même qu'en français.

    Bref Tabarly rentrant de mer disait parfois "j'ai naviguer bien" !

    A+ Xtian Plastron de remorquage  - Page 2 410542 



    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  crono91 Jeu 26 Sep 2013 - 17:09

    Plastron de remorquage  - Page 2 563289 
    Je suis d accord avec toi Xtian sur certains point :
    je trouve aussi que le concours de traction ne sert à rien , à part celui qui a un gros moteur .
    Pour ce qui est de la manœuvre ,pour le peux que j ai pu faire , la puissance ne sert pas à grand chose la finesse conte .
    Comme tu m avais appris ,tu peux freiner tout le convoie en te mettant en latéral ou de travers .la pas besoin de puissance .
    Par contre je trouve que lorsque tu as une remorque , et deux Tugs un parcour peut être sympas , ne pas faire de touchettes ,bien gérer le passages de portes etc ....
    Mettre la remorque à quai aussi peut être jolie si c est bien fait comme on avait fait à Ploum ....
    Mais le tous et le mieux c est de naviguer avec des gens qui connaissent eux les vrais manœuvres , comme toi ,Lapin ,Fred 76 la on apprend beaucoup , et comme tu dis la satisfaction d avoir bien navigué et d avoir fait quelque chose de propre !
    Ce que je n aime pas trop c est lorsqu on voit la vidéo du concours de Tugs chez les Anglais , cela vas trop vite c est pas propre et on dirais que le premier Tugs tire la remorque ainsi que le deuxième Tugs qui ce trouvent à la arrière .Bon ceux ci dit ce n est pas simple non plus .
    Je pense que pour bien naviguer il faut savoir faire la bonne manœuvre à l'instant T et bien connaître son partenaire ....
    Si non je n ai jamais entendu de manifestation de remorquage en région Parisienne ,car j y serais allé sans hésitation ......
    A+
    Michel le Tf du 91🔝 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Jeu 26 Sep 2013 - 17:59

    Plastron de remorquage  - Page 2 200151 

    Oui bien sûr pour le parcours sans faire de touchettes (sauf prévues) avec un quai, des chicanes en dur ou en bouées. Une personne qui joue le pilote pour que les remorqueurs manœuvrent comme il faut.

    Un truc génial que je n'ai fait qu'une fois, c'était avec mon père, est de naviguer avec deux remorqueurs sur un plastron avec du courant. Je crois que c'est la fois où mon père c'était le plus amusé avec mes canots. Toute une aprèm en hiver sur les bords de la Giscle

    En vrai c'est à Bordeaux (du temps des abeilles aux couleurs de l'URO) que j'ai vu ça en très chouette car il n'y a pas vraiment d'étale et les courants sont assez forts en hiver, d'ailleurs il faut faire gaffe, tu vois des arbres qui passent dans le courant. A Rouen ou St Nazaire c'est moins impressionnant, à Nantes ça doit parfois être sportif aussi.

    Pour le rendu et les concours, chez les Hongrois c'est pas terrible, quand même marrant pour jouer mais tout comme un jeu vidéo ou un attrape peluche à la foire à neuneu, mais rien à voir avec "naviguer bien" https://www.youtube.com/watch?v=tiz9fWQRkDE

    Le pousseur à la fin ça s'approche de quelque chose de cohérent.

    Pour le truc britannique j'imagine que tu penses à ça : https://www.youtube.com/watch?v=vj0R7Rd8Kno Parfois ils sont sérieux et parfois ils partent en free-style, le plastron est en plus bien trop léger pour faire du remorquage dynamique, et c'est ce que cherche justement le carrousel tug en flèche arrière.

    En remorquage de bassin / statique : juste décoller un canot du quai ou le pousser un plastron léger ça passe. Ensuite c'est pas glop !

    Du coup le modéliste sur le bleu, qui a un plastron de 10kg alors qu'un Parat fait dans les 5-6kg : c'est par terrible, il parle pourtant d'inertie affraid 

    La barge qui nous a servi durant des années à Lapin, toi Crono, moi et d'autres, faisait 50 à 60kg, on commence à avoir de l'inertie mais c'est encore faible : d'où mon plastron en construction, là le mot inertie aura un sens.

    Bon, sinon il faudra trouver un bon vidéaste histoire de faire du Youtube et du coup grâce au Net peut-être jouer ensuite aussi avec des estrangers !

    A+ Xtian Plastron de remorquage  - Page 2 410542 


    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  crono91 Jeu 26 Sep 2013 - 18:19

    Plastron de remorquage  - Page 2 620348 Plastron de remorquage  - Page 2 620348 Plastron de remorquage  - Page 2 620348 Plastron de remorquage  - Page 2 620348 Plastron de remorquage  - Page 2 620348 Plastron de remorquage  - Page 2 620348 Plastron de remorquage  - Page 2 620348 
    A+
    Michel le Tf du 91🔝 
    bernard.p
    bernard.p


    Messages : 80
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 42
    Localisation : Var

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  bernard.p Jeu 26 Sep 2013 - 21:01

    Salut les gars !!!

    je passe plus très souvent ces temps ci, mais là je vois que ça vaut le coup de revenir jeter un œil, hmmm génial cette coquille de noix Xtian Wink 
    Ca va être sympa à manœuvrer ce plastron, un ASD et un Voith pour bouger ces 250kg un régal.

    Quelques bonnes vidéos et le buzz va vite être créé !!!! Ca serait un bon prétexte pour aller faire un tour vers le Phare Ouest....

    A+
    Bernard
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  hiboumarin Jeu 26 Sep 2013 - 22:33

    Bonsoir.
    Avant de faire un bon remorquage faudra que j’apprenne à naviguer avec mes canots. Moi je navigue sur du semi rigide. Pas pareil quand on prend un tug rc . Bon d'accord je m'occuperais de la vidéo (si je suis à terre).


    Contenu sponsorisé


    Plastron de remorquage  - Page 2 Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 7:32